Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
chance

Re: freiner

Messagepar chance » dim. avr. 29, 2012 8:59 pm

Oui, choisis une distance de confort tant pour le loulou que pour toi, ainsi tu apprends calmement à lire ton loulou et à l'anticiper, sans etre dans l'urgence ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » lun. avr. 30, 2012 7:23 pm

loute a écrit :il y avait moins de distance entre eux cette fois ci et un fossé les séparait .
Il te faut quand même essayer de garder une distance raisonnable pour Elliot... Lorsque tu vois que cette distance n'est pas assez grande, travaille sur les déplacements : fais demi-tour si il le faut...

loute a écrit :le chien m"a semblé poli s'est assis et puis au plus prés du gros a sniffé le sol, rien du cote de la maitresse,
S'est-il assis tout seul ou c'est la maitresse qui lui a demandé ? Lorsqu'il était assis, regardait-il vers Elliot ?

loute a écrit :hier idem, mais le positif c"est que cela ne m'a pas fait stresser ( micro pro grés) :mrgreen:
:85: pour ces gros progrès là...

loute a écrit :peut être faut il que dans un premier temps je lui fasse observer les chiens de loin pour que j’apprenne à mieux gérer ses charges et anticiper plus vite?
Essaie de trouver la distance à laquelle il peut observer sans charger... et travaille sur tes déplacements pour qu'il te suive et laisse tomber le chien qu'il voit en face...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » lun. avr. 30, 2012 8:01 pm

oui, le chien s'est assis de lui même et il regardait mon gros...

cet après midi j'ai travaillé la distance et ma façon de tenir la longe quand il était prés des chevaux. le mouvement et le fait que les chevaux le regardent le font charger en m'éloignant il se calme , même si ce n'est que quelques pas. il a pu observer en statique et j'ai trouvé qu'il faisait des efforts , là sa charge n'était pas forte et donc j'ai pu manier sans trop de mal la longe ......du coup ça m'a permis d'apprendre en sécurité et sans stress. il a fait une belle promenade et j'ai vu un yot marcher tranquillement en forêt en ligne droite malgré le vent et les odeurs......;là je vois vraiment ses progrés :149:

Cath

Messagepar Cath » mar. mai 01, 2012 7:32 am

:107: :107: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

loute

Messagepar loute » mer. mai 02, 2012 6:50 pm

ballade d'aujourd'hui: pas de chien en vue mais des humains dans la forêt, un yot un peu excité de les voir mais il a fini en marchant d'un pas calme.
j'ai toujours un peu de mal qaund il faut qu'il soit prés de moi pour traverser , ou sur un parking en ville ....( dont il n'avait rien à faire...malgré le passage d'humain) . comme quoi c'est le "bizarre " pour lui qui l'attire en forêt .

petit progrés et gros effort pour lui/
on s’arrête ( mon frère est avec moi) pour acheter du pain, il est dans le coffre et voit bien tout ce qui se passe .sur la place de l'autre coté de la rue, une famille avec un chien en face de nous: il aboie bien sur! ( je suis restée dans la voiture)
le monsieur gentil se déplace un peu plus loin, disons 10 mètres mais toujours à vue, le chien n'en n'a que faire du mien et ils attendent que madame achète le pain .
j 'ai tenté le "tu le laisses ?" en choisissant une intonation ni molle ni dure :D plusieurs fois mais pas bourrage de crane non plus, ben j'ai attrapé le regard de mon chien pour lui dire avec une voix plus enjouée "tu le laisseeeeesss!" et mon gros s'est calmé ...il n'a pas laissé dans sa tête je le voyais bien , mais il n'aboyait plus et grondait à peine en observant le chien . j'ai préféré ne plus rien dire et ne pas féliciter.....parce qu’il grondait qaund même un peu ; il s'est arrêté en les voyant s'éloigner.....mais j'aurais peut être du le faire? puisque j'avais commencé ?
je sais que de parler peut le lancer encore plus, j'ai un peu hésité à m'engager ....mais c'est la première fois qu'il se calme en présence d'un chien, en statique tous les deux, même lui dans le coffre.

j'aimerai bien vos avis :D

estelle

Messagepar estelle » jeu. mai 03, 2012 12:48 am

je ne vais pas faira avancer ton chmilblic ! mais ça ne coute rien d'essayer , plutôt que de rien faire .... même anecdote que toi aujourd'hui mais entre zora à l'attache et la minette .... :72: dès qu'elle l'apperçoit elle devient hystérique . Même hésitation et finalment même résultat plutôt satisfaite de nous hein . :97: sauf que j'ai pu glisser la félicitation car elle a fait demi tour . :143:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Cath

Messagepar Cath » jeu. mai 03, 2012 1:20 pm

Décidément, ils progressent, nos loulous !

Hier, en fin de promenade, on remontait très cool (longe détendue, Jules 10-12 m devant moi) une petite dune donc pas de visibilité, une fois au sommet, quasiment nez à nez (enfin, y avait quand même 50 m) avec la meute qu'on rencontre de temps en temps, bien en face...
Heureusement, il y avait tout l'espace voulu (sous-bois très dégagé) : je suis partie à angle droit, sans rien dire, sans accélérer, sans regarder. Et là, miracle : le Jules a suivi le mouvement ! J'ai même pris le temps d'une traversée de la piste cyclable dans les règles, tout nickel le Jules, juste un petit wouf en direction de la meute une fois de l'autre côté.
:103: :153: :103:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. mai 04, 2012 10:28 am

loute a écrit :on s’arrête ( mon frère est avec moi) pour acheter du pain, il est dans le coffre et voit bien tout ce qui se passe .sur la place de l'autre coté de la rue, une famille avec un chien en face de nous: il aboie bien sur! ( je suis restée dans la voiture)
le monsieur gentil se déplace un peu plus loin, disons 10 mètres mais toujours à vue, le chien n'en n'a que faire du mien et ils attendent que madame achète le pain .
j 'ai tenté le "tu le laisses ?" en choisissant une intonation ni molle ni dure plusieurs fois mais pas bourrage de crane non plus, ben j'ai attrapé le regard de mon chien pour lui dire avec une voix plus enjouée "tu le laisseeeeesss!" et mon gros s'est calmé ...il n'a pas laissé dans sa tête je le voyais bien , mais il n'aboyait plus et grondait à peine en observant le chien . j'ai préféré ne plus rien dire et ne pas féliciter.....parce qu’il grondait qaund même un peu ; il s'est arrêté en les voyant s'éloigner.....mais j'aurais peut être du le faire? puisque j'avais commencé ?
je sais que de parler peut le lancer encore plus, j'ai un peu hésité à m'engager ....mais c'est la première fois qu'il se calme en présence d'un chien, en statique tous les deux, même lui dans le coffre.
Pour faire une demande verbale, il faut être sure que le chien la comprenne... Pour cela, lorsqu'on veut lui faire comprendre ce que l'on attend de lui au départ, on va simplement se servir de notre gestuelle adaptée puis lorsque le chien suivra notre gestuelle, on pourra alors mettre la demande verbale tout en accompagnant au départ avec la demande gestuelle. Puis petit à petit, on pourra alors faire simplement la demande verbale. On pourra voir que la demande verbale est bien comprise et acquise lorsque le chien pourra répéter cette demande plusieurs fois et dans des situations diverses.
Lorsqu'on met en place l'acquisition d'une demande, il faut aussi penser à renforcer cette demande, en lui disant : "cest bien+renforcement de la demande". Pour le "tu le laisses", il faut faire ce renforcement, si on est sur que le chien n'a plus en tête ce qu'il voulait prendre ou faire sinon on le renforce dans l'idée qu'il avait en tête...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » ven. mai 04, 2012 1:39 pm

Barraband a écrit : Pour cela, lorsqu'on veut lui faire comprendre ce que l'on attend de lui au départ, on va simplement se servir de notre gestuelle adaptée puis lorsque le chien suivra notre gestuelle, on pourra alors mettre la demande verbale tout en accompagnant au départ avec la demande gestuelle.

Qu'est ce que tu entends par "notre gestuelle adaptée"?
Par exemple, pour faire comprendre à Ginnie de cesser d'aboyer dès qu'elle aperçoit ou même entend, un chien, un chat, des gens qui passent ....quand elle se trouve dans le parc
Elle fonce direct vers la clôture et se met à brailler tout ce qu'elle peut après l'intrus et mes "c'est fini, tu le laisses ?" que j'essaie de placer au moment où elle n'aboie pas,là elle me regarde et dès que j'ai tourné les talons, elle recommence de plus belle
Parfois, si je l'interpelle du haut de la terrasse en lui disant tjrs "Ginnie c'est fini tu le laisses?" et bien là elle monte dare- dare vers moi, je la gratifie d'un "c'est bieeeeen l laisse" et elle repart aussitôt vers le grillage pour en remettre une couche.
Je ne sais plus quoi faire :96: sans compter les fois où certainement je place mal mes demande et mes "c'est bieeen tu laisses"

J'ai même l'impression qu'elle aboie de + en+ souvent, est ce de l'hyper vigilance ? de l'excitation ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mai 04, 2012 5:48 pm

Quand tu l'interpelles de la terrasse et qu'elle remonte vers toi, peut être devrais tu rentrer en la gratifiant d'une petite caresse pour l'inviter à te suivre afin éviter de la laisser repartir à la faute , car de toute évidence, dans sa tête , elle n'a pas laissé.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »