Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Oslo ou les Quatre Cents Coups

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Oli

Re: Oslo ou les Quatre Cents Coups

Messagepar Oli » lun. mars 19, 2012 9:40 am

Merci pour vos encouragements!
Il y a encore 6 mois, je m'étais faite à l'idée que mon chien était infernal et que je ne pouvais rien y faire... C'était usant de le sentir perpétuellement sur la brèche, à l'affut du moindre coup tordu. Les divers comportementalistes et éducateurs que nous avions consultés me culpabilisaient à fond, je n'étais pas assez stricte, pas assez ferme, je ne savais pas m'imposer en tant que leader etc etc...
La découverte du livre de Dédé a tout changé pour moi (et pour Oslo), une autre voie que celle du chef de meute intraitable était possible... quel soulagement!
En fait, en arrêtant de me mettre la pression pour être "autoritaire" (sans devenir laxiste pour autant), en lâchant un peu Oslo, il devient plus calme. Je regrette seulement d'avoir perdu plus d'un an et demi en me fourvoyant, mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, non?
J'espère que nous pourrons vous rejoindre pour le stage d'été, j'ai tellement à apprendre!
Sur ces mots... l'heure de la ballade a sonné! à plus tard!

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 19, 2012 11:35 am

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour bien faire !
Et quand il sentent qu'on les aime, c'est fou ce qu'ils sont capables de nous pardonner comme erreurs, nos poilus...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

estelle

Messagepar estelle » lun. mars 19, 2012 1:42 pm

Ta phrase est très touchante ! et nous sommes ici pour beaucoup passé par là ,plus ou moins tôt ! Tu vas y arriver et t'enrichir avec ton chien ! :70:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

figa

Messagepar figa » lun. mars 19, 2012 5:10 pm

Oli a écrit :Merci pour vos encouragements!
Les divers comportementalistes et éducateurs que nous avions consultés me culpabilisaient à fond, je n'étais pas assez stricte, pas assez ferme, je ne savais pas m'imposer en tant que leader etc etc...
La découverte du livre de Dédé a tout changé pour moi (et pour Oslo), une autre voie que celle du chef de meute intraitable était possible... quel soulagement!

:94:

le souci est que bien souvent, si notre méthode ne marche pas, nous cherchons à remettre la faute sur quelqu'un... :roll: (le chien, le maître...)

mais bon sans vouloir jeter la pierre à qui que ce soit, car je pense aussi que quand on se sait pas qu'il est possible de faire autrement, il est difficile de proposer une autre solution. Alors je pense que le souci vient, à la base, dans les formations qui sont proposées aux personnes qui souhaitent faire ce métier et étant moi même éducateur je ne peut que dire...

espérons voir évoluer le monde canin vers cette remise en question et cette ouverture d'esprit...
gardons espoir, changer les mentalités prend du temps et les choses se font petit à petit je pense
une forme de micro progrès en quelque sorte ;)

en tout cas, :110: je partage votre avis, mieux vaut tard que jamais :116: bonne continuation à toi et à Oslo :103: et :107: pour vos progrès

Oli

Messagepar Oli » jeu. mars 29, 2012 9:19 pm

Des nouvelles de ma loutre: tout va bien!

J'ose le laisser en liberté quand je pars au travail et pour l'instant RAS :114:
Mon mari étant parti en déplacement pendant deux jours, Oslo est resté seul à la maison de 13h45 à 20h15 sans aucune bêtise!
Certes, j'ai "sacrifié" ma pause déjeuner pour aller faire une ballade en libre de plus d'une heure, histoire qu'il soit un peu fatigué cet après midi, mais ça en valait plus que la peine! Cette balade était très agréable: Oslo n'a pas poursuivi le jogger qui nous a dépassé! j'ai eu quelques craintes lorsqu'il a repéré avant moi un groupe qui pique-niquait en lisière de forêt (Oslo et la nourriture, c'est dur dur): il est allé dire bonjour queue battante, s'est fait caressé (j'ai eu de la chance sur ce coup là, les gens aimaient bien les chiens), a eu droit à un petit bout de pomme puis est revenu vers moi, j'avais continué mon chemin, ne pouvant pas franchement faire un changement de direction:113:

bon... ce soir en revanche, il s'est bien rattrapé! il a tenté de me faire tourner en bourrique pendant plus d'une heure (grignotage de tapis, de canapé, harcèlement des chats etc etc...), je suis restée "presque" impassible. Je suis intervenue lorsqu'il a coincé Khartoum (son copain chat) dans un coin de la maison et que ce dernier hurlait tout ce qu'il pouvait écrasé par les 33kg d'Oslo :roll:
D'habitude, je les laisse se débrouiller mais là... Khartoum ne miaulait vraiment pas comme d'habitude :121:

Sur ce... à très bientôt pour de nouvelles aventures! :149:

Oli

Messagepar Oli » ven. mars 30, 2012 7:07 pm

Deuxième après midi de suite seul à la maison pendant 5h30 et zéro destruction!!! :114:

Ce matin, nous sommes allés faire une grande balade (en libre 1h30 sur 2h00) et Oslo m'a fait un truc bizarre... au fur et à mesure de la balade, il s'éloignait de plus en plus de moi :? D'habitude, il reste dans un rayon de 15 mètres je dirais.
Sur la fin, il était assez loin même si je ne l'ai perdu de vue à aucun moment et qu'il ne manquait pas de se retourner de temps en temps. Sentait-il le qu'on se rapprochait de la route et que j'allais le rattacher????

Cet après midi, en partant, je lui ai laissé un gros os charnu pour le remercier de la bonne matinée qu'on avait passé ensemble :110:
Quand je suis rentrée, l'os était sur le paillasson de l'entrée et Oslo sur son canapé, il l'avait donc délaissé pour aller se reposer. Dès qu'il m'a vue, il est descendu du canapé et s'est précipité sur son os pour se remettre à le grignoter. Il m'a refait exactement le même truc quand je suis remontée du garage tout à l'heure. Je me demande bien ce que ça peut vouloir dire...

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. mars 30, 2012 7:26 pm

Tout d'abord, :107: pour les progrès.
Pour la balade Oslo prend peut-être gout à son indépendance et devient plus sûr de lui. Quand il s'éloigne, il se retourne pour vérifier que tu es bien là alors si tu trouves qu'il s'éloigne trop tu peux,sans aller te cacher, disparaitre à sa vue en contournant un arbre, en passant derrière une butte,en faisant quelques pas en sens contraire pour qu'il sache que tu ne le suis pas aveuglément et qu'il doit lui te surveiller.
Pour l'os,c'est sans doute une façon de partager ce plaisir avec toi et de te montrer combien il est content :76:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Calou

Messagepar Calou » ven. mars 30, 2012 7:29 pm

mariemaya a écrit :si tu trouves qu'il s'éloigne trop tu peux,sans aller te cacher, disparaitre à sa vue en contournant un arbre, en passant derrière une butte,en faisant quelques pas en sens contraire pour qu'il sache que tu ne le suis pas aveuglément et qu'il doit lui te surveiller.

:94:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » sam. mars 31, 2012 6:55 pm

:107: pour tous ses progrès !
Comme Mariemaya et Calou, je dirai n'hésite pas à disparaitre de sa vue si tu trouves qu'il va trop loin...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Oli

Messagepar Oli » lun. avr. 23, 2012 12:22 pm

ça fait bien longtemps que je ne vous ai pas donné de nouvelles d'Oslo, je vais tenter de réparer ça!

Tout d'abord, Oslo a passé une semaine de vacances à la maison avec son maître et son petit maître, il a été a-do-rable (dixit son maître, plutôt avare de compliments en ce qui concerne Oslo d'habitude ;) )
Ils sont allés faire pas mal de ballades tous les 3, ce qui n'arrive jamais en temps normal. Mon mari a même osé lâcher Oslo dans les bois :114: alors que d'habitude c'est plutôt "marche militaire-en laisse-au pied-pas le temps de rigoler" :oops:

Un point sombre à noter tout de même :cry:
Un matin, je suis partie travailler alors que mon mari et le petit était encore au lit. Oslo était installé sur le canapé, "tu attends, je reviens", je pars.
Mon mari s'est levé peu de temps après mon départ car il entendait du boucan dans le salon. Oslo avait arraché le tiroir d'un petit meuble, il était en train de le grignoter... :roll:
Pourtant pendant ces vacances, mon mari a laissé quelques fois Oslo tout seul à la maison, sans destruction aucune.

Tout ça pour en revenir au fait que quand il y a destructions, ça arrive le matin, jamais l'après midi... J'ai l'impression que le matin reste un moment "sensible". Pourtant, je prends le temps de faire une ballade, je bois mon café dans le jardin avec Oslo quand il ne pleut pas, on fait des câlins... Malgré cela, Oslo est souvent difficile le matin, très en demande d'attention (ce qui signifie bêtises, tentatives de vols, aboiements...).
J'essaie de comprendre en quoi je suis différente le matin, je ne vois pas trop, si ce n'est que tout est un peu minuté...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »