merci pour les conseils, je vois que les discussions sur la durée de balade quotidienne déchaînent les passions.

Je ne veux pas relancer ce débat, je pense que tout (ou presque) est dit

Je me demande si ce n'est pas également le déclencheur des difficultés que l'on a rencontré. Avant 8 mois nous avions des choses à travailler mais pas cette réactivité aux congénères et vélos. Mais Nesty avançant en âge ces besoins ont sûrement augmenté et nous n'avons peut-être pas compensé suffisamment ces besoins + le caractère du chien également qui se met en place.
La difficulté c'est qu'à cause de ces comportements on a été contraints d'arrêter les balades en famille car il était trop excité, idem les balades avec enfant en trottinette etc... Donc c'est un cercle vicieux car cela réduit les possibilités de balade.
Le choix d'un chien sportif était à la base pour qu'il me suive en footing sans difficultés, mais çà (cette idée) c'était avant de connaître la méthode et les balades au pas de sénateur. L'idéal pour moi serait de pouvoir cumuler une balade au pas de sénateur avec au milieu un footing "cool" ( je ne cours pas vite). Quand il sera un peu plus âgé et s'il a réussi à se poser ce sera peut-être possible?
Bref, donc c'est balade au pas de sénateur, retour à la maison et je repars pour un footing en solo

Dimanche, balade en groupe, en libre avec 2 autres mâles dont un berger australien de 3 ans qu'il connaît. La sortie de la voiture a été compliquée, les chiens tournaient déjà autour de la voiture, j'avais prévu de le sortir un peu après les autres mais c'était trop tard, j'ai mal géré. En plus en le sortant j'avais oublié qu'il était attaché en longe donc il était coincé entre la voiture, les herbes hautes, la longe dans les pattes et les 2 autres chiens, bref pas top.
Après ces petites présentations difficiles il se sont bien entendus. D'ailleurs un peu trop car le mâle berger australien de 3 ans est plutôt calme et ils jouent "peu" ensemble mais cette fois-ci il s'est laissé aller à répondre aux sollicitations de Nesty donc ils sont parfois partis en course.

Après 1h30 de balade, une petite pause, je suis reparti dans un autre coin seul avec lui pour une balade de 20 min au calme, seuls sans source d'excitation donc top. Ce qui m'a étonné c'est que même après 1h30 il ne paraissait pas du tout fatigué, même le reste de la journée. il n'était pas excité non plus, normal quoi. Il a refait une balade de 30 min le soir, donc bonne journée pour lui.
Et footing en plus pour moi, donc bien crevé également

Ce soir, balade d'1h en longe longue (il était sorti 45 min cet après-midi) sur une route/chemin qui permet une bonne visi, très peu de voiture et au ralenti donc cool. Avant de le sortir de la voiture j'ai laissé passé un joggeur + vélo mais même à 25m Nesty s'est légèrement excité, mais il s'est vite calmé. Balade tranquille, sans tirage excessif.
J'ai vu au loin un chien (en sens inverse) donc j'ai bifurqué sur un chemin, Nesty n'a rien vu. J'ai vu le chien emprunter notre chemin sur 50m mais Nesty n'a pas vu. Puis je suis revenu sur le chemin principal et 10 min après je revois le chien derrière nous. Pourtant j'avais dépassé la voiture de la dame

La dame est ensuite arrivée, çà m'embêtait un peu d'avoir à gérer alors qu'elle ne faisait rien pour rappeler son chien, au contraire je pense qu'elle m'a suivi exprès. Je reste Zen et elle passe par tous les lieux communs que vous connaissez-bien :
"Vous devriez le détacher, ils joueraient ensemble, elle adore çà". Je lui explique que sinon il s'excite sur les vélos et autres chiens."ben il manque justement d'activité, justement détaché il pourrait jouer" "vous savez parfois il faut être ferme aussi" "oh oui tu as envie de jouer aussi" etc... Bref, je reste zen, Nesty commence à monter en excitation avec l'autre chien qui l'appelle au jeu, va dans les flaques d'eau etc... Je la quitte poliement, elle comprend le message, NEsty aboie un peu d'excitation mais rapidement en lui disant "NEsty devant" il comprend qu'il faut continuer à avancer et se calme. J'étais très très étonné!!!

Ensuite l'autre chien nous "rattrappe" un peu mais de très loin et Nesty reste calme.
Puis au loin un golden, mais qui disparaît vite, Nesty accélère le pas mais j'arrive, grâce au pas de sénateur, à le "calmer".
Des vélos arrivent, je monte dans un chemin perpendiculaire et çà suffit à ce qu'il reste calme. Je suis très étonné!!
Ensuite, ben à 100m de ma voiture çà se dégrade. Je vois une camionnette se garer, je l'avais déjà repéré sur ce chemin donc je savais qu'il y avait un chien. Le mec, au téléphone, sort de sa voiture sans trop voir ce qu'il a autour, son chien sort de manière dynamique, chien de petit gabarit. NEsty le surveille, il s'allonge avant qu'il arrive. Je ralentis un peu, raccourcis la longe sans mettre de tension. J'hésite puis j'essaie d'avancer un peu mais c'est trop tard. L'autre chien en voyant Nesty ralentit et regarde, ne sait pas trop comment passer. C'est une route, donc large. Le maître toujours très concentré sur son téléphone finit par voir que son chien "bloque", il l'appelle sur un ton enjoué pour que son chien accélère et passe... La chose à ne pas faire. Le petit passe en courant et forcément Nesty monte en excitation. Donc il aboyait, tirait je repars et lui dis "NEsty, devant, laisse, il est bête, c'est nul ce qu'il a fait mais c'est fini, on s'en fout etc..." Et c'est passé, j'ai réussi à l'empêcher de repartir en arrière au pas de course et il s'est calmé assez vite. Donc on prolongé pour 5-10 min au calme et il a repris son calme.
En synthèse, je suis super content, c'était top, il était attentif à moi, s'intéressait bien aux odeurs, a réussi à se gérer. Il faut que je garde la tête sur les épaules, les prochaines fois ne seront peut-être pas aussi réussies. Je ne sais ce qui a le plus aidé à ces "petites victoires" mais des progrès comme cela sont super agréables. Et un chien dans ces conditions, s'il s'excite mais arrive à se calmer ce serait top car on pourrait refaire des activités avec lui et les enfants. On pourrait envisager ces congés d'été de manière plus sereine. On a laissé tomber les vacances que l'on faisait habituellement car pas gérable avec Nesty mais çà nous permettrait de faire des randos (cool, on a 3 enfants dont une de 5 ans) en famille