Pas grand chose pour soulager ta douleur Marika, mais quelque chose pour te donner de l'espoir :
J'ai entamé le "travail" avec Heol pour qu'il arrête d'être

à la vue de nos minettes. Donc je me suis servie de la cage comme certain nous l'ont conseillée. J'ai mis la moins peureuse de nos minettes dans la cage en mettant Heol en laisse pour qu'il ne puisse pas s'exciter dessus sans qu'on puisse intervenir. J'ai fait ça 4 fois dans la maison à raison d'une ou deux heures à chaque fois (la minette au bout d'un moment en a marre et veut sortir et comme Heol s'en désintéressait rapidement dès la deuxième fois, j'ai préféré écourter). Après, j'ai mis la cage dans le jardin. Là ça a pris plus de temps pour qu'il se calme, mais on a fini par y arriver.
Par la force des choses, il a fallu que je parte en vacances dans la maison de mes parents en Bretagne. Obligée d'emmener tout le monde (chattes et chiens). Pas de terrain clôturé, donc pas possibilité de séparer chats et chiens dehors.
La minette connaît la maison et a tout de suite voulu sortir. J'avais anticipé en mettant une longe de 3 mètres à Heol pour pouvoir l'aider à défixer.
Et bah ça avance : ce matin (deux jours de cohabitation forcée), la minette était tranquillement avec nous dans la véranda, sur une chaise. Heol dehors. Quand il est rentré, il est allé la voir, tranquillement, l'a reniflé et comme elle n'a rien dit, il l'a tout de suite laissée tranquille quand je lui ai dit "tu la laisses?" Bon quelques temps après (5 minutes) il est revenu dessus et elle lui a clairement dit ce qu'elle pensait donc il a commencé à s'exciter un peu. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il faisait avant où il pouvait lui aboyer dessus sans discontinuer pendant je ne sais combien de temps.
Bref, on avance, ce n'est pas encore l'entente parfaite, mais je sens qu'on va y arriver et qu'il va finir par la laisser tranquille tout le temps.
On recommencera le même travail avec l'autre minette, beaucoup plus peureuse, quand il sera parfait avec Pampa.
Tout cela Marika pour te dire qu'il ne faut pas que tu te décourages et que tu vas arriver à ce que Ginnie tolère la présence des chats! Y a pas de raison. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est ce qu'a dit Invité : les chats sont les rois et le chien doit se tenir à carreau. Si pour ça, on doit l'entraver, il faut le faire un moment.