Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Mes chats et Ginnie....cohabitation difficile !

Messagepar auluna » lun. juil. 08, 2013 9:31 pm

Une belle pensée pour ton Chat et vous :149: :110: :110: ...

kathyko62

Messagepar kathyko62 » lun. juil. 08, 2013 9:58 pm

je suis désolée d'apprendre cette triste nouvelle, je suis de tout coeur avec toi , courage :110:
Repose en paix minou !
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Lucie

Messagepar Lucie » lun. juil. 08, 2013 11:12 pm

:( Courage à toi Marika. Petit Mimou :158:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. juil. 09, 2013 6:37 am

On pense bien à vous dans ce moment difficile.... :110:
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Marika

Messagepar Marika » mar. juil. 09, 2013 6:53 am

Je vous remercie de tous ces messages de soutien, ça me touche beaucoup !

Tous ces petits rituels qui s'étaient établis au fil des ans, ces regards sans paroles pour se comprendre , me manquent cruellement depuis hier :82:
ce sont ces souvenirs qui sont douloureux à vivre dans l'immédiat,

Mais il nous reste nos autres compagnes, Ginnie et Gribouille la chatte, qui nous aident grandement à surmonter cette épreuve et nous permettent d'avancer ! Bien qu'elles mêmes, surtout Gribouille, soient perturbées par cette brutale disparition et c'est à notre tour de les aider .....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mar. juil. 09, 2013 8:07 am

Avec beaucoup de retard, comme d'hab : vraiment désolée, et de tout coeur avec toi :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Messagepar mariemaya » mar. juil. 09, 2013 11:56 am

Mila est partie en novembre, après 15 belles années de partage et la nuit quand je bouge dans le lit, il m'arrive encore de faire attention de peur de la bousculer....alors je comprends ta tristesse mais il faut te dire que ton Minou a eu une super vie et que là où il est il ne souffre plus.
Courage à vous et :72: à gribouille et :103: à Ginnie
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Goldinette

Messagepar Goldinette » jeu. juil. 11, 2013 7:59 pm

Avec du retard ( je n'ai pas trop lu les posts ces derniers jours) ; je partage ta peine Marika :110: , 13 ans ce n'est pas rien , mais ce sont 13 années de bonheur que tu lui as offert , et pour son départ, :164: tu lui as de plus fait le dernier cadeau qu'il t'était possible de lui faire : tu l'as gardé dans tes bras et , de plus , dans son environnement familier . De là où il est , je suis sûre qu'il t'en remercie . :112:

Marika

Messagepar Marika » ven. juil. 12, 2013 6:50 am

Un grand Merci à toutes ....
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Lucie

Messagepar Lucie » ven. juil. 12, 2013 6:04 pm

Pas grand chose pour soulager ta douleur Marika, mais quelque chose pour te donner de l'espoir :

J'ai entamé le "travail" avec Heol pour qu'il arrête d'être :261: à la vue de nos minettes. Donc je me suis servie de la cage comme certain nous l'ont conseillée. J'ai mis la moins peureuse de nos minettes dans la cage en mettant Heol en laisse pour qu'il ne puisse pas s'exciter dessus sans qu'on puisse intervenir. J'ai fait ça 4 fois dans la maison à raison d'une ou deux heures à chaque fois (la minette au bout d'un moment en a marre et veut sortir et comme Heol s'en désintéressait rapidement dès la deuxième fois, j'ai préféré écourter). Après, j'ai mis la cage dans le jardin. Là ça a pris plus de temps pour qu'il se calme, mais on a fini par y arriver.

Par la force des choses, il a fallu que je parte en vacances dans la maison de mes parents en Bretagne. Obligée d'emmener tout le monde (chattes et chiens). Pas de terrain clôturé, donc pas possibilité de séparer chats et chiens dehors.
La minette connaît la maison et a tout de suite voulu sortir. J'avais anticipé en mettant une longe de 3 mètres à Heol pour pouvoir l'aider à défixer.

Et bah ça avance : ce matin (deux jours de cohabitation forcée), la minette était tranquillement avec nous dans la véranda, sur une chaise. Heol dehors. Quand il est rentré, il est allé la voir, tranquillement, l'a reniflé et comme elle n'a rien dit, il l'a tout de suite laissée tranquille quand je lui ai dit "tu la laisses?" Bon quelques temps après (5 minutes) il est revenu dessus et elle lui a clairement dit ce qu'elle pensait donc il a commencé à s'exciter un peu. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'il faisait avant où il pouvait lui aboyer dessus sans discontinuer pendant je ne sais combien de temps.

Bref, on avance, ce n'est pas encore l'entente parfaite, mais je sens qu'on va y arriver et qu'il va finir par la laisser tranquille tout le temps.
On recommencera le même travail avec l'autre minette, beaucoup plus peureuse, quand il sera parfait avec Pampa.

Tout cela Marika pour te dire qu'il ne faut pas que tu te décourages et que tu vas arriver à ce que Ginnie tolère la présence des chats! Y a pas de raison. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est ce qu'a dit Invité : les chats sont les rois et le chien doit se tenir à carreau. Si pour ça, on doit l'entraver, il faut le faire un moment.
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »