Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kawa la crevette

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

Re: Kawa la crevette

Messagepar babs » ven. mai 25, 2012 10:58 am

Barraband a écrit :Alors les balades avec Kawa, comment cela se passe :?:

Ben, ça va. Déjà avec les gens il est plutôt cool, ce qui est l'essentiel pour moi. ça m'évite d'être trop stressée ou tendue. Bon, pour ne pas qu'il soit caressé par des inconnus, j'ai trouvé la solution, quand on me demande s'il est gentil je réponds non. Parce que si je dis oui mais il a peur des inconnus, au moment ou je dis oui, les gens ont déjà leur main sur Kawa. Bref. Pour les toutous, une bonne surprise hier, il s'est fait une copine. Petit gabarit en plus, 3 ans comme lui. Elle en libre et Kawa en laisse de 1m50 !!! J'ai galéré pour ne pas le lancer, ça été tout un cirque mais au bout d'un moment, il a finit par perdre la crête et à fini par la renifler tranquillement. Ce qui est cool c'est qu'il n'a pas claqué des dents, ni aboyé (sauf après pour l'inciter à jouer), ni chargé une seule fois ! Bon, ça m'a remonté le moral. Comme quoi il n'a pas envie de manger tout cru tous les chiens. :114:
Il y a eu une rencontre intéressante aussi avec Machin (son vrai nom, véridique). Machin étant un grand mâle pataud de 3 ans aussi et d'environ 35 kg. Kawa lui a grogné dessus, montré les dents, fait la crête etc mais Machin ne s'est jamais approché a moins d'un mètre avec un comportement zen. Il reculait et tournait la tête quand Kawa grognait. du coup, aucune charge du mien et même s'ils ne seront jamais grand copain, ça fait plaisir.
Une autre rencontre intéressante avec une vieille grosse chien (bien 35 kg aussi) complètement impassible. Kawa a grogné, chargé, aboyé mais il ne s'est pas approché de la chienne a moins d'un mètre et au final, ses aboiements se faisaient plus aiguës, la queue basse...
Pour le reste, toujours mes toutous vagabonds dans le quartier. Y en a un paquet. ça ne se passe pas très bien. Kawa a peur des femelles, grogne et des fois claque ou charge. Quand aux mâles, il les fuit comme la peste donc par en bout de laisse en courant et grognant dans la direction opposée aux chiens. Ce genre de chiens a tendance a suivre de loin un bon moment. Au final, si je m'arrête, ils se regardent de loin en chien de faïence et le chien en libre finit par faire demi tour (en prenant soin de bien lever la patte d'abord, queue bien haute).
Pour les croisement où tout le monde est en laisse, c'est bof. Si le chien est loin, ou qu'il ne le regarde pas, ça va, il tire juste un peu. Si le chien est près et le regarde, Kawa charge et braille comme un taré.
Mais bon, j'essaie de prendre ça de façon "philosophique", je me dis que déjà si ça se passe bien avec les gens, et que de temps en temps, ça va à peu près avec les chien, c'est pas mal. En réalité, ça m'a quand même rassurée qu'il puisse rencontrer un chien sans essayer de lui arracher des poils direct. L'épisode du caniche m'avait un peu marqué je crois.
A part ça, je retrouve encore des croutes, restes de quand il s'est fait attrapé par la chienne.

babs

Messagepar babs » ven. mai 25, 2012 10:59 am

Enfin voilà, pas grand chose de neuf mais un peu de baume au cœur suite a la rencontre avec sa nouvelle copine, ça fait du bien.

Cath

Messagepar Cath » ven. mai 25, 2012 2:55 pm

babs a écrit :quand on me demande s'il est gentil je réponds non. Parce que si je dis oui mais il a peur des inconnus, au moment ou je dis oui, les gens ont déjà leur main sur Kawa.

Génial !!! fallait y penser...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

babs

Messagepar babs » ven. juin 08, 2012 9:56 am

Salut tout le monde !!!
Honte à moi, une éternité que je n'ai rien écris... J'essaie de vous lire un max en tous cas...
Je vais essayer de résumer ces derniers temps avec la crevette.
Plusieurs phases. Il a eu une phase : j'ai peur de tout. ça devais faire plus de mois qu'il ne m'avait pas fait le coup, donc il n'avait pas encore fait ça depuis mon déménagement...
En fait il a reniflé une odeur et a fini complètement terrorisé. La queue sous le ventre, sursautant au moindre mouvement, au moindre bruit, fuyant les personnes au possible...
ça a duré jours, une éternité pour moi :128: . Après discussion avec auluna, je pense que c'est du aux chiens qui lui mettent la pression dans le quartier. De gros males sans maitres a proximité, qui nous suivent a 10 m pendant de longues minutes (parfois quart d'heure). Kawa en a très peur et part en courant en bout de laisse droit devant lui, fuyant au possible, se retournant pour grogner...
Ensuite jeudi je suis parti à la campagne chez ma mère. Il a été en pleine forme, pas apeuré pour un sous, zen.
Un seul point négatif, il garde trop. Le jardin n'étant pas clôturé. Il essaie de repousser les voisins aux potager communicants, essayant de les repousser avant qu'ils puissent rentrer dans le jardin, quitte à rentrer chez les voisins pour les chasser :128: . Le problème étant que ces voisins sont là qu'une fois par jour, Kawa ne s'habituant pas à leur présence. Par contre il ne rentre pas chez eux dans d'autres circonstances. Heureusement, les voisins s'entendant très bien avec mon beau père, ça l'a fait. je faisait rentrer Kawa quand il aboyait et ils ont été très compréhensifs :145: . Un point positif, Kawa se contente de brailler très fort mais ne s'approche pas de la personne a moins d'un mètre.
J'ai pu enfin le sortir une heure en pleine montagne sans laisse, sans croiser personne... Un pur bonheur et moment de détente :114: . Kawa ne s'éloignant pas, attendant au tournant :112: ... Aucun croisement de chien en 4 jours, du repos :roll: .
Retour chez moi dimanche soir. il a de nouveau de grosses frayeurs mais cette fois pas en continue, c'est quand il y a des pétards ou une odeurs mais ce n'est plus a toutes les balades et ça ne dure pas tout du long, ça passe plus vite c'est cool.
Pour les croisements de chiens ou quand les chiens nous suivent, le problème c'est la différence entre mon comportement et ce que je devrais faire. Quand on est suivit j'ai malheureusement tendance a accélérer le pas, renforçant sa peur avec la mienne (gros machin queue très haute qui lève la patte tout du long l'air pas commode), quand aux rencontres canines, je sais pas, Kawa étant trouillard, il montre des signes de malaises etc et j'ai tendance a le tirer en arrière de peur qu'il troue du coup il charge.
Bref, on va essayé de travailler la zen attitude mais c'est pas encore ça.
enfin voila, rien de grave. un avantage : j'ai une idée de ce que je suis censé faire. un inconvénient : dans certaines circonstances, je n'en suis pas capable.
Voilou, bonne journée a tous !!!
:110: :103:

babs

Messagepar babs » sam. juin 09, 2012 11:18 am

Retour d'une balade de 2 h, youpi !!! :114:
Kawa s'est baigné dans le rhone (pour un chien "qui n'aime pas l'eau" :165: ), il s'est fait 2 copains chiens d'un an et demi, un male et une femelle, plus gros que lui et très zen. :114:

camtosh

Messagepar camtosh » sam. juin 09, 2012 8:04 pm

:149: Des chiens que vous serez amenés à côtoyer régulièrement?

juliette

Messagepar juliette » sam. juin 09, 2012 8:53 pm

Merci pour ces nouvelles !
Kawa serait plus chien des champs que chien des villes ?

babs

Messagepar babs » sam. juin 09, 2012 9:22 pm

camtosh a écrit ::149: Des chiens que vous serez amenés à côtoyer régulièrement?

Ben, je pense pas... Le maitre étant "en errance", il a l'air de pas mal bouger... Et puis, Kawa en a plus profité que moa, vu que j'ai du essayer de suivre une conversation avec ce Mr, et que ça me dépassait complètement... Sympa mais ... :165: :128:

babs

Messagepar babs » sam. juin 09, 2012 9:26 pm

juliette a écrit :Merci pour ces nouvelles !
Kawa serait plus chien des champs que chien des villes ?

Hihi, sans doute. Et puis suis peut etre un peu lus zen a la campagne. M'enfin, kawa a aussi peur des agneaux, vaches etc... :115:

babs

Messagepar babs » jeu. juin 21, 2012 10:27 am

Rhalala... C'est fou, j'ai a peine le temps de lire le fofo en ce moment. Dsl les filles...
Quelques nouvelles : Kawa est encore sujet a ses gros coups de frayeurs. Il passe donc régulièrement une partie de certaines balades la queue sous le ventre.
Frayeurs explicable mais je suis embêtée qu'il marque et réagisse à ce point.
Les facteurs déclenchant peuvent être une odeur forte de mâle, une engueulade de gens au coin de la rue, un tas d’immondice qui dégringole, un mec bourré, un type qui nous suit etc... Même si ces événements sont souvent loin, mais bruyants.
Bref, je fais comme si de rien était. Et ça fini en général par lui passer comme c'est venu.
A part ça, une nouvelle balade sur les berges hier. En laisse, même longue, il a braillé, chargé a tous les croisements de chiens.
Par contre j'ai pu le détacher au bout d'une heure pendant un quart d'heure. Il a sprinté dans tous les sens, pour le seul plaisir de courir et de se défouler...
Soudain, le chien mâle de la dernière fois a surgit, heureusement Kawa était du coup biiiiiiiiiiiien détendu. Comme la crevette était loin, le mâle déjà a moins de 10m de lui, je suis partie du fait que la dernière fois en longe ça s'était bien passé et je me suis éloignée le plus loin possible sans regarder (durdur). Ensuite j'ai pu observer de loin. On a eu le droit a un florilège de communication : détournement de tête de deux côtés, crête qui finit par tomber, observation en se tournant autour, queue plus ou moins haute etc... Le tout dans le plus grand calme. Malheureusement le maitre a débarqué avec un baton et l'a lancé plusieurs fois aux chiens, ne m'écoutant pas. Kawa a "défendu" le baton, chargeant l'autre chien régulièrement quand celui ci voulait le récupérer . Heureusement, petite charge avec la voix aiguë, sans toucher l'autre chien. Pour finir, l'autre à semblé un peu agacé(oreilles qui se dressent...), et la chienne a débarquée. J'ai donc continué a m'éloigner et une fois que Kawa et la chienne s'était dit bonjour, j'ai appelé Kawaa un bon coup avec mon "appel exceptionnel" et il est revenu ventre a terre, après avoir contourné le deux chiens en marchant...
J'ai trouvé qu'il avait pris un peu de bouteille mon affreux.
ça m'a remonté le moral quand celui ci a re-aboyé sur les chiens croisés ,car en laisse sur le retour.
Ce qui était sympa, c'est qu'il a marché "aux pieds la queue un peu basse" tout le retour. Malgré la laisse de trois mètres. Il était crevé mais joyeux (plusieurs léchages ou reniflages de ma main durant le trajet, l'oeil pétillant). Bref, il était zen et avait eu "sa dose".

Un autre truc rigolo a observer. Lors de la première rencontre avec ces deux chiens, Kawa donc en longe, les autres en libres, j'ai remarqué que le mâle semblait taquin, voir testeur.
Il s'amusait a mettre sa tête au dessus de la nuque de Kawa et observait ses réactions. Des que Kawa faisait les yeux blancs, ou montrait les dents, le chiens reculait et montrait des signes d'apaisements (détournait la tête etc). Puis il recommençait 30 secondes plus tard. Kawa a finit par être dans un mélange d'agacement et de peur je pense (chien bien gros en face) et du coup, il finissait par le charger avec la voix très aiguë et s'arrêtait toujours avant de toucher le chien. Sauf une fois ou il lui est rentré dedans prit par son élan, sans le vouloir. Donc courageux comme il est, Kawa a glapit de peur et a fait demi tour en courant la queue entre les jambes pour se cacher derrière moi...
Inutile de vous dire que dans ce contexte, Kawa n'a pas montré un seul signe d'envie de chevauchement. D'ailleurs, aucun pipi des mâles durant leurs deux rencontres (et pourtant Kawa lève la patte tout les 2 m environ).

A part ça, un petit besoin de conseil même si je ne sais pas si vous allez bien pouvoir m'aider. Je sors Kawa le plus souvent en laisse dans un petit parc a côté de chez moi. Le problème c'est qu'après chaque pipi ou autre, Kawa gratte furieusement des pattes arrières en arrachant l'herbe voir en labourant même la terre. Seulement, ce parc est très bien entretenu, l'herbe tondu, les arbres taillés etc... C'est le seul parc restant ou presque où la mairie tolère les chiens et je suis bien embêtée quand il a ce comportement sous l'oeil des jardiniers... Comment éviter cela ? Une idée ?

Voilà pour le pavé. Dsl pour mon absence en ce moment, j'ai des soucis de statut, sous, etc du coup je bosse pas mal mes dessins (d'ailleurs kawa se rappelle très bien qu'i ne doit pas marcher dessus, c'est chouette).
Bonne journée a vous
babs

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »