Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

cohésion du groupe à retrouver

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
marco28

Re: cohésion du groupe à retrouver

Messagepar marco28 » dim. juil. 07, 2013 8:26 am

C'est un braque, un beau chien, un mâle.
Il y a de l'agressivité du côté de mes poilus, l'autre n'est pas agressif. Mais c'est lui qui essaye de rentrer sur le terrain, d'où la réaction des mes poilus.
Je ne sais pas comment il réagirait dans la situation inverse, avec mes poilus qui voudraient rentrer dans son espace.
Sinon j'ai déjà eu des contacts avec ce chien, très sympa, tout fou, qui saute sur les gens, les voitures, sans agressivité, pas éduqué vraiment, mais pas mes chiennes car c'est un "chien de jardin", il n'est jamais promené. C'est en essayant d'aller parlementer avec les voisins en question que j'ai eu ce contact.
Pendant un temps il était équipé d'un collier électrique, jusqu'à ce que des enfants de passage "jouent" avec la télécommande et que la maîtresse s'en rende compte, tardivement...
Depuis poubelle le collier en question, mais pas plus d'éducation. Par ailleurs on ne peut pas éduquer des gens qui ne sont pas demandeurs.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 07, 2013 9:30 am

C'est dommage ... si la maîtresse prenait conscience de ton problème et s' investissait un peu, vous auriez pu faire des rencontres entre chiens.
Pour ton idée de distribuer des croquettes pour transformer la tension en situation agréable, je ne sais qu'en penser, pourquoi pas ? Mais je crains des effets pervers sans vraiment réussir à mettre le doigt dessus ... :165:
Concrètement, tu vas t'y prendre comment ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » dim. juil. 07, 2013 9:51 am

Effets secondaires et indésirables? Ne pas exclure, mais seront ils pire qu'actuellement?
Sinon pas des croquettes en récompense, mais du "lourd", qui fixe les chiens un peu de temps, genre os ou nerf de boeuf ou oreille de cochon séchée ou moreau de pain bien sec...
Je veux qu'ils soient plantés dans le sol et très occupés les poilus.
En plus je vais essayer de l'appeler le poilu d'à côté, histoire que ce ne soit pas lui qui fixe les horaires.
PS: pas de souci entre mes poilus pour ce genre de friandise, chacun en ayant une bien évidemment. Chacun se met dans un coin habituellement.
Pour le poilu d'à côté je vais y aller progressivement: d'abord lui donner, ensuite faire monter mes "exigences", avec peu de consignes de ma part, genre "silence" et "pas bouger". Plutôt conditionnement qu'éducation d'ailleurs.

Toss

Messagepar Toss » dim. juil. 07, 2013 10:31 am

Une question :
Tu as prévenu tes voisins de ce que tu comptais mettre en place ?
Ils n'ont pas l'air bien préoccupés par leur chien, mais moi je sais que je n'apprécierais pas qu'on donne à manger à mes chiens comme ça..... sans compter que l'un de mes poilus (Nouit) était "interdit" d'os... car il faisait une occlusion à chaque fois (je n'ai personnellement jamais essayé, c'est ce qu'on m'a dit lorsque je l'ai récupéré, il avait 6 ans).
Enfin simple souci de "correction" vis-à-vis de tes voisins, et par précaution donc... c'est toi qui sais ;)

marco28

Messagepar marco28 » dim. juil. 07, 2013 10:50 am

J'ai à maintes reprises engagé le dialogue avec mes voisins.... J'ai épuisé les voies de la diplomatie, et je redis, on ne fait pas le bonheur des gens contre leur gré: ils considèrent qu'un chien c'est un chien de jardin. Leur jardin est plutôt un parc d'ailleurs, c'est très très grand.
Je ne compte pas renouveler mon approche avec eux: diplomatie, bon voisinage, courtoisie, oui, mais en valeurs partagées.
Actuellement ils semblent penser que c'est mon problème, pas le leur. Je n'aimerais pas du tout que quelqu'un donne à manger à mes chiens, pas du tout.
J'espère qu'ils vont s'en rendre compte et... réagir, en gérant leur chien. Cela les incitera je l'espère, à considérer que c'est aussi leur problème.
Maintenant "en théorie" je suis d'accord, il vaut mieux éviter de nourrir le chien du voisin, mais je ne vis pas "en théorie", je n'ai pas de bonne solution donc je prends la moins mauvaise.
Sinon quand je dis "os" c'est "os à moelle", les os découpés que l'on trouve facilement pour les pots au feu. L'os incassable qu'il faut lêcher pendant une heure pour certains de mes poilus.

chance

Messagepar chance » dim. juil. 07, 2013 12:07 pm

C'est la moins mauvaise de solutions dans ton cas, comme tu le dis, faire le bonheur des gens malgré eux, mission impossible...
Il te reste à cogiter pour mettre en place une stratégie qui soit la tienne, pas la leur...

Por l'os, faits attention, si ils tondent leur pelouse et que l'os claque dans la tondeuse, c'est motif à disussions.
Il existe des sortes d'os fourrés qui sont mangeables complètement.

marco28

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 7:06 am

J'ai remis toutes les chiennes ensemble, pas de souci. Grosses séances de léchouilles réciproques entre Diane et Bonnie, à plusieurs reprises.
Toujours un instant de tension sur les seuils de portes, mais rien de neuf.
Sinon Diane a ses chaleurs, d'ici quelques jours elle sera isolée, le mâle n'est pas encore au taquet mais cela ne saurait tarder. Jusqu'alors Diane avait ses chaleurs une fois par an, en janvier/ février, mais cette année c'est 2 fois. Les 2 autres chiennes ont connu la même évolution l'année dernière. A voir si cela se reproduit cette année, pas sûr apparemment.
La bagarre était un accident isolé je pense, qui tient au caractère de Bonnie: la présence du chien du voisin la met en excitation, et chez elle l'excitation appelle l'excitation qui... No limite dans ces cas là, elle ne "gère" pas, contrairement aux autres qui réagissent certes, mais sans "monter dans les tours", sans emballement. Elle a compris les "bonnes postures" nécessaires avec Diane, mais quand son excitation est trop forte elle "oublie" je pense.
Actuellement quand Bonnie "monte dans les tours", toujours du fait de la présence du chien des voisins, je l'isole un temps, après avertissement de ma part, et avant trop d'excitation. On verra à l'usage, elle pige assez vite habituellement, elle est très réceptive à ce que je lui demande, mais elle met du temps "à imprimer", elle est très impulsive. Quand je donne à manger au chien en question, je le fais de telle sorte que Bonnie voit cela, et elle a aussi quelque chose bien sûr.
Sinon le chien des voisins réagit "bien": il vient de plus en plus et il reste à côté, derrière la clôture. Il est de plus en plus "fixé".
C'est une bonne chose, paradoxalement, car sa présence fait de plus en plus partie du paysage quotidien. Cela devrait devenir un non évènement progressivement. Plus il sera présent dans la journée moins ce sera un évènement. On passe donc d'une présence subie, occasionnelle, imprévisible, à une présence choisie. En plus il devient très attentif à ce que je lui demande, récompense oblige bien sûr, il est grassement payé quand même. "Silence", "viens", "attends", deviennent des éléments intelligibles pour lui. Je vais passer à l'étape suivante, le faire venir "sur ordre" à plusieurs reprises dans la journée: je vais utiliser un sifflet pour cela. Il va sans doute prendre un peu de poids ou sinon bouder ses croquettes.
Aucune observation des voisins à ce jour, ils sont pourtant présents dans la journée, mais un chien de jardin c'est un chien de jardin que voulez vous. Si ce chien vient ainsi c'est qu'il s'ennuie voilà tout. Ce n'est pas encore gagné mais cela va dans le bon sens.

chance

Messagepar chance » dim. juil. 14, 2013 7:19 am

Pas mal, tu gères diplomatiquement.

Ton idée n'est pas bète, j'ai un chien de jardin à coté, une lab, qui heureusement ne pose pas problèmes,elle est timide et discrète

Minosh

Messagepar Minosh » dim. juil. 14, 2013 8:10 am

Je réalise que tu parles peu des rencontres à l'extérieur de chez toi ... Comment se comporte Bonnie dehors, son comportement est-il différent quand elle est seule ou avec un chien de la meute ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

marco28

Messagepar marco28 » dim. juil. 14, 2013 10:34 am

Peu de rencontres du fait de mon environnement, je ne vis plus en ville. Des champs, des champs, à l'horizon, avec peu de parties boisées, culture intensive oblige.
Dans mon secteur peu de promeneurs, des joggeurs, mais vraiment peu de chiens en promenades. Apparemment le chien va avec le jardin, rarement au delà.
D'où ma recherche de clubs canins pendant un temps (révolu).
Actuellement quand il y a rencontre canine en promenade elle est agitée, voire très agitée, plus que mes autres poilus.
En groupe, sans Diane, elle "protège" les autres, et cherche à se mettre devant. Elle est en laisse dans ces cas là, l'avantage des champs c'est que j'ai une vue dégagée et une bonne anticipation. Diane fait pareil.
Mais je redis c'est rare, et en plus cela arrive en randonnée, en passant dans un village, avec un chien en face qui n'est pas particulièrement "aimable" parce que l'on passe à côté de chez lui. Les "contacts" avec mes chiens en laisse, c'est un poilu qui nous fonce dessus en aboyant comme un malade. Normalement à 1m ou 2 il réfléchit et face au groupe de mes chiens il stoppe et fait demi tour. Un york une fois n'a pas fait demi tour, un kamikase, donc mêlée générale, j'étais inquiet pour le york, mais il s'en est sorti sans aucune blessure après avoir été pas mal aplati quand même.
Pour éviter ce genre de situation je mets une laisse à enroulement au garçon: du coup il avance plus loin que mes autres chiens, s'interpose, et accueille le poilu d'en face. Il fait face sans agressivité, mais son gabarit et ses postures en imposent, et le poilu inconnu "réfléchit" et fait demi tour.
Je n'ai jamais eu de bagarre généralisée: le groupe impressionne les autres chiens je pense.
J'ai vécu en ville de très nombreuses années, avec 2 chiens, et les occasions de rencontre, les besoins de "sociabilité" ne sont vraiment pas les mêmes.
En ville Bonnie est compliquée. Je l'emmène de temps en temps, seule ou en binôme, en privilégiant les espaces dégagés. Elle a un mode d'emploi. Un croisement sur un trottoir serait très compliqué, j'évite ce genre de situation. Comme la promenade en ville n'est pas un besoin quotidien pour nous ce n'est pas non plus un "travail" qui évolue beaucoup.
En plus en groupe le contact avec un autre chien est complexe: si c'est un mâle mon garçon adopte une attitude genre "touche pas à mon harem", et si c'est une fille, alors mes chiennes, ou une seule, va expliquer "touche pas à mon mec".
Si un seul chien est avec moi la réaction n'est pas la même, chacun, chacune, réagit alors selon son caractère; crâneur, joueur, peureux etc...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »