Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Changements pour Jazzy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
na&co

Re: Changements pour Jazzy

Messagepar na&co » lun. janv. 21, 2013 3:40 pm

merci

je me rends surtout compte de certaines de mes erreurs, que je m'applique à ne plus commettre :oops:

na&co

Messagepar na&co » lun. févr. 11, 2013 10:57 am

quelques nouvelles de la pepette

elle progresse de plus en plus et moi aussi en fait :114:

les vacances se sont bien passées, je redoutais un peu son comportement, mais en fait, il y avait peu de monde, ce qui a facilité la chose :)

concernant les courses d'animaux dans la foret, ben c'est pas gagné :( elle part de plus en plus souvent et loin :164: J'ai décidé de remettre un peu la longe et de lui dire quand elle commence à s'élancer vers / fixer les fourrés pour partir chasser : "par ici", histoire qu'elle revienne sur le chemin sur lequel on est. à suivre :165:

pour les croisements de gens, elle ne pose plus de soucis, hier à la marche adeps, je n'avais même plus besoin de raccourcir la longe si quelqu'un doublait, ni de dire quelque chose. Elle prenait parfois calmement et discrètement les odeurs quand la personne passait à sa hauteur. Si la place manquait pour que les gens passent à coté de nous, je me servais d'un déplacement latéral. des gens lui faisaient parfois une petite caresse, elle se laissait faire puis s'éloignait.

concernant les autres chiens, son comportement dépend beaucoup de la situation. elle monte parfois beaucoup dans les tours si on est trop près et coincés. par contre si dans ses cas là, je me fâche un peu sur elle, elle se calme. je ne pense pas que ce soit la bonne solution mais...
en ville elle s'améliore vraiment beaucoup, dans les bois, moins.
Elle a toujours tendance à ramper, s’aplatir quand un chien arrive de face. je la reprends un peu plus court et je décris un arc de cercle autour du chien qui arrive.

pour le statique, son point faible, je me suis rendue compte que j'en faisait trois fois par jour devant le parc à chiens... Coquin a besoin de plus de temps, alors je rattache jazzy et on attend Coquin. la semaine passée, pour la première fois, elle s'est couchée :114: et semble beaucoup moins mal à l'aise si des personnes passent près de nous.

à la maison j'ai du racheter un second panier rembourré ,car Jazzy a découvert que le panier de coquin rembourré était bien plus confortable que le sien qui ne l'était pas. la devise était 'qui va à la chasse perd sa place dans le panier rembourré'...maintenant il y en a 2 aussi confortables l'un que l'autre, et ils échangent souvent ;)

voila pour l'évolution de ma louloute.

chance

Messagepar chance » lun. févr. 11, 2013 11:24 am

Wouaw, vous progressez drolement bien . Et est ce que je me trompe ou tu sembles aussi plus détendue?

Tes impressions au troupeau avec Nan? Tu aimes?

na&co

Messagepar na&co » lun. févr. 18, 2013 12:52 pm

je suis clairement plus détendue si le chien qui arrive est en laisse et si j'ai la place pour faire une grande courbe...quand un chien arrive en libre c'est toujours "panique à bord" :121:

j'suis assez contente du troupeau, j'essaie d'entrainer le plus possible au naturel. la chienne est très calme au troupeau, donc j'aime beaucoup :D Elle n'a pas encore entièrement confiance en moi mais ca vient tout doucement. j'apprends énormément avec elle. par contre, quand il faut la remettre dans son chenil et la laisser là...j'aime beaucoup moins... elle n'est pas très "chien libre".
J'ai eu l'occasion de faire une petite rencontre entre nan et Jazzy, et ca c'est pas si mal passé que ça.

à la marche adeps de ce dimanche, on a failli sortir le champagne :114: jazzy est passée sans rien dire à 3m d'un petit chien qui était devant le coffre de sa voiture garée le long de la route :149: :149:
puis on a suivi un beagle quelques centaines de mètres qu'on a fini par dépasser à environ 4m de distance entre lui et jazzy, pas de charge, rien :149: re- champagne :149:

on a suivi un groupe de personnes avec 6-7 chiens. Jazzy couinait mais a fini par se calmer...j'attendais que le chemin soit plus large pour dépasser lentement et à distance mais les gens ont entrepris de faire assoir ou coucher leurs chiens pour nous laisser passer...j'ai donc pris de la distance en entrant dans le sous bois...mais celui ci était très touffu, j'ai du passer pour une extraterrestre avec le bonnet plein de petites branches...mais jazzy elle, n'a pas chargé...elle semblait se demander ce que je faisais...

par contre en arrivant à l'auto, elle a chargé deux chiens qui arrivaient de face, mais je n'ai pas réussi à me mettre à temps de coté, j'en avais vu qu'un donc j'étais beaucoup trop près...

on a profité de la marche adeps pour faire du statique en retrait du chemin, et jazzy a observé les gens passer sans grogner ni charger :149:

je suis très contente de ses progrès :114: maintenant je sais qu'on est sur la bonne voie :D

chance

Messagepar chance » lun. févr. 18, 2013 6:53 pm

:70: :107: :107: :107: :105:

na&co

Messagepar na&co » lun. févr. 25, 2013 2:34 pm

rando du dimanche : 25km en groupe. Jazzy a pris les odeurs des gens à l'arrivée et reçu quelques caresses. pendant la balade, elle ressentait parfois le besoin de toucher du museau les gens, je l'ai laissée faire. Je l'ai détachée , au départ, elle est partie chasser, mais après elle est restée plus près de nous :D j'utilise, à petites doses, le "par ici" qui fonctionne très bien.
à midi, pique nique à Maredsous, sceptique je tente le coup, la louloute a été super sage :149: elle s'est levée quand des chiens sont passés, mais s'est vite recouchée :D n'a pas bougé quand les gens du groupe sont passés devant / au dessus d'elle.
à la fin de la balade, quelqu'un l'a caressée, j'ai bien vu que ca ne lui plaisait pas trop..je lui ai fait confiance..elle n'a pas bronché :D

je suis très contente de ses progrès, j'ai essayé de ne pas me focaliser sur elle, de la laisser vivre et de lui faire confiance. Les membres du groupe avec qui j'ai parlé la trouvaient vraiment chouette :149:

ce matin croisement d'un cocker furibard, j'ai utilisé le tu laisses plusieurs fois, jazzy a accepté de me suivre :149:

chance

Messagepar chance » lun. févr. 25, 2013 7:59 pm

Po possible, tu nous monte un bateau là??? :shock: :shock: :shock: :shock:

na&co

Messagepar na&co » mar. févr. 26, 2013 8:40 am

Je comprends pas trop ce que tu veux dire Marie :165: :?:

chance

Messagepar chance » mar. févr. 26, 2013 1:36 pm

Tu nous raconte des blagues: en clair, vos progrès sont si beaux à lire , surtout connaissant Jazzy et ses débuts, que c'est presque incroyable;
Vous bossez drolement bien vous deux! :107:

Pour la pétasse poilue :103:

na&co

Messagepar na&co » jeu. févr. 28, 2013 8:49 pm

Ah ok ;)

ben je sais que certaines situations sont toujours difficile, alors j'essaie d'y aller progressivement.
Dimanche, on a eu la chance d'avoir une table dans une salle un peu à l'écart, et heureusement aucun chien n'y est entré. Vu qu'elle était déjà stressée avec les gens et les chiens qui passaient plus loin, ça aurait vraiment été trop...
j'évite toutes les rencontres de face, ça ne donne jamais rien de bon. j'ai remarqué qu'une fois que le chien n'est plus en face à face, elle n'en a plus rien à faire :165: c'est vraiment le face à face qui la fait réagir.

le grand progrès, c'est qu'elle peut maintenant voir un chien sans pour autant en faire toute une affaire..maintenant la distance à laquelle elle réagit dépend selon les jours, la présentation du chien en face, son excitation.. et mon état d'esprit.

par contre j'ai encore de très mauvais réflexes, comme me cramponner à la laisse si je suis surprise par un chien qui vient sur nous :oops: ou tirer sur la longe quand elle charge...bien que ça la calme un gros coup. mais j' acquiers aussi de nouveaux réflexes, comme changer de trottoir si celui-ci est trop étroit ou de direction...ça devient presque automatique. et quand je le sens bien je réduis l'espace entre jazzy et l'autre chien.

comme prochaine étape j'aimerais pouvoir l'avoir en libre et faire un changement de direction réussi quand elle aperçoit un chien arriver. mais je ne lui fais pas encore assez confiance, pour dire de m'en aller franchement dans une autre direction :oops: et j'utilise encore beaucoup trop (mal) la longe :oops:
Mon but est de l'avoir toujours en libre, mais je ne sais pas si on y arrivera :?

merci pour vos conseils :149:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »