Balade éducative mouvementée ... à méditer ! Je vais d'abord exposer les faits et je tenterai ensuite une analyse de ce qui s'est passé !
Samedi, la balade avec Vincent a eu lieu dans une forêt que je fréquente souvent car elle se trouve à environ 5 mn de chez moi en voiture.
Groupe de six chiens dont celui de Vincent. D'emblée pas mal d'excitation, de jeux, poursuites, les longes qui s' emmêlaient, chemin pas bien large.
Assez rapidement les chiens sont libérés (un avec longe au sol) mais je gardais Atesh en longe. Vincent m'a demandé si je le lâchais dans ce secteur et je lui ai expliqué mes réticences à une liberté totale (joggers, rencontres diverses). Après moult hésitations, je me suis dit que c'était le moment de tenter l'expérience, comptant sur le fait que la présence des "copains chiens" permettrait peut-être à Atesh d être moins en fixation sur les rencontres éventuelles.
Les vingt premières minutes se passent plutôt pas mal, quelques rencontres et croisements, rappel, les chiens obéissent, on laisse passer

Puis, un pré en bordure de sentier a été l'occasion d' un exercice de rappel en nous éparpillant dans le pré. Alors que chaque chien a fini par rejoindre son maître, Atesh est bien revenu dans le groupe mais impossible de le faire revenir jusqu' à moi. Il allait voir les autres chiens, faisait sa vie, complètement indifférent à mes appels. J'ai bien sûr pris soin de ne pas trop le solliciter, faisant des pauses quand il était concentré et me déplaçant sans arrêt pour l'aspirer. On en a discuté ensuite avec Vincent qui m'a dit qu'il n'avait pas noté d'erreurs de ma part. Le problème, c'est que les minutes passaient, que les autres chiens restaient sagement au pied de leur maître mais que même les tentatives de Vincent pour rabattre Atesh vers moi étaient complètement vaines, visiblement, Atesh n'avait pas du tout l'intention de me rejoindre...
Dépitée par cet échec inattendu, avec l'accord de Vincent, je décide qu'il fallait le remettre en longe.
Encore fallait-il le récupérer ... Atesh semblait lassé par cette agitation et a repris le chemin, j'ai alors tenté un "tu attends" mais Il se précipitait vers un arbre qui forme un creux et qui est sa réserve d'eau habituelle sur ce circuit ... Il était à environ une cinquantaine de m de moi, je pensais le récupérer au sortir de son "self service"

mais un homme arrivait en face avec deux épagneuls en laisse. Je n'étais pas spécialement inquiète mais Atesh s'est mis en position sphinx, position qui n'augure jamais rien de bon

au mieux un départ boulet de canon avec un maximum d'excitation, au pire, le même départ mais avec agressivité. Le maître semblait quand même un peu circonspect et là, j'avoue que j'ai commencé à craindre la suite. Avant que j'aie pu les rejoindre, Atesh a déboulé sur les chiens acculés contre leur maître, quelques secondes m' ont laissée espérer que ça n'irait pas plus mal mais sans que je puisse déterminer le déclencheur, Atesh a vraiment commencé à s'énerver sur l'un des chiens. Le maître se met à hurler sur Atesh et ... sur moi qui arrivait enfin, voyant que le bonhomme mettait les mains pour séparer les chiens, la seule chose qui m'est venue à l'esprit a été de ceinturer Atesh au niveau des reins afin de lui bloquer l'arrière-train.
Cela a quand même permis à l'épagneul de se dégager et les choses se sont alors rapidement calmées, entre les chiens du moins, car le type est devenu complètement hystérique, me disant que j'allais avoir les gendarmes sur le dos et que ça allait me coûter cher, qu'un chien qui n'obéit pas doit être attaché etc, je vous passe les détails car ça a vraiment duré très longtemps et même quand Vincent m'a rejoint, le gars refusait de discuter calmement. Je pense qu'en fait, il a eu très peur pour son chien et moi, je ne faisais pas la maligne puisqu' effectivement j'étais en faute.

Vincent a quand même fini par examiner le chien ( au début le maitre refusait catégoriquement) et n'a pas remarqué de blessure. Après avoir fournis mes coordonnées (papiers en mains ...), j'ai assuré que je prendrai les éventuels frais de vétérinaire en charge et on a fini par se séparer, en termes disons, un peu plus corrects ...
Inutile de vous dire que le reste de la balade s'est fait en longe pour Atesh !
Au final, après visite véto, il y a bien eu perforation (à mi-chemin entre le dos et le flanc) mais sans nécessiter de suture ainsi qu' un hématome au niveau d'une aisselle !

Frais réglés, le gars ne m' en voulait plus car, disait-il, j'étais en apprentissage ... mais Vincent a du entendre ses oreilles siffler :
"Est-ce qu'un guide aurait l'idée de partir en escalade sans encorder ses clients ? " et je suis bien certaine que dans le milieu chasseur, sa réputation d'éducateur va en prendre un coup !

Tentons une analyse !
Problème d'obéissance lors du rappel: Pendant cette balade que nous faisons fréquemment, Atesh a l' habitude d'être seul avec moi, il prend le temps de renifler, les seuls exercices que nous faisons sont "en situation" lors des croisements ou des passages des promeneurs, "tu attends","tu laisses passer", éventuellement un cache-cache etc. Je ne quitte pas le sentier (sauf à un endroit où il y a un grand champ) et Atesh va à son rythme me suivant quand je prends les différentes variantes. Je pense qu'il a été un peu perturbé par la présence du groupe et surtout, par cet exercice imposé dans le pré. Il voulait faire "comme d'habitude", suivre le chemin. Quand on est sur d'autres lieux, en balade éducative, il n'a pas toujours un rappel "dans la seconde" mais au pire il faut que j'insiste un peu et il revient toujours jusqu'à moi. Mais dans cette forêt, il se considère comme "sur son terrain de loisir" et non "en terrain pédagogique" ... Je n'aurais jamais imaginé que ça puisse avoir cet effet sur lui !
Problème avec l'épagneul : Quand Atesh a vu arriver les chiens avec leur maître, il venait de subir une pression et une frustration avec l'exercice de rappel raté ! Je pense qu'il était en tension interne. Les chiens étaient tenus très court et quand il a quitté son mode "sphinx", ça a fait très peur au maître et aux chiens qui n'avaient pas d'espace de fuite. Atesh s'est il un peu défoulé ?
N''oublions pas quand même que, jusqu'à notre récente discussion sur la longe au sol, je le baladais la plupart du temps en laissant traîner la longe et j'avoue que j'ai amèrement regretté de ne pas l'avoir fait ce jour là !

Cela me donnait une relative sérénité tout en lui laissant la possibilité de gérer seul puisque je ne prenais la longe en main que s'il ne répondait pas à une demande où si l'espace me semblait insuffisant pour prendre un risque.
Nous avons pas mal discuté de tout ça avec Vincent, sur le reste de la balade et il m'a indiqué un exercice à faire avec la longe afin d obtenir un rappel plus solide et je vais m'y employer car c'est vraiment la condition sine-qua-non pour espérer le laisser en libre un jour ... Le caractère indépendant d'Atesh nécessite je pense, une discipline un peu plus stricte, je me suis sentie trop mal dans cette situation, Atesh pourrait vraiment faire des dégâts !
Au final, je me dis quand même que tout cela aura permis de mettre en lumière les failles d' Atesh mais aussi de remettre en question mon fonctionnement avec lui ... donc pas inutile mais je m'en serais bien passée !

J'attends vos commentaires et suggestions !