Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Heden et son hyper attachement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Re: Heden et son hyper attachement

Messagepar yuhi » mer. déc. 19, 2012 11:33 pm

si je sais c'est pour "transmettre un message" si tu tires je t étrangles lol

un jour peut être ... ou pas :120:

sans rancune :123: :110:

Toss

Messagepar Toss » jeu. déc. 20, 2012 12:21 am

yuhi a écrit :si je sais c'est pour "transmettre un message" si tu tires je t étrangles lol

:100: :100: :100: je suis bien fatiguée, mais là....
...tu peux ne pas comprendre, tu peux faire le choix de mettre ou pas un collier coulissant.... mais tu ne peux pas dire qu'on utilise le collier pour étrangler le chien !! c'est totalement faux !!

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 12:51 am

C'est ma vision des choses ! As tu seulement essayé ce collier sur toi ? Imagine toi tu marches dans la rue et une personne decide que tu marches trop vite et hop te sert le cou ! C'est totalement en contradiction avec votre '' écoute du chien'' bref c'est ce que je pense et ça n engage que moi.

Il y a pas de bonne utilisation du collier etrangleur, chainette ou collier coulissant appellé le comme vous souhaitez.

Je ne suis pas du tout d accord avec ce collier un apprentissage en douceur ne passe certainement pas par ce genre d'outils.
Je ne blâme pas ceux qui l utilisent, je ne dit pas non plus que ces personnes là martyrise le cou de leur animal, ni que vos chiens sont malheureux loin de la juste que je ne veux pas de cette outils pour heden surtout que comme je disais il fait des efforts à force que je m arrete il a vite compris sans cette outils.

De toute façon je ne vais pas débattre chacun son point de vue, on ne peut toujours être d accord avec l autre sinon les forums n existeraient pas...

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 20, 2012 8:43 am

Je ne chercherai pas à te convaincre car chacun agit comme il l'entend, heureusement ! mais avant de dire " oui, je sais " et d"asséner tes "certitudes"prends au moins le temps de lire et d'essayer de comprendre l'utilisation de ce collier qui , tu as raison, peut s'appeler étrangleur et peut effectivement étrangler si on choisit de le faire mais peut aussi servir tout simplement à communiquer avec le chien par l'intermédiaire de la longe en faisant onduler celle ci ,ce qui a pour effet de resserer le collier qui en temps normal est lâche et qui va immédiatement revenir à cet état s'il est bien entretenu, coulisse bien et est manipulé correctement.
:103: à Heden
Bonne journée et bonne lecture.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » jeu. déc. 20, 2012 8:48 am

Comme tu le dis, on ne peut pas tous être d'accord... ;)
Je ne veux pas rentrer dans une polémique mais je veux simplement repréciser que non, nous n'étranglons pas les chiens...
As-tu regardé, entendu un chien qui tire avec un collier plat ? Il appuie sur la trachée, certains peuvent tousser... T'es-tu penché sur le fonctionnement des harnais ? Est-ce que c'est simplement le fait d'avoir un harnais qui fait que le chien ne tire pas ? Le harnais agit sur une partie du corps pour que le chien ne tire pas... Je n'ai pas vu un outil d'harnachement ne pas agir sur une partie du corps... Mais c'est vrai qu'ils ne représentent pas la m^me image dans la tête des gens et pourtant j'ai vu certains chiens avoir des problèmes après en avoir utilisé...
Ce n'est nullement pour te faire changer d'avis simplement pour expliquer de façon générale. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Invité

Messagepar Invité » jeu. déc. 20, 2012 9:13 am

C'est vrai qu'il serait presque judicieux pour toi d'ouvrir chacun de tes sujets dans les "sujets à controverse" tellement ton esprit est rigide! :)
Ce qui me chagrine,c'est que tu sembles être venue sur ce forum pour trouver des trucs qui te permettent de résoudre rapidement les difficultés que tu rencontres avec ton chien.Ce n'est pas notre volonté ici,je pense,de donner des "trucs",mais plutôt de réfléchir et de remettre en question nos façons d'agir,chose qu'il t'est en toute apparence difficile de réaliser.

Personnellement,je n'ai jamais appris à mon chien V à marcher en laisse sans tirer:en effet,habitant en ville,et ne pouvant le lâcher dans ses promenades quotidiennes pour sa sécurité,j'espérais lui octroyer une plus grande liberté grâce à la laisse à enrouleur,pratique,mais qui habitue le chien à s'appuyer sans arrêt sur son collier,donc sur sa trachée,quand il avance plus vite que toi.En laisse de deux mètres,il ne faisait que tirer,et lui,il pèse 23 kilos,c'est pas un cairn...
A la lecture du forum "chien libre",j'ai décidé de passer à la longe de cinq mètres et au collier rond étrangleur:je connais le collier en chaîne étrangleur, qu'on utilisait il y a déjà 30 ans dans les clubs pour apprendre à marcher au pied à grand renfort de coup de sonnette:efficace,et rapide.
Le principe du collier étrangleur est malgré ce que tu crois la manière la plus soft de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui:seulement,il est nécessaire de prendre son temps,si l'on ne veut pas agir de façon brutale,et toi,a priori,tu n'as pas le temps.
En quelques mois d'utilisation,je suis parvenue à ce que V ne tire plus sur sa laisse quand je le promène,s'il va trop vite,un message envoyé par l'intermédiaire du collier lui rappelle que nous sommes deux reliés par la laisse,alors qu'il a passé des années à ne pas se soucier de la personne qui le tenait.
J'ai essayé d'expliquer à mon mari la façon d'utiliser le collier étrangleur quand il lui arrive de promener le chien:mais peine perdue,cela ne l'intéresse pas de savoir s'en servir,il laisse le chien s'étrangler en tirant,alors baste!Je le laisse avec son collier plat et V qui le remorque quand il en a envie.
A chaque fois,je lui dis:"heureusement que le chien ne tire pas comme ça quand je le promène",car le plus souvent,je ne tiens pas un,mais deux chiens.

Alors plutôt que de dire que tu es contre le collier coulissant en donnant pour excuse qu'il serait plus "méchant" que le collier plat(alors que je peux t'affirmer que j'ai plus souvent entendu V s'arracher le larynx avec le collier plat quand il tire),dis plutôt que tu ne sais pas t'en servir sans faire souffrir le chien,et que tu ne veux pas prendre le temps de comprendre son utilisation.

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 10:31 am

mariemaya a écrit : mais avant de dire " oui, je sais " et d"asséner tes "certitudes"prends au moins le temps de lire et d'essayer de comprendre l'utilisation de ce collier qui , tu as raison, peut s'appeler étrangleur et peut effectivement étrangler.

Ca à été fait... sinon je ne dirais pas ça....

invité a écrit :C'est vrai qu'il serait presque judicieux pour toi d'ouvrir chacun de tes sujets dans les "sujets à controverse" tellement ton esprit est rigide! :)

Si mon esprit etait si rigide que tu le penses crois tu que je viendrais poser des questions ? accepte que certaine personne ne soit pas d'accord avec votre facon de faire ! du moins sur ce point.
je me répete as tu essayées ce collier sur toi même ?!

invité a écrit :je pense,de donner des "trucs",mais plutôt de réfléchir et de remettre en question nos façons d'agir,chose qu'il t'est en toute apparence difficile de réaliser.

Ne fait pas un généralité des choses... je suis pas d'accord sur CE point pas sur tout !

invité a écrit :
Alors plutôt que de dire que tu es contre le collier coulissant en donnant pour excuse qu'il serait plus "méchant" que le collier plat(alors que je peux t'affirmer que j'ai plus souvent entendu V s'arracher le larynx avec le collier plat quand il tire),dis plutôt que tu ne sais pas t'en servir sans faire souffrir le chien,et que tu ne veux pas prendre le temps de comprendre son utilisation.

Tu fais bien comme tu veux avec ton chien...je ne sais pas m'en servir ? ah oui ? tu crois çà ? tu connais ma vie ? mon métier ? pour affirmer ce genre de chose....
j'ai lu toutes les pages de votre collier miraculeux ... et je suis CONTRE j'ai le droit, je ne suis pas un robot qui fait tout ce qu'on lui dit de faire, je prend le temps de réfléchir et d'étudié la chose je ne suis pas un mouton.
pas la peine de faire polémique je ne mettrais PAS ce collier à mon chien, j'ai pris le temps (oui oui ) de TOUT lire et je connaissais déja cette utilisation qui pour moi n'est pas nécessaire...c'est pareil que la chainette

Le but d"une bonne éducation et de prendre des astuces un peut partout pas de ce cantonner à une manière de faire, je suis plus clicker qu'autre chose et ici le clicker et proscrit... c'est votre droit ! je vais pas vous prendre la tête pour ca chacun fait comme il veut.. acceptes que je ne sois pas d'accord.

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. déc. 20, 2012 10:53 am

Yuhi, fais comme tu le sens car il y a une chose importante pour nous, c'est la cohérence. Si ton chien sens que tu n'es pas bien en utilisant ce collier, vous n'avancerez pas ... Je suis restée de longs mois avant d'utiliser ce collier, car j'étais moi aussi sceptique sur son réel intérêt. Mais maintenant que je l'utilise, je m'aperçois qu'on travaille beaucoup plus en finesse.
Un chien, pour plein de raisons différentes se met à tirer comme un fou ou démarre sur les chapeaux de roue, je peux t'assurer que dans ces moments le collier plat est plus traumatisant !
Mais, personnellement, je te laisse faire ta propre expérience et je comprends que tu ne puisses pas adhérer à toutes nos thèses, chacun doit faire selon son ressenti...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. déc. 20, 2012 10:59 am

j'utilise le harnais conçu par Catherine Collignon et à force de persévérance Heden ne tire presque plus il sait que si il tire je m'arrête.

le but d'une bonne éducation je pense c'est trouvé un équilibre entre le maitre et le chien.

à part ce collier, je ne remet pas en doute vos conseilles ! d'ailleurs je travaille la barrière et sa fonctionne plutôt bien, j'ai retirée les pouik et j'essaye de ne pas l'exciter.

invité a écrit :
Le principe du collier étrangleur est malgré ce que tu crois la manière la plus soft de faire comprendre au chien ce qu'on attend de lui:

biensur, le chien sait que si il avance trop il se fait sérré le cou ( meme doucement !) alors il se dit je reste pres de mon maitre pour pas que ce soit désagréable = contrainte ou est l'écoute et la compréhension mutuel ! ? :shock:

mariemaya

Messagepar mariemaya » jeu. déc. 20, 2012 12:40 pm

Avec le harnais aucune containte ?
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »