Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
maë33

Re: des pistes pour une adaptation en douceur de Néo

Messagepar maë33 » ven. avr. 05, 2013 2:31 pm

Néo le lac 039.JPG
Néo le lac 036.JPG
Néo le lac 040.JPG
Néo le lac 038.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

maë33

Messagepar maë33 » ven. avr. 05, 2013 2:46 pm

Et voilà !
Désolé certaines ont cafouillées, les dernières en double, je ne sais même pas comment j'ai fait !! :D
Bon, j’espère que déjà ma fille sera rassurée sur le fait que Néo fait attention à moi en balade, je n'ai pas pu prendre en photo le fait qu'il tourne très régulièrement la tête vers moi, pour situer ma distance et vérifier sans doute que je suis encore là, ça dure une seconde a chaque fois ,donc pour prendre la photo juste à ce moment faut s'accrocher ! :mrgreen:
Nous partons toute la matinée lorsqu'on va au lac, donc 3 heures environs, il est tellement fatigué (sans avoir couru de marathon) qu'il s'endort direct dans le bus du retour et continue sa sieste à la maison une bonne partie de l'après-midi
Je pense que c'est une bonne fatigue, les autres jours c'est 1h 30 de promenades au parc , en ville , en laisse donc , j’espère que ce n'est pas de trop, Barrabande m'a fait la remarque la dernière fois de faire attention au temps de promenade , si vous pouvez me donner vos avis ?

mariemaya

Messagepar mariemaya » ven. avr. 05, 2013 7:19 pm

Barraband dit en effet :
3 heures par jour, cela fait peut être beaucoup... Il faut que tu réfléchisses à ce que tu pourras lui accorder comme balade plus tard... Car si tu lui donnes l'habitude de 3 heures par jour, il risque de s'habituer et le jour où tu ne pourras pas cela risque d'être dur pour lui et donc pour vous en fonction de ses comportements...

Alors si tu as le temps de t'en occuper , c'est super, il faut simplement veiller à ce que cela ne devienne pas une habitude et que le loulou ne puisse plus s'en passer mais, comme tu le dis dans ton dernier post, 1h30, par jour ça parait plus tenable et puis le jour où tu n'as pas envie tu peux zapper la grande balade et observer ce que te dis Néo, mais pour l'instant, il semble plutôt cool.
Merci pour les photos tes reportages sont vraiment sympas, :103: au poilu et continue comme ça car Néo semble bien apprécier sa nouvelle vie :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

maë33

Messagepar maë33 » ven. avr. 05, 2013 7:42 pm

Oh ça oui, du temps, j'en ai !
Je ne travailles plus depuis un accident de la circulation qui m'a rendu malentendante
Ma fille grandit, elle n’apprécie plus autant qu'avant les moments passé avec moi ce qui est normal, adolescente, c'est d'abord les copines ! ;)
C'est justement parce que j'ai du temps que j'ai voulu adopter, sortir un malheureux d'une SPA et lui réapprendre a avoir confiance en l'humain
Bon, a côté de ça j'ai bien sur des amie(s) , des intérêts autres que les animaux, mais n'ayant pas de voiture, et vivant dans une petite ville , pas toujours évident de ne pas se sentir un peu seule parfois
Par contre pas de compagnon, et c'est un choix :mrgreen:
Je suis bien trop indépendante, j'aime vivre ma vie comme je l'entends et c'est vrai que parfois je m'imagine vieille entourée de mes animaux et il y a longtemps que cette idée ne me fait plus peur !
Donc en fait les balades avec Néo c'est un jour sur deux ou trois, 3heures de lac et quelques sorties plus courtes dont celle du soir de 30 minutes chacune, les autres jours, 1 h30 de ballade sur les quais et au parc plus sortie du matin 30 minutes et idem le soir
On a pris notre rythme en fait

Minosh

Messagepar Minosh » ven. avr. 05, 2013 8:05 pm

Il a l'air bien :145: ton Néo, quelle chance pour lui de t'avoir trouvée et, pour toi, bon compagnon de route qui ne devrait pas te décevoir ... :120:
Merci pour les photos ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » ven. avr. 05, 2013 8:18 pm

Il a la belle vie Néo à tes côtés :114: :144: :103:

Merci pour les photos, ça a eu l'air d'une belle balade comme on les aime 8-)

maë33

Messagepar maë33 » sam. avr. 13, 2013 7:18 pm

Bonjour, je viens porter des nouvelles de Néo
Alors sa santé d'abord,j'ai eu les résultats de la prise de sang et ce n'est pas le pancréas comme le pensait levéto mais l'intestin
Es-ce mieux ? je n'en sais rien, mais d'après le véto vu son état général, beau poils, pas d'amaigrissement, pas de sang dans les selles, c'est plutôt bon signe
Il a 15 jours de traitements et on voit ce qu'il en est
Pour les absences, je n'ai plus de soucis pour l'instant, plus de destruction, il est resté deux fois 1h seul dans la semaine et a part des fêtes un peu trop "joyeuses" au retour tout va bien
Néo qui d'après le refuge ne s'entendait pas bien avec ses congénères s'est fait des copains que nous retrouvons tous les jours au parc et avec qui ont se fait de grandes balades en libre le week-end
Deux mâles et une fifille et ce sont toujours des grands moments de jeux, de courses poursuites, de baignades et Néo a l'air (pour l'instant) super zen avec ses copains !
Il grogne beaucoup moins aussi lorsqu'il joue "à la bagarre"
Donc j'en arrive a me demander si en fait au refuge il ne ce sont pas trompé de chien au moment de le mettre dans la voiture pour me rejoindre ;)
On m'avait dit; attention, ne jamais le détacher, il se sauvera !!
Il déclenche des bagarres et est stressé avec les autres chiens
Moi depuis un mois et demi je ne vois qu'un chien bien dans ses pattes, hyper sociable, (a part avec les bébés), et attentionné , surveillant toujours du coin de l’œil que je ne suis pas trop loin de lui , même si il aime découvrir les alentours et ne se balade pas en ligne droite mais zig-zag d'un côté et de l'autre du chemin
La seule chose que j'ai remarqué c'est qu'il s'ennuie vite si on fait une pause, il aime marcher et à tendance a me choper les mains s'il trouve que l'on reste sans bouger trop longtemps
Voilà, je crois que dans l'ensemble il n'a pas trop souffert de ses 4 ans de refuge , en tout cas il n'en a pas gardé de graves séquelles, il me parait au contraire bien équilibré et j'en suis vraiment soulagée pour lui :110:

maë33

Messagepar maë33 » sam. avr. 13, 2013 7:38 pm

007.JPG
011.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

yéyette

Messagepar yéyette » sam. avr. 13, 2013 7:49 pm

:61: c'est un régal de te lire!!je suis contente pour toi et Néo :85:
est-ce qu'il se rapproche un peu de ta fille?
pour le fait qu'il chope tes mains lorsqu'il veut reprendre la balade,mets-les dans tes poches(bon c'est du chipotage de ma part :oops: ;mais peut-être vaut-il mieux qu'il ne prenne pas cette habitude?)
bon week-end! :103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. avr. 13, 2013 7:53 pm

C'est vraiment une belle histoire de voir que ce loup après 4 ans en refuge arrive à s'adapter aussi bien, sans doute aidé par l'écoute de ses adoptantes qui voulaient une adaptation en douceur .
Il est très beau, semble bien dans ses pattes , respire le bonheur alors il ne reste plus qu'à croiser les doigts pour que ses soucis de santé soient vite résolus.
Bonne continuation et :103: à Néo.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »