Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

la copine d'Heden

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Minosh

Re: la copine d'Heden

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 7:27 pm

chance a écrit :Souvent à cet age le pipi est le résultat d'une contraction incontrolable due au stress, ici, la chienne a peur car elle ne comprend pas donc elle urine de stress....

OUi, je n'avais pas pris en compte la notion d' âge et ça fait une grosse différence ! :62:
C'est pour cette raison que tu dois particulièrement soigner le climat de confiance, la sérénité , la gaieté ... Si tu la vois faire une "bêtise", essaie d'abord "tu laisses ?" Et si elle continue au bout de 2 ou 3 fois, tu la prends par la petit bout de laisse que tu as fixé au collier (j'espère ...), tu lui fais gentiment abandonner ce qu'elle fait :"c'est bien, tu laisses"+ petite caresse. garde le petit bout en main jusqu'à ce que tu sois sûre qu'elle a abandonné son idée ...
Cette méthode demande beaucoup d'observation, tu connais à peu près ses petites manies qui t' agacent, tu sais à quel moment elle risque de commencer et c'est là que l'anticipation marche à fond. C'est plus facile de décourager une idée qui est en train de germer plutôt qu'une action déjà installée. Tu comprends ? Un "tu laisses" à ce moment sera bien plus efficace si elle n'a pas encore commencé la bêtise ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 7:33 pm

oui tout à fait, déja avec Heden quand je le sens fixé sur quelque chose et tendu au bout de la laisse je sais qu'il va se mettre à hurler, je lui dis tu laisses ? et je pars sur le cotés et hop il me suit tranquillement.

je fais la meme avec Kiara et les enfants comme elle aboie quand j'en vois de loin je lui dis tu laisses ? je pars en arrière avec un tu viens me voir ? et je passe vraiment loin des enfants. ( quand je peux )

J'ai vu les vidéos du stages.
je suis rassurée d'entendre que il n ' y pas que moi qui loupe, avec des tu laisses !!!! sur un ton autoritaire.
ouf personne n'est infaillible !
Modifié en dernier par yuhi le ven. juin 21, 2013 7:46 pm, modifié 2 fois.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 7:43 pm

Le " tu laisses", dans certaines situations, doit être dit avec fermeté car ça peut éviter au chien de se mettre en danger par exemple ... En stage, avec tous les chiens en libre, il vaut mieux faire régner un peu d'ordre ! :P
A la maison, c'est différent, si pas de danger, on est plus cool ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 7:46 pm

Je me doute ^^
j'ai vu atesh sur les videos ! il est hyper grand :shock:

j'ai mis un bout de corde mais je cherche ce type de chose pour kiara

http://www.boutique-harnais-pour-chiens ... Itemid=152

c'est bien ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 8:25 pm

Je n'en vois pas l'intérêt et je trouve qu'avoir ça en permanence ne doit pas être très agréable, en plus, elle peut se tordre une patte dans la poignée! Te prends pas la tête, tu achètes une laisse simple (pas en cuir) pour petit chien et tu coupes de manière à ce qu'elle ne se prenne pas les pattes dessus en marchant, pas la peine d'avoir une poignée !
Oui, il est bien grand mon toutou ;) mais t'as vu, pas bien épais ...
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 9:23 pm

ou une corde acheté a décathlon au mètre ...

oui il est pas gros il est vraiment très beau et à l'air calme.

Autre chose pendant les repas, je sépare, mais il arrive que Heden ne mange pas sa gamelle et Kiara passe derrière... je laisse faire ? car le tu laisses dans ces cas là fonctionne pas.
je me dis Heden doit protéger sa gamelle ? ou je l'isole derrière la barrière tant qu'il n'a pas mangé ? et la retire au cas ou ?

c'est une morfale elle est à 6% au barf et elle se jette sur la nourriture comme la pauvreté sur le monde.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 9:35 pm

Tu peux acheter au mètre en sachant que tu devras rajouter le mousqueton et bricoler l'attache. A toi de voir, l'avantage de l'achat au m c'est que si Chiara grignote la corde ( ça arrive) tu en auras d'avance sous la main ... Pour les gamelles j'hésite un peu, tout dépend de la quantité qui reste dans la gamelle et des habitudes qu'avait Heden avant Chiara. Quand il laissait un reste, au bout de combien de temps revenait -il finir ?
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 9:46 pm

Heden soit il mange tout soit il mange pas du tout mais jamais à moitié.
quand il était seul je déposais sa gamelle sur son support haut je lui disais va manger et je partais, soit il allait, soit il retournait se coucher.
Quand il mangeait pas comme c'est de la viande je retirais assez rapidement pour pas que ça tourne.

Je donnais la même gamelle le soir.

Je viens de calmer une crise et je suis trop contente lol !

gros bazar dans la maison je décide d'en profiter pour calmer le tout en sortant Kiara qui avait allègrement lacher une bombe puante dans le salon...
à notre retour ils sont en crises...ca court de partout, se pousse contre les meubles je laisse faire un petit peut et là l'excitation monte de plus en plus je me lève j'appelle Kiara elle me regarde pas, m'ignore, je m'approche d'elle je claque des doigts j'attire son attention et je l'invite à me suivre pour la laisser derrière la barrière.
Je la referme avec une caresse sur la tête.

Heden en à profiter pour s'allonger sur le tapis et Kiara couchée sur le sol.

retour au calme :145:

pas d’énervement, pas de cris, en douceur... :D

Ai je bien agis ?

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 21, 2013 10:14 pm

A part le claquement de doigts ... ;)
C'est très difficile de capter l'attention de chiens excités , en stage on nous apprend bien à attendre que le chien soit disponible dans sa tête avant de faire une demande. Dans le cas que tu décris, tu risques d'attendre longtemps ... donc, si pas de réaction, je vais tranquillement chercher le chien comme tu l'as fait. Ce qui est bien, c'est que Chiara t'a suivie spontanément ! Par contre, tu n'aurais pas oublié le "tu attends, je reviens" ... ? ;) Et ne la laisse pas trop longtemps ... Si c'est Heden qui crée l'excitation, c'est lui que tu devras isoler !
C'est bien Yuhi, tu vas y arriver ! Bravo !
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. juin 21, 2013 10:17 pm

sur ce coup là c'etais Kiara si l'occasion se présente avec Heden je ne manquerai pas d'isoler Heden.

je lui est dit le tu attends je reviens j'ai oubliée de le dire mais c’était évident pour moi vu que je partais. ;)

pourquoi je n'aurais pas du claquer des doigts ?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »