Non je pensais Goldie / Haristo pour limiter l"excitation des 2 grands avant de les lâcher .
Avec Galéo le problème c'est que pendant 1h sans relâche il va charger Haristo pour le pincer - Haristo pour seule défense va courir puis finir chercher de l'aide en tournant autour de moi - et là ça reste un mystère pour moi j'ai pas envie qu'il se fasse pincer tous les samedis - comme dit le seule moment de répit c'était quand Goldie le maintenait à distance
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Goldie la sauterelle et Déesse la sage
- abby
- Minosh
Re: Goldie la sauterelle et Déesse la sage
OK.Quand, Galéo charge Haristo pour le pincer, c'est bien quand ils sont en libre sur le terrain ? Ce serait bien plus facile à gérer lors d'une balade en longe ! Et c'est ainsi qu'il apprendra à se tenir correctement puisque vous pourrez anticiper ses approches mal intentionnées ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Bonjour et bonne année à tou(te)s !
Je me décide enfin ( pas trop envie d'écrire ces derniers temps ) à vous raconter où j'en suis avec mes 2 louloutes .
Tout d'abord, Mémère Déesse : 14 ans et demi , toujours présente, aussi vaillante que possible !
Bien sûr, à cet âge, l'arrière -train s'affaiblit, il lui arrive de vaciller et de s'affaisser, mais elle se relève avec courage, pour continuer ses déambulations dans le garage et la cour . La vue et l'ouie ont baissé, mais l'appétit est toujours au beau fixe et elle ne louperait pour rien au monde l'heure de la gamelle !
Donc je me dis que tant que l'appétit va , tout va !
Quant à Goldie , 19 mois, 60 kg, elle me pose un peu plus de problèmes
: fâcheuse tendance à charger certains chiens, éventuellement aussi vaches, chevaux, impossible de rester à côté d'un enfant qui joue au ballon, la demoiselle s'excite,
,bref, plus trop de plaisir à la sortir, car j'ai perdu pas mal de confiance en elle ,les sorties se font systématiquement en longe ou laisse ( même pour de petits moments de liberté en forêt, j'appréhende de voir arriver quelqu'un avec un chien
), je suis constamment sur le qui-vive , une sinécure quoi !
Ce n'est pas du tout la vie que je pensais avoir en prenant un chiot - dogue alld - femelle !( Eh oui,
j'ai encore quelques préjugés concernant les races, préjugés positifs en ce qui concerne ma race de prédilection ! )
Bien sûr, il y avit des signes avant-coureurs, que j'ai négligé + ou - consciemment,
, peut-être parce que je ne voyais pas son attitude comme un vrai problème quand elle était plus jeune .
Toujours est-il que j'ai passé une période de relative déception et d'amertume en voyant que le comportement de ma sauterelle n'était pas en adéquation avec ce à quoi je m'attendais !
Moi qui avais pris un chiot pour être sûre de pouvoir l'emmener partout avec moi , quelle déception !
En fait, ce que je ne comprends pas , c'est pourqoui elle monte si vite en excitation
, je n'ai pourtant JAMAIS joué avec elle, elle ne subit absolument aucune excitation à la maison .
Bien sûr, on peut dire que je l'ai peut-être renforcée , mais uniquement passivement, par le regard, quand je l'observais dans ses premiers mois en train de s'amuser follement avec des copains de son âge !
J'ai certainement eu de mauvaise attitudes face à certains de ses comportements par le passé , et maintenant je suis dans une période de doute et d'appréhension d'un accident , et j'évite systématiquement les chiens que j'aperçois
.
Pourtant je sais que Goldie est parfaitement capable de comprendre le langage de ses congénères , quand elle se trouve en face d'un chien sûr de lui, qui ne bouge pas au moment de la rencontre et fait un joli sourire pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux qu'elle se tienne à carreaux, elle ne bronche pas et se détourne assez vite .
Mais , lors de mes balades, comme je ne connais pas le chien que j'aperçois , je préfère prendre une autre direction , pour éviter la fixation .Pour l'instant, je continue à travailler la manipulation de la longe , ( pas toujours top !) , le demi-tour et le "tu attends" ( qui marchent bien !
), et j'exerce mon oeil de lynx
pour tenter d'apercevoir toute forme suspecte à l'horizon avant ma louloute ! ( usant quelquefois !
)
Ceci dit, la sauterelle a quand même des qualités , elle m'a aussi montré des choses positives ,
, mais c'est vrai que , pour l'instant , je focalise sans doute trop sur le côté négatif, mais c'est parce qu'il s'agit d'un grand chien , et que je voudrais qu'elle soit sortable sans que j'ai à craindre qu'elle ne blesse un chien en se précipitant sur lui comme une brute !
Après ce pavé, je vais essayer de retrouver un peu de confiance en moi ( et en Goldie ) et continuer courageusement nos sorties en éspèrant progresser par mini-micro-progrés !
Je me décide enfin ( pas trop envie d'écrire ces derniers temps ) à vous raconter où j'en suis avec mes 2 louloutes .
Tout d'abord, Mémère Déesse : 14 ans et demi , toujours présente, aussi vaillante que possible !

Donc je me dis que tant que l'appétit va , tout va !

Quant à Goldie , 19 mois, 60 kg, elle me pose un peu plus de problèmes

Ce n'est pas du tout la vie que je pensais avoir en prenant un chiot - dogue alld - femelle !( Eh oui,

Bien sûr, il y avit des signes avant-coureurs, que j'ai négligé + ou - consciemment,

Toujours est-il que j'ai passé une période de relative déception et d'amertume en voyant que le comportement de ma sauterelle n'était pas en adéquation avec ce à quoi je m'attendais !

Moi qui avais pris un chiot pour être sûre de pouvoir l'emmener partout avec moi , quelle déception !
En fait, ce que je ne comprends pas , c'est pourqoui elle monte si vite en excitation

Bien sûr, on peut dire que je l'ai peut-être renforcée , mais uniquement passivement, par le regard, quand je l'observais dans ses premiers mois en train de s'amuser follement avec des copains de son âge !
J'ai certainement eu de mauvaise attitudes face à certains de ses comportements par le passé , et maintenant je suis dans une période de doute et d'appréhension d'un accident , et j'évite systématiquement les chiens que j'aperçois

Pourtant je sais que Goldie est parfaitement capable de comprendre le langage de ses congénères , quand elle se trouve en face d'un chien sûr de lui, qui ne bouge pas au moment de la rencontre et fait un joli sourire pour lui faire comprendre qu'il vaut mieux qu'elle se tienne à carreaux, elle ne bronche pas et se détourne assez vite .
Mais , lors de mes balades, comme je ne connais pas le chien que j'aperçois , je préfère prendre une autre direction , pour éviter la fixation .Pour l'instant, je continue à travailler la manipulation de la longe , ( pas toujours top !) , le demi-tour et le "tu attends" ( qui marchent bien !

Ceci dit, la sauterelle a quand même des qualités , elle m'a aussi montré des choses positives ,

Après ce pavé, je vais essayer de retrouver un peu de confiance en moi ( et en Goldie ) et continuer courageusement nos sorties en éspèrant progresser par mini-micro-progrés !

- Minosh
Ca fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !
Dix neuf mois pour un géant, c'est encore jeune, pas vraiment de quoi s'affoler.
Je ne suis pas certaine que prendre systématiquement une autre direction quand tu aperçois un chien va vous permettre d'avancer !
Au contraire, je travaillerais une approche avec la distance de sécurité et de confort nécessaires à Goldie, ce qui te permettra de contrôler et observer. Moins tu accepteras des approches et plus elle s'excitera ... Il vaut mieux lui apprendre à gérer.
As-tu du mal à la retenir ? Soixante kilos qui chargent, c'est vrai que ça peut faire peur ... Quand tu dis qu'elle charge certains chiens, donne- nous plus de détails , décris-nous une scène type qui te fait peur .
Si elle est capable de se tenir à carreaux avec un chien clair dans sa tête, tu devrais parvenir à la faire progresser avec des plus délurés ...

Dix neuf mois pour un géant, c'est encore jeune, pas vraiment de quoi s'affoler.
Je ne suis pas certaine que prendre systématiquement une autre direction quand tu aperçois un chien va vous permettre d'avancer !

Au contraire, je travaillerais une approche avec la distance de sécurité et de confort nécessaires à Goldie, ce qui te permettra de contrôler et observer. Moins tu accepteras des approches et plus elle s'excitera ... Il vaut mieux lui apprendre à gérer.
As-tu du mal à la retenir ? Soixante kilos qui chargent, c'est vrai que ça peut faire peur ... Quand tu dis qu'elle charge certains chiens, donne- nous plus de détails , décris-nous une scène type qui te fait peur .
Si elle est capable de se tenir à carreaux avec un chien clair dans sa tête, tu devrais parvenir à la faire progresser avec des plus délurés ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais
Beaumarchais
-
Minosh a écrit :As-tu du mal à la retenir ? Soixante kilos qui chargent, c'est vrai que ça peut faire peur ... Quand tu dis qu'elle charge certains chiens, donne- nous plus de détails , décris-nous une scène type qui te fait peur .
1er EXemple : l'autre jour, je vais à la SPA ( pour rendre visite , pas pour abandonner la louloute ! ), aucune voiture sur le parking , je m'attendais donc à trouver uniquement les 3 petits chiens habituels que Goldie connait bien .
Je rentre par le portail, Goldie en laisse, ( il peut y avoir un chien inconnu d'elle dans le bureau, on ne sait jamais ),, les 3 petits sont devant la porte, je m'avance vers eux, et , subitement, Goldie qui était à mes côtés jusque là, d'une forte traction sur la laisse à laquelle je ne m'attendais pas du tout, m'entraine jusqu'au bureau , d'où sort ent aussitôt des cris aigus !

D'une aussi forte traction, je fais ressortir Goldie du bureau, quelques mots de colère m' échappent

Donc, pour résumer, la sauterelle m' a embarquée à quelques mètres du bâtiment, est passée entre les 3 chiens qu'elle connaissait , sans s'occuper d'eux, pour se précipiter sur un chien qu'elle n'avait même pas vu en arrivant puisqu'il était dans le bureau !

2e exemple : je me promenais avec une dame de ma connaissance accompagnée de son labrador . Goldie et lui étaient libres .
De loin, je vois arriver face à nous sur le chemin, un homme et un chien , en libre .
Voulant faire le croisement d'assez loin, j'ai bifurqué à gauche dans un champ .
Mon amie, qui connaissait le binôme, a continué tout droit avec son labrador .
Goldie a vu le chien quand j'étais dejà partie dans le champ ( je n'avais rien dit avant de bifurquer ), elle s'est retournée pour voir où j'étais, et a décidé de me rejoindre !

Arrivée à mon niveau, je l'ai félicitée , ravie qu'elle m'ait rejointe, et là, elle fit demi-tour, rejoignit le chemin, et fonça droit sur la chienne ( une australienne ) qui marchait toujours calmement aux côtés de son maître , la percuta violemment, et la fit valdinguer !

J'ai entendu ses grognements au moment de l'impact !

2 secondes après, elle a laissé la chienne et est revenue vers moi !
Cette situation m'a profondément choquée ! Je n'ai d'ailleurspas compris pourquoi, aprés être venue jusqu'à moi, elle est repartie vers la chienne

Peut-être ai-je fait une erreur

Heureusement , pas de bobo chez la chienne , mais vous comprenez mieux pourquoi je la balade maintenant systématiquement en longe !

- kathyko62
Peut-être ai-je fait une erreur J'aurais certainement mieux fait de la mettre tout de suite en laisse quand elle est venue , mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle reparte aussitôt
quand elle est revenue vers vous, et que vous l'avez félicité , est-ce que votre regard ne s'est pas porté involontairement vers le binôme , pour voir ou il se situait , ce qui aurait pû inciter Goldie à y retourner ?
quand elle est revenue vers vous, et que vous l'avez félicité , est-ce que votre regard ne s'est pas porté involontairement vers le binôme , pour voir ou il se situait , ce qui aurait pû inciter Goldie à y retourner ?
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "
Octave Mirbeau
Octave Mirbeau
-
Question perfide !
D'après mes souvenirs, je n'ai pas regardé vers le binôme, je n'étais pas non plus tournée vers lui, mais dans la direction vers laquelle j'allais , c-à-d perpendiculairement au binôme ( dont j'étais éloignée d'une trentaine de mètres ) , et , à cet instant précis, je regardais Goldie, tout en lui faisant une caresse .
Mais il peut y avoir tant de micro détails dans notre gestuelle que nous ne remarquons pas mais qui n'échappent pas au x chiens ....

D'après mes souvenirs, je n'ai pas regardé vers le binôme, je n'étais pas non plus tournée vers lui, mais dans la direction vers laquelle j'allais , c-à-d perpendiculairement au binôme ( dont j'étais éloignée d'une trentaine de mètres ) , et , à cet instant précis, je regardais Goldie, tout en lui faisant une caresse .
Mais il peut y avoir tant de micro détails dans notre gestuelle que nous ne remarquons pas mais qui n'échappent pas au x chiens ....

- yéyette
Goldinette a écrit :D'après mes souvenirs, je n'ai pas regardé vers le binôme, je n'étais pas non plus tournée vers lui, mais dans la direction vers laquelle j'allais , c-à-d perpendiculairement au binôme ( dont j'étais éloignée d'une trentaine de mètres ) , et , à cet instant précis, je regardais Goldie, tout en lui faisant une caresse .
la caresse+le regard quand Goldie est revenue à toi l'ont certainement lancée,comme si en te rejoignant elle avait encore l'autre chien dans ses pensées,et a pris comme accord ton attention

Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!
- Minosh
Je pense que Nadine t'apportera son éclairage mais je tente quand même de donner mon ressenti :
Goldie n' a pas d'agressivité mais est encore un peu ado, pas trop consciente de sa force, pas encore vraiment capable de se contrôler. Elle peut se mettre en danger et éventuellement causer des chocs plus ou moins dangereux aussi bien contre des chiens que des humains.
La priorité est dons à mon avis de lui apprendre à se contrôler en favorisant les approches en longe.
Dans le premier exemple, même si elle ne le voyait pas, elle a du sentir le chien inconnu. J'imagine bien le décollage que tu as du subir et quand on ne s'y attend pas ... difficile de s'y préparer! Une fois ressortie, avait -elle de nouveau envie d'y retourner ?
Dans le deuxième cas, c'est déjà super qu'elle ait suivi ton déplacement mais la tentation est trop forte pour elle, pas sûr qu 'en continuant ton chemin sans regarder le binôme ça se passe différemment. Mais il est vrai que la félicitation, pour peu que le timing avec ses intentions ne soit pas bon, ça l' a peut-être renforcée ...
Pour ne pas prendre ce risque, quand elle revient vers toi, attache-la, félicite-la et reviens (toujours de biais) vers le binôme sans fixer, en marchant très lentement pour l'obliger à avoir une approche civilisée. Elle aura eu le plaisir d'être félicitée, sans frustration que son obéissance l' empêche de rencontrer ce chien de plus près ( à toi de voir jusqu' où tu veux t'approcher), et en plus aura travaillé le contrôle d'elle-même.
L' entrainer plus loin directement après l'avoir attachée pourrait lui donner envie, la prochaine fois de ne pas te suivre pour assouvir son envie de rencontre alors que là, c'est un compromis qu'elle peut accepter et qui va lui apporter quelque chose.
J 'espère que je ne t'ai pas dit trop de bêtises et attends l' avis de Nadine avec impatience ...
Goldie n' a pas d'agressivité mais est encore un peu ado, pas trop consciente de sa force, pas encore vraiment capable de se contrôler. Elle peut se mettre en danger et éventuellement causer des chocs plus ou moins dangereux aussi bien contre des chiens que des humains.
La priorité est dons à mon avis de lui apprendre à se contrôler en favorisant les approches en longe.
Dans le premier exemple, même si elle ne le voyait pas, elle a du sentir le chien inconnu. J'imagine bien le décollage que tu as du subir et quand on ne s'y attend pas ... difficile de s'y préparer! Une fois ressortie, avait -elle de nouveau envie d'y retourner ?
Dans le deuxième cas, c'est déjà super qu'elle ait suivi ton déplacement mais la tentation est trop forte pour elle, pas sûr qu 'en continuant ton chemin sans regarder le binôme ça se passe différemment. Mais il est vrai que la félicitation, pour peu que le timing avec ses intentions ne soit pas bon, ça l' a peut-être renforcée ...

Pour ne pas prendre ce risque, quand elle revient vers toi, attache-la, félicite-la et reviens (toujours de biais) vers le binôme sans fixer, en marchant très lentement pour l'obliger à avoir une approche civilisée. Elle aura eu le plaisir d'être félicitée, sans frustration que son obéissance l' empêche de rencontrer ce chien de plus près ( à toi de voir jusqu' où tu veux t'approcher), et en plus aura travaillé le contrôle d'elle-même.
L' entrainer plus loin directement après l'avoir attachée pourrait lui donner envie, la prochaine fois de ne pas te suivre pour assouvir son envie de rencontre alors que là, c'est un compromis qu'elle peut accepter et qui va lui apporter quelque chose.
J 'espère que je ne t'ai pas dit trop de bêtises et attends l' avis de Nadine avec impatience ...

Beaumarchais
Beaumarchais
- Toss
yéyette a écrit : la caresse+le regard quand Goldie est revenue à toi l'ont certainement lancée,comme si en te rejoignant elle avait encore l'autre chien dans ses pensées,et a pris comme accord ton attention

Il faut toujours faire attention dans ce genre de situation de ne pas "encourager" le chien.... comme il est difficile de savoir précisément ce que le chien a dans la tête au moment où il revient, il vaut mieux parfois, dans le doute, s'abstenir de féliciter un rappel... félicitation que le chien, s'il est toujours fixé sur l'autre chien (dans ton exemple) peut interpréter comme un encouragement à y retourner

En l'occurrence oui, si ce genre de situation se reproduit, rattache (c'est du moins ce que j'aurais fait)
Tu as quand même la chance qu'elle revienne et soit sensible à tes déplacements, donc rattache pour éviter de la mettre en difficulté.
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »