Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Tsankha et Daïsuki

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Tsankha

Re: Tsankha et Daïsuki

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 12:24 pm

Merci les filles !
J'étais à peu près sur la même piste que toi Toss....
Mais Tsankha et Daïsuki peuvent être ensemble sur le lit, côte à côte ... et il est déjà arrivée à Daïsuki de venir sur le lit de Lola avec Lola ou le soir au salon Lola et Daïsuki côte à côte au sol !
Et d'un autre côté, le lit n'est pas vraiment autorisé... ce n'est pas tous les jours qu'elle va sur le lit ! Avec la mue, ce n'est pas possible !
Pourtant je l'ai déjà surprise dans la journée couchée dessus ! Dans ces cas là , je lui demande gentiment de descendre...

MAis si elle prend cela comme un privilège à défendre... ben c'est vite vu !!! C'est non ! :evil:

Jusqu'à présent, les relations entre Lola et la chienne étaient limitées.... le contact se fait si Daïsuki vient vers elle, mais pas forcément seulement de l'intiative de Daï ! Lola peut très bien lui demander de venir pour la sortir ou pour la rentrer, caresse au passage ... Lola l'ignore le reste du temps comme Tsankha d'ailleurs.... elle peut l'emmener en balade en longe alors que j'ai Tsankha ou inversement ! C'est certain quand même que Lola a plus d'affinité avec Tsankha... Daïsuki n'est pas très attirante dans la mesure où elle est moins..... souriante ! :(

J'ai oublié de préciser aussi que dans son autre vie.. dans la famille où nous l'avons cherché, il y avait une jeune fille d'environ 8 ans qui n'était pas très respectueuse de la chienne.. elle la manipulait comme une poupée, à l'endroit à l'envers, lui courait après, la tapait.... bref... vous voyez le style !

camtosh

Messagepar camtosh » dim. févr. 12, 2012 2:15 pm

:110:
Plus que le soir, certains chiens sont particulièrement sensibles à leurs moments de repos. Voilà 3 ans que j'ai Nelson, il ne dort jamais avec quelqu'un à côté, chien ou humain. Il accepte notre contact plus longtemps qu'avant mais dès qu'il commence à s'endormir vraiment et qu'il nous sent, il se lève d'un bond tout en râlant et part dans son coin... lui il ne fait que râler...
Si nous bougeons, c'est pareil...ce ne sont que des grognements, mais d'autres peuvent être plus "directs" j'imagine

Le comportement de Daisuki n'est pas tolérable, je suis d'accord. Mais juste pour comprendre ce qui s'est passé, l'une de vous deux n'aurait pas remué ou bougé les pieds par exemple ?
Quitte à engueuler quelqu'un, elle vise Lola, avec ce que tu racontes cela ne me surprends pas...

Il faut voir comment elle se comporte avec elle aujourd'hui, voir si il n'y avait pas autre chose qui t'a échappé...et vigilance ++ au cas où...
Et comme Toss et auluna, éviter les situations à risque comme le lit
Pour Lola, je continuerai comme avant, en lui donnant les mêmes conseils.

Marika

Messagepar Marika » dim. févr. 12, 2012 2:19 pm

:61: je me joins aux filles pour t'apporter un peu de réconfort!

En :raison de son passé quelque peu traumatisant,cette réaction bien qu'inacceptable, s'explique mais n'est pas irréversible.
Sans doute étais-tu pour Daïsuki à ce moment précis,un enjeu, une ressource qu'elle a voulu sans doute défendre ou préserver????
et elle a vu Lola (je suppose que c'est ta fille?) comme une intruse, une entrave à ce privilège que tu lui avait accordé celui d'entrer dans ta chambre?

Ah!c'est souvent dans ces moments difficiles qu'on se rend compte que rien n'est acquis définitivement et qu'il ne faut pas grand chose pour ça bascule
et c'est pas toujours facile de communiquer ....entre deux espèces!
Courage :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 12, 2012 2:47 pm

D'après ce que tu racontes, j'ai l'impression que Daïsuki a été jalouse de Lola !

Quand elle a le droit d'aller sur le lit de Lola, c'est un privilège, et donc, elle apprécie. Mais... que Lola ait le droit d'aller dans ton lit, alors qu'elle, c'est juste sur ton lit, ça me semble suffisant pour la défriser. Et si, en plus, tu parlais avec Lola, en vous désintéressant donc de Daïsuki, elle a pu se sentir exclue. Par dessus le marché, si c'est Lola qui l'a invitée à monter sur le lit, ça veut dire que Lola y est "chez elle" ...

Mais bien sûr, expliquer n'est pas excuser ! Maintenant, le plus important, c'est d'éviter que ça se reprocuise, et de ne pas faire prendre de risques inutiles à ta fille : sur ce point, d'accord avec les autres, mieux vaut qu'elle n'intervienne pas, surtout si elle a un peu de réticence, bien compréhensible.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » dim. févr. 12, 2012 2:50 pm

camtosh a écrit : Le comportement de Daisuki n'est pas tolérable, je suis d'accord. Mais juste pour comprendre ce qui s'est passé, l'une de vous deux n'aurait pas remué ou bougé les pieds par exemple ?
Quitte à engueuler quelqu'un, elle vise Lola, avec ce que tu racontes cela ne me surprends pas...

Il faut voir comment elle se comporte avec elle aujourd'hui, voir si il n'y avait pas autre chose qui t'a échappé...et vigilance ++ au cas où...
Et comme Toss et auluna, éviter les situations à risque comme le lit
Pour Lola, je continuerai comme avant, en lui donnant les mêmes conseils.
:94:
Est-ce que vous bougiez sur le lit ? est-ce que vous chahutiez un peu ? est-ce que quelque chose a pu déranger Daïsuki ?
Depuis que vous l'avez adopté, Daïsuki grogne après Lola, là dans un milei restreint qu'était le lit, elle a peut être plus facilement dirigé son comportement sur Lola...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Cath

Messagepar Cath » dim. févr. 12, 2012 2:56 pm

camtosh a écrit ::110:
Plus que le soir, certains chiens sont particulièrement sensibles à leurs moments de repos. Voilà 3 ans que j'ai Nelson, il ne dort jamais avec quelqu'un à côté, chien ou humain. Il accepte notre contact plus longtemps qu'avant mais dès qu'il commence à s'endormir vraiment et qu'il nous sent, il se lève d'un bond tout en râlant et part dans son coin... lui il ne fait que râler...
Si nous bougeons, c'est pareil...ce ne sont que des grognements, mais d'autres peuvent être plus "directs" j'imagine

C'est drôle : Jules, c'est tout le contraire ! il adore se coller à moi pour dormir, et lui qui n'est pas très câlin dehors, il aime bien les caresses/papouilles quand il est sur mon lit, y compris pour le brosser ou lui nettoyer les yeux. Le must : que je bouquine au lit... surtout si je mets une veste et qu'il peut venir fourrer son nez sous mon bras, sous le pan de la veste.
N'empêche que je prends toujours soin, s'il dort ou somnole, de le prévenir verbalement avant d'approcher ou d'allumer la lumière : il déteste les surprises !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. févr. 12, 2012 5:38 pm

Tsankha a écrit :Mais Tsankha et Daïsuki peuvent être ensemble sur le lit, côte à côte ... et il est déjà arrivée à Daïsuki de venir sur le lit de Lola avec Lola ou le soir au salon Lola et Daïsuki côte à côte au sol !

J'ai la flemme de relire, mais de mémoire, tu dis que Daïsuki est assez proche de toi (enfin, c'est vers toi qu'elle va le + facilement).
Dans ce cas là, il n'y a pas uniquement le facteur lit + la présence de Lola... mais TA présence également qui rentre en jeu...
Ce qui correspondrait au fait que Daï puisse monter sur le lit de Lola avec elle.

Jusqu'à présent, les relations entre Lola et la chienne étaient limitées.... le contact se fait si Daïsuki vient vers elle, mais pas forcément seulement de l'intiative de Daï ! Lola peut très bien lui demander de venir pour la sortir ou pour la rentrer, caresse au passage ... Lola l'ignore le reste du temps comme Tsankha d'ailleurs.... elle peut l'emmener en balade en longe alors que j'ai Tsankha ou inversement ! C'est certain quand même que Lola a plus d'affinité avec Tsankha... Daïsuki n'est pas très attirante dans la mesure où elle est moins..... souriante ! :(

Là encore (en comparant avec le comportement de Nouit), ça ne me semble pas incompatible que Lola puisse avoir une relation avec elle tout à fait normalement (la sortir, la balader....)
Quand je disais de ne pas demander à Lola de donner la gamelle, c'est dans la mesure où tu me dis qu'elle commence à en avoir peur... même si elle prend sur elle, j'ai peur que Daï ressente le "malaise non :?:

J'ai oublié de préciser aussi que dans son autre vie.. dans la famille où nous l'avons cherché, il y avait une jeune fille d'environ 8 ans qui n'était pas très respectueuse de la chienne.. elle la manipulait comme une poupée, à l'endroit à l'envers, lui courait après, la tapait.... bref... vous voyez le style !

Ca je l'avais bien en mémoire, pour ça qu'il vous faut être très vigilants et essayer de voir dans quelle(s) situation(s) vous pouvez ressentir que ça "coince" ou qu'il y a un début de malaise...

:148: courage :148:

Tsankha

Messagepar Tsankha » dim. févr. 12, 2012 6:23 pm

J'ai eu Barraband au bout du fil...
Dans un premier temps, je vais aller vérifier la vue de Daïsuki... il existe une maladie chez les chiens nordiques et spitz, le VKH , qui s'attaque aux yeux notamment.... En discutant avec Barraband, je me suis rendue compte que le comportement de la chienne n'est pas le même de jour comme de nuit. En soirée, elle est recroquevillée sur elle même et plus acariâtre (merci pour le mot BArraband ! ;) ).
Lors de l'incident, il n'y avait que l'éclairage de la télé.
Donc première chose à vérifier...

Ensuite, il est vrai que le risque de "relation exclusive" comme tu le dis Toss peut être une raison. Je passe tout mon temps pratiquement avec elle, je la promène, je la nourris, autorise ou n'autorise pas , je suis son référent ! Nous allons réfléchir au partage des tâches !

Pour ce qui est du lit... ben cela va être non ! Je vais me débrouiller pour qu'elle ne puisse pas y accéder toute seule.

En cas de grognements envers Lola, je vais intervenir, en demandant à la chienne de se mettre plus loin. Il ne faut pas que Daïsuki croit que le fait de faire attention à ce qu'elle " dit " ou montre, soit une faiblesse et que cela ne l'autorise pas à aller plus loin.
On va procéder avec douceur.

Cela fait 8 mois qu'elle est chez nous... il n'est pas facile de trouver quand est-ce qu'il faut respecter ce qu'elle montre et quand la pousser un peu plus loin pour lui apprendre à prendre sur elle, pour la sortir de sa bulle !
D'autre part , vue son histoire , enfin ce que nous en savons, nous étions conscients que cela n'allait pas être si "simple" !

Bon, je n'ai pas le moral à plat... c'est déjà ça !
Lola, elle a pris plus un coup au moral ! :110: IL va falloir un peu de temps pour qu'elle fasse confiance à Daïsuki ! Et c'est normal ! :(

auluna

Messagepar auluna » dim. févr. 12, 2012 7:13 pm

Bon, je n'ai pas le moral à plat... c'est déjà ça !

Comme tu dis, c'est important :149:

:110: pour Lola!

Comment détecte-t-on le VKH? (simple curiosité de ma part :oops: ) Tiens-nous au courant!

Courage à toute la tsankha-family :110: :149:

camtosh

Messagepar camtosh » dim. févr. 12, 2012 7:30 pm

Tsankha a écrit :Il ne faut pas que Daïsuki croit que le fait de faire attention à ce qu'elle " dit " ou montre, soit une faiblesse et que cela ne l'autorise pas à aller plus loin.
On va procéder avec douceur.

Cela fait 8 mois qu'elle est chez nous... il n'est pas facile de trouver quand est-ce qu'il faut respecter ce qu'elle montre et quand la pousser un peu plus loin pour lui apprendre à prendre sur elle, pour la sortir de sa bulle !

C'est très intéressant :125:
et bien souvent, on se contente de maigres progrès tant que la cohabitation ou relation est "vivable", alors que nous pourrions aller plus loin...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »