Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Barraband
Site Admin

Re: Alfi ne veut pas de contacts avec autres chien

Messagepar Barraband » mar. mars 25, 2014 11:33 am

basile_one a écrit :J'étais en avance et la monitrice m'a demandé si j'étais d'accord de mettre Alfi en contact avec Amigo (son Cirnecco, mâle non castré qu'Alfi avait remis en place parce que trop près de notre voiture). Elle m'a promis que son chien n'irait pas frontalement vers Alfi. J'ai donc accepté. Selon un nouveau trend qui l'intéresse fort actuellement (basé sur la position du chien dans la meute = rien à voir avec chef pas chef :) ) , les deux chiens n'ont pas la même fonction et ne devraient donc pas être en concurrence. D'après ses observations le sien est un meneur et Alfi un gardien.
Je trouve cette analyse étrange surtout par rapport à deux chiens qui ne se connaissent pas, qui ne vivent pas ensemble... On pourrait parler de place, de fonction différente dans un groupe de chiens qui passent du temps ensemble ou qui vivent ensemble mais là ce n'est pas le cas. C'est simplement une rencontre... Lors de rencontre, il y aura des échanges entre chiens déjà pour prendre des infos sur chacun d'eux. Après ces échanges là sont variables en fonction de chaque chien, il n'y a pas forcément contact. s'il y a prise de contact, tous les chiens n'abordent pas les chiens de la même manière en fonction de leur personnalité , de la situation, du lieu...

basile_one a écrit :Elle a donc laissé Amigo dans le parc et m'a demandé de m'approcher gentiment vers la clôture sans influencer Alfi.
Pour moi, ce n'est pas vraiment une bonne configuration pour une prise de contact car le grillage est perçu comme un protecteur, et donc influence le comportement des chiens que l'on présente... Si toi, tu t'approches de la clôture en même temps qu'Alfi comment tu ne veux pas l'influencer ? On influence par notre présence, nos déplacements, notre regard, nos mimiques...

basile_one a écrit :Et là super intéressant: Arrivé à 1-2 m Alfi a montré un signe d'apaisement (léchage de la truffe) et a légèrement détourné la tête. Amigo, après avoir aussi détourné légèrement la tête, a reniflé le long de la clôture et a marqué.
Je ne sais pas combien de temps a pris ce moment d'échanges au grillage mais comme tu le racontes, on dirait que ce temps a été assez court... Je prendrais vraiment mon temps dans de telles circonstances car ce n'est pas parce qu'ils ont détourné la tête que leur discussion est finie...

basile_one a écrit :Après cela je suis repartie sur la place avec Alfi et elle a sorti Amigo. Nous étions en mouvement. Les 2 chiens se sont discrètement observés. C'est Amigo qlui a pris l'initiative de se rapprocher. Mais toujours en gardant une certaine distance, et latéralement. Au bout d'un moment il semblerait que, sans jamais s'être approchés à moins d'un mètre, la chose était réglée. Amigo, en vrai Cirnecco, s'en est allé à l'abri. :95:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la chose était réglée...
Lorsqu'on se balade, on met moins les chiens en fixation, les échanges entre eux sont plus faciles... Ils ont gardé une certaine distance entre eux, c'est qu'ils en éprouvaient le besoin par rapport à ce que l'un et l'autre envoyait comme message. Ce n'est pas parce que cela se fait dans le calme que tout va bien se passait par la suite...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 25, 2014 11:46 am

basile_one a écrit :Premier croisement: un beau Léonberg mâle. Une petite possibilité d'évitement. Alfi me suit...l'autre aussi :mrgreen: . Comme les deux chiens étaient autour de moi je me suis éloignée et suis retournée sur le chemin. Alfi a grogné pour montrer à l'autre « casse-toi » (tiens vous n'imaginerez jamais comment nous le surnommions un certain temps :D ). Alfi tu le laisses, c'est bien tu le laisses...et Alfi trottine à notre (zhom est là) côté.
Dans de telles situations, notre comportement joue un rôle important. Il faut faire attention à nos déplacements (les trajectoires, la vitesse), notre regard, et ce que l'on émane (nos émotions)... Là, je ne peux être sûr de rien car je n'ai pas vu la situation, j'essaie de la voir en fonction de ce que tu écris... Je laisse un doute sur le pourquoi du grognement d'Alfi. Est-ce qu'il a grogné parce qu'il ne voulait pas que l'autre chien s'approche plus par rapport à lui ou est-ce qu'il a grogné parce qu'il t'a senti pas très à l'aise en fonction de ton attitude et de ton déplacement...

basile_one a écrit :Deuxième croisement : 2 chiens, dont un jeune et irrespectueux. Un Alfi tu le laisses et le croisement était fait, sans problème.
Sur c croisement-là, tu t'es aidée des déplacements ou pas ?

basile_one a écrit :3ème croisement : un chien arrêté et qui montre des signes de stress. Son maitre est déjà à notre hauteur. Alfi tu viens me voir? Je fais semblant de sentir un truc au bord du chemin pour qu'Alfi fasse de même et que l'autre se sente mieux. Et voilà que de derrière arrive une dame labrador. Elle prend contact avec Alfi qui est surpris mais ok. La chienne va en avant et croise l'autre toujours tétanisé, prend son odeur et continue son chemin. Alfi suis et va aussi tranquillement sentir l'autre. Alfi tu le laisses et Alfi laisse. Il s'en va cheminer gaiement aux côtés de la dame Labrador. Et, c'est notre jour, perpendiculairement arrive un Bobtail mâle. Ils se sentent, je laisse faire. Alfi est un peu tendu. La femelle se joint à eux, Bobtail flirte et Alfi se raidit et grogne. Alfi tu le laisses. Alfi revient mais un peu stressé. La femelle Labrador revient avec lui et zhom flatte Alfi, pensant le calmer, mais en fait le lance. Il a commencé à évacuer son stress en aboyant la femelle Labrador et en la coursant. Je m'arrête. Labrador et Bobtail continuent leur chemin. Alfi revient vers moi. Merci zhom :62:
C'est toujours plus facile au niveau des échanges, interactions quand il y en a deux car après il y a d'autres enjeux qui peuvent intervenir... là il fallait aussi voir que cela faisait deux mâles et une chienne, s'il y en a un des deux qui est très intéressé par la femelle, cela va être automatiquement un peu plus tendue... c'est bien que tu arrives à voir l'impact que nous humain, on peut avoir sur le chien. Lorsqu'on caresse, parle, regarde, on peut provoquer l'effet inverse que l'on souhaite. Il vaut mieux faire l'impasse de renforcer une action plutôt que de lancer le chien. Il faut essayer de garder en tête que ce n'est pas parce que l'action est arrêtée que le chien n'y pense plus...

basile_one a écrit :4ème croisement. Aucune possibilité d'évitement à causes de ronces. Alfi se raîdit. Je me déplace et fais comme si je regardais quelquechose sur le côté du chemin. Zhom fait la même chose :107: . Alfi a fait demi-tour et est venu vers nous. Ensuite croisement détendu. J'ai félicité zhom !!!....et Alfi.
Lorsqu'on se promène en famille ou en groupe, c'est très important que tout le monde fasse la même chose... car la personne qui reste sur place peut envoyer le chien à la faute...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

basile_one

Messagepar basile_one » mar. mars 25, 2014 10:10 pm

Barraband un grand merci pour tes réponses. Aujourd'hui dure journée. Ai accompagné notre vieux chat pour le dernier grand voyage. Suis incapable de réfléchir. M'annonce demain.
Salutations
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. mars 26, 2014 6:17 am

Bon voyage à ton vieux chat et courage à toi...

Marika

Messagepar Marika » mer. mars 26, 2014 7:12 am

Je compatis à ton chagrin :110: douloureux moment que de prendre une telle décision :164: ! Le vide que laisse la disparition de ton mimou est certes difficile à supporter....seul le temps qui passe peut apaiser ta douleur !
Courage et belles caresses à Basile :112:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

chance

Messagepar chance » mer. mars 26, 2014 10:18 am

De tout coeur et bonne route à ce minou. :( :110:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 26, 2014 11:30 am

De tout coeur avec toi :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Lisa

Messagepar Lisa » mer. mars 26, 2014 2:49 pm

:110: :110:

mariemaya

Messagepar mariemaya » mer. mars 26, 2014 8:21 pm

Dur, dur de voir partir nos compagnons à 4 pattes.
courage.
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

basile_one

Messagepar basile_one » mer. mars 26, 2014 9:14 pm

Un immense merci à vous. Cela faisait longtemps que Tommy était atteint d'une maladie auto-immunitaire. Pour lui c'est une libération. Pour nous....c'est jamais le bon moment. :101:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »