Je trouve cette analyse étrange surtout par rapport à deux chiens qui ne se connaissent pas, qui ne vivent pas ensemble... On pourrait parler de place, de fonction différente dans un groupe de chiens qui passent du temps ensemble ou qui vivent ensemble mais là ce n'est pas le cas. C'est simplement une rencontre... Lors de rencontre, il y aura des échanges entre chiens déjà pour prendre des infos sur chacun d'eux. Après ces échanges là sont variables en fonction de chaque chien, il n'y a pas forcément contact. s'il y a prise de contact, tous les chiens n'abordent pas les chiens de la même manière en fonction de leur personnalité , de la situation, du lieu...basile_one a écrit :J'étais en avance et la monitrice m'a demandé si j'étais d'accord de mettre Alfi en contact avec Amigo (son Cirnecco, mâle non castré qu'Alfi avait remis en place parce que trop près de notre voiture). Elle m'a promis que son chien n'irait pas frontalement vers Alfi. J'ai donc accepté. Selon un nouveau trend qui l'intéresse fort actuellement (basé sur la position du chien dans la meute = rien à voir avec chef pas chef) , les deux chiens n'ont pas la même fonction et ne devraient donc pas être en concurrence. D'après ses observations le sien est un meneur et Alfi un gardien.
Pour moi, ce n'est pas vraiment une bonne configuration pour une prise de contact car le grillage est perçu comme un protecteur, et donc influence le comportement des chiens que l'on présente... Si toi, tu t'approches de la clôture en même temps qu'Alfi comment tu ne veux pas l'influencer ? On influence par notre présence, nos déplacements, notre regard, nos mimiques...basile_one a écrit :Elle a donc laissé Amigo dans le parc et m'a demandé de m'approcher gentiment vers la clôture sans influencer Alfi.
Je ne sais pas combien de temps a pris ce moment d'échanges au grillage mais comme tu le racontes, on dirait que ce temps a été assez court... Je prendrais vraiment mon temps dans de telles circonstances car ce n'est pas parce qu'ils ont détourné la tête que leur discussion est finie...basile_one a écrit :Et là super intéressant: Arrivé à 1-2 m Alfi a montré un signe d'apaisement (léchage de la truffe) et a légèrement détourné la tête. Amigo, après avoir aussi détourné légèrement la tête, a reniflé le long de la clôture et a marqué.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par la chose était réglée...basile_one a écrit :Après cela je suis repartie sur la place avec Alfi et elle a sorti Amigo. Nous étions en mouvement. Les 2 chiens se sont discrètement observés. C'est Amigo qlui a pris l'initiative de se rapprocher. Mais toujours en gardant une certaine distance, et latéralement. Au bout d'un moment il semblerait que, sans jamais s'être approchés à moins d'un mètre, la chose était réglée. Amigo, en vrai Cirnecco, s'en est allé à l'abri.![]()
Lorsqu'on se balade, on met moins les chiens en fixation, les échanges entre eux sont plus faciles... Ils ont gardé une certaine distance entre eux, c'est qu'ils en éprouvaient le besoin par rapport à ce que l'un et l'autre envoyait comme message. Ce n'est pas parce que cela se fait dans le calme que tout va bien se passait par la suite...