Bon un petit bilan pour Aiko. Au niveau des relations avec les chiens d'à côté j'ai posé les palettes. Aiko avait trouvé cela bien sécurisant mais la chienne a pensé que ce serait bien de se poster derrière les planches et d'aboyer pour nous faire sortir de la maison encore volets fermés..

La bande à zozos s'est d'ailleurs échappée plusieurs fois avec les risques que cela comporte du coup ils ont mis des barrières toujours avec des palettes posées vissées tout est barricadé. Les chiens n'accèdent plus au grillage commun. Mon petit doigt m'a indiqué que c'était le bon moment.
Alors Aiko vis à vis des autres chiens a t il pris de mauvaises habitudes ? Non. Les petits chiens sont évités et si les grands ne sont pas recherchés. Il ne cherche pas à aller leur faire des histoires et il est capable de les ignorer si la distance de sécurité est suffisante. A mon avis il a d'autres priorités. Le résultat parait stable au fil des jours.
Vis à vis des humains il est content de faire un petit bonjour si quelqu'un se prête à un câlin sinon il prend les odeurs et laisse un écart.
En promenade parfois on va assez vite et la plupart du temps on prend le temps de renifler (enfin lui surtout). Il est attentif aux suggestions mais ce n'est pas qu'une bonne pâte j'ai compris que notre bonne entente est la raison de son écoute si je ne fais pas d'erreur il est ok. Mais gentiment.
Dans les circonstances actuelles je ne le perçois pas comme un chien à problème il est prudent, il surveille, il dit il insiste si quelque chose met la sécurité en danger il communique bien et il vérifie si c'est compris. Donc il fait attention chez lui, les chats ne sont pas invités non plus ils le savent. Celui qu'il a rapporté de la montagne est toujours là sans danger pour le chat mais à condition qu'il ne cherche pas à rentrer dans son espace on voit qu'il préfère s'en aller il n'est pas content. Bah le chat a son propre domaine et il a l'air de s'en douter.
Donc le bilan est positif c'est un gentil chien, pas compliqué, pas d'embrouille qui traîne. Il tient compte des indications qui lui sont données il aime bien faire un câlin aussi. Un chien sympa quoi. Je ne sais pas si je lui en demanderai plus.