Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dorka et Näyttö

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Krine

Re: Dorka et Näyttö

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 4:31 pm

Cath&Co a écrit :Voilà . C’est un fait établi que vous avez le droit de manger en paix , comme c’est le cas pour lui . Que se passerait il si tu allais l’embêter quand il mange ? Tu aurais peut-être droit à un beau grognement ? Lui serait probablement très clair avec toi à ce sujet … tu ne crois pas ?

Clairement :roll:

Lisa

Messagepar Lisa » mer. avr. 15, 2020 9:06 pm

Je suis un peu gênée d'insister mais si dans un premier temps tu relevais la table pour manger par un bricolage que vous devez pouvoir réaliser pendant quelques temps, le temps de s'habituer.
Tu déplacerais le problème pour toi.. et pour lui.

Pour la tique ce n'est pas important ? je sais pas. La petite chatte a eu ce genre de tique au dessus de l'oeil il fallait l'enlever, j'ai réussi à la convaincre et en tournant la pince la bestiole a bougé et la petite chatte s'est agacée et elle est partie. Elle a bidouillé la tique toute seule, elle s'est entamé la tête et finalement plusieurs tiques sont apparues sur sa tête quelques jours après je pense des oeufs ont éclos. Il a fallu lui dire ce n'est pas possible et là j'ai finalement elle a compris que mon aide était la bienvenue et les tiques ont été enlevées.
Parfois aussi les tiques tombent au sol. A voir. Sinon le véto peut le faire ?

Krine

Messagepar Krine » mer. avr. 15, 2020 9:32 pm

Pour la table on peut manger sur une autre mais ça ne règle pas le problème, on l'évite juste.
On est sensé pouvoir manger sur la table basse sans avoir son gros nez dans notre assiette :mrgreen:
J'ai réussi à retirer la tique avec les doigts, elle était devenue suffisamment grosse pour que j'ai assez de prise.

chance

Messagepar chance » mer. avr. 15, 2020 10:25 pm

Je ne szis plus,tu ne peux mettre une barrière quand tu manges?

Pour la tique, laiise grossir de mzniere a la retirer suand elle est presque consentante....et fais le sans chipoter sans détours ....

Tu manques beaucoup d'assurance et de déterminisme vis à vis des regles établies non suivies.

Le loulou ne fait que ce que tu nas pas clairement expliqué.
Il nedt pzs têtu, tu lui as donné les mauvaises interprétations.

A toi de jouer.

chance

Messagepar chance » jeu. avr. 16, 2020 12:20 am

Krine

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 8:14 am

Merci Chance :)

On peut mettre des barrières...je voudrais juste pouvoir m'en passer et que ce soit lui qui fasse l'effort, pas que ce soit juste parce que ce n'est pas accessible qu'il ne vient pas mettre son nez. Je ne sais pas si c'est clair :165:

Après le stage de septembre dernier je m'étais fabriqué une palette avec une planche dessus pour travailler un peu les appareils. Elle est restée au sous sol... Mais mon projet était de m'en servir pour travailler à ce qu'il réponde à mes demandes. Ça m'aiderai aussi à travailler ma gestuelle et ma communication avec lui. Ça nous aiderait aussi pour les demandes de revenir rattacher en balades...comme me disait Nadine, si déjà à la maison il n'entre pas dans mes demandes, dehors forcément c'est encore plus compliqué.
Juste monter dessus dans un premier temps, puis j'essayerai de le faire rester un peu, parfois peut être juste 2 pattes, etc... Il faudra que je varie et que je m'en fabrique d'autres. Une espèce de pneu pour passer dedans aussi, pourquoi pas...

Je ne sais pas ce que vous en pensez? :)

auluna

Messagepar auluna » jeu. avr. 16, 2020 8:18 am

Ici la barrière cuisine pour les pattes sur la table commence à vraiment faire effet. Elle sait depuis le temps qu elle n a pas le droit. Donc si elle le fait, je l emmene direct derrière la barrière. Et bien hier, journée entière sans pattes sur la table aux repas, elle dort à mes pieds pendant qu'on mange. C est en bonne voie.
Sans barrière, on devait la reprendre un nombre incalculable de fois et mademoiselle s en fichait complet. La barrière ici permet de faire comprendre, plus vite, sans s enerver et laisser l impression au chien Que c est quand il veut...

Caresse au ptit loup!

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 16, 2020 8:34 am

Excuse moi , sans vouloir t’offenser , je te livre le fond de ma pensée . Pourquoi ton chien ferait il l’effort de vous laisser à table ? Qu’est qu’il y gagnerait ? À part augmenter son taux de frustration ?
Tu te dis que tu vas le travailler sur des agrès … mais tu repousses encore le problème à mon avis . J’ai l’impression que tu tournes un peu autour .

Qu’est qui rend si difficile pour toi , de l’éloigner de la table du repas quand vous y êtes ? Pourquoi te passer de la barrière si tu ne veux pas le changer de pièce ? Visiblement , pour lui , c’est trop difficile de vous laisser … c’est l’aider que d’utiliser cette barrière. Ce n’est pas un retour en arrière, c’est un ajustement à ses comportements . Oui c’est ch*ant , c’est contraignant d’autant plus que Näyttö est adulte maintenant , ça risque de prendre du temps .
J’espère que je ne te froisse pas …

Krine

Messagepar Krine » jeu. avr. 16, 2020 9:17 am

Cath&Co a écrit :Excuse moi , sans vouloir t’offenser , je te livre le fond de ma pensée . Pourquoi ton chien ferait il l’effort de vous laisser à table ? Qu’est qu’il y gagnerait ? À part augmenter son taux de frustration ?
Tu te dis que tu vas le travailler sur des agrès … mais tu repousses encore le problème à mon avis . J’ai l’impression que tu tournes un peu autour .

Qu’est qui rend si difficile pour toi , de l’éloigner de la table du repas quand vous y êtes ? Pourquoi te passer de la barrière si tu ne veux pas le changer de pièce ? Visiblement , pour lui , c’est trop difficile de vous laisser … c’est l’aider que d’utiliser cette barrière. Ce n’est pas un retour en arrière, c’est un ajustement à ses comportements . Oui c’est ch*ant , c’est contraignant d’autant plus que Näyttö est adulte maintenant , ça risque de prendre du temps .
J’espère que je ne te froisse pas …

Je me suis mal exprimée. :165:
Evidemment je vais maintenant le dégager fermement de la table! et peut être effectivement remettre la barrière parce qu'on le mettait dehors mais ... c'est cool d'être dehors en ce moment.
Je vais remettre la barrière au niveau de l'entrée, derrière le canapé. Il aura les boules :lol:

Le truc de travailler avec les appareils c'est un travail en parallèle que je veux faire. Travailler sur ma relation avec lui, ma communication, et le faire entrer dans mes demandes est important aussi.
C'est super intéressant ce travail avec les appareils. Ça apprend à être congruent et clair, et j'en ai grandement besoin.
Ca ne veut pas dire qu'à côté je ne mets pas en place de nouvelles vraies limites

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » jeu. avr. 16, 2020 10:16 am

Excuse moi , j’avais peut-être mal compris …

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »