Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

impropreté soudaine...?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
unjourunjack

impropreté soudaine...?

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 13, 2014 10:09 pm

Bonjour à tous,

peu de temps en ce moment pour "forummer" , mais un truc me tracasse avec Loulou et je voulais vous demander conseil :

ça fait quelques jours que Loulou régulièrement, nous laisse un "caca" surprise dans le coin de la cuisine. Un coin à l'écart, un peu caché, donc les premiers je ne les ai pas vu tout de suite en plus :o

Au début, j'ai supposé un accident, mais la localisation m'a fait tiquer, pcq d'habitude, un accident, c'est plutôt près de la porte, et pas caché dans un coin :165:

Puis, c'est devenu de plus en plus régulier, et maintenant c'est environ un chaque matin que je trouve, et ce soir, après m'être absentée 2h, hop nouveau paquet cadeau :shock: :121:

Je sais pas quoi faire, car il ne m'a pas habituée à ça, lui qui a toujours été si propre ... :|

On m'a dit que certains chiens pouvaient devenirs "sales" quand il y a des femelles en chaleurs dans le coin, vrai ou hoax ? Je connais un chien dans mon entourage qui environ 2x par an se met à faire soudainement dans la maison, y compris dans les fauteuils :shock: Est-ce que ça pourrait être quelque chose comme ça ?

Il est vrai que nous avons hébergé une petite chienne égarée une nuit avant de retrouver son proprio le lendemain; ça s'est un peu accentué depuis lors, bien qu'il me semble qu'il avait commencé ses saletés avant ... :165:

Ou ce serait autre chose ? S'il ne savait pas se retenir, je pense qu'il ferait n'importe où et aléatoirement, or, c'est toujours le même modus opérandi ... Je cherche à comprendre, il y aurait-il un malaise entre nous ? :roll:

Et sinon, c'est pas de la crotte bien moulée, mais plutôt le gros paté, et bien puant. Plutôt frais à découvrir le matin, je vous dis pas... Bien sûr j'ignore et je nettoie hors de sa vue. Mais mon mari commence à râler et à vouloir l'engueuler pour ça... pour l'instant je tempère, mais si il fait ça tous les jours ça va pas être tenable :124:

Merci à vous pour vos conseils !!!!

Minosh

Re: impropreté soudaine...?

Messagepar Minosh » lun. janv. 13, 2014 10:49 pm

Est-ce quand tu le sors dehors et qu'il fait sa crotte, c'est le même aspect que les "cadeaux" dans la maison ?
A part l' hébergement de la petite chienne, y a t' il eu quelque chose de nouveau dans votre mode de vie ces derniers temps ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » lun. janv. 13, 2014 10:58 pm

Minosh a écrit :Est-ce quand tu le sors dehors et qu'il fait sa crotte, c'est le même aspect que les "cadeaux" dans la maison ?
A part l' hébergement de la petite chienne, y a t' il eu quelque chose de nouveau dans votre mode de vie ces derniers temps ?

Je ne sais pas trop pour l'aspect des crottes, je ne suis pas toujours près de lui quand il fait, mais j'aurais tendance à dire que non, dehors il fait des longs boudins tout mou pour le moment :roll:

A part la chienne, je ne vois rien d'autres. Le voyage aussi, 2 jours en city trip avec lui, mais à part ça ... :165:

Minosh

Messagepar Minosh » mar. janv. 14, 2014 12:09 am

Effectivement, le fait qu'il "cache" et ne fasse pas près de la porte, comme ça peut lui arriver, pose des questions ... Peut-être un problème de santé, c'est pour ça que ce serait bien que tu vérifies quand il fait dehors, pour avoir tous les éléments.
Il n'a pas changé de comportement, te semble en forme ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cathy57

Messagepar Cathy57 » mar. janv. 14, 2014 8:14 am

Pas normal que ce soit mou , déjà... il a changé d'aliment ?

chance

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 9:29 am

Ne serais tu pas passée aux croquettes définitivement ?
Si oui, il a des soucis alimentaires avec ces crocs peut etre??
Toujours se rappeler ce qui change dans l'alimentation et ce qui en découle.
Une variation trop importante, mème de la ration ménagère peut aussi provoquer des désordres digestifs.
Le mieux est d'écrire dans un petit cahier chaque jour ce que tu donnes et ce qu'il fait, comment il digère...
Tes notes aideront le vété si tu dois consulter
Les chiens fragiles ont aussi des désordres alimentaires avec les brusques changement de temps, gelées soudaines, retour des chaleurs soudain...

Certains vieux chiens aussi...

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 14, 2014 10:07 am

chance a écrit :Ne serais tu pas passée aux croquettes définitivement ?
Si oui, il a des soucis alimentaires avec ces crocs peut etre??
Toujours se rappeler ce qui change dans l'alimentation et ce qui en découle.
Une variation trop importante, mème de la ration ménagère peut aussi provoquer des désordres digestifs.
Le mieux est d'écrire dans un petit cahier chaque jour ce que tu donnes et ce qu'il fait, comment il digère...
Tes notes aideront le vété si tu dois consulter
Les chiens fragiles ont aussi des désordres alimentaires avec les brusques changement de temps, gelées soudaines, retour des chaleurs soudain...

Certains vieux chiens aussi...

Pour l'instant je suis repassée aux croquettes oui :165:

Ce matin, encore un paquet surprise, mais cette fois, plus dans le coin, mais au milieu de l'entrée de la cuisine, j'ai bien failli marcher dedans en me levant :evil:

je comprends plus rien ... Des selles molles, des désordres digestifs, je veux bien comprendre mais pourquoi faire dans la maison ? On a l'impression qu'il en prend l'habitude du coup ! :x

chance

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 10:20 am

Quand un chien a mal au ventre , les coliques sont très douloureuses, il peut oublier de demander et aussi ne pas savoir se retenir.
Ce n'est que très rarement de la mauvaise volonté.
Le mieux est d'ignorer et de ramasser hors de sa vue et soigner notre loustic.
Pour info, il faut une à deux semaines souvent pour voir apparaitre les désordres digestifs causés par une nourriture précise, industrielle ou autre...

Si il est comme Boulette, ma staff blanche, il est possible que la moindre variation de nourriture cause des malaises, elle, je suis obligée de lui donner des crocs de qualité et ne pas changer quoi que ce soit, la moindre variation peut la rendre malade plusieurs jours, cela passe de l'urine n'importe ou aux crottes partout.

Elle a besoin d'une très grande stabilité.

Si loulou semble etre dans le cas parles en à ton vété , il existe des crocs précis comme Dermatosis d'Eukanuba par exemple .
Mais si tu trouves un croc qui lyui convient bien: peu de crottes, bien moulées sans etre en boulet, peu abondantes, pas de bruits d'estomac, ne change plus rien :162:

unjourunjack

Messagepar unjourunjack » mar. janv. 14, 2014 1:59 pm

Vais repasser progressivement en portion ménagère type poulet et voir si ça change quelque chose :|

Le truc qui me fait :165: :165: c'est que ça arrive la nuit ou en notre absence, s'il avait des coliques, ça lui prendrait aussi dans la journée, même en notre présence.
Sinon, il ne réclame pas pour sortir plus que d'habitude, et il n'a pas l'air d'avoir mal quand je le touche.

Il me semble par moment un peu plus couineur si on s'occupe pas de lui, mais rien à signaler d'inhabituel, ça me saute pas aux yeux en tout cas. :roll:

chance

Messagepar chance » mar. janv. 14, 2014 5:41 pm

Les popos dépendent de l'heure à laquelle il mange.

Les troubles peuvent intervenir après X heures de digestion.
Un terrier ne va pas forcément montrer qu'il souffre, mes deux terriers, Tom et Joseph n'ont rien montré de précis alors que l'un avait le foie détruit, le pancréas détruit et une tumeur de 5cm de diamètre et Joseph , qui vient d'etre endormi, avait une tumeur qui partait du rein et dépassait largement les 10 cm de diamètre, elle envahissait tout l'abdomen et c'est quelques jours avant sa mort, qu'il chipotait inhabituellement pour manger.

Un changement d'attitude, des kk plus abondants, toutes choses qui peuvent mettre la puce à l'oreille

Pourquoi veux tu le repasser à la ration ménagère?

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »