Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Dior , Zénia et nos petits soucis

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
juliette

Dior , Zénia et nos petits soucis

Messagepar juliette » dim. déc. 04, 2011 6:27 pm

Dior est avec nous depuis maintenant 3 mois . Pour un vieux de 7 ans (ben oui , c'est déjà vieux pour un dogue :121: ), l'animal est plutôt du genre dégourdi ! Après une bonne séance d'osthéo , mon pépère court et joue comme un ado :roll: Il éprouve une certaine difficulté pour se coucher , mais sinon ça va .
Nous avons quand-même un souci avec lui : Dior est incapable de se retenir de faire ses crottes . Visiblement , il ne sent pas que ça arrive :?
Concrètement , en balade ça donne un chien qui fait ses crottes en continuant son chemin (parfois je me demande s'il s'en rend compte ), mais le souci , c'est qu'à la maison , quand on le voit filer vers la porte , on a environ 20 secondes pour le mettre dehors alors forcément , il y a beaucoup d'accidents à l'intérieur . Quand on bosse , il n'est pas rare de trouver un gros paquet sur le paillasson :63: . Il ne fait jamais pipi à l'intérieur . Je pense vraiment que le pauvre loulou ne peut pas faire autrement . Le véto pense qu'il ne sent plus quand ça arrive, et que quand il sent , ben c'est pratiquement déjà en train de sortir :100: Il lui est même arrivé de faire dans la voiture :99:
Sinon , c'est un chien plutôt cool ,mais je sens qu'il nous reste des choses à découvrir .

Zénia est plutôt chouette en ce moment . Relativement calme à la maison , et super en balade quand nous ne sommes que toutes les 2 . Elle est toujours aussi foldingue quand elle voit un autre chien , mais là , il faut absolument que je m'impose un créneau pour travailler ça sérieusement .

La relation Dior-Zénia est plutôt sympa aussi . Ils se recherchent beaucoup , dorment souvent collés et semblent vraiment s'apprécier :110:
Les jeux sont plus calmes , et ils commencent même à jouer couchés sur leur couette , et s'arrêtent sans être excités . Zénia comprend bien quand Papynou en a marre , et sait aussi lui faire comprendre quand elle veut avoir la paix . Finalement , Dior est beaucoup plus demandeur que Zénia . Le problème , c'est que la crevette démarre au quart de tour :113:
En balade , au début je prenais les 2 : Zénia en longe et Dior en libre , ça se passait bien . Puis , Zénia est devenue chiante , n'arrêtant pas d'emm...er le pépère en lui sautant dessus sans arrêt . Le pauvre vieux se retrouvait les 4 pattes en l'air sans savoir d'où ça venait . Je les ai donc sortis séparément , et chacun semble bien apprécier SA balade .
A ma grande surprise, zhom m'a proposé de venir avec moi et de prendre les 2 loulous . Nous voilà donc partis , Zénia en longe et Dior en libre . Ils ont été ultra-chiants !!!!! Un coup c'était Zénia qui cherchait , et le coup d'après c'était Dior . On a été obligé d'attacher Dior , il était infernal , et avec la longe , je préfère qu'ils ne jouent pas, trop peur de la patte cassée :100: .Depuis nous avons fait plusieurs balades , et à chaque fois c'est le bordel !
Enfin , cette affaire m'a quand-même permis de constater que quand mon mari est devant avec Dior , Zénia saute, tire, rampe , pleure et grogne , et finalement se comporte comme quand elle voit un chien inconnu au loin :60: Du coup , aujourd'hui on a fait une partie de la balade comme ça (Dior et zhom devant) , et Zénia a mis au moins 1/2 heure à accepter la situation . Là , je pense que je manipule très mal la longe , car le collier lui a arraché tout les poils au niveau du cou :63:
Voilà , c'est quand-même dommage de ne pas pouvoir les balader ensemble , et ça ne plaît pas vraiment à zhom de faire une balade tout seul devant avec son pépère :x
Je ne sais pas comment faire pour pouvoir les balader calmement . Je me dis qu'ils ont peut-être un problème à résoudre entre eux . J'ai pensé à faire une balade en libre avec les 2 pour et les laisser se débrouiller , mais mon mari ne veut pas , persuadés qu'ils vont se battre (ce qui à mon avis ne serait pas le cas)
Ou alors plus du tout de balades à 2 ? ? C'est dommage aussi .....
Vous en pensez quoi :?:

Cath

Re: Dior , Zénia et nos petits soucis

Messagepar Cath » dim. déc. 04, 2011 7:03 pm

juliette a écrit :En balade , au début je prenais les 2 : Zénia en longe et Dior en libre , ça se passait bien . Puis , Zénia est devenue chiante , n'arrêtant pas d'emm...er le pépère en lui sautant dessus sans arrêt . Le pauvre vieux se retrouvait les 4 pattes en l'air sans savoir d'où ça venait .

Attends, si Zénia est en longe et Dior en libre, elle ne peut lui sauter dessus que si tu la laisses aller au contact... et si lui ne s'écarte pas !

Il me semble que, si ça le gênait vraiment, il s'éloignerait suffisamment pour qu'elle ne puisse pas l'atteindre, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

juliette

Messagepar juliette » dim. déc. 04, 2011 7:33 pm

Zénia avait une technique : je lui laissais quand-même un peu de longueur (sinon autant prendre une laisse :) ) Quand Dior se plaçait entre elle et moi , elle faisait un demi-tour hyper rapide et se jettait sur lui , et comme les chemins sont étroits , pas moyen pour lui de l'éviter . Sinon , si Dior était ailleurs (devant Zénia ou derrière moi) , soit je la bloquais , soit le pépère l'évitait ....
Maintenant c'est différent : Dior en libre n'arrête pas de venir provoquer la petite pour jouer . Mais comme je disais , je n'aime pas du tout les jeux en longe . Quand 2 dogues s'emmêlent là-dedans , ça peut vite virer à la cata.

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 04, 2011 8:12 pm

:61: Juliette ! Chouette d'avoir des nouvelles de tes 2 crevettes ;)
juliette a écrit :Je ne sais pas comment faire pour pouvoir les balader calmement . Je me dis qu'ils ont peut-être un problème à résoudre entre eux . J'ai pensé à faire une balade en libre avec les 2 pour et les laisser se débrouiller , mais mon mari ne veut pas , persuadés qu'ils vont se battre (ce qui à mon avis ne serait pas le cas)

Bon, je sais d'expérience :roll: que le maniement du mari n'est pas toujours des plus faciles (euh, rassure-moi, il ne lit pas le forum :?: )

Mais bon, si tu es sûre du coin (je veux dire que tu peux les lâcher sans souci, même s'ils s'agitent un peu), tu peux quand même essayer de les lâcher en lui disant que s'ils devaient se battre, ça serait fait depuis longtemps, vu qu'ils passent quand même pas mal de temps à l'intérieur, promiscuité oblige, pas des plus facile.
Et puis... ben tu lui dit que pour leur bien, pour son bien à lui (puisqu'il ne veut pas passer ses balades "en exil" loin devant)... en gros pour le bien de tout le monde, bref, dis lui que tu es vraiment sûre de toi, qu'il n'y a aucune raison que ça dégénère (sinon ça dégénèrerait à la maison aussi), et que si ça devait arriver... tu paies les frais véto ;)
Que ça permettrait peut-être justement que les 2 mettent les choses au point et s'expliquent clairement, pour de futures balades en toute zénitude :P
... sans oublier de le rassurer (faut toujours les rassurer :lol: ) en lui expliquant quoi faire s'il y a prise de bec (en gros, ne rien faire quoi ! à part s'écarter ;) )

En tout cas sinon, le fait que Zénia s'excite de la même façon que quand elle voit un chien lorsque ton mari est devant avec Dior, ben c'est bien aussi (si ton mari a la patience...) ça te permet de bosser la frustration et la zen attitude de la miss non ?

Allez, courage (avec les 3) ! et au boulot :110:

PS : c'est pas quand même une graine de crapule le papinou non :?: :120:

juliette

Messagepar juliette » dim. déc. 04, 2011 10:08 pm

Toss a écrit ::61: Juliette ! Chouette d'avoir des nouvelles de tes 2 crevettes ;)
juliette a écrit :Je ne sais pas comment faire pour pouvoir les balader calmement . Je me dis qu'ils ont peut-être un problème à résoudre entre eux . J'ai pensé à faire une balade en libre avec les 2 pour et les laisser se débrouiller , mais mon mari ne veut pas , persuadés qu'ils vont se battre (ce qui à mon avis ne serait pas le cas)

Bon, je sais d'expérience :roll: que le maniement du mari n'est pas toujours des plus faciles (euh, rassure-moi, il ne lit pas le forum :?: )
Zhom ne lit pas le forum non plus , pourtant ça lui ferait pas de mal :roll:
Mais bon, si tu es sûre du coin (je veux dire que tu peux les lâcher sans souci, même s'ils s'agitent un peu), tu peux quand même essayer de les lâcher en lui disant que s'ils devaient se battre, ça serait fait depuis longtemps, vu qu'ils passent quand même pas mal de temps à l'intérieur, promiscuité oblige, pas des plus facile.
Et puis... ben tu lui dit que pour leur bien, pour son bien à lui (puisqu'il ne veut pas passer ses balades "en exil" loin devant)... en gros pour le bien de tout le monde, bref, dis lui que tu es vraiment sûre de toi, qu'il n'y a aucune raison que ça dégénère (sinon ça dégénèrerait à la maison aussi), et que si ça devait arriver... tu paies les frais véto ;)
Que ça permettrait peut-être justement que les 2 mettent les choses au point et s'expliquent clairement, pour de futures balades en toute zénitude :P
Le champ ou je pense les lâcher (ou je les lâchais avant) est un endroit assez difficile d'accès donc pas de rencontres , et très éloigné des routes , donc pas de soucis de ce côté là non plus . Franchement , je ne m'inquiète absolument pas d'une éventuelle bagarre . Je pense à des courses , poursuites , et des mises à terre musclées . Je pense que Papynou profite que Zénia soit attachée pour faire le kéké . Il a bien compris que sinon il ne fait pas le poids (une certaine faiblesse des pattes arrières )
... sans oublier de le rassurer (faut toujours les rassurer :lol: ) en lui expliquant quoi faire s'il y a prise de bec (en gros, ne rien faire quoi ! à part s'écarter ;) )

En tout cas sinon, le fait que Zénia s'excite de la même façon que quand elle voit un chien lorsque ton mari est devant avec Dior, ben c'est bien aussi (si ton mari a la patience...) ça te permet de bosser la frustration et la zen attitude de la miss non ?
C'est ce que je disais à zhom cet après-midi . Mais pour lui , si elle est plus sage devant , ben y'a qu'à la mettre devant :roll: . N'empêche que ça m'a reboosté pour bosser avec la nénette :D
Allez, courage (avec les 3) ! et au boulot :110:

PS : c'est pas quand même une graine de crapule le papinou non :?: :120:

Oui , je pense que Mossieur prend ses aises . J'ai parfois l'impression d'avoir un vieil ado à la maison :roll: Tous les soirs , il a son quart d'heure de folie , il veut jouer , et si Zénia ne veut pas , ben il joue tout seul avec son tapis ! Complètement bargeot le papynou :91:

Toss

Messagepar Toss » dim. déc. 04, 2011 10:13 pm

Tu as déjà essayé Dior en longe, Zénia en libre ?

juliette

Messagepar juliette » dim. déc. 04, 2011 10:22 pm

Non pas encore . J'y ai pensé , mais je pense qu'il y aura encore de l'excitation , et toujours cette longe susceptible de s'emmêler dans les pattes .
J'essaierai quand-même la prochaine fois qu'on se baladera ensemble . On verra bien ce que ça donne . La crevette est parfois surprenante , et si ça se trouve elle sera cool :112:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. déc. 06, 2011 6:30 pm

Juliette a écrit :Le champ ou je pense les lâcher (ou je les lâchais avant) est un endroit assez difficile d'accès donc pas de rencontres , et très éloigné des routes , donc pas de soucis de ce côté là non plus .
Si tu as de l'excitation, évite les champs, les endroits dégagés où le chien voit loin qui risque d'engendrer les courses poursuites...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

juliette

Messagepar juliette » mar. déc. 06, 2011 10:18 pm

Barraband a écrit :
Juliette a écrit :Le champ ou je pense les lâcher (ou je les lâchais avant) est un endroit assez difficile d'accès donc pas de rencontres , et très éloigné des routes , donc pas de soucis de ce côté là non plus .
Si tu as de l'excitation, évite les champs, les endroits dégagés où le chien voit loin qui risque d'engendrer les courses poursuites...

Ah mince ! Il va falloir trouver un autre endroit alors :86:

Hier , peu de temps pour faire 2 balades mais j'ai réussi à décider zhom de faire un petit tour sur la plage avec les 2. Zénia étant en général TRES excitée sur la plage , je m'attendais à être obligée de "travailler" beaucoup . Et ben pas du tout :95: La nénette a été hyper cool. J'ai dû la reprendre 3 ou 4 fois au début , 1 ou 2 petits sauts quand-même (sinon ce ne serait pas Zénia :D )et après elle a été impeccable :70: Ca fait du bien !
Quant au pépère , il s'est découvert une vraie passion : le goëmon :100: Il courait au bord de l'eau , et il a joué avec du goëmon pendant toute la balade (oubliant même d'aller embêter la crevette :roll: ) Bon , le souci c'est qu'il se fait quand-même une petite fixette sur les algues . Je suis retournée à la plage avec lui aujourd'hui , et rebelotte , voilà le pépère obnubilé sur son goëmon . J'ai même fini par remettre la laisse ar il ne m'écoutait plus du tout ;)

chance

Messagepar chance » mer. déc. 07, 2011 12:08 am

Que fait il avec ce goemon? :shock:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »