Bonjour à tous,
Je me suis présentée dans la rubrique adéquate et me voici maintenant avec ma problématique du moment : Jasta (3 mois) attaque Gongabu (1 an).
Pour ceux qui s'en rappelleraient, j'avais posté le même genre de sujet il y a près d'un an (http://chienlibre.forumsactifs.com/t167 ... t-mon-chat) au sujet de Kila (presque 2 ans) qui attaquait Gongabu pour un oui ou pour un non. Vous m'aviez ennormément aidée, Et grâce à un mélange d'ignorance, de "tu laisses", de fleurs de bach etc, nous avons réussi à améliorer les relations entre Kila et Gongabu sans que ce soit parfait loin de là mais c'est redevenu vivable à la maison au moins.
Que des femelles tout ça...
Quand on a pris Jasta (femelle avec moins de trois ans d'écart avec Kila, elle-même femelle très possessive et jalouse, on était très inquiêtes au sujet de ces deux là. Et en fait on a été assez surprises : Jasta a su se faire "respecter" dirais-je de Kila, elles ont bien communiqué à plusieurs reprises, avec d'ailleurs des remises en place de la part de Kila mais tout ça nous a paru parfaitement sain. Et en fait on a découvert ce que ça voulait dire deux chiens qui communiquent. Ce n'est pas du tout ce que faisaient Gongabu et Kila depuis le début. Ici, Jasta s'exprime, puis Kila, ça dure un moment, c'est très expressif. Entre Kila et Gongabu, Kila grognait par exemple pour chasser Gonga d'un lieu, et Gonga soit s'en allait, soit restait et prenait une rouste. En gros. Mais c'était à sens unique je pense.
Bref, Jasta et Kila, ça se passe pas mal. En plus, depuis l'arrivée de Jasta, Kila est beaucoup plus coulante avec Gonga (Ca va vous suivez ??;) Kila, Gonga, Jasta, Kila Gonga, Jasta !! ). En revanche c'est Jasta (le bébé) qui mène la vie dure à Gonga (la presque adulte un peu simple). Donc si Gonga est trop près de moi ou dans un endroit qui ne convient pa à Jasta, Jasta se jette dessus en grognant, et Gonga gronde très fort mais tout en reculant et ça passe. c'est surtout très bruyant et à répétition très fréquente et de plus en plus.
Donc à bien y réfléchir, oui Jasta et Kila sont jalouses mais je crois que Gongabu a aussi beaucoup de mal à comprendre les autres et à s'en faire comprendre. Quand elle se prend une rouste, elle stresse je pense, donc elle se met à faire les 100 pas pendant des heures (légèrement irritant même pour les autres chiens visiblement), et va se mettre à plusieurs reprises, directement, en ligne droite, sous le nez de l'autre chien en question (couché sur son coussin en général...) donc forcément ça recommence !
J'imagine qu'à la fois il y a un stress chez Gonga qu'on pourrait apprendre à calmer, et en même temps il faudrait (est-ce possible ??) lui apprendre à communiquer avec les autres.
Qu'en pensez-vous ??
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Gongabu ou... la malcommunication ?
-
-
Oh le four !
Gongabu Commence à riposter ! J'ai longtemps pensé que si un jour elle répondait (au lieu de grogner en reculant comme d'habitude), et qu'elle mettait un petit coup de dent à Kila ça pourrait rééquilibrer un peu les choses mais le truc c'est que là elle vient de secouer la petite Jasta comme un prunier, c'était un peu impressionant ! Et en fait je crois que Gongabu a fait la même chose à Kila avant hier. Elles ont commencé à se battre alors je suis partie, mais ça n'a pas suffi à les faire cesser. Au contraire, ça a duré très longtemps et j'ai retrouvé un peu après les deux toutes essoufflées, toutes retournées (d'habitude Kila n'est même pas essouflée vue qu'elle a toujours le dessus en deux secondes). Mais tout bien réfléchi je ne suis pas sûre que ce soit bien que les choses escaladent comme ça, d'autant que du coup avec Kila, les bagarres sont juste plus longues..!
Et Jasta, après s'être pris sa raclée, recommence pourtant déjà à grogner sur gonga, plus fort que jamais. Rien compris celle là ! Mais c'est peut être de ma faute : je n'ai pas pu m'empêcher de consoler jasta après la baston (elle a quatre mois et demi à ma décharge !
Enfin c'est pas toujours facile la vie dans ces conditions... Parfois je ne sais vraiment pas qui faire de gonga. Les deux autres communiquent très bien et bien que jasta se fasse remettre à sa place de temps en temps par Kila, les choses se passent bien. Gonga, c'est difficile, d'autant qu'il est quasi impossible de lui apprendre quoi que ce soit...
Et Jasta, après s'être pris sa raclée, recommence pourtant déjà à grogner sur gonga, plus fort que jamais. Rien compris celle là ! Mais c'est peut être de ma faute : je n'ai pas pu m'empêcher de consoler jasta après la baston (elle a quatre mois et demi à ma décharge !

Enfin c'est pas toujours facile la vie dans ces conditions... Parfois je ne sais vraiment pas qui faire de gonga. Les deux autres communiquent très bien et bien que jasta se fasse remettre à sa place de temps en temps par Kila, les choses se passent bien. Gonga, c'est difficile, d'autant qu'il est quasi impossible de lui apprendre quoi que ce soit...
- Barraband
- Site Admin
Re: Gongabu ou... la malcommunication ?
Comment cela se passe depuis ?
Lorsqu'il y a une bagarre, il vous faut éviter de donner trop d'attention à un chien plus qu'à l'autre...
Juste après la bagarre, il vous faut attendre que la tension redescende avant de commencer à regarder si il y a des blessures car vous pouvez renforcer une chinne plus que l'autre...
Lorsqu'il y a une bagarre, il vous faut éviter de donner trop d'attention à un chien plus qu'à l'autre...
Juste après la bagarre, il vous faut attendre que la tension redescende avant de commencer à regarder si il y a des blessures car vous pouvez renforcer une chinne plus que l'autre...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Bien sûr, je le sais bien après un an de bagarres entre kila et gongabu... Mais là j'ai été prise par surprise et j'ai eu peur pour les trois kilos tout mouillés de jasta.
A part ça je n'ai pas l'impression que les choses aient changé. Jasta grogne toujours après gongabu dans des situations un peu compliquées où nous sommes au centre et en intérieur : réveil, repas etc.
Quant à Kila elle se remet à mettre des raclées à gonga tous les soirs depuis trois ou quatre jours. J'ignore et je m'éloigne bien que xe soit sans effet. Mais Hier soir ça été vraiment trop fort et sans signaux avant courreurs, j'ai été obligée d'intervenir parce qu'elles s'étaient coincées dans un recoin de pas de porte qui les poussait à toujours plus s'énerver et puis bien sûr gonga s'est pissée dessus alors je les ai arrêtées... Et j'ai mis kila dehors, de nuit dix bonnes minutes, elle n'a pas dû aimer. Et ignorée. Mais franchement elle s'est jetée dessus alors que chacun était tranquillement posé dans son coin. Je n'ai pas vu gonga mais j'imagine qu'elle avait dû se lever et approcher une.... zone interdite....!
A part ça je n'ai pas l'impression que les choses aient changé. Jasta grogne toujours après gongabu dans des situations un peu compliquées où nous sommes au centre et en intérieur : réveil, repas etc.
Quant à Kila elle se remet à mettre des raclées à gonga tous les soirs depuis trois ou quatre jours. J'ignore et je m'éloigne bien que xe soit sans effet. Mais Hier soir ça été vraiment trop fort et sans signaux avant courreurs, j'ai été obligée d'intervenir parce qu'elles s'étaient coincées dans un recoin de pas de porte qui les poussait à toujours plus s'énerver et puis bien sûr gonga s'est pissée dessus alors je les ai arrêtées... Et j'ai mis kila dehors, de nuit dix bonnes minutes, elle n'a pas dû aimer. Et ignorée. Mais franchement elle s'est jetée dessus alors que chacun était tranquillement posé dans son coin. Je n'ai pas vu gonga mais j'imagine qu'elle avait dû se lever et approcher une.... zone interdite....!
- Barraband
- Site Admin
Est-ce que Jasta ne peut pas penser que vous la soutenez... que vous la renforcez dans ce comportement...Pauline_nepal a écrit :A part ça je n'ai pas l'impression que les choses aient changé. Jasta grogne toujours après gongabu dans des situations un peu compliquées où nous sommes au centre et en intérieur : réveil, repas etc.
Si je comprends bien, Gongabu subit à la fois Jasta et Kila...Pauline_nepal a écrit :Quant à Kila elle se remet à mettre des raclées à gonga tous les soirs depuis trois ou quatre jours. J'ignore et je m'éloigne bien que xe soit sans effet. Mais Hier soir ça été vraiment trop fort et sans signaux avant courreurs, j'ai été obligée d'intervenir parce qu'elles s'étaient coincées dans un recoin de pas de porte qui les poussait à toujours plus s'énerver et puis bien sûr gonga s'est pissée dessus alors je les ai arrêtées... Et j'ai mis kila dehors, de nuit dix bonnes minutes, elle n'a pas dû aimer. Et ignorée. Mais franchement elle s'est jetée dessus alors que chacun était tranquillement posé dans son coin. Je n'ai pas vu gonga mais j'imagine qu'elle avait dû se lever et approcher une.... zone interdite....!
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo
-
Est-ce que Jasta ne peut pas penser que vous la soutenez... que vous la renforcez dans ce comportement...
Normalement non, on quitte la pièce ou on lui dit de laisser quand elle fait ça.
Si je comprends bien, Gongabu subit à la fois Jasta et Kila...
Exactement. Et c'est bien ça qui me laisse penser que c'est Gongabu qui a un problème, la pauvre, de communication. C'est qu'elle ne semble comprendre ou se faire comprendre de personne. Mais d'ailleurs c'est intéressant, dans l'autre sujet que je viens d'ouvrir sur le fouet de Kila, regardez l'interprétation de Chayna. Si elle a raison, alors il y a vraiment un problème de communication de la part de Gongabu parce que je ne pense pas qu'elle essaie de grossir face à Kila, mais peut être que Kila elle, le pense. En effet, il est possible que Gongabu, ne comprenant pas bien les codes, arrive en trajectoire directe, se grossisse etc SANS faire exprès. Non ?
- chance
J'ai eu un chien qui communicait bizarrement, on m'avait mème fait la remarque au club: la queue remuait amicalement, façon jeune chien sympa: pas haute, pas basse, semi horizontale et quand la personne saluait le chien, la gueule happait la figure avec férocité:
quelqu'un m'avait dit avoir l'impression de voir deux demi chiens, un arrière sympa et un avant carrément cinglé, ses yeux s'agrandissaient et viraient au vert intense..
En effet, les autres chiens ne savaient pas trop le sentir et mon excellent chien de l'époque l'avait à l'oeil non stop.
Il a fallu rechercher les causes dans sa prime enfance et l'élevage, en fait, très très jeune l'éleveur pendait les bébés par les oreilles , celui qui chouinait était vendu, le silencieux était destiné aux amateurs de ring.
De plus, il y avait, quand j'ai reçu le papier consanguinité dangereuse et très proche sur une souche à problèmes.
Et tromperie de la part de l'éleveur qui me l'avait vendu commme un chiot de sa nichée, c'était un payement de saillie.
Le père de mon chien était un chien qui mordait à la manche électrique et finalement interdit de tous les terrains de ring.
Il m'a fallu plus d'un an pour apprendre tout cela et comprendre le pourquoi des bizareries de croissance de mon pauvre malou
quelqu'un m'avait dit avoir l'impression de voir deux demi chiens, un arrière sympa et un avant carrément cinglé, ses yeux s'agrandissaient et viraient au vert intense..
En effet, les autres chiens ne savaient pas trop le sentir et mon excellent chien de l'époque l'avait à l'oeil non stop.
Il a fallu rechercher les causes dans sa prime enfance et l'élevage, en fait, très très jeune l'éleveur pendait les bébés par les oreilles , celui qui chouinait était vendu, le silencieux était destiné aux amateurs de ring.
De plus, il y avait, quand j'ai reçu le papier consanguinité dangereuse et très proche sur une souche à problèmes.
Et tromperie de la part de l'éleveur qui me l'avait vendu commme un chiot de sa nichée, c'était un payement de saillie.
Le père de mon chien était un chien qui mordait à la manche électrique et finalement interdit de tous les terrains de ring.
Il m'a fallu plus d'un an pour apprendre tout cela et comprendre le pourquoi des bizareries de croissance de mon pauvre malou
- chance
Joseph, un de mes terriers se fait attaquer par tous et tenir à l'oeil 24 heures sur 24 par son frère, mon excellent petit modo..
Joseph n'a jamais vraiment quitté saa bulle,
pour le soulager, il a 11 ans maintenant, je l'ai retiré des chiens normaux et mis avec des vieux sympa et une amie agée, ma canichette, si cela ne le fera plus progresser, cela lui a rendu le sourire car ce n'est pas drole pour lui de paniquer à chaque déplacement,
jusqu'à se retenir des journées complètes d'uriner.
J'ai donc apporté quelques changements de confort.
Un chien n'est pas l'autre:
as tu essayé de permettre à Gongachien de vivre des heures rien qu'avec toi, sans la menace des autres?
Si un enfant de la fraterie humainne présente des problèmes, il arrive que la maman se ménage des instants /privilèges pour rétablir la communication
Ne pourrais tu pas essayer et décrire ce qu'il se passe?
C'est une piste....
Joseph n'a jamais vraiment quitté saa bulle,
pour le soulager, il a 11 ans maintenant, je l'ai retiré des chiens normaux et mis avec des vieux sympa et une amie agée, ma canichette, si cela ne le fera plus progresser, cela lui a rendu le sourire car ce n'est pas drole pour lui de paniquer à chaque déplacement,
jusqu'à se retenir des journées complètes d'uriner.
J'ai donc apporté quelques changements de confort.
Un chien n'est pas l'autre:
as tu essayé de permettre à Gongachien de vivre des heures rien qu'avec toi, sans la menace des autres?
Si un enfant de la fraterie humainne présente des problèmes, il arrive que la maman se ménage des instants /privilèges pour rétablir la communication
Ne pourrais tu pas essayer et décrire ce qu'il se passe?
C'est une piste....
-
C'est difficile, elles sont tout le temps toutes les trois avec nous, il n'y a pas de barrière au terrain donc en ballade, vient qui veut, à la maison elles dorment la plupart du temps dans la même pièce (sauf en ce moment, kila s'est appropriée le salon..) et puis kila a un 6eme sens pour débarquer quand on s'occupe de gonga et après elle colle une raclée à gonga dans l'heure qui suit...
N'oublions pas que Jasta se comporte déjà comme Kila à son échelle..
N'oublions pas que Jasta se comporte déjà comme Kila à son échelle..
- chance
Supposes que Kila soit autoritaristee et l'autre sans caractère, ne serait ce pas logique que la jeune suive l'ainée dans ses actions?
Il me semble que mes chiots suivaient volontiers inuk, un peu délinquante, j'avais séparé car comme certains enfants, ils suivent le meneur de bande, pas forcément le bon exemple..
Si il ne t'est pas possible d'accorder un peu de tète à tète avec Gonba, ne penses tu pas que ce qu'elle a à révéler sera toujours maintenu sous silence, étouffé?
Galou, ma douce et timide Galou qui urinait dès que je la regardait , prend enfin un nouveel essort, mais elle vient seule avec moi dans d'autres chiens et partage mes activités parfois seule aussi, ekle s'émancipe bien de runelle, longtemps sa béquille.
Prends là quand tu vas faire une balade, des courses, je suppose que tu fais des déplacements loin de la maison?
Il me semble que mes chiots suivaient volontiers inuk, un peu délinquante, j'avais séparé car comme certains enfants, ils suivent le meneur de bande, pas forcément le bon exemple..
Si il ne t'est pas possible d'accorder un peu de tète à tète avec Gonba, ne penses tu pas que ce qu'elle a à révéler sera toujours maintenu sous silence, étouffé?
Galou, ma douce et timide Galou qui urinait dès que je la regardait , prend enfin un nouveel essort, mais elle vient seule avec moi dans d'autres chiens et partage mes activités parfois seule aussi, ekle s'émancipe bien de runelle, longtemps sa béquille.
Prends là quand tu vas faire une balade, des courses, je suppose que tu fais des déplacements loin de la maison?
Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »