Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Mauvaise humeur

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toundra

Mauvaise humeur

Messagepar Toundra » sam. mai 24, 2014 9:00 pm

Depuis quelque jours Toundra est d'une humeur de chien (c'est le cas de le dire :mrgreen: )

Je m'explique, déja avec les autres :
A croqué Iskia à 3 reprises, comme ça sans raison et sans prévenir, elle qui d'habitude grogne beaucoup et montre les dents avant de croquer là, Iskia et passé un peu prés et clac! Un coup de dents gratuit comme ça juste pour le fun. Bon entre elles ça n'a jamais été l'amour fou mais la quand même !! :evil:
Grogne même après Heidi quand elle s'approche alors que d'habitude elle ne lui dit strictement rien. En balade passe de temps en temps se met à foncer sur les autres toute dents dehors toujours sans raison juste pour le fun!

Avec les chiens qu'on croisent, elle qui d'habitude ne dit strictement rien quand elle est attaché là c'est une horreur. A peine elle aperçoit un chien ou juste le sent c'est poil hérissé grognement de lion et elle se met a tirer comme un âne pour aller le dévorer sympa non!?

Avec nous, a gueulé après ma mère juste parce qu'elle la regardait un peu trop à son gout alors qu'elle la connait depuis toujours. Avec moi c'est "cause toujours tu m'intéresse" et quand j'insiste elle y met une mauvaise volonté pas permise et ne me grogne pas après parce que quand même mais c'est l'envie qui lui manque!
Avec Zhom, la c'est des grands moments :D ! Elle l'ignore superbement quand il lui dit un truc, hier quand il l'a sortit elle s'est sauvé et est rentré toute seul à la maison. L'autre jour il a voulut pousser son panier pour prendre quelque chose elle lui à fait son grognement de lion. Et toute à l'heure quand il à voulut mettre Iskia dans la voiture derrière avec elle elle à commencé par grogner comme une dingue et quand il a voulut la pousser elle à tenter de le croquer. :100:

Avec les gens qu'on croise, la aussi c'est sympa : Toundra cherche le regard des gens dans le seul but d'aller les cartonner! Je m'explique déjà en temps normal elle aime pas qu'on la fixe et à tendance à vouloir charger quand ça arrive mais la c'est clairement elle qui cherche :mrgreen: . Quand on croise quelqu'un elle lève la queue bien haute, pointe les oreilles en avant, hérisse légèrement le poil et fixe la personne. Et si pendant le croisement la personne la regarde bingo! Elle veut cartonner. Bon rassurer vous, j'anticipe hein elle à encore croqué personne :lol:

Bref tout ça pour dire que depuis quelque jours l'ambiance est sympa !!

Alors à votre avis qu'est ce qu'elle a ??????
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

Minosh

Re: Mauvaise humeur

Messagepar Minosh » sam. mai 24, 2014 10:44 pm

D' après ce que tu disais au début, Toundra a toujours eu un fort caractère aussi bien avec les chiens qu'avec les humains et n'est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds mais sans franchir les limites.
Là, on sent qu'elle est à cran ... quelque chose a peut-être changé dans son mode de vie mais vu son âge, je penserais plutôt à un problème de santé, des douleurs qui la rendrait irascible. :?:
As-tu remarqué des postures différentes, des difficultés à se lever etc ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » dim. mai 25, 2014 6:06 am

Je pense aussi à un changement physique, parfois un chien, quand l'audition diminue, la vue diminue, il est d'une humeur d chien, car il se sent mal dans sa peau et crait de ne plusassurer.

Du coup, il devient un dictateur pour éviter que le clan ne s'aperçoive de son affaiblissement.

C'est une piste...

Mes vieux chiens qui se trouveent dans ces cas de figure ont souvent eu tendance à montrer une excessive mauvaise humeur, une tendance à faire le vide...

Le mieux est de chercher , éliminer ou accepter les éventuelles auses physiques, éviter les situations à risques, le promener seul et en longe afin d'éviter les plantages.

Toundra

Messagepar Toundra » lun. mai 26, 2014 1:03 pm

Minosh a écrit :As-tu remarqué des postures différentes, des difficultés à se lever etc ?

Alors pour te répondre, non pas de soucis particulier. Elle a du mal à se lever mais ça c'est pas vraiment nouveau :164: . C'est du à sa dysplasie et elle d'ailleurs sous traitement depuis un an pour l'arthrose et va régulièrement chez l'ostéopathe quand je la trouve vraiment raide ou trop dé-musclé de l'arrière train.

En fait c'est juste que la miss va être en chaleur :mrgreen: !!! Vers 2 ans son comportement à radicalement changer environ 10 15 jours avant ses chaleurs et depuis c'est systématique elle est d'une humeur de chien à chaque fois!

Au début ça m'inquiétait, mais maintenant que je sais ça va. Je la laisse faire son cinéma et ne dit rien parce que de toute façon ça ne sert à rien. Chose que Zhom à beaucoup de mal à comprendre d'ailleurs, alors il l'engueule mais forcément ça ne change rien au contraire :oops: !! Les seul moments ou j'intervient c'est quand elle va vraiment loin avec les autres mais c'est tout. Et je fait également très attention quand je croise quelqu'un je la rattache systématiquement.

chance a écrit :Je pense aussi à un changement physique, parfois un chien, quand l'audition diminue, la vue diminue, il est d'une humeur d chien, car il se sent mal dans sa peau et crait de ne plusassurer.

Du coup, il devient un dictateur pour éviter que le clan ne s'aperçoive de son affaiblissement.

La dessus tu a raison, Toundra devient aussi assez agressive et déprime facilement quand elle est malade ou qu'elle à mal. En dehors de ses chaleurs, c'est d'ailleurs aussi un indice qui me dit qu'il est temps de l'emmener chez l'ostéopathe.

Je ne sais pas si certain ont également des chiennes entières, avez vous aussi des changement d'humeur radical avant les chaleurs??
" L'amitié du chien est sans conteste plus vive et plus constante que celle de l'Homme " (Montaigne)

chance

Messagepar chance » lun. mai 26, 2014 1:42 pm

Oui :(

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »