Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Marche au pied sans laisse

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Mary34

Marche au pied sans laisse

Messagepar Mary34 » sam. oct. 11, 2014 9:58 am

Coucou tout le monde.

Comme je vous l'ai dit dans un précédent post, avec Wensy tout va bien.
Elle sait attendre, répond bien à l'appel, marche bien en laisse, etc.

Mais, je suis entrain de lui apprendre à marcher au pied sans laisse.
Alors là, ce n'est pas facile!

Voilà comment je procède :
D’abord,je la laisse en libre pour qu'elle se défoule.
Ensuite, je la promène un peu en laisse : tout va bien, elle ne tire pas et reste bien à côté de moi.
Puis, je la fais asseoir pour lui enlever son collier coulissant et je démarre la marche avec un "Tu viens au pied ? ".
Elle commence bien puis elle se distrait en me devançant ou en s'éloignant.
Je fais demi-tour en pivotant sur moi-même et je tapote sur ma cuisse pour l'appeler (sans parler) : elle me rejoint soit en me dépassant en courant, soit en revenant au pied mais que pour quelques pas puis recommence l'éloignement.

Est-ce que je procède mal ?
Je n'utilise pas les bonnes paroles ?

Que me conseillez-vous de faire pour lui apprendre à marcher à mes côtés sans laisse ?

Merci de votre aide.

loupiote

Re: Marche au pied sans laisse

Messagepar loupiote » sam. oct. 11, 2014 6:09 pm

Bonjour :)

J'ai dû aller fouiller dans la partie "présentation" pour en savoir un peu plus sur Wensy... c'est le premier post ici que tu ouvres pour elle ?
(ah non, y en a un autre, sorry :oops: )

La marche au pied sans laisse...
D'abord quelques questions :
- pourquoi veux-tu lui apprendre la marche au pied, en quelles occasions voudrais-tu qu'elle marche au pied ?
- que veut dire "marche au pied" pour toi ?
- pourquoi lui demander un assis pour enlever son collier ? (et pourquoi enlever son collier ?)

Ici, on va préférer formuler un "tu restes avec moi ?" c'est bieeen, tu restes !". Je trouve que cette demande est plus engageante pour le chien (même pour nous :)) qu'un "tu viens au pied ?".
(il me semble qu'on peut dire aussi "c'est bien, reste avec moi !" au lieu de "c'est bien, tu restes !"... perso, je préfère le "c'est bien, tu restes !")
On ne va pas non plus vouloir du chien qu'il marche la tête "collée" à notre jambe, mais juste qu'il reste près de nous dans un certain périmètre (propre à chacun) .

L'apprentissage ne doit pas forcément se faire "expressément", il peut (et doit) se faire aussi naturellement : par exemple, quand le chien marche à côté de toi spontanément, tu peux lui dire et répéter juste le temps de quelques pas "tu restes avec moi ? c'est bien, tu restes !, c'est bien, tu restes !". Comme ça, le chien comprendra peu à peu ce que ça veut dire.

Sinon, il vaut mieux le lui apprendre en fin de balade quand le chien a pu suffisamment gambader, vivre sa vie, renifler à droite à gauche. Il me semble que c'est préférable que le chien soit alors en longe ou en laisse pour l'inciter à marcher près de toi. Lui dire alors "tu restes avec moi ? c'est bien, tu restes", mais juste le temps de 4 ou 5 pas au maximum au début. Et répéter en boucle le "c'est bien, tu restes" pendant ces quelques pas.
Puis un joyeux "c'est fini !" pour marquer la fin de la demande et libérer le chien (au sens propre et figuré). Mais perso, je modère mon "c'est fini !", je me contente souvent de tapoter l'arrière-train pour ne pas que le "c'est fini" devienne un encouragement à foncer.
Je ne pense pas qu'il soit bon de répéter plusieurs fois de suite cette demande, ni peut-être de faire cet apprentissage systématiquement à chaque balade. C'est difficile pour le chien, ça lui demande beaucoup d'efforts. Il faut y aller par micro-progrès, s'adapter à ce que le chien montre. Veiller surtout à ne pas le mettre en échec. C'est pour ça qu'au début, il ne faut pas vouloir de lui qu'il reste à côté plus que 2 ou 3 pas, il faut pouvoir terminer l'exercice sur une réussite, les félicitations (que le chien adore) et surtout pas l'amener à la faute.
Et peu à peu, le lui demander un peu plus longtemps (mais ce ne doit jamais être long)... puis quand c'est bien acquis, le faire sans longe.
Ah oui, il ne faut pas oublier de lui donner aussi une caresse sur le plat de la joue (sur le côté extérieur du chien, donc sur sa joue droite si le chien marche à ta droite) : c'est une manière douce de l'inviter à rester à côté de toi, en même temps que le "c'est biiien, tu restes !". (sur le côté extérieur, ça pourrait être pour lui une invitation à s'éloigner).

Mais si je demande dans quelles occasions, tu voudrais que Wensy marche "au pied", c'est qu'il n'est pas toujours nécessaire de faire cette demande-là. Selon les circonstances, d'autres demandes et/ou juste nos déplacements seront plus opportuns et efficaces. Comme le "tu attends ? c'est bien tu attends" qui est utile lorsque par exemple, on arrive à une route. Pas forcément besoin de faire revenir le chien jusqu'à nous, pas besoin qu'il marche "au pied", mais juste qu'il n'aille pas plus loin. Donc, on lui demande d'attendre qu'on le rejoigne.
Si le chien est en avant et qu'un tournant nous empêche de voir ce qu'il y a après, il suffit de demander au chien un "demi-tour ?" c'est bien, demi-tour !". Ce n'est pas un rappel, on demande juste au chien de revenir vers nous mais sans devoir venir jusqu'à nos pieds.
Pour marcher au bord des routes, plutôt que de vouloir une marche "au pied", on va lui demander "tu vas au bord ?"
Avec toutes ces demandes, il ne faut surtout pas oublier la gestuelle qui va avec et qui aide le chien à comprendre ce qu'on lui demande bien plus que le verbal.
Et avant toute demande, ne pas oublier de dire d'abord le "petit nom" du chien "Loulou, tu restes avec moi ?", c'est plus chouette pour lui et nous :)

Personnellement, j'utilise très peu cette demande et en tout cas, sur un laps de temps très court et seulement si besoin réel. Je ne vais pas demander à mon chien de marcher à côté de moi pour pouvoir me dire que j'ai un chien bien dressé :D .

J'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises... mais les autres corrigeront sûrement :)

Mary34

Messagepar Mary34 » sam. oct. 11, 2014 8:55 pm

Waouh, Loupiote! Super contente de ta réponse.

Je vais te répondre à tes questions du début.

Pourquoi je veux que Wensy marche au pied? juste pour lui apprendre quelque chose de nouveau.
Ce que veut dire "marche au pied" pour moi ? simplement marcher à mes côtés et à mon allure. Bien sûr je ne lui demande pas de me coller, mais d'être à côté de moi en libre.
Pourquoi un assis pour lui enlever le collier? pour qu'elle reste calme sinon elle s'excite à l'idée de retrouver la "liberté" car le collier n'est mis que pour faire les exercices.

Demain, je vais essayer le "tu restes avec moi, c'est bien, tu restes". avec la longe.

Merci Loupiote, tu es super. :70:

chance

Messagepar chance » sam. oct. 11, 2014 11:39 pm

J'ai commencé la marche sans laise avec ary, je fais ma demande peu avant la fin de la balade, ainsi il est bien détendu , et je caresse tant qu'il est à ma hautur, en caresses alternatives, en marchant doucement.
Je me contente d'un tout petit parcours, deux mètres et je dis bien que c'est fini avant de le voir désobéir, du moins j'essaye de bien anticiper son impatience, c'est le plus dur :oops:

Mary34

Messagepar Mary34 » dim. oct. 12, 2014 7:59 am

chance a écrit :J'ai commencé la marche sans laise avec ary, je fais ma demande peu avant la fin de la balade, ainsi il est bien détendu , et je caresse tant qu'il est à ma hautur, en caresses alternatives, en marchant doucement.
Je me contente d'un tout petit parcours, deux mètres et je dis bien que c'est fini avant de le voir désobéir, du moins j'essaye de bien anticiper son impatience, c'est le plus dur :oops:

Pour la caresse, je rencontre un petit problème : Wensy, que j'ai adopté à la SPA, a du recevoir, avant l'adoption, un choc à la tête car elle a une cicatrice (avec absence de poils) sur le haut du crâne. Aussi, quand je veux lui caresser la joue, ou même faire des papouilles, dès que j'approche la main, elle me la lèche comme pour éviter que je lui touche sa tête. Pourtant l'approche se fait lentement et en douceur.
Comment puis-je faire pour qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre?

Quant au petit parcours, Wensy aussi parcourt sans problème environ 2 mètres bien à côté de moi. Après, elle s'éloigne.

:155: Chance

loupiote

Messagepar loupiote » dim. oct. 12, 2014 11:25 am

Mary34 a écrit :Pour la caresse, je rencontre un petit problème : Wensy, que j'ai adopté à la SPA, a du recevoir, avant l'adoption, un choc à la tête car elle a une cicatrice (avec absence de poils) sur le haut du crâne. Aussi, quand je veux lui caresser la joue, ou même faire des papouilles, dès que j'approche la main, elle me la lèche comme pour éviter que je lui touche sa tête. Pourtant l'approche se fait lentement et en douceur.
Comment puis-je faire pour qu'elle comprenne qu'elle n'a rien à craindre?

Beaucoup de chiens, même sans avoir eu de coups à la tête, n'aiment pas les caresses à cet endroit, ils sont mal à l'aise et cherchent à les éviter.
Peut-être qu'il faut alors que tu respectes cette réticence, surtout si Wensy n'est pas demandeuse, pas l'instigatrice des moments câlins/papouilles.
Plutôt que des caresses sur la zone de la tête, tu pourrais essayer les caresses sur les flancs, lentes et apaisantes.
Le chien doit avoir envie de ces caresses, doit avoir envie de rester. S'il montre une gêne, il faut arrêter et d'ailleurs il faudrait arrêter avant qu'il ne montre une gêne, une envie de s'en aller.
Les caresses sont une communication, un message mais aussi un échange, un partage. Il faut que ça convienne aux deux, et respecter les besoins et envies du chien qui ne sont pas forcément les nôtres.
Et puis, il faut aussi les doser, percevoir le "trop" ou le "pas assez"...
Et puis, il y a caresse et caresse, la façon dont on caresse, le moment pour les caresses, le contexte...
Dans ces 2 liens, tout cela est bien mieux expliqué :) :
http://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=11&t=149
http://chienlibre.forumsactifs.com/t905-la-caresse

chance

Messagepar chance » dim. oct. 12, 2014 4:14 pm

Je ne touche pas souvent les tètes, beaucoup de rescues sont très mal à l'aise avec cela :D

Cath

Messagepar Cath » dim. oct. 12, 2014 6:47 pm

:94: Jamais eu de pb avec les oreilles (y compris avec les gouttes pour les nettoyer), les yeux (au contraire : le coton imbibé de lotion apaisante, il adore !) ou le bout du nez (zone privilégiée pour les bizoux), mais sur le crâne, Jules a mis 2 ans à accepter même la plus légère caresse, et j'évite, parce que je sens bien qu'il n'y tient pas vraiment... sauf quand c'est avec la serviette pour frictionner quand Monsieur a pris la pluie, ça, il en redemande.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » lun. oct. 13, 2014 7:39 am

J'ai un chien enaccueil qui mord si on touche sa tète et surtout ses oreilles...
Il faudra des mois pour regarder dans ses oreilles :?

Mary34

Messagepar Mary34 » mar. oct. 21, 2014 8:08 pm

Coucou tout le monde.

Et bien voilà, ma petit Wensy marche maintenant tranquillement à côté de moi en libre.
Pourtant, je ne l'ai pas faite beaucoup travailler depuis que je vous en ai parlé il y a 10 jours: peut-être au cours de 2 balades, c'est tout.
Mais comme la demoiselle n'était pas décidée à faire ce que j'attendais d'elle, je laissais tomber.
Et ce soir, après une bonne balade faite de lancer de balle (qu'elle adore aller attraper au vol comme les frisbees) et de cache-cache, j'ai réessayé.
Et là, miracle, elle a marché à côté de moi sur au moins 200 mètres sur un chemin de terre.
Quand elle avançait un peu trop vite , je lui disais "attends" tendrement (pas l'intonation d'un ordre) et elle ralentissait pour rester à ma hauteur.
Quand elle ralentissait pour sentir, je tapotais juste sur ma cuisse pour l'appeler (sans aucun mot) et elle revenait se positionner à mes côtés.
Du pur bonheur cette toutoune.
Il est vrai qu'une grande complicité nous lie toutes les deux.

En ce qui concerne la caresse sur la joue, je n'est pas réessayé par respect.
Par contre, quand on fait câlins, elle adore poser sa joue dans ma main.

Voilà les nouvelles.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »