Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Sacré Jules !

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Sacré Jules !

Messagepar Cath » ven. déc. 16, 2011 3:03 pm

Après déjeuner, Jules demande à sortir. Franchement, ça ne m'enchantait guère, vu la flotte et, donc, l'état dans lequel il serait en un rien de temps. M'enfin, je ne peux pas non plus l'empêcher d'aller faire ses besoins au jardin, si je ne veux pas qu'il fasse ça dedans...

Donc, je lui ouvre la porte de la cuisine (derrière la maison), et il file au jardin.

5 minutes après, on sonne (côté rue, donc) et je vois une voisine, encapuchonnée, avec mon Jules trempé au bout d'une laisse...

Explication : les forts coups de vent de cette nuit ont déglingué un portillon entre jardin derrière et devant, ça ne fermait plus. Et, comme la porte était ouverte, l'autre zozo en a profité pour passer dans le jardin devant et, de là, sauter la murette pour aller faire un tour !

Heureusement, il a eu le bon goût, après avoir traversé, quand même :100:, d'aller en face dire bonjour au chien de la brave dame qui me l'a récupéré... Elle n'a eu aucun problème pour lui passer un collier et le mettre en laisse, encore heureux : comme il était censé aller au jardin, il était "tout nu", évidemment.

J'ai remercié la dame, eng... le chien, et... enfilé un imper pour aller réparer ce fichu portillon, en faisant des prières pour que ça tienne.

Quant à Jules, il a pris son air le plus abruti, genre "mais pourquoi tu t'énerves, là ? qu'est-ce que j'ai fait de mal ?", mais il a filé tout droit dans son panier et n'en a plus bougé depuis, signe qu'il a parfaitement compris que je n'étais pas, mais alors là, pas du tout contente
:83:
... Jusqu'à la prochaine fois...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mariemaya

Re: Sacré Jules !

Messagepar mariemaya » ven. déc. 16, 2011 5:49 pm

Heureusement qu'il est là pour te forcer à t'aérer !
Fais lui une grosse :103: pour le remercier et prépare toi un petit grog pour affronter l'hiver :116:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Cath

Messagepar Cath » ven. déc. 16, 2011 7:50 pm

Ben c'est ça, donne-lui raison ! :126:

estelle

Messagepar estelle » ven. déc. 16, 2011 8:26 pm

:110: c'est fou comme ils sentent des choses ... mon cocker ne fugue pas sauf pour aller voler de la boufe à chats accessible chez la voisine ... he bien tu peux y aller que si le portail est ouvert ou mal fermé il me gruge en deux secondes 30 .... ton jules avait très bien senti .... :121:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Toss

Messagepar Toss » ven. déc. 16, 2011 8:29 pm

estelle a écrit ::110: c'est fou comme ils sentent des choses ... mon cocker ne fugue pas sauf pour aller voler de la boufe à chats accessible chez la voisine ... he bien tu peux y aller que si le portail est ouvert ou mal fermé il me gruge en deux secondes 30 .... ton jules avait très bien senti .... :121:

Ah tiens, c'est vrai, je n'avais pas pensé à ça... tu penses que Jules savait que le portail était HS et que c'est la raison pour laquelle il a demandé à sortir ?? (surtout devant la non-motivation de Cath pour sortir avec lui par ce soleil radieux :65: )

estelle

Messagepar estelle » ven. déc. 16, 2011 8:37 pm

oui oui , que ce soit pour me gruger comme ça ou pour les cacas de chats dans la litière Pégase sent les choses sans avoir vu avant .... il fonce bille en tête en sachant très bien , alors que si non il ne cherche pas ....

12 ans d'expérience mon loulou , mal voyant sourd mais très futé !!!!

Cath

Messagepar Cath » sam. déc. 17, 2011 2:13 pm

Toss a écrit :
estelle a écrit :tu penses que Jules savait que le portail était HS et que c'est la raison pour laquelle il a demandé à sortir ?? (surtout devant la non-motivation de Cath pour sortir avec lui par ce soleil radieux :65: )

Y a pas de non-motivation qui tienne : quand il demande à aller au jardin, je ne l'y accompagne jamais !
Quant à dire s'il savait que le portillon était nase... franchement, je ne pense pas. Mais il l'a repéré tout de suite, et il en a profité !

estelle

Messagepar estelle » sam. déc. 17, 2011 10:45 pm

moi dans certaines conditions je pense qu'ils "sentent" des trucs , et cela sans flair, sans vue et sans odorat ; c'est hallucinant :60:

chance

Messagepar chance » dim. déc. 18, 2011 9:22 pm

Non, observation et intelligence, je crois :128:

estelle

Messagepar estelle » dim. déc. 18, 2011 11:24 pm

il nous est arrivé des attitudes sans que le chien n'ai pu entendre , voir ou flairer .... :60: c'est déconcertant mais reel

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »