Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

petit probleme de comportement

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
devy

petit probleme de comportement

Messagepar devy » dim. mars 01, 2015 8:28 pm

bonjour j'ai depuis presque 2 mois une petite femelle husky, et quoi que l'on dise bas dehors elle écoute super bien, je la sors attacher et une fois sur le spot elle joue en totale liberté avec ma grande chienne, le rappel nikel avec friandise comme récompenses de bonne action.
Là où j'ai des petits problèmes c'est que si je fais pas attention où je la sors elle va manger toutes les choses dégueulasses quel va trouver dehors comme: crêpe, os, légume, tranche de jambon...ext.
le problème c'est qu'à des moments me suffit de lever la voix en disant Maddy lâche c'est sale pour quel lâche et quel revienne à moi pour la félicité et lui donner une friandise.
Mais quand elle ne veut pas et oui c'est un husky c'est têtu, je m'avance Ver elle pour l'empêcher de manger ce truc, mais elle se sauve à fond dans l'autre sensse quitte même à traverser la route avec ce truc degeux pour le manger et revient ver moi toute douce en me regarda et réclamant une friandise, chose quel na pas bien sûr mais je lui dis quel est vilain c'est sale de manger les choses qui traine mais rien n'y fait faut toujours quel le fasse.

mon deuxième problème et oui yen a un autre c'est quel est voleuse, on ne peut rien mais rien laisser trainer sinon elle choppe toute, du petit gâteau sur la table basse au croque-monsieur sur le rebord de la grande table, quand on est la elle touche pas car on lui dit d'aller au panier coucher elle y va mais revient réclamer à la charge;et si je l'enferme dans la chambre quand on mange elle détruit tout du coup elle reste dans le salon avec nous mais quand on débarrasse si on a 2 secs ou on ne regarde pas elle vole et que ce soit une engueulade car on l'a voix faire elle est prise sur le fait, donc que je l'attrape par le collier pour lui dire c'est quoi ça t'a fait quoi ce n'est pas bien va coucher au panier t'est vilain ou que je l'attrape par le collier pour la mettre devant la table et lui mais une petite claque sur les fesses qu'elle comprenne la betise sa change rien 5 min plus tard elle recommence.

du cout j'aimerais bien savoir ce que vous me conseiller de faire pour quel arrette de manger des cochonneries dehors et quel arrette de voler.

merci a vous et pour vos reponse

Minosh

Re: petit probleme de comportement

Messagepar Minosh » dim. mars 01, 2015 10:05 pm

devy a écrit :bonjour j'ai depuis presque 2 mois une petite femelle husky,
Tu dis qu'elle a trois mois et demi et que tu l'as depuis presque deux mois ... Elle avait quel âge quand tu l'as eue?

et quoi que l'on dise bas dehors elle écoute super bien, je la sors attacher et une fois sur le spot elle joue en totale liberté avec ma grande chienne, le rappel nikel avec friandise comme récompenses de bonne action.
La friandise n'est peut-être pas une bonne idée ... ;

Là où j'ai des petits problèmes c'est que si je fais pas attention où je la sors elle va manger toutes les choses dégueulasses quel va trouver dehors comme: crêpe, os, légume, tranche de jambon...ext.
le problème c'est qu'à des moments me suffit de lever la voix en disant Maddy lâche c'est sale pour quel lâche et quel revienne à moi pour la félicité et lui donner une friandise.
Mais quand elle ne veut pas et oui c'est un husky c'est têtu,
Beaucoup de chiens réagissent ainsi ...

je m'avance Ver elle pour l'empêcher de manger ce truc, mais elle se sauve à fond dans l'autre sensse quitte même à traverser la route avec ce truc degeux pour le manger et revient ver moi toute douce en me regarda et réclamant une friandise, chose quel na pas bien sûr mais je lui dis quel est vilain c'est sale de manger les choses qui traine mais rien n'y fait faut toujours quel le fasse.
Tu crois vraiment qu'elle comprend ce que tu lui dis ??? :shock: Elle comprend juste que tu n'es pas d'accord

mon deuxième problème et oui yen a un autre c'est quel est voleuse, on ne peut rien mais rien laisser trainer sinon elle choppe toute, du petit gâteau sur la table basse au croque-monsieur sur le rebord de la grande table, quand on est la elle touche pas car on lui dit d'aller au panier coucher elle y va mais revient réclamer à la charge;et si je l'enferme dans la chambre quand on mange elle détruit tout du coup elle reste dans le salon avec nous mais quand on débarrasse si on a 2 secs ou on ne regarde pas elle vole et que ce soit une engueulade car on l'a voix faire elle est prise sur le fait, donc que je l'attrape par le collier pour lui dire c'est quoi ça t'a fait quoi ce n'est pas bien va coucher au panier t'est vilain ou que je l'attrape par le collier pour la mettre devant la table et lui mais une petite claque sur les fesses qu'elle comprenne la betise sa change rien 5 min plus tard elle recommence.

du cout j'aimerais bien savoir ce que vous me conseiller de faire pour quel arrette de manger des cochonneries dehors et quel arrette de voler.

merci a vous et pour vos reponse
Ta chienne est encore un bébé, il va falloir lui apprendre en douceur ce que tu attends d'elle, en étant sûr que le message soit bien reçu. Et, comme avec un jeune enfant, il va falloir prendre quelques précautions pour éviter d'être sans arrêt en train de la disputer..
Pour les promenades, je te conseillerais de toujours laisser à son collier une longue (au moins 5 mètres) cordelette quand tu la laisses en libre et de surveiller ce qui peut la tenter. Dès que tu vois qu'elle veut choper une cochonnerie, tu reprends la cordelette en mains et tu l'éloignes en lui disant (au fait c'est quoi son nom ?) "(surnom), tu laisses ?", tu dis ça gentiment, sans crier ! Quand tu vois qu'elle cède : "(surnom), c'est bieeen tu laisses". Il va falloir que tu agisses ainsi pendant de longs mois, jusqu'à ce qu'elle accepte d'obéir à ton "tu laisses". Quand tu la promènes attachée et qu'elle a déniché quelque chose à boulotter, tu l'éloignes en lui demandant de laisser.
J'arrêterais de la récompenser par la friandise, d'une part parce qu'elle a déjà un problème avec la nourriture et d'autre part parce qu'elle doit apprendre à obéir pour te faire plaisir et non dans l'espoir d'obtenir quelque chose.

A la maison , pareil, éviter de laisser trainer trop de choses. Mais il faut aussi qu'elle apprenne les règles et qu'elle résiste aux tentations. L'enfermer, effectivement ne servira qu'à l'exciter davantage. Tu peux par contre essayer de trouver une porte sur laquelle tu fixeras une barrière de sécurité pour bébé. Ainsi, elle pourra vous voir pendant que vous mangez et une fois tout débarrassé, vous pouvez la libérer. Ne la libérer que si elle est calme.

il y a encore beaucoup de choses à dire mais je m'arrête là ,n'étant pas certaine que mes propositions te conviennent ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

devy

Messagepar devy » dim. mars 01, 2015 11:06 pm

salut je les eu a 8 semaine le 9 janvier elle est née le 15 novembre du coup le 9 mars sa ferra 2 mois quel est a la maison

pour les friandise justeman on ma dit de faire avec pour quel comprenne que si elle reviend bas elle a une recompensse j est deja tester sans friandise au debut elle revener je lui feser une fete avec plein de c est bien mai maintenan si j est pas la friandise des moment elle vien me voir mai si j est pas la friandise elle repard jouer du coup si j est besoin de la ratacher pour rentré je lui donne la friandise pour pouvoir la rattacher apres c est pas toujour comme sa des moment elle reviend je la caresse pi hop je lui dit aller hop va jouer elle repard mai on ma dit surtou toujour faire avec friandise et vu que c est de petite friandise de rien du tout acheter sur zoomalia sa va .

apres je suis pas forcement d ascord sur le fait de toujour avoir le chiot attacher pour moi un chien attacher meme avec une longue de 5 , 10 , 20 ,50 metre ne pourra pas se defouller en total liberter il y aurra toujour une gene c est se que je pensse apres ma grande chienne n est jamais attacher pi j est pas de probleme sur le rappel de la petite maddy pour le rappel y a aucun probleme mi a par quand elle mange un truc qui traine et quel veut pas le lacher votre proposition de la promener en longue et de pouvoir legerement tiré sur la longue quand elle va pour choper un truc en lui disant que c est pas bien est une bonne idée trés bonne meme mai ece quel va pas mal le prandre si du jour au lendemain elle se retrouve en longue de 5 metre alor quel ecoute trés bien les gens qui me croise dans le parc sont meme etoné quel ecoute aussi bien elle ne va pas trop loin se retourne souvant voir si je suis toujour la niveau des sortie et promenade c est un amour elle ecoute super juste se probleme de manger tout se qui traine dehors du coup pour quel ne soit pas tenter je la promene la ou je sais qu il n y a rien mai votre methode et bien c est juste que cette confiance qu il y a entre nous pour les ballade je ne voudrait pas la casser en la promenan en utilisant votre mehode.

pour la barriere la porte de mon salon c est une double porte que je n est pu par manque de place mai des fois je pose une planche devant la porte de la chambre pour quel ne sois pas fermer totalement sa a l aire de marcher pour le moment mai bon

apres oui je pensse quel comprend quel a fait une betise pas forcement les mot mai quel a fait une betise car hier quand j est vu que plus j avencer ver elle plus elle parter loin je les inioré et elle est revenus la queu entre les jambes les oreille baisser et me regarder avec c est petit yeu de malheureuse

donc tout se que vous me dite me convient et si vous avait d autre solution aide a proposer je suis preneur je cherche juste une methode douce qui ne vas pas me casser la confiance quel a en moi car perso j aime pas voir un chien attacher a une corde pour moi il peut pas jouer librement apres je suis concien que c est un husky et que il se peut que un jour le rappel ne fonctionne pu mai le temp qu il fonctionne qu il y a cette confiance je veut evité un max de fragiliser tout sa

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mars 01, 2015 11:58 pm

Devy, il va falloir que tu fasses des priorités.
Quand tu la promènes dans un endroit ou elle ne risque pas trop de trouver des choses à grignoter, tu peux continuer à la laisser en libre. Mais dans certains parcs où on les laisse en libre , on sait bien qu'ils vont toujours dénicher quelque chose. La cordelette dont je te parle, il ne s'agit pas de la garder en main, mais de la laisser traîner derrière elle. Certes, ça peut un peu l'embrouiller, je reconnais que ça peut être gênant mais tu verras, plus tard, dans certaines situations, elle risque de se mettre en danger à cause d'un autre chien par exemple et tu seras alors bien content de pouvoir la récupérer !

Pour le moment, c'est encore un bébé mais dans quelques mois, à l'adolescence, ça va se compliquer. C'est top de pouvoir avoir son chien en liberté, c'est aussi notre but mais encore faut-il être sûr qu'il a les bases d'éducation, qu'il ne sera pas dangereux pour les autres et qu'il ne risque pas d'être victime par manque d'obéissance. Là elle ne t'obéit pas pour choper une saleté mais dans quelques mois, elle ne t'obéira pas quand il y aura un chien de l'autre côté de la route par exemple ... Il vaut mieux quelques mois avec moins de liberté pour pouvoir ensuite lui faire entièrement confiance.
Elle ne t'en voudra pas de cette petite limitation, votre relation n'en souffrira pas et ça te permettra de mettre des bases d'éducation qui te seront bien utiles ensuite. Un chiot a toujours tendance à suivre son maître, je ne suis donc pas étonnée qu'elle reste à te côtés pour le moment mais je serais aussi très étonnée si dans quelques semaines, elle est toujours aussi docile ! :mrgreen:

Moi, ça m'embêterait drôlement que mon chien ne revienne que parce que je lui donne une friandise et je crains fort que cela ne suffise pas d'ici peu de temps, je crains que tu regrettes d'avoir pris cette décision mais c'est ton choix ... Essaie de temps en temps de ne rien lui donner, mais de lui faire juste une longue caresse bien lente à deux mains le long des flancs, en alternant main droite et main gauche. Certains chiens adorent... Et si il lui arrive de passer près de toi par hasard, fais- lui toujours une caresse pour qu'elle associe le retour à toi à quelque chose de positif.

Ne noie pas ta chienne sous une tonne d'explications inutiles, essaie juste d'employer toujours le même vocabulaire pour le même type de demande. Le "tu laisses" pourras être utilisé aussi bien quand elle veut prendre quelque chose sur la table qu' en balade à l'extérieur ...

La confiance , c'est quelque chose de très important pour nous, alors, quand tu appelles ta chienne avec ta friandise pour la rattacher, pour nous, c'est un piège, tu triches ! Ce n'est pas une relation basée sur la confiance ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

devy

Messagepar devy » lun. mars 02, 2015 12:27 am

je comprend mai je l appel pas avec une friandise attention je la rappel quand elle reviend je lui dit c est bien sa t est une belle fifille puis je lui dit assis et 1 fois sur 2 ou 3 je luis faire des caresse comme un malade pi des fois une fois assie je sort une petite friandise puis je la felicite en meme temp plus caresse et lui dit aller va jouer pour quel repard il lui arrive des fois si je la rappel que je la felicite et quel vois enfin quel comprend que c est pour la rattacher pour rentré quel ne veule pas et du coup elle repard je suis juste obliger de la rappeler lui dire assis et lui donner la friandise en lui disant c est bien mai faut pas partir comme sa gentilment puis je la rattache elle me test pour voir qui aurra le dernier mots c est sur.

apres je comprend bien se que vous m expliquer sur le rapport de la longue c est juste que tous se que vous me dite c est pas evident tout chien reagi diferament rien ne me dit que si je commence a la sortir en longue quel va pas le prandre mal elle vas se dire merde j ecoute nikel je reste a proximité je m eloigne pas trop alor quel le pourrais je la sort a coté d un champs enorme elle pourrais courir loin mai elle le fait pas du coup elle risquerait de se dire merde je fait tout sa nikel je revient bien et ma recompensse c est d etre punis en longue j abite dans une cité de hlm les endroit ou elle choppe de la bouff que les gens jette c est au pied des hlm dans l herbe du coup j y vais pu laba sauf si a l endroit prevu y a deja des chien car avec ma grande et les autre chien sa se passe pas toujour bien les gens en on peur car elle va aboyer sur les autre chien pour dire quel veut jouer mai les gens le vois pas comme sa du coup quand je vais la ou il y a de la bouff dehors je surveille et lui dit non pas toucher dans la plupar des cas elle le relache mai 1 fois sur 10 elle relache pas.
pi en plus depuis que je les a la maison elle na que 2 fois porter la longue car elle avait ete punis sinon le temp quel ecoute je vois pas l interé de la laisse ou longue

mai se que vous dite sur le fait de voir un autre chien de l autre coté de la route est vrai mai c est quand meme a nous maitre de surveiller aussi et de rappeler le chien avant qu il ne traversse oui je sais c est un husky et oui a 6 mois il rentre dans la phase ado et oui la il va me falloir etre prudent et longue a porter de main au cas ou

apres meme si vous pensser que je comprend rien a se que vous me dite ou que je donne l impretion dans avoir rien a faire de vos conseil c est faux c est juste que je vous lit je vous ecoute et je regarde se que je peut ou ne peut pas faire mai surtou se que je pensse grasse a vaus conseil se qui men apprend beaucoup sur l education surtou comment reagir par la suite.

je vais pas la sortir en longue pour le moment car je pensse que d autre fascon peuve etre utilisé pour preserver cette confiance meme si pour vous je trich avec ma friandise a coté il y a quand meme de l amour et une confiance entre nous car je pensse que si il y aurait pas de confiance elle ne reviendrai pas meme avec une friandise je ne suis pas expert c est pour sa que je vais ecouter vos conseil mai pas les suivre dans leur totalité pour le moment ne le prener pas mal svp c est juste que je veut evité la longue pour le moment le temp quel n est pas obligatoire

devy

Messagepar devy » lun. mars 02, 2015 12:30 am

Image

Minosh

Messagepar Minosh » lun. mars 02, 2015 1:25 am

Elles sont bien belles toutes les deux !

J' avais compris comment tu utilises la friandise ... Sur ce forum, on ne fonctionne pas comme ça mais il n'y a que toi qui peut décider. Peut-être qu'au fil du temps, tu en donneras de moins en moins souvent et que tu finiras par l'éliminer totalement.

Je pensais à autre chose, si elle est à ce point obsédée par la nourriture, es-tu sûr de lui donner assez à manger ? Comment se comporte-t' elle devant sa gamelle, que lui donnes tu ?

La longe, ici on l'utilise en tant qu' outil éducatif, l'idéal étant de pouvoir s'en passer dès que possible.
Continue à nous parler de son évolution, espérons que ta méthode fonctionne sur le long terme.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Et rassure-toi, je ne me vexe pas, chacun est libre, nous on se contente de donner notre avis et de partager notre expérience ! ;)
Beaumarchais

devy

Messagepar devy » lun. mars 02, 2015 8:27 am

bonjour alor pour la friandise oui par la suite elle vas diminu.

apres pour la nourriture j est 2 chien du coup il on pas les meme croquette et la petite est un peut jalouse de la grande elle veut manger comme elle , elle sont toute les 2 au croquette la petite est au tast of wuild pour chiot a la viande d agneau, bison, chevreuil , je lui donne sa ration le matin et comme c est pas toujour une goullu des croquette elle mange de 7h30 a 15h sa ration du matin pi le soir a 19h30 apres nous je lui re donne sa ration mai bon elle ne la fini pas toujour elle prefere manger comme nous menager mai je suis pas pour quel mange comme nous elle est trop jeune deja pi c est pas adapté du coup croquette le matin et elle mange trankil quand elle a faim la longue je les utilisé 1 fois au debut pour voir comment elle se comportais dehors comme elle ecoute et revener bien je les ranger et la ressort quand elle fait des betise dehors et quel est punis en presque 2 mois elle a ete attacher 2 fois tout du long de la ballade.

pour ma methode j est pas de methode l education de mon croiser berger allemand rot a ete des plus simple et trankil le husky je sais que se ne serra pas la meme chose donc j ecoute les conseil et je les applic quand il le faut et surtou quand je vois que je suis obliger merci pour t est conseil qui me seront bien utile

Cath

Messagepar Cath » lun. mars 02, 2015 8:12 pm

C'est sûr que, si tu vois la longe comme une punition, ta chienne le ressentira aussi comme ça... et ça ne sera pas bon !
Pour nous, la longe est une aide, et elle ne diminue pas la liberté du chien, au contraire : ça permet de lui laisser une certaine liberté, tout en évitant les accidents. On n'est pas obligés de choisir, par exemple, entre tenir le chien en laisse au bord d'une route, ou risquer qu'il passe sous les roues d'une voiture en traversant : avec la longe, on lui permet de s'éloigner de nous, suffisamment pour vivre sa vie de chien, mais pas assez pour se faire écraser.

Quant aux friandises, mets-toi à la place du chien... tu reviendrais gratuitement du premier coup, toi, si tu savais qu'il suffit de ne pas obéir tout de suite pour que ton maître te file une friandise après ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

devy

Messagepar devy » lun. mars 02, 2015 8:51 pm

je comprend pour la longue mai pas compris pour la friandise la

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »