Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Touffue

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
lisonettouffue

Touffue

Messagepar lisonettouffue » mar. mars 31, 2015 7:30 pm

Bonsoir a ceux qui me liront!

Voila plus d’une semaine que touffue cohabite avec leo et moi. Elle a deux mois, tres mignone, tres touffue. C’est un bon chien que nous avons la. Mais je sens que certains sujets fachent. Et la meilleure education pour touffue nous fera vivre de beaux moments ensemble. Deja il faut savoir que ma situation est assez particuliere. Je vis dans un collectif, cest c'est a dire dans un tout petit hameau ou plusieurs personnes vivent ensemble et en auto gestion. Donc la maman et les freres de touffue vivent juste a cote. Cela explique pourquoi la boule de poil vit avec nous avant la fin de son sevrage. Ici les voitures n’ont pas acces et touffue est en sécurité dans le village. Il arrive qu’elle se proneme toute seule et revienne tranquillement un peu plus tard ( en general elle va voir sa mere ou traine avec ses freres)

Mais voila des fois touffue n’en fait qu’a sa tete et refuse de me suivre. Je l’apelle mais non madame veut rester a la maison ou devant celle ci a faire la sieste au soleil... je ne l’ai toujours recompenser qu’en lui faisait des calins et caresses. Elle repond tres bien a son nom, me suit en general. C’est surtout quand on est vers la maison qu’elle decide de n’en faire qu’a sa tete.... en ville par exemple elle me suit au pied et sans laisse... alala. Et pour moi ce n’est pas possible , quand elle doit venir elle doit me suivre.... des conseils ? Car je suis un peu perdue.

merciiiiiii d’avance

Minosh

Re: Touffue

Messagepar Minosh » mar. mars 31, 2015 11:02 pm

Effectivement, ta situation est originale ! Ce doit être une expérience intéressante ...

Je trouve que tu as beaucoup d'exigence avec ce chiot de deux mois, ne sois pas trop pressée, elle finira par comprendre que tu es sa maitresse , que sa vie est avec toi. Ce n'est pas vraiment gênant pour le moment qu' elle aille de temps en temps retrouver sa famille d'origine, ça ne pose pas de problème de sécurité mais ça semble te gêner ... Pourtant, quand tu vas ailleurs, elle te suit sans problème !

Touffue est habituée a une certaine liberté, si vraiment ça te pose un problème d'organisation, il faudra envisager de la mettre en longe quand tu sais que tu vas t'approcher de cette maison.

Il faudra d'abord que tu lui apprenne des bases, en lieu neutre, pas trop tentant pour elle et les appliquer ensuite dans des situations plus difficiles pour elle.
Elle est encore bien jeune pour les longues promenades mais en la mettant en longe, tu peux déjà l'habituer à quelques mots-clef. Va faire un tour dans aides-pédagogiques , tu y trouveras notre vocabulaire de base. Tu peux introduire le "tu viens me voir ?", le "tu laisses ?".

Ne cherche pas à entrer trop dans la confrontation par rapport à son ancienne maison, c'est très difficile pour elle, difficilement compréhensible qu'on veuille couper de ses proches et elle est vraiment jeune. A cet âge, on privilégie la qualité de la relation, la complicité, la confiance alors si tu cherches l' obéissance trop tôt, votre relation risque d'en pâtir. ;)

Je ne sais pas ce que les autres en penseront mais je serais indulgente et pour éviter les prises de tête, à part la longe je ne vois pas de solution dans l'immédiat.

Toss

Messagepar Toss » mer. avr. 01, 2015 5:14 am

lisonettouffue a écrit :Bonsoir a ceux qui me liront!

Mais voila des fois touffue n’en fait qu’a sa tete et refuse de me suivre. Je l’apelle mais non madame veut rester a la maison ou devant celle ci a faire la sieste au soleil... je ne l’ai toujours recompenser qu’en lui faisait des calins et caresses. Elle repond tres bien a son nom, me suit en general. C’est surtout quand on est vers la maison qu’elle decide de n’en faire qu’a sa tete.... en ville par exemple elle me suit au pied et sans laisse... alala. Et pour moi ce n’est pas possible , quand elle doit venir elle doit me suivre....

Bonjour !
Très vite... :oops: moi ce que j'y vois surtout, c'est qu'elle est vraiment toute petite ! et qu'il est normal qu'elle préfère faire la sieste au soleil. Les chiots (comme les bb humains) ont besoin de beaucoup de sommeil :127:
D'autant que tu dis qu'elle te suit facilement habituellement. Si elle fait des parties de jeu avec ses frères et/ou qu'elle déambule dans le village, peut-être a-t-elle besoin de récupérer ?
Ne sois pas trop pressée, laisse lui le temps de grandir ;)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 01, 2015 8:23 am

Je plussoie à ce que dit Toss...
Touffue est toute petite, elle peut fatiguer très vite et a besoin de beaucoup de sommeil... D'une fois allongée, c'est difficile pour elle de se remotiver pour te suivre...
Surtout que tu nous dis que d'habitude, elle te suit...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

lisonettouffue

Messagepar lisonettouffue » mer. avr. 01, 2015 8:55 am

Salut tout le monde !

Merci pour vos reponses si rapide. Malheureusement je me suis fait mal comprendre ....

Ca ne me gene absoluement pas que touffue aille dans sa maison familiale ni qu’elle aille voir ses freres. Pas du tout du tout bien au contraire. Je sais qu’elle est jeune et qu’elle a vraiment besoin de ca !
Non le plus embetant dans mon histoire c’est que des fois il faut qu’elle vienne avec moi. Elle se leve commence a me suivre puis soudainement elle fait demi tour! Et la je ne sais pas quoi faire. Je n’ai pas envie de la porter. Je ne vais pas l’engueler .... enfin c’est souvent sans solution. Et c’est aupres de vous que j’aimerai trouver une piste :) suis je plus claire cette fois ci ^^?

Merciiiii :)

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 01, 2015 10:56 am

Peux-tu nous donner des exemples précis sur les fois où elle ne te suit pas...
Qu'est-ce qu'il s'est passé juste avant ? Et que fais-tu toi actuellement ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

lisonettouffue

Messagepar lisonettouffue » mer. avr. 01, 2015 12:57 pm

Barraband a écrit :Peux-tu nous donner des exemples précis sur les fois où elle ne te suit pas...

Huuuum par exemple lorsque le soir je vais a la salle commune manger et qu’on est a la maison ... ou quand je vais jardiner. Fin quand je veux partir un long moment et que je prefere ne pas la laisser seule.

Minosh

Messagepar Minosh » mer. avr. 01, 2015 2:18 pm

Si ... j'avais bien compris et je pense que je ne suis pas la seule ! ;) C'est pour ça que je disais :
"Touffue est habituée a une certaine liberté, si vraiment ça te pose un problème d'organisation, il faudra envisager de la mettre en longe quand tu sais que tu vas t'approcher de cette maison. "

Tant qu'elle ne peut pas assimiler les gros apprentissages, la longe l'incitera à te suivre ... c'est dans ces moments qu'il faut associer des petites formules sympas : "Tu viens me voir ?" avec plein de soleil dans la voix ... Mais le soleil n'étant pas toujours assez motivant :mrgreen: , la longe me semble indispensable. :120:

Tu peux également accrocher à son collier (si elle en a un), une petite cordelette qui y restera toujours fixée. Elle te permettra d 'initialiser le mouvement pour l'inciter à te suivre quand elle est allée toute seule en visite dans sa famille et qu'elle ronfle tranquillement devant cette maison !

A son âge par contre, ne t'attends pas à ce qu'elle te suive partout dans tes différentes activités ... Ce que tu crois être de l'entêtement n'est sans doute qu'une grosse envie de :127: buller !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mer. avr. 01, 2015 2:27 pm

lisonettouffue a écrit :
Barraband a écrit :Peux-tu nous donner des exemples précis sur les fois où elle ne te suit pas...

Huuuum par exemple lorsque le soir je vais a la salle commune manger et qu’on est a la maison ... ou quand je vais jardiner. Fin quand je veux partir un long moment et que je prefere ne pas la laisser seule.
N'est-elle pas fatiguée de sa journée le soir ? Elle fait peut être l'effort de se lever mais lorsqu'elle voit vers où tu te diriges elle préfère peut être se reposer...
Pourquoi cela te dérange de la laisser seule ?
Qu'a-t-elle fait en règle générale avant que t'aille manger à la salle commune ?

basile_one

Messagepar basile_one » sam. avr. 04, 2015 8:52 pm

Juste une idée qui me vient comme ça. Corrigez si je dis des bêtises. Tu écris que vous êtes à plusieurs. Pour un jeune chien ça doit être impressionant peut-être cet endroit avec tous ces pieds de chaises et toutes ces jambes? La peur (normale à cet âge si je ne me trompe) de l'inconnu?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »