Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Rééducation de mes 3 chiens

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pooja

Rééducation de mes 3 chiens

Messagepar Pooja » lun. août 24, 2015 5:31 pm

Bonjour

Je suis passée me présenter et présenter mes 3 chiens à la rubrique des nouveaux arrivants.

Je ne suis pas nouvelle sur ce forum car c'est mon amie qui postait avant quand nous avions des problèmes de comportements avec l'une de nos chiennes.

Voilà notre histoire.
Nous vivons au Népal depuis plusieurs années.
Jusque début 2014 nous vivions dans une petite maison à la campagne et nos chiens étaient totalement libres d'aller et venir car il n'y avait pas de vraie cloture autour de la maison.

Nous avons Pooja (femelle stérilisée 3 ans 1/2) qui avait un temps déserté la maison au profit du village (voir le post "Pooja prend son envol") et qui a finit par revenir vivre avec nous;
Lassoon (mâle castré, 2 an 1/2) que nous avons eu tout petit et qui a subit beaucoup d'attaques des chiens du coin (en liberté pour la majuer partie d'entre eux) à chaque fois que nous faisions le trajet à pied entre chez nous et notre lieu de travail (une petite guest house);
Ouzo (femelle stérilisée bientôt 2 ans).

Nous les enfermions le soir à la maison à cause des risques de prédateurs (oui, ça peut paraitre surprenant mais Lassoon est tombé une fois nez à nez avec un léopard sur notre terrain). Le reste du temps ils étaient entièrement libres.
Parfois ils se battaient avec d'autres chiens et ils aboyaient sur les gens qui passaient (surtout les groupes) mais pas d'incident majeur à déplorer. Ca restait gérable.

En 2014 nous avons déménagé pour une petite ville à proximité de là où nous étions avant dans une grande maison avec petit jardin clos mais accès au parc national à 200 m.
Nous avions entrepris de laisser le portail ouvert pour que les chiens puissent aller et venir mais c'était compliqué avec le voisinage. Les népalais ont souvent peur des chiens et ça se voit tellement que les chiens leur aboient dessus sans ménagement.
Et puis 3 chiens ensemble, c'est l'effet meute garanti et Lassoon en était le leader (il trottine nerveusement et pousse des petits gémissements avec l'échine relevée. On sent qu'il n'est pas à l'aise)

Ils ont parfois attaqué les petits chiens blancs des voisins...

Quasiment tous les jours nous les sortions libres en forêt pour au moins une heure.
Le retour était toujours un peu compliqué (ils ne m'attendaient pas) mais ça allait.

Tout a basculé quand le 25 avril nous avons eu ce très gros tremblement de terre dont vous avez du entendre parler dans les médias.
Notre guesthouse a été détruite et la maison que nous habitions tellement fissurée que dangereuse et donc inhabitable.
Les deux premiers jours nous avons vécu chez une amie et j'avais emmené les 3 chiens avec moi.
Puis, comme elle avait elle même un chien et que les miens étaient assez difficiles à gérer (ils aboyaient tous le temps et martyrisait le chien de mon amie), j'ai du me résoudre pour quelques jours à les remettre chez moi dans le jardin et à passer les nourrir 2 fois par jour (ce n'était pas idéal mais la situation était extrême, les répliques s'enchainaient bref c'était très difficile).
Ensuite nous nous sommes installés quelques jours chez des amis (et là on les a emmenés même si on devait les laisser seuls la journée).
Puis pendant 3 mois nous avons été dans une maison provisoire avec un grand jardin en ville. J'ai repris les balades 2 à 3 fois par semaine en forêt (et dès qu'on marchait jusqu'à la voiture, c'était la pagaille, la course poursuite des autres chiens, les aboiements sur les gens...)
Enfin, fin juillet nous avons emménagé DEFINITIVEMENT dans une maison, en plein coeur de la ville, avec un grand jardin.

Je suis partie 15 jours en vacances (il y avait quelqu'un à la maison pour s'occuper d'eux).
Dès que je suis rentrée je les ai emmenés en forêt.
Au retour, Lassoon est parti loin devant avec Ouzo (is connaissent par coeur le chemin du retour jusqu'à la voiture) et il attaqué un petit chien blanc (encore le même). Il ne l' a pa loupé... Ca saignait beaucoup. J'étais très emmerdée.

Du coup j'ai décidé de cesser pour le moment les balades en foret (avec ce dernier épisode ça me stresse et je sais que je vais le leur communiquer) et ensuite trouver peut être un nouvel endroit où les laisser se promener en liberté.
Je voudrais reprendre leur éducation en main. Je ne les gère pas assez bien et en étant 3 ensemble, c'est encore plus compliqué.
Je sais que beaucoup de chose manque dans leur éducation : le rappel, les tu laisses.
Je voudrais reprendre tout ça mais je ne sais plus par quel bout le prendre.

Pour le moment, je les sors chaque jour, 1 par 1, en laisse, au pas de sénateur dans mon quartier. Environ 30 minutes chacun.
On rencontre d'autres chiens (errants, donc pas toujours simple à gérer), on passe devant des portails avec des chiens qui aboient de façon histériques (chiens enfermés dans un jardin ou même à l'attache... :-(
J'essaie d'y aller pas à pas.

Quelles sont les étapes à suivre ?
Dois je faire cela individuellement ou collectivement ?
J'essaie de prendre mon temps et faire tout ça calmement pour pouvoir un jour les promener de nouveau libre (pas dans la rue car il y a trop de gens et de chiens) mais au moins dans un grand espace.

Désolée pour la longueur de mon post mais j'essaie de vous donner le contexte global.
J'ai encore beaucoup de choses à expliquer mais peut être pouvons nous faire ensemble un premier "bilan" ?

A très bientôt

Tsankha

Re: Rééducation de mes 3 chiens

Messagepar Tsankha » mer. sept. 09, 2015 8:59 pm

Je me souviens très bien de vous... et de votre engagement vis à vis de vos chiens.
Beaucoup de chamboulements pour vous et vos loulous.
Les déménagements, le tremblement de terre, les chiens de rue, les chiens de garde de vos voisins, les népalais qui ont peur, les léopards... ça fait beaucoup ! :100: J'ai un peu de mal à réaliser à quoi vous êtes confrontés exactement, même si je comprends votre témoignage.

Peut être dans un premier temps, facilitez vous la vie.... prenez vos marques, laissez vous le temps à vous d'abord. Sortez les chiens à la laisse (pas trop courte selon le contexte), ne les lâchez plus.... simplifiez vous la vie. Un chien à la fois, ou deux si vous avez quelqu'un qui vous accompagne... choisissez les chemins les plus faciles possible... et continuez à tisser des liens avec eux, faites le quand vous en avez vraiment envie !

Si vous trouvez des endroits plus sûrs pour les lâcher, n'en libérer qu'un à la fois.

Voilà quelques tout petits conseils... en attendant que les autres passent par ici ! :)

Le jardin est il clôturé ? les chiens ne peuvent s'enfuir ?

Bon courage à vous !

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »