Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Geiko hurle comme un loup

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Eiffel

Geiko hurle comme un loup

Messagepar Eiffel » mar. nov. 15, 2011 9:52 pm

Puisque mon précédent message s'est envolé, j'en remet un ici car j'ai vraiment besoin de conseils par rapport à l'attitude de Geiko en ce moment. Il se plante devant le portail et hurle comme un loup :shock: . Que faut-il faire dans ce cas-là ?
Je rappelle que face au portail se trouve le terrain de notre voisine qui est éleveuse et qui a 5 chiennes dressées à l'attaque et un couple de petits chiens de compagnie qui aboient dès que nous mettons le pied hors de notre maison.

Nous faisons chaque jour une balade d'une heure avec Geiko la plupart du temps en libre (et le reste du temps en longe). Ce matin alors qu'il était parti un peu loin devant nous, nous nous sommes cachés sans bouger. Il est bien revenu nous trouver et a été très félicité. Par contre, nous ne voyons pas forcément de chiens pour l'instant sur cette balade. Donc il lui faut attendre le vendredi pour retrouver son "pote" à l'occasion d'une balade en forêt.
Le dimanche j'allais en club tradi pour qu'il rencontre toute sortes de chiens mais je ne suis pas sûre de continuer car les chiens y sont assez agressifs (et pour cause !).

J'espère que quelqu'un saura me conseiller pour les hurlements de Geiko.

Chayna

Re: Geiko hurle comme un loup

Messagepar Chayna » mar. nov. 15, 2011 10:19 pm

Premières questions qui me viennent:

Y a t-il des femelles en chaleur chez ta voisine ?
Geiko est-il castré?

Tsankha

Messagepar Tsankha » mar. nov. 15, 2011 10:26 pm

Tu as posté plus vite que moi ChaynaGirl... :D

J'allais poser la même question : femelles en chaleur ???

En attendant, si tu es présente quand il hurle... demande lui de rentrer ou introduis le "c'est fini". ET dès qu'il s'arrête : "c'est biiiiiiien, c'est fini ! "

Chayna

Messagepar Chayna » mar. nov. 15, 2011 10:43 pm

Tu as posté plus vite que moi ChaynaGirl... :D

Plus vite que mon ombre... :lol:

chance

Messagepar chance » mar. nov. 15, 2011 11:01 pm

Dans ma première réponse je t'avais demandé si tu pouvais le balader de temps à autre avec des chiens sympa?
Maintenant, je rejoins les copines, penses tu qu'une des femelles voisines soit en chaleurs?

Si oui, si geiko n'est pas castré, si il chevauche facilement les chiens de rencontre, il te va peut etre falloir réfléchir à la question des coucougnettes....
Cela c'est il produit à d'autres périodes? Quand?

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 16, 2011 7:22 am

Geiko n'est pas castré mais il n'a que 7 mois.

Lorsqu'il chevauche, il n'a jamais d'érection pour l'instant. Il chevauche aussi bien des mâles que des femelles mais pas tous.
Par exemple, lorsqu'il a connu son "pote" il n'avait alors que 3 mois et le Léonberg (je nomme la race pour montrer la taille) avait 2 ans. Il tentait de le chevaucher mais l'autre se relevait et partait. Puis ils ont passé une longue période sans aucun chevauchement entre eux et maintenant il peut arriver que l'un ou l'autre chevauche un cours instant pendant leurs moments de jeux. Je rappelle qu'ils jouent entre eux, sans jouet, et nous n'intervenons pas. Je pense donc que dans ces cas-là c'est du chevauchement émotionnel.

Par contre, au club tradi, pendant la récré en liberté, les premières fois il a chevauché certains mâles qui l'ont remis en place et je pense que c'était une bonne chose. Depuis il le fait nettement moins, sauf s'il voit que d'autres chiens le font (il y a des chiens qui sont chevauchés par beaucoup d'autres). Alors là il y va aussi. Sauf que parfois certains proprios sont effrayés et cherche à aider leur chien à se défendre et provoquent des bagarres. Et si mon loup est concerné, tout de suite c'est le reproche pour moi (d'autant plus à cause de sa race :twisted: ).

En dehors de ces situations, il a chevauché (sans érection) deux femelles rencontrées lors qu'une promenade (lui en longe, elles en laisse). La première chienne était âgée et les proprios ont rigolé. La deuxième avait 6 mois et les proprios étaient choqués. :oops:

Pensez-vous vraiment qu'il faut le faire castrer ? Ou bien quelle doit être ma réaction lorsqu'il chevauche. Pour l'instant en longe, j'envoie un signal fort et je le fais revenir vers moi. Par contre, lorsqu'il est libre au club, je ne sais pas quoi faire. Je ne peux pas essayer de m'éloigner suffisamment loin car ce n'est pas compris par les éducs et les proprios.

Je pense donc arrêter d'aller dans ce club et je vais certainement tenter le club de Vincent en Isère (où tu as déjà organisé un stage Barraband).

Pour le problème de hurlements, lorsque je dis "c'est fini" cela ne fonctionne que quelques minutes. Si je lui demande de rentrer, il ne vient pas. Je suis obligée d'aller le chercher (j'ai même dû le porter une fois).

Tsankha

Messagepar Tsankha » mer. nov. 16, 2011 12:05 pm

Eiffel a écrit :
Pour le problème de hurlements, lorsque je dis "c'est fini" cela ne fonctionne que quelques minutes. Si je lui demande de rentrer, il ne vient pas. Je suis obligée d'aller le chercher (j'ai même dû le porter une fois).

C'est normal que le "c'est fini" ne fonctionne pas bien au début. Il faut que ton chien associe les mots à la situation. C'est en l'encourageant par un "c'est bien, c'est fini" avec un grand sourire au moment où il s'arrête qu'il va comprendre ce que tu attends de lui.
S'il ne vient pas, ne commence pas à le chercher... sinon, il va savoir que tu cèdes.. et cela peut devenir très très compliqué.....
Mets lui plutôt la longe, et incite le à se lever et te suivre, avec un petit message , mais surtout ne fait pas de la pêche au gros !!! :D Dès qu'il te regarde avec une infime intention de te suivre, tu saisis l'occasion par "c'est biiiiiiiiiien viens me voir", et tu continues à le répéter jusqu'à ce qu'il arrive à toi... essaie aussi de te mettre de profil, ne le regarde pas trop dans les yeux !

Je sais , c'est souvent plus facile à dire qu'à faire...

Pour la castration... il existe un implant qui fait effet pendant 6 mois que tu peux tenter une fois avant de te décider à la castration définitive. Cela permet de voir si le comportement change, et 6 mois laisse aussi le temps à ton chien de grandir !

Les copains et les copines, il faudra ouvrir un post sur les chevauchements, voir ce que cela implique dans les comportements entre chiens, comment il faut réagir...etc...comment réagissent les gens... :geek: :geek: :geek:

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 16, 2011 2:18 pm

Merci Tsanka pour ces conseils.
Je vais tâcher de bien penser à le féliciter lorsqu'il se tait. Pour le faire venir, par contre, cela va être plus compliqué car il n'est pas en longe à la maison. Il est en liberté et sans collier. Je vais donc tenter uniquement le rappel "tu viens me voir ?" plus longtemps, sans céder ni aller le chercher et en encourageant le moindre pas dans ma direction.

Ce matin, en balade, il est parti découvrir un sentier que je ne connaissais pas et nous l'avons attendu plusieurs minutes puis mon fiston commençant à s'inquiéter très sérieusement je l'ai appelé plusieurs fois et nous nous sommes engagés dans la direction où il nous semblait l'avoir vu partir. Il est revenu vers nous et je l'ai félicité "c'est bien viens me voir" mais après coup, je me demande si je n'ai pas fait une grosse erreur. Aurais-je dû le laisser nous chercher sans rien dire (ou l'appeler ?) et sans quitter le chemin habituel ?

D'après ton message je pense que j'ai cédé et que j'ai eu tort d'aller à sa rencontre. J'essaierai de ne pas refaire cette erreur demain (il va falloir gérer mon fiston, mais cela devrait être possible). Ce n'est pas toujours évident de bien réagir, j'ai parfois l'impression d'être un sacré boulet ! :roll:

doggy

Messagepar doggy » mer. nov. 16, 2011 4:07 pm

Eiffel a écrit :Je vais donc tenter uniquement le rappel "tu viens me voir ?" plus longtemps, sans céder ni aller le chercher et en encourageant le moindre pas dans ma direction.

en tentant uniquement le rappel, il faut faire attention de ne pas trop tomber dans la répétition de la demande...à trop entendre la même demande qui se répète, le chien risque de ne plus écouter justement, ça va lui passer au-dessus de la tête et il risque de continuer à rester sur son idée...
tu risques aussi de perdre patience, ta voix, tes émotions seront très bien perçues par ton loulou et ta demande pourrait ne plus ressembler à une demande comme toi tu l'entends mais transmettre autre chose, peut-être d'autres renforcements et inciter ton chien à continuer l'action qu'il faisait ou à t'ignorer...

il faut essayer de s'adapter à ce que montre notre chien...faire une demande et observer...trop insister ne servira pas à grand chose suivant le chien, sa personalité, son individualité, son vécu...

comme te l'explique Tsankha, tu peux lui demander un "tu viens me voir!", joyeux, motivé et motivant, souriant...etc!
dès qu'il te regarde, tu te mets de profil en l'invitant à venir avec le "c'est bien vient me voir!!!", ta gestuelle pourrait le motiver à venir...tu peux même essayer de tourner le dos et/ou de te déplacer à l'opposé de lui, histoire de l'aider à défixer et de l'inviter à te suivre!
le "tu viens me voir!" est une des principales demande et c'est bien de la travailler "mine de rien" comme on dit...par exemple en balade, il est devant, vous arrivez à un croisement, tu lui fais cette demande et dès qu'il regarde et/ou revient vers toi, tu montres que tu te diriges vers l'autre chemin...dès qu'il te rejoint, une belle félicitation et de belles caresses, tout comme tu peux l'encourager ( et c'est conseillé!!) dès qu'il a croisé ton regard ou fait mine de se diriger vers vous et tout au long de son déplacement vers vous!

si il ne répond pas à ta demande, il va falloir que tu trouves quelque chose pour ne pas rester sur un echec et laisser croire à ton loulou qu'il peut faire ce qu'il veut, comme il veut...la frustration, ça compte aussi pour eux, pour l'équilibre!
s'il ne répond pas, tu peux sans rien dire de plus, te déplacer vers le coin où il est mais pas vers lui directement, si il te rejoint, tu félicites " c'est bien vient me voir" et tu peux mettre la laisse pour le ramener vers la maison, tu caresses et enlèves la laisse avec un "c'est fini", joyeux et souriant

tu peux aussi commencer à travailler le "tu laisses", le "demi-tour", demandes qui ne feront pas revenir ton chien jusqu'à toi, donc qui vont lui demander un peu moins d'effort que "tu viens me voir" qui elle, demande de quitter l'objet qui l'interesse et en plus, de revenir jusqu'au maître!
mais il n'y a pas de miracles, il faut le temps que les choses se mettent en place, que ton chien comprenne ce que tu attends de lui, que la relation continue de s'intensifier pour que l'écoute entre vous deux continue de progresser...mais tout cela, ça se travaille, au fil des jours et des situations que vous rencontrez tous les deux!

Eiffel a écrit :Il chevauche aussi bien des mâles que des femelles mais pas tous.

c'est interessant de voir les réactions des femelles qu'il tente de chevaucher parce que là, si elles l'envoient bouler, c'est qu'il y a certainement une bonne raison "pour elles"!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Eiffel

Messagepar Eiffel » mer. nov. 16, 2011 6:08 pm

Merci Doggy pour tes conseils si précis.

En fait, d'habitude il ne va pas trop loin, on peut toujours le voir. Donc je l'ai laissé filer et lorsque j'ai réalisé que je ne savais pas où il était je ne savais plus ce qu'il convenait de faire. J'ai d'abord tenté de continuer au ralenti sur le chemin habituel, puis nous nous sommes arrêtés. Toujours pas de Geiko en vue. Je l'ai donc appelé (plusieurs fois, je comprends mon erreur grâce à tes conseils). Toujours pas de Geiko en vue. C'est alors que nous avons fait demi-tour, puis que nous nous sommes engagés sur le sentier qu'il semblait avoir emprunté. Après quelques mètres, mon fiston l'a aperçu au loin et nous l'avons appelé en disant "Geiko, tu viens me voir ?". Nous nous étions arrêtés et il est bien revenu vers nous. C'est alors qu'il a eu droit à une belle caresse et à "C'est biiiiieeeen viens me voir". Puis nous avons repris le chemin habituel avant de changer de direction et de retourner sur le sentier qu'il avait découvert.

J'aurai donc dû réagir plus tôt afin de rester en contact visuel avec lui ?

Nous avons commencé à apprendre le demi-tour mais ce n'est pas encore vraiment acquis. Il faut dire que cela fait seulement un peu plus d'un mois que j'ai découvert cette méthode.

En ce qui concerne les chevauchements, la chienne âgée s'est laissé faire puis a légèrement tourné la tête pour le regarder. C'est à ce moment-là que le chien est revenu vers moi (mais j'avais donné un signal fort). Pour la petite jeune, devant l'attitude effarée de sa maîtresse, j'ai donné un signal fort plus tôt et je n'ai pas eu le temps de regarder la réaction de la chienne.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »