Ca fait déjà 5 jours que nos p'tits loups sont arrivés à la maison.
Déjà, sur le trajet ils ont vomi dans la voiture. La dame ayant eu "l'excellente idée" de leur donner le vermifuge juste avant qu'ils ne partent de chez elle

Ils ont passé leur journée à découvrir leur nouvel environnement, à renifler partout, à jouer (un peu) ensemble, mais surtout à découvrir. Ils n'ont quasiment pas dormi de la journée les pauvres bébés.
Nous avons fait une sorte de chenil, avec une belle niche en bois que j'ai garnie de couvertures. Cette niche étant elle-même à l'abris sous un grand auvent. Quand on les couche le soir, on ferme le chenil, et leur ouvre le lendemain matin.
Le premier soir ils ont couiné 5 mn, puis on ne les a plus entendu. Et depuis, tous les soirs, ils ne couinent quasiment plus du tout, ils rentrent direct dans leur niche et se couchent. Je pensais qu'ils mettraient plus de temps à s'habituer.
Ils passent leurs journées à jouer et dormir. Ils se régulent bien ces bébés. Ils sont éveillés environ 1 h 30 et dorment environ 1 h 00. Et ce, tout au long de la journée. Par contre, la journée, ils ne dorment pas dans leur niche (dont la porte du chenil reste pourtant ouverte), mais devant une des baie vitrées qui donne sur notre pièce à vivre, sur le paillasson, alors que je leur ai mis une couverture juste à côté

La petite louloute elle, gratte pendant un certain temps avant de se coucher, alors que son frère lui, se couche tout de suite.
Maïa aboie quand son frère a trouvé quelque chose "d'intéressant" et on sent qu'elle voudrait bien lui piquer. D'ailleurs, ça finit en course poursuite à chaque fois et elle arrive souvent à lui prendre. Par contre, Eden lui, n'aboie pas, il cherche juste autre chose à se mettre sous la dent. Il est vraiment bonne pâte ce p'tit chou

J'ai d'ailleurs une question à propos du jeu. Quand ils jouent ensemble à la "bagarre", au départ c'est assez cool, bon enfant, mais parfois ça devient un peu "violent" je trouve. Ca grogne, ça mord fort, ça relève les babines et ils ne s'arrêtent en général que quand il y en a un qui couine parce qu'il s'est fait mordre un peu trop fort. Avant, c'était leur maman qui intervenait si le jeu allait trop loin. Là elle n'est plus là. Je voulais donc savoir s'il fallait que nous, nous intervenions pour les séparer ou si nous devions les laisser se gérer tous seuls ? Ne risquent-ils pas de ne pas avoir de limites si nous les laissons faire ? Ou alors, justement les laisser aller au bout afin qu'ils voient par eux-même où ils doivent s'arrêter ?
Je voulais aussi savoir quand est-ce qu'on peu commencer à aller les promener. Sont-ils trop petits pour le moment ? Sachant qu'ils n'ont encore pas découvert tout leur domaine, et qu'ils ont donc par conséquent encore beaucoup de choses et d'endroits à découvrir chez nous (nous avons 8 000 m² de terrain séparés par la grange et les dépendances, le potager et quelques parcs où se trouvent tous nos animaux).
Ils commencent seulement à faire connaissance avec quelques unes de nos poules, et là, c'est comique !
Les premières poules se trouvent juste derrière notre grange qu'ils faut traverser pour accéder aux poules. Eden lui, y va sans aucune crainte et ne fait même pas attention à elles. Maïa elle, reste dans la grange, un peu en retrait, et aboie parce que son frère y est et pas elle. Elle a donc peur de nos animaux à plumes. Ils sont tout le temps collés l'un à l'autre, mais c'est les seuls moments (quand on va aux poules) où Eden se fiche complètement de sa soeur. On voit bien que Maïa crève d'envie de venir aussi, mais non, c'est plus fort qu'elle, elle reste en retrait, aboie et couine jusqu'à ce qu'on revienne. J'espère qu'avec le temps elle s'habituera.
Sinon, ils commencent tous les deux à bien répondre à leur nom quand on les appelle, surtout Eden, qui arrive quasiment au premier appel. Ce n'est pas à chaque fois, mais de jour en jour, ils "répondent" de mieux en mieux.
Côté "physique", Eden est un peu plus grand que Maïa, qui est un peu plus fine que son frère.
Eden, à la bonne tête du montagne avec de grandes oreilles et la queue souvent enroulée, alors que Maïa à la tête beaucoup plus fine, surtout le museau, des oreilles beaucoup plus petites, et la queue basse comme le berger suisse. Je sais pas, mais à mon avis, on risque de voir ses petites oreilles se redresser. On verra, je vous redirai.
Mais on voit nettement une différence entre les deux. J'essaierai de faire des photos un peu plus tard car là, pour en avoir une bonne, il faut au moins en faire dix

Voilà, ce sont des chiots joyeux, affectueux, joueurs, et ma foi, assez faciles dans l'ensemble... pour l'instant du moins.