Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Arrivée imminente de bébé... une nouvelle aventure???

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lucie

Arrivée imminente de bébé... une nouvelle aventure???

Messagepar Lucie » sam. nov. 28, 2015 11:16 am

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je prends un peu de temps pour écrire après plusieurs mois de silence... pour vous raconter un peu comment notre vie va changer et surtout pour peut être avoir quelques conseils de votre part dans ces nouvelles aventures...

En effet, d'ici quelques jours notre maison va accueillir un petit bonhomme très attendu... mais peut être pas par les chiens :D alors notre vie à tous va forcément être bouleversée :120:

Tout est prêt pour l'arrivée du p'tit bout, on attend patiemment qu'il pointe le bout de son nez et je vous avoue que j'ai hâte de voir comment les animaux de la maison vont réagir et comment nous allons concilier les balades des chiens et s'occuper du bonhomme : poussette/porte-bébé, un chien/deux chiens, Yann et moi avec bébé / Yann ou moi sans bébé... et ce n'est qu'une toute petite partie des interrogations. Ces choses là on pourra voir comment s'organiser qu'une fois dans le concret! Je crois qu'on est toujours à mille lieues de la vérité quand on imagine les choses.

D'autres y sont arrivés, donc pourquoi pas nous, mais comment ça va se passer, ça personne ne peut le savoir à l'avance! Un mélange d'appréhension et d'excitation pour nous évidemment!

La seule chose dont on est sûr pour le début, c'est que Yann rapportera des affaires du bébé de la maternité pour que chiens et chats s'imprègnent de l'odeur, après le reste on verra :)

J'ai pas mal lu les posts sur l'arrivée d'un bébé, ça permet d'avoir des pistes de réflexion, mais chaque cas est différent, c'est évident!

Je vous tiens au courant de la suite et essaierai de vous faire des petits comptes-rendus réguliers... si je trouve le temps :163:
"Il faut cultiver notre jardin" Voltaire

Billye

Re: Arrivée imminente de bébé... une nouvelle aventure???

Messagepar Billye » sam. nov. 28, 2015 1:08 pm

Plus que quelques semaines, je crois!! Ce ne sera que du bonheur c'est sûr et beaucoup d'organisation!!!!
Je laisse les jeunes parents avec chiens et chats partager leur expérience moi je suis juste Mamie avec chiens et chats.
Et tout se passe très bien entre mes poilus et ma petite fille.
Il faut être vigilant et à l'écoute et ça roule.
Hold Up a mis plus de temps que Grétel à s'habituer au bébé qui couine, puis au bébé qui crie, puis au bébé qui gigote, puis au bébé qui fait du 4 pattes, puis au bébé qui marche, puis au bébé qui court et maintenant au bébé qui trouve drôle de poursuivre Hold Up parce qu'Hold Up c'est celui qui se sauve devant Bébé!!!! Mais ça va, on gère.
J'ai hâte de lire les aventures d'Héol et Essielle au pays de Bébé.

mariemaya

Messagepar mariemaya » sam. nov. 28, 2015 4:19 pm

Tout d'abord félicitations aux futurs parents :92: et j'ai hâte de savoir comment vont réagir Essielle et Héol mais je vous et leur fait confiance. Ca va être super ! :149:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » sam. nov. 28, 2015 4:56 pm

Oui c'est vrai que tu dois être tout prêt du but maintenant ..
Moi honnêtement je te dirais pour l'avoir vécu il y a 20 mois qu'on s'adapte au fur et à mesure .
Je dirais que c'est assez simple tant que bébé ne se déplace pas . Les cris du bébé , tao y était assez réactif le 1er jour puis dès le 2ème jour il s'y était fait .
Le bébé a tout de suite fait parti de leur vie .
Jamais d'agressivité mais c'est beaucoup de surveillance . Pour la tranquillité de tout le monde nous avons opté pour une barrière pour séparer tout ce petit monde quand le besoin s'en fait sentir .
Les balades , je te cache pas qu'avec plusieurs chiens (dont certains qu'il faut avoir à l'oeil) et un bébé c'est un peu plus compliqué . J'ai fait en poussette et en porte bébé .
Le porte bébé ma fille n'aimait pas donc j'ai vite oublié . Je balade très rarement mes chiens plus ma fille car elle a 20 mois , elle courre partout , c'est difficilement gérable . Je ne veux mettre personne en danger . En général je les balade seule le soir et on se balade avec la petite et les 2 chiens le week end . Et honnêtement , les balades sont un peu moins longues avec bébé , on a quand même moins de temps . Tu t'en rendras compte..
Tout ça se fait bien , après j'ai la chance d'avoir des chiens très sympas avec les enfants mais je suis persuadée qu'ils intègrent très très vite que le nouveau venu fait parti de la famille .
Les règles chez nous sont strictes et je dirais basiques , on ne va pas voir le chien qui dort , qui mange , qui boit . On n'embête pas le chien qui est tranquille . On essaie de lui apprendre à les ignorer , et de nous demander quand elle veut aller les voir .
Les chiens savent qu'on ne laisse pas la petite les embêter , ainsi ils ont confiance en nous et en elle ...
Si tu as des interrogations , n'hésite pas .

Lucie

Messagepar Lucie » sam. nov. 28, 2015 6:15 pm

Merci les filles pour vos messages! Et oui, on s'approche du but, le terme est dans un peu plus de deux semaines...

Je retiens tes conseils gbsieti, je pense aussi que les barrières vont nous être très utiles afin que tout se passe pour le mieux et sereinement. A voir en fonction des réactions des loulous évidemment!

Bref, vivement qu'il arrive pour qu'on puisse être dans l'action :120:

chance

Messagepar chance » sam. nov. 28, 2015 7:46 pm

Félicitations Yan et Lucie!!!!!!! :114: :149: :148:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 11, 2015 5:44 pm

Alors le retour à la maison s'est passé comment ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Billye

Messagepar Billye » ven. déc. 11, 2015 6:06 pm

Le retour à la maison ? Donc cela veut dire que bébé est né?
Garçon, fille , prénom, taille, poids on veut tout savoir!!! Et aussi évidemment comment les chiens réagissent.

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. déc. 11, 2015 6:15 pm

Je vais Lucie venir vous en dire plus..
Je peux simplement vous dire qu'il est né le 30 novembre.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Lucie

Messagepar Lucie » sam. déc. 12, 2015 3:30 am

:D coucou par ici ! Je profite de la tétée de la nuit pour venir vous faire un petit compte rendu !
Alors en effet notre petit Maël est né le 30 novembre. Petit costaud malgré ses 2 semaines d'avance : 3,8 kg et 51 cm :123:

Nous sommes rentrés depuis 1 semaine et les choses se passent très bien avec les chiens. Je reprends dans l'ordre.

Pendant que j'étais à la maternité, Yann revenait tous les soirs avec un vêtement ayant l'odeur du petit. Il les a sortis comme d'hab, mais dans l'ensemble ils étaient plutôt énervés. Normal, j'étais partie précipitamment, Yann passait beaucoup de temps avec moi alors que ça faisait presque un mois qu'ils n'étaient plus très souvent seuls... Bref, rien d'inquiétant.

Le jour du retour, je suis rentrée d'abord, sans le petit. Ils m'ont fait une fête d'enfer, Essielle m'a beaucoup engueulé : elle m'aboyait dessus avec insistance. Heol savait que ce n'était pas fini donc attendait la suite du convoi. Ensuite Yann est rentré avec les valises, Heol attendait toujours la suite. Puis il est rentré avec Maël dans son cosy.
Nous avons laissé les chiens le sentir, tout en le gardant en hauteur pour éviter qu'il le debarbouille ! Heol s'est informé longuement, Essielle plus rapidement. Ensuit elle gardait plutôt ses distances tout en observant.
Je crois qu'ensuite nous avons installé le petit dans son transat surélevé pour préparer à manger. Nous l'avons mis loin de nous près de la fenêtre (besoin d'être à la lumière du jour à cause de la jaunisse) et nous avons surveillé les chiens. Le transat permet quand même à Heol de poser le nez. Pas de réactions particulière de leur part, ils l'ont laissé tranquille.
Rien d'exceptionnel à signaler, ils étaient intrigués mais sans plus. Un peu excités au début, ils se sont vites calmés.

Après ça j'ai donné la tétée dans un fauteuil (j'ai préféré éviter le canapé où ils auraient pu venir embêter). Les chiens ont observé, de loin pour Essielle, d'un peu plus près pour Heol.

J'ai pris ensuite le temps d'aller les balader tous les 2 rien qu'avec moi. La balade s'est passé comme d'hab, les loulous en ont bien profité.

Par la suite nous avons pu constater que les chiens ne réagissent pas aux pleurs, si ce n'est par un regard en coin pour nous : faites quelque chose !

Aujourd'hui ils font leur vie comme avant.

J'envoie déjà ça et je viendrai compléter dès que j'aurais un peu de temps :120:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »