Je me permets de créer un nouveau sujet pour vous faire part de mon problème. Je ne sais plus quoi faire, ni comment réagir face à ma grosse bestiole. J'ai un peu parcouru le forum, découvert vos conseils qui me semblent fort judicieux, c'est pourquoi je viens pour vous demander votre aide.
Ma chienne, croisée beauceron bouvier a 1 an et 4 mois. Adorable dès le premier jour, elle se met maintenant à me grogner sans raison apparente. Comment réagir face à son 'montrage' de crocs ?
Je vous raconte, dans l'ordre, c'est mieux.
Elya a toujours été mignonne, limite pot de colle, à chercher sans cesse des caresses. Je sais que je ne suis pas parfaite en matière d'éducation, mais je ne pense pas avoir tout raté, puisqu'elle a vite accepté de se retrouver toute seule, idem au niveau de la propreté, ça s'est bien passé.
J'ai mis ça sur le compte de l'adolescence, ou peut être bien de l'ennui, elle s'est mise à manger tout ce qu'elle trouvait : chaussettes, éponges, plinthes, elle a rogné des coins de mur, arraché le papier peint ! Une source de stress constante pour nous, où on avait hâte de rentrer pour admirer les dégâts. Avons-nous bien fait ou non, on lui a interdit l'accès à la maison, lui donnant le garage comme lieu de vie. (Quand la maison sera clôturée, elle aura également le jardin.) Ca fait quelques mois que ça dure, et elle semblait bien accepter sa nouvelle condition : pas de pleurs, pas de grattage de porte, rien.
Et là, ça fait quelques jours qu'elle se met à me grogner. Elle vient pourtant chercher les caresses quand je m'approche d'elle, se colle contre moi, comme d'habitude, mais quand je la caresse, elle grogne quand même. Comment dois-je réagir ? Dois-je arrêter ? Dois-je la laisser me grogner ?
Au début, je me suis dit que c'est à cause des hormones, elle est dans sa période de chaleurs, ça explique peut être des choses...

Et puis ses grognements se sont fait plus fréquents, le soir surtout. La lune a-t-elle une influence sur ses humeurs ?
Scénario du soir : je viens pour la sortir, elle s'approche de moi (pour me saluer ?), je tend la main pour la caresser, elle grogne et montre les dents. Je stoppe, lui dis de s'assoir, ce qu'elle fait, la queue entre les pattes et toujours en grognant. Je ne comprends pas pourquoi elle a peur. Parce qu'elle a visiblement peur, mais de quoi ? Je ne hausse pas le ton, je me baisse même pour lui montrer que je suis son amie, je ne l'ai jamais battue, elle semble me craindre quand même ! Du coup, je suis un peu perdue.
Elle a toujours cherché les caresses, et là, sans prévenir, elle les refuse ?
L'apothéose hier soir pour sa dernière sortie pipi : on sort, tout va bien jusqu'à ce qu'elle trouve un bâton. Le truc, c'est que quand elle mâchouille un bâton, elle oublie le pipi, et on peut rester là toute la nuit. Je m'approche, l'appelle pour tenter de l'éloigner de son jouet et lui montrer que ya mieux à faire, et elle recommence ses grognements, assez virulents. J'avoue, j'ai un peu crié, je n'aurais peut-être pas du, puisque ça a aggravé les choses, elle s'est montré très menaçante, au point que j'en ai eu peur. Et là je me dis que ça ne peut plus durer, je ne veux pas avoir peur de mon chien.
C'est pourquoi je viens vers vous. Please help !
Dois-je accepter ses menaces si je m'approche de ses jouets ? Et surtout,comment réagir face à ses tentatives d'intimidation ?
Peut-être n'a-t-elle pas accepté le garage, peut-être n'a-t-elle pas accepté de se retrouver seule ?
Mais le pire, c'est qu'à d'autres moments, elle va venir me chercher pour jouer, va se mettre sur le dos pour des grattouilles et va accepter de faire les exercices du assis/couché/donne la patte !
Bref, je ne la comprends plus !
Si vous avez des conseils, je suis preneuse !