Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Comment gérer le sentiment d'abandon ?

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Sonic Djibouchien

Comment gérer le sentiment d'abandon ?

Messagepar Sonic Djibouchien » ven. avr. 01, 2016 9:27 am

Bonjour,

Voilà j'ai un soucis et je culpabilise même si je n'y peux hélas pas grand chose.
Mon mari étant militaire nous sommes arrivés à Djibouti l'année dernière et ce pour 3 ou 4 ans. Sonic est entré dans nos vie sans qu'on s y attende et il a rempli nos cœurs de joie et nous cherchons chaque jour à embellir son quotidien.
Mais voilà, nous revenons en France pour les vacances. ce retour est prevu depuis le mois de janvier, et les billets sont pris et nous n'avons pas le choix pour des raisons personnelles nous sommes obligé de rentrer à ce moment là. Nous partons de Djibouti le 11 juin. Mon mari revient le 9 juillet et moi et nos deux enfants nous revenons le 20 aout.
Malheureusement, Sonic est entré un peu tard dans notre vie (en même temps plus tôt cela n'aurait pas été possible sa date de naissance étant estimé au mois de janvier) en même c'est le genre de rencontre qui ne se planifie pas ici. Comme tu le dis si bien cath, l'âme de Dédé devait être là pour sauver notre boule de poil. Nous allons le vacciner en avril et en mai. Mais pour que Sonic puisse rentrer avec nous en France le Test antirabique doit être fait. hors ici le temps de faire les analyse qui sont envoyés en France et le temps qu elles reviennent nous serons en août. Par conséquent cette année, Sonic ne peut pas rentrer avec nous.
Une amie qui a un fils et qui est célibataire c est proposer de le garder très gentillement. Maintenant que Sonic est bien habitué a nous je vais l emmener la voir régulièrement pour qu ils s habitue a eux. et lui expliqué pour la longe (même si comme je n ai pas le matériel adéquat Sonic n a que 2m de liberté avec moi il n a pas trop besoin de la longe mais avec eux je ne sais pas comment ca va se passer)
Evidemment je n'abandonne pas notre cher petite boule de poil, je culpabilise déjà de le laisser. Je voudrais que cette séparation ce passe au mieux.
C est essentiellement moi qui m occupe de Sonic mon mari travaillant le matin jusqu a tard le matin et comme il fait très chaud ici, l après midi nous faisons souvent la sieste. Donc je suis la personne que sonic connait le mieux meme si il adore mon mari et les enfants.
Je vais aussi essayer de me mettre en accord avec mon mari sur l éducation de Sonic. Car nous n avons pas du tout la même. Je crois qu il veut bien essayer de suivre ce que j enseigne a Sonic mais comme je ne serai pas là pendant encore un mois après le retour de mon époux je ne sais pas comment ça va se passer. en plus j ai une employée mais ici, leur religion leur interdit de toucher les chiens. donc elle veut bien le sortir mais pas le toucher.

En bref j ai peur que Sonic se sente abandonner, ça va être un long mois avant l arrive de mon mari et 2 long mois avant que je ne sois là. je vais demander à le voir par Skype mais au fond c est un chien je ne pense pas que cela lui fasse quelque chose de me voir ou de m entendre mais je me dis que peut être ça peut garder un lien.

Comment puis je faire pour que cette séparation puisse se faire dans la sérénité et que ni lui ni nous n'ayons ce profond sentiment d abandon ? Sonic sera encore un bébé quand nous allons rentrer en France, il n aura que 5 mois. et quand je vais revenir il aura 7 mois.
merci d avance pour vos avis et conseils
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

chance

Re: Comment gérer le sentiment d'abandon ?

Messagepar chance » ven. avr. 01, 2016 10:35 pm

Première idée qui me vient à l'esprit:

comment sécuriser :
je veux dire: le chien sera seul avec des pesonnes qui ne touchent pas les chiens, donc si il se blesse, quid?
Si on n'y regarde pas trop bien et qu'il vous cherche, peut il se sauver?

Ne connaissez vous personne(une autre famille de militaires ou autre famille à chien à qui vous pourriez confier Sonic?.ème contre rénumération pension.?

Je suis du style à trouver les bonnes personnes pour faire garder un chien et je n'ai pas confiance en des personnes peu chiens ou anti chiens....

J'ai eu une très sale blague :(

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » sam. avr. 02, 2016 4:42 pm

Bonsoir Chance

du 11 juin au 8 juillet c est une amie qui va le garder. elle sera avec lui des 13h jusqu au lendemain matin 6h30. de 6h30 à 13h il y aura sa fatou. Des ce mois ci nous allons habitue Sonic a cette nouvelle maison. La fatou le connait déjà. Il sera en appartement et non en maison. Il aura un collier et une laisse . Peut être vais je investir dans un harnais si j en trouve un pour qu elle puisse promener le chien sans le toucher. elle aura juste le mousqueton a lui mettre. Il n a pas le poil long donc ca devrait le faire.
Si Sonic se blesse elle aura pour consigne d appeler immédiatement mon amie et le veterinaire.
Avant que nous partions nous laisserons plusieurs fois Sonic chez mon amie afin de voir si tout ce passe bien et on le recupèrera le lendemain après midi. Comme j habite l immeuble a cote sa fatou aura qu a m appeler au moindre problème a ce moment là.
En bas de nos immeuble il y a des gardiens qui eux connaisse aussi sonic et certains ne sont pas regardant sur la religion et aime a venir caresser Sonic. je pense que si il se sauve ils aideront à le recuperer. en tout cas je vais leur demander.
Notre appartement n etant pas loin il en connait le chemin je pense que c est la qu il irait.
mais je mets tout en place pour qu avant notre depart il soit bien habitué à ce nouvel environnement.
Quant à ma fatou il la connais bien maintenant donc a partir de juillet il retrouvera ses habitude avec ma fatou et mon mari.

Que pensez vous de mes demarches ? Et ne souffrira t il pas trop de notre absence ?

Merci d avoir poser les question qui ne m etait pas venu a l esprit afin que je n oublie rien pour qu il soit bien.
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

chance

Messagepar chance » sam. avr. 02, 2016 6:31 pm

Meuuuuh non, c'est ton désarroi qui le mettrais en alerte.

Si tu as un bébé, quand tu dois aller travailler, il doit aussi apprendre à aller chez une nounou.

Si le corant passe bien entre la nounou et toi, la nounou devient un deuxième réféfent.

Ton idée de le mettre de temps en temps en garde est excellente, tu le prépares en douceur.
Penses à laisser chaque fois son doudou, t shirt non lavé par exemple , ses gamelles, sa nourriture....Comme un bambin. ;)

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » sam. avr. 02, 2016 7:09 pm

Merci beaucoup !!!!

Grace a toi je culpabilise moins :D Vive les nounous ^_^ (je devrais le savoir pourtant XD j étais assistante maternelle avant de partir XD)

Merci Chance
William Ernest Henley

Cath

Messagepar Cath » sam. avr. 02, 2016 8:07 pm

Juste pour comprendre...
D'après ce que j'ai lu sur internet, il semblerait que, "normalement", un test anti-rabique, on ait les résultats au bout de 2 semaines.
Si tel est bien le cas, n'as-tu pas la possibilité de faire envoyer le prélèvement en France par avion, en urgence ? y compris en passant par la valise diplomatique ou l'armée ?
Parce que ça réglerait ton problème, si tu avais le feu vert à temps pour que Sonic puisse venir avec vous, non ?
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » sam. avr. 02, 2016 8:43 pm

Alors effectivement en france l obtention du test anti rabique est rapide, j aurai eu sonic en France je n aurai eu aucun probleme pour venir a Djibouti. Dans ce sens la c est simple.
Mais la il s agit d un chien né sur le territoire djiboutien. les regles concernant les chiens sont plus compliqués pour les ramener en france. j ai lu en consultant les papiers que le veterinaire m'a donné que pour ramener un chien d ici en france il faut faire les demarche 6 mois a l avance pour etre sur de pouvoir le ramener.
de plus le premier vaccin sera le 14 avril, le deuxième aux alentour du 15 mai et nous sommes obligé de rentrer en france pour raisons personnelles le 11 juin donc ca nous donne pas assez de temps pour envisager de l emmener avec nous.
Quant j en ai parler au veterinaire, lui meme m a fait comprendre qu il me serai impossible d emmener Sonic avec nous en juin. a cause des resultats du test mais il m a aussi semble t il sousentent que l age de sonic etait trop jeune (il n aura que 5 mois en juin)
c est le veterinaire qui fait le prelevement et qui va l envoyé en france. Comme il s agit d un chien et qu il n y a pas de vie en danger Djibouti ne me permettra pas d envoyer le prelevement en urgence ni par voie diplomatique. quant à l armée pour cette année (ca change tous les ans) il ne veulent pas de chiens dans les vols militaires (vols auquel nous n avons droit que pour arriver sur djibouti en debut de sejour et pour partir de Djibouti en fin de sejour donc dans 3 ans).
Si j avais eu sonic en DEcembre j aurai pu faire toutes les demarches pour qu il rentre cette année avec nous pour les vacances. Malheureusement quand on a decide de le garder c est un parametre auquel on a pas penser car on a eu un veritable coup de coeur pour lui.
Du coup me voilà obligé pour cette année de trouver les meilleures solutions possible pour qu il ne pensent pas que nous l abandonnons.

Mais je vous remercie beaucoup Cath de vous etre renseigner et d avoir essayer de nous trouver d autres solutions. sincerement merci
William Ernest Henley

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »