Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lennon et les congénères

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Lennon et les congénères

Messagepar Lenoa » ven. juin 17, 2016 6:00 pm

Bonjour tout le monde !

Depuis le stage de mai, Lennon et moi nous sommes bien remis au travail, et j'avoue que je reprends goût à tout ça.

Outre le fait de l'inquiéter plus, et de le frustrer davantage en balade et dans la vie quotidienne, j'essaie aussi de m'appliquer à travailler les croisements avec congénères.

Du coup, cette semaine j'ai sélectionné des endroits où la probabilité d'en croiser était assez forte, mais j'ai aussi choisi les lieux en fonction de la largeur des chemins et des possibles solutions de repli ! :165:

Aujourd'hui 4 croisements (pas forcément de près), tous différents, mais c'est ce qui était intéressant.

1er "croisement" : Lennon est en longe détendue sur un chemin en zone semi urbaine, bordé de pavillons d'un côté. Tout d'un coup surgit à environ 30 mètres de nous perpendiculairement un jack russel mâle (dans son jardin clos, grillagé) surexcité et qui saute, aboie et grogne sur Lennon. Très bonne surprise, Lennon relève juste un peu la queue à hauteur moyenne, regarde à peine et continue son chemin, sans rien manifester de spécial.

2ème croisement : Chemin moyennement large, Lennon est toujours en longe détendue. Tout d'un coup, au détour d'un virage, un golden retriever mâle (je le sais parce que sa petite maîtresse l'a appelé max) arrive très vite et frontalement sur Lennon, (un bon galop) devançant d'une dizaine de mètres sa petite maîtresse qui était en vélo (environ 12 ans). Je sens immédiatement Lennon se tendre, il s'arrête, reste debout mais s'abaisse un peu, queue haute, et aboie 3 ou 4 coups, d'un aboiement très fort et assez rauque, une sorte d'aboiement teinté de grognement. Le golden se stoppe alors immédiatement pour faire demi-tour, allure toujours rapide. Lennon a alors tenté de le courser mais je l'ai bloqué et me suis déportée à gauche, lélé a fini par me suivre mais très difficilement (il était en grosse grosse fixation) , j'ai d'ailleurs fini par tendre la longe. Par contre une fois le golden passé, c'était fini, Lennon n'a plus manifesté.

3ème et 4ème croisement : Chemin moins large, Lennon en longe détendue, soudain face à nous (une centaine de mètres) 2 couples (ils ne cheminaient pas ensemble) qui se suivent à courte distance, avec 2 chiens en laisse. Le 1er chien, de moyen gabarit typé beagle (le sexe je ne sais pas), le 2ème chien typé labrador (le sexe je ne sais pas). SI je fais le croisement, il sera serré et trop frontal, de toute façon Lennon s'arrête et les regarde mais il est beaucoup moins tendu qu'avec le golden. J'ai la possibilité de prendre une rue à droite, mais il faut que je fasse demi-tour sur une courte distance, Lennon me suit un peu à contre-coeur, je m'éloigne un peu. Les gens m'emboite le pas. J'entre alors dans une espèce de terrain vague, nous sommes maintenant à une trentaine de mètres perpendiculairement aux chiens qui arrivent. Lennon les observe ( il n'est plus en fixation) sa queue ne remonte pas, il est debout mais détendu. Les 2 chiens passent l'un derrière l'autre, à 10 mètres de distance l'un de l'autre. Lennon observe et... c'est tout. Une fois qu'ils sont passé, je lui dit de venir me voir, il vient immédiatement et hyper mais alors hyper content, il fait des sortes de bonds de joie avec un super faciès de chien ravie!! A t-il senti que c'est ce que j'attendais de lui ? Ou alors c'est le fait de croiser ces chiens même s'il n'a pas pu aller à leur rencontre ?

En tout cas, tout ça me donne quelques pistes.

D'abord, j'ai confirmation que les croisements frontaux et rapides sont difficiles pour lui. Il a beaucoup de mal à tolérer les chiens qui arrivent sur lui rapidement et de face (pourtant lui ne se gène pas... :? ) Est-ce qu'il communique à l'autre qu'il n'a pas à arriver comme ça, ou est-il mal à l'aise avec ça, je ne sais pas.

Ensuite, j'ai l'impression que les petits gabarits l'indiffèrent un peu plus.

Enfin, si les croisements ne sont pas frontaux et que les congénères arrivent lentement, il observe sans fixer, et ne s'excite ni se frustre plus.

Ma question est dois-je le laisser observer autant qu'il veut s'il est calme et détendu, ou dois-je quand même interrompre l'observation qui peut être très longue ?

Voilà ! Merci de votre lecture et bon week-end !

maymay

Re: Lennon et les congénères

Messagepar maymay » ven. juin 17, 2016 6:16 pm

Lenoa a écrit :Ma question est dois-je le laisser observer autant qu'il veut s'il est calme et détendu, ou dois-je quand même interrompre l'observation qui peut être très longue ?

Alors je tente de donner une réponse pare que ça m'intéresse, je me posais longtemps la même question. Je dirais qu'il faut faire attention à plusieurs choses. Je crois que l'observation est nécessaire, on ne résout rien en empêchant son chien de s'y adonner. Si d'ailleurs il est figé, tu devras probablement le faire bouger en tirant sur la longe, ce qui pourrait créer une association négative. Cela dit, s'il est nécessaire de laisser son chien observer les autres chiens, il ne faut pas oublier qu'on ne sait pas ce qu'il a en tête. Donc pour être neutre, ne pas le toucher, ne pas le regarder, et ne pas aller dans sa direction. Je ne sais pas si ça résout quelque chose vraiment - si le chien se dit "boh, c'est rien, vu que ma maîtresse s'en fout" -, mais au moins tu es sûre de ne pas empirer la situation.

Que quelqu'un me corrige si j'ai dit une bêtise ! :P

Sinon, par rapport aux croisement frontaux et aux gabarits des chiens, je dirais qu'il n'y a rien de plus normal. J'imagine qu'en gagnant de la confiance en lui il sera plus tolérant aux "erreurs" des autres.

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. juin 17, 2016 6:42 pm

Merci pour ta réponse Maymay !

Lennon en ce moment "jauge" beaucoup les chiens, on a l'impression qu'il observe avec neutralité, mais il se renseigne énormément pour savoir jusqu'où il peut pousser le bouchon.

C'était flagrant avec le chien de ma sœur dimanche dernier, jusque là il l'écoutait encore assez bien, mais dimanche, c'était subtil, des regards ou un moment d'observation, vraiment rien de particulier pour nous pauvres humains, sauf que Tao était assez mal à l'aise et a grogné Lennon à plusieurs reprises pour la première fois...
L'observation en statique n'est certainement pas la meilleure des choses dans son cas, faut que je me déplace...

Et j'ai ma réponse pour son comportement de joie suprême à mon "avec moi" quand il a eu fini d'observer, il a tout simplement décharger sa frustration ou son émotion... Merci byllie et gbsiéti, j'ai encore des progrès à faire !

Lenoa

Messagepar Lenoa » dim. juil. 10, 2016 5:34 pm

Bonjour à tous !

Un petit post, pour vous raconter les progrès, et pas que..., de Lennon.

D'abord le positif. Lennon SANS les congénères. Beaucoup de mini-progrès !
Je me suis reprise, j'ai surtout fait attention à reprendre mes incohérences.
En balade, j'ai encore ralenti mon allure, je l'ai ignoré beaucoup (aucun regard, plus de paroles polluantes), je n'ai plus accédé à ses demandes pour lui "faire plaisir",(choix des directions pour aller vers les cours d'eau...), et je l'ai inquiété davantage quand il s'éloigne trop ou qu'il fait des départs "chasse". (Plus d'indication de ma localisation, et je me suis régulièrement cachée.)

Résultats : Un Lennon qui s'éloigne moins, des coups d’œil réguliers pour vérifier ma présence, un chien qui s'arrête dans les croisements et qui sait maintenant se frustrer pour choisir de me suivre. Également moins d'excitation quand on croise des chevaux ou vaches en mouvement, moins de départs de chasse, et, quand il y en a , cela dure moins longtemps. Donc, travail à poursuivre, en extérieur, comme à la maison !

Ensuite, le moins bien, Lennon ET les congénères. Là c'est un peu plus compliqué.

Lennon est kéké en ce moment, et son très grand plaisir est d'aller "jauger/provoquer" un peu les congénères pour essayer de faire en sorte que ceux-ci réagissent, le plus fort possible. Dans quel but il fait ça ? Je ne sais pas, peut-être celui de tester, de se faire plaisir, en cherchant jusqu'où peut aller le petit pouvoir qu'il a, à impressionner.

Quand il arrive à ses fins, il s'éclate, il prend beaucoup de plaisir.
Dernier exemple en date, un croisement avec un husky entier, les 2 mâles sont allés l'un vers l'autre, tous les 2 tendus, une "bagarre" ou plutôt un semblant de "bagarre" a fini par éclater, le husky a mis plusieurs coups de dents à Lennon, il a pincé plus que cherché à mordre réellement. Lennon lui, n'a pas pincé du tout, par contre il a fait claquer sa mâchoire, mais surtout, il faisait des bonds, tournait un peu sur lui même, mettait des coups de cul comme s' il s'agissait de jeu, jeu hyper plaisant pour lui. Je crois, si c'est possible, qu'il y a réellement pris du plaisir.

Son nouvel objectif du moment : Tenter de m'entraîner vers les portails, les grillages des jardins en espérant y trouver un congénère. J'ai compris la manœuvre et j'essaie de ne pas me laisser avoir... :roll:

Quand il se présente près d'un jardin où il y a un chien (il arrive queue haute, attitude tendue, grossit) 2 possibilités :

Le chien est calme et il ne va pas insister, la queue redescend, et il passe sans plus.

Le chien manifeste, et c'est ce qu'il cherche : la surenchère.

J'ai l'impression qu' il va essayer de "défier" au hasard des rencontres, sans se soucier particulièrement du tempérament du chien en face.

Enfin, et j'en arrive à ce qui s'est passé aujourd'hui, jusqu'à présent Lennon n'avait jamais pincé, ni mis les dents. C'est chose faite, et sur une femelle qui plus est. :121:

Aujourd'hui, rando avec le chien de ma mère, ce chien est pour Lennon source d'hyper émotion positive, il le gère/contrôle énormément, et surtout, c'est ce qui m'inquiète, il se l'approprie de plus en plus.
Nous avons fait plusieurs croisements de congénères, qui se sont plutôt bien passés, nous avions de la place et avons pu anticiper. Nos chiens n'ont pas manifesté plus que ça aux croisements.

Sauf que, en fin de rando, nous sommes tombés nez à nez, ou presque, avec un monsieur qui faisait du vtt avec sa chienne golden retriever en libre. Le chien de ma mère qui était à côté de Lennon, un tout petit peu en retrait, a réagit en se tendant un peu. Ça a quasiment instantanément lancé Lennon (je l'avais en longe mais je n'ai pas réussi à le bloquer), qui a chargé et plaqué la golden et qui l'a pincé au niveau de la croupe. (il ne l'a pas blessée, il a juste eu quelques touffes de poils.) Tout cela a duré à peine quelques secondes, je pense que Lennon a quand même fini par réaliser que c'était une femelle (après sa réactivité sans aucune réflexion), parce qu'il a lâché de lui-même quasi instantanément, qu'il s'est reculé et qu'il est ensuite resté calme près de nous tandis que le monsieur examinait sa chienne.

J'avoue que ça m'a désagréablement surprise, parce que même s'il fait le cake, il ne met jamais les dents. L'explication se joue certainement dans l'appropriation du chien de ma mère, et dans une réaction au fait que celui-ci se soit tendu. Attention désormais à ça aussi... Il va certainement falloir mettre aussi un travail en place, dans la relation excessive de Lennon à ce chien, c'est le fond du problème.

Lennon sera castré la semaine prochaine, il est grand temps.

Kayou

Messagepar Kayou » dim. juil. 10, 2016 6:04 pm

En effet, comme tu l'as dit sur le post de mon Gros, nos chiens se ressemblent sur certains points, j'ai aussi des soucis avec les croisements, il est très mal à l'aise quand un chien arrive en face ou juste qu'il arrive d'un coup trop proche. J'ai du mal à faire la différence entre lorsqu'il observe et lorsqu'il fixe ... Donc je ne sais jamais s'il vaut mieux que je le laisse regarder ou s'il faut que je le fasse défixer, et donc agir sur la longe et donc potentiellement le faire réagir (aboiements).
Du coup, je vais suivre ton post aussi ;)

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 11, 2016 8:19 am

courage...
"mes loulous"

Lenoa

Messagepar Lenoa » lun. juil. 11, 2016 12:08 pm

Merci pour tes encouragements mitee ! Il est vrai que quelquefois on en a bien besoin... :145:

Je ne doute pas une seconde de la marge de progression de Lennon, il a déjà fait d'énormes progrès comparé à ce qu'il était entre 8 et 16 mois, où il m'apparaissait presque comme "insaisissable" et où j'ai douté énormément.
Mais à la réflexion, je suppose que j'ai du moi-même être "insaisissable" à ses yeux bien des fois. Il a juste très intelligemment profité de mes incohérences, et il est encore jeune et très intéressé de voir jusqu'où il peut pousser le bouchon...
Je suis maintenant pressée de voir son évolution d'ici quelques mois, voir dans un an, un an et demi... La méthode pratiquée ici est impressionnante de résultats sur le long terme, il faut juste honorer le contrat jusqu'au bout, et quand on arrive à tenir cette course toute en endurance, on a réellement et durablement travaillé le chien en profondeur et non pas en détournant, contournant simplement le problème de fond.

Kayou, à force d'observation tu arriveras à faire la différence entre l'observation et la fixation de ton gros. Quand il observe Lennon est relativement détendu même s'il est immobile, son corps est souple, sa tête relevée. Quand il se met en fixation, il se fige et est comme statufié, il porte le poids de son corps vers l'avant, sa tête est abaissée, son regard fixe. Quand il se met comme ça, je sais qu'il va être très difficile pour moi d'agir et de le faire renoncer, en général c'est annonciateur d'une charge. Le but maintenant est d'anticiper l'état de fixation par mes déplacements.

chance

Messagepar chance » mar. juil. 12, 2016 7:31 am

Tellement vrai, merci pour ces petits rappels, si importants....

Un grand bravo à Lennon qui fait de beaux progrès :145:

Lenoa

Messagepar Lenoa » ven. août 19, 2016 9:20 am

Un pas en avant, 3 pas en arrière...

Après notre séjour en gîte avec HU et Iéti, je vous racontais comment Lennon avait tendance à répondre très fort aux chiens qu'on pouvait croiser, surtout ceux qui avaient une réaction au moment de notre passage. Je supposais que c'était lié à la meute.

Je me suis trompée. Sur les 2 dernières balades que j'ai faites avec lui, il a fait pareil en étant seul avec moi.

La première fois, il était en train de se rafraîchir au milieu d'un cours d'eau, (je l'avais en longe), à un moment donné, est arrivée une chienne avec son maître, (berger australien, jeune, très stressée voir carrément peureuse) face à nous, mais au dessus de nous, sur un petit pont qu'elle devait traverser. La chienne s'est arrêtée et a fixé Lennon. Celui-ci a immédiatement réagit très fort, grognements sourds, aboiements graves. (Donc réaction avant même de se renseigner sur le congénère) La chienne a alors catégoriquement refusé de passer le pont. J'ai fait demi-tour avec Lennon qui m'a suivi relativement facilement, tout en ayant le sentiment, que comme d'habitude, il s'était renforcé dans son attitude de gros kéké qui arrive à impressionner les congénères.

La deuxième fois, je l'avais en longe sur un chemin, un petit chien est arrivé en face, je me suis déplacée sur le côté en tournant le dos au chemin et en m'éloignant , pour éviter un croisement proche et frontal, ça a bien fonctionné, sauf qu'au moment de passer, le petit chien s'est déclenché, aboiements, charges sur Lennon. La réaction de Lennon a été encore une fois très très forte, voir excessive, il s'est retourné et à tenté de charger à son tour, et même si je l'ai bloqué, il continuait ses grognements et aboiements sourds et graves. Le petit chien a été éloigné par son maître, renforçant encore Lennon, qui dans sa tête, avait certainement "réussi à le faire fuir".

A un moment donné, j'ai aperçu 2 chiens de très loin, je me suis positionnée de telle sorte que lennon pouvait les observer sans être vu par eux, je tournais le dos aux chiens, ils n'ont pas fait attention à lui en se rapprochant, et là Lennon n'a eu aucune réaction. Donc il me semble qu'il attend, cherche le moindre prétexte pour s'exciter, se chauffer un peu.

Ses réactions excessives quand un chien le regarde, le fixe, et encore plus, quand il est chargé ou "engueulé" deviennent quotidienne. Bien sûr il peut communiquer, mais je suis maintenant certaine qu'il se renforce dans une attitude kéké de plus en plus forte, et de plus en plus plaisante pour lui. Il doit trouver l'excitation qu'il aime dans ces moments là.

Il a été castré il y a un peu plus d'un mois, donc les effets vont se faire sentir un peu bientôt, mais ça ne fera pas tout. Avec Nadine et ceux qui connaissent Lennon, nous sommes d'accord pour dire qu'il n'a pas un énorme tempérament avec les congénères, le problème vient probablement de ce côté tellement kéké et à réagir, s'exciter avant de réfléchir.

Des idées ?

Il est clair que je paye maintenant, son manque de frustration plus jeune, et mon manque de cohérence face aux frustrations que j'ai pu lui imposer. Je dois donc encore serrer la vis, en l'ignorant, le frustrant, lui imposant encore plus de calme, ne pas permettre la MOINDRE excitation, et travailler les croisements encore davantage en longe pour éviter les renforcements. Je ne dois pas tomber dans le piège de l'appréhension des croisements non plus. Je réfléchis à un petit séjour du côté de Bordeaux.

mitee

Messagepar mitee » ven. août 19, 2016 11:25 am

je ne sais plus qui expliquait que certaines castrations pouvaient engendrer un effet contraire a celui souhaité (limiter le coté agressif, réactif) parce que justement pour les chiens peu sur d'eux, la testostérone jouait le rôle d'épaulette. sans elle ils sont un peu perdus et ont alors tendance a en faire plus pour éloigner celui qui fait peur.

peut être que ton gros est dans cette période post castration, mon zouzou a eu aussi ces réactions surdimensionnées. je reconnais que le satge de nadine a fait un grand bien pour ces choses là, même si ca ne s'est pas vu tout de suite pour les passages en laisse/longe.
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »