Commençons par reprendre son histoire depuis le début:
Hyena est arrivée chez nous en aout 2013, donc aux environs de ces 5 mois. Elle vient de particulier (connaissance d'une connaissance) et est un craquage de mon homme.
Moi qui était si bien préparée à l'acquisition d'un chiot, la recherche de l'élevage parfait... bah je me suis laissée embobiner et une fois cette louloute devant nous, dur dur de repartir sans (surtout que mon homme avait les yeux tout pétillants). Pourtant, tout faisait penser que ça ne serait pas une partie de plaisir.
On a pas vu là où elle a vécu (les gens nous ont donnés un autre point de rdv, chez la belle mère ou un truc du genre) mais de ce que j'ai pu en déduire (en observant Hyena et en apprenant certaines choses par la suite), c'est qu'elle n'était jamais sortie de la maison et qu'elle avait surement eu une mauvaise expérience avec les enfants.
Les points noirs à son arrivée:
- Ne connaissait pas la laisse, ni la voiture (peur, même de simplement marcher dans la rue)
- Pas propre
- Peur des enfants (aboyement, grognement)
- Réactivité face aux chiens quand elle a commencé à se sentir bien à l'extérieur
- Destructrice à la maison
Forcément, niveau peur de la laisse et de la voiture, c'est très vite passé et elle a vite pris plaisir à se balader un peu partout (et alors qu'au début, elle ne me quittait pas quand je la lachais, une fois à l'aise, j'ai bien vite du me résigner à la laisser en longe)
Pour la propreté, idem, le passage au barf (moins de pipi et popo) a grandement aidé, ainsi que les sorties, petite régression au déménagement mais nickel maintenant (sauf quand le soir, au pipi jardin avant le dodo, elle cherche à gueuler à la barrière plutôt que penser à faire pipi...)
Concernant la peur des enfants, c'est LE point que j'ai travaillé en priorité: muselière pour la sécurité et enfants cobayes qui lui ont donné des friandises, se sont laissé sentir... Elle accepte maintenant les caresses (et vient même les chercher) SI ce sont des enfants calmes. Si enfants remuant, elle est de nouveau mal à l'aise et va se focaliser dessus (dans ces cas là, chez nous, on la sépare dans une autre pièce avec la barrière bébé)
Pour le coté destructeur, elle a arrêté début d'année mais avant ça, c'était juste l'horreur, tout y passait et surtout... les murs en platre et les marches en bois... On a vécu tout un temps avec plein de broc contre chaque mur accessible (dont des casiers de bière, des chaises...). Au déménagement, on devait la laisser dans la cave aménagée pendant nos absences (cave lumineuse, carrelée, tempérée et aménagée avec tous ses affaires - elle aimait bien, vu que même quand on a pu la laisser enfin au rdc, dès que j'allais dans la cave, elle cherchait à venir par tous les moyens et ne voulait parfois pas remonter...) car la maison était toujours en chantier et en plus du côté financier si elle bousillait tout ce qu'on venait de refaire, ben il y avait plein d'élément dangereux pour elle (cable électrique, clou, vis....). Mais c'est enfin passé.
Le gros point noir restant?
La réactivité face aux chiens (elle est ok humain adulte et globalement autres animaux, même si je me suis toujours méfiée par rapport à mes rats).
Au tout début, j'étais totalement en positif, puis passage à vide lorsqu'elle a démarré après un chihuahua qui a sauté dans la rivière par peur et a été emporté sur la berge opposée (mon père a du aller le rechercher...), j'avoue (que couplé à toutes les autres rencontres catastrophiques avec les autres chiens - je redoutais chaque promenade) être même repassée très temporairement à du tradi pour ensuite me ressaisir (ça ne changeait de toute façon strictement rien), c'est pas ça que je voulais (donc oui j'ai commis pas mal d'erreur aussi avec elle).
Ce qu'il faut toutefois savoir c'est qu'elle a rencontré mes 2 bergers dès le départ et le courant est directement bien passé, même avec Roy qui a une communication merdique (il gueulait sur Hyena - qui s'en contrefichait). Bref elle les adore et leur fait une fête monstre quand elle les voit, ce qui n'est d'ailleurs pas sain car son niveau d'excitation est bien trop grand (ce qui lui a déjà valu une bonne remise en place par Zack qui n'est pas fan du chien qui se jette en frétillant dans ses pattes).
En gros, les 3/4 des croisements se passent mal, dès qu'elle voit le chien, elle se déconnecte de moi et je ne compte absolument plus. Son excitation monte clairement (gémissement, avance-recule frénétiquement...). J'ai essayé plusieurs méthodes pour le croisement:
- la friandise ou le jouet dans la main -> elle s'en fou (et du coup, je ne la tenais que d'une main et j'ai manqué de perdre le controle à plusieurs reprises) donc on oublie
- l'arrêt à l'assis bien avant l'arrivée de l'autre chien -> il y a montée d'excitation mais c'est ce qui marche/marchait le mieux car elle arrivait à garder la position sans se jeter en avant dans la plupart des cas
- Croisement simple en lui parlant, laisse courte -> vous vous en doutez, ok on arrive à passer mais c'est pas franchement concluant.
- le demi tour -> peine perdue, elle campe sur ses positions et le seul moyen pour qu'elle me suive serait de la tracter
- m'écarter -> ca marche... à conditions d'avoir l'espace pour le faire, ce qui n'était pas souvent le cas et elle s'écartait mais tout en restant fixée sur le chien
Puis, j'ai eu quand même des expériences positives:
- croisement d'un vieux golden avec ses maitres qui m'ont dit directement que le leur ne ferait rien que je pouvais laisser aller (Hyena était muselée): pas de gémissements, pas de grognement, juste une prise d'info calmement.
- Rencontre de plusieurs chiens sans maitre (Hyena en muselière) -> y a même un bouledogue français avec qui elle a esquissé des demandes de jeu: absence de maitre donc j'étais sereine et n'avait pas peur du regard des gens si jamais elle se déclenchait
- Rencontre de la boston terrier et du petit griffon bruxellois d'une amie -> première fois, laisse + mumu, mon amie étant très confiante, on a très vite pu la laisser en libre et lors d'autres rencontres libre+ pas de mumu: c'est une amie très compréhensive et qui connait bien les chiens, je me sentais à l'aise avec elle et savait pertinemment qu'elle ne nous jugerait pas, j'étais donc détendue (Même chez elle, les 3 chiens en libre, ça se passait nickel).
On a même pu pousser le vice plus loin en partant en Zeeland (pays bas) ensemble dans 1 seule voiture, les 3 chiens dans le coffre: 2h30 de route et RAS
- Rencontre avec la husky de ma soeur puis avec le chihuahua, promenade top, avec 2 chiennes qui ne se calculaient même pas (longe pour les 2) ; et rien à foutre du chihuahua (qui a pourtant sale caractère)
- Rencontre d'un homme avec un petit croisé qui m'a invité à laisser approcher Hyena puisque muselée: idem invitation au jeu de la part de Hyena
J'ai également été dans un club en positif avant mon accouchement, on a pu déceler que Hyena semblait agresser les autres chiens par peur, peur accentuée par ma peur à moi. J'ai pu travailler en solo avec une super monitrice, on ne faisait que marcher et demander des ordres de bases à proximité d'un autre groupe, mais séparé par du matériel d'agility. Le but était d'anticiper et éviter qu'elle se déclenche en récompensant chaque bon comportement.
Un jour, on a même tenté un laché de Hyena avec une golden dans un des enclos. Hyena a d'abord voulu harcelé la golden puis la ignorée. On a ensuite fait rentré un autre chien -> Hyena veut foncer dessus puis ralentit à un mètre et s'approche en posture basse pour venir sentir: RAS
Lors d'autres séances, elle a pu se retrouver avec 5-6 chiens (mais pas de petits car elle fait de la prédation) sans problème, elle me suivait même lorsque je m'éloignais du groupe et vaquait à ses occupations.
J'ai pu aussi remarqué que plus elle rencontre un chien donné, plus le début de rencontre se passe bien (après 2 rencontres avec la husky de ma soeur pour lesquelles je devais prendre de la distance au départ pour ne pas qu'elle se déclenche, à la 3ième, elle voulait lui faire la fête).
Donc le soucis principal: réactivité lorsqu'elle croise un chien inconnu et surtout si elle ne peut aller le voir. Je dirais que sa réactivité vient aussi en grande partie d'une frustration et d'une excitation bien trop élevée.
Voilà donc où on en est.
Quelques photos pour illustrer:
Avec le bouledogue

Avec les 2 bergers

Avec Grimmjow, un de mes chats

Promenade en forêt avec un autre de mes chats, Doudou

Avec la boston

Et aussi le petit griffon

Chien rencontré sur le tas (ceux là avait abandonné leur maitresse car ils se sont pris un coup de jus sur une cloture :/ La maitresse est arrivée toute affolée un peu après)

La rencontre avec le maitre qui m'a invité à la laisser s'approcher

Avec la husky de ma soeur

A la seconde rencontre

De nouveau la boston et le griffon (un peu plus grand cette fois)

Finissons par un petit portrait:

J'espère pouvoir écrire ici plein de progrès de la part de Hyena, surtout qu'en revoyant toute ces photos, ça donne de l'espoir