Je place ici le petit compte-rendu que j'ai fait après notre séance de mercredi... et il y a quelques photos (on fera mieux la prochaine fois

Je suis heureuse pour les progrès dans ton quotidien Flauberte

Maalouf et son humaine sont super attachants ! Un très bon moment

Alors ce qu'on a vu : Maalouf montre une tendance à l'excitation et présente une frustration assez présente (prise en gueule de la laisse, redirection sur humain, notamment). Pour autant, il parvient à se poser et sniffer rapidement, même en statique (une fois les manifestations de frustration sur humain ignorées).
Côté congénères, il cherche à aller voir systématiquement les autres chiens sans trop s'informer et a pris l'habitude de se coucher pour attendre le croisement/être sûr d'aller au contact (impact de chemins de balade trop étroits pour croiser avec suffisamment de distance jusque-là ?).
On a mis Maalouf directement en longe parce qu'une membre du groupe (la maîtresse de Harry) était là pour longer et on en a profiter pour travailler directement

pas de contact avec Houma, mais une marche à distance avec anticipation des couchés de Maalouf et première prise de contact avec les déplacements (que Maalouf suit plutôt bien). Smoky est ensuite présenté à Maalouf (Smoky moins calme car encore sur les restes de son jeu avec Marvel le dogo, Smoky ayant encore du mal à se remettre tout de suite dans le travail quand on lui a permis de jouer même de manière peu excitée - on a donc remis un peu au calme avec de la distance avant de le présenter à Maalouf). Maalouf joue le jeu, se couche beaucoup moins au fil de la séance ; on travaille aussi le côté "charge avec les épaules" pour aller plus vite voir l'autre chien en forçant sur la longe.
On a pas mal discuté du quotidien du chien aussi.
Dans les grandes lignes, les propositions d'axes de travail sont les suivants :
- acquisition du matériel qui facilitera le quotidien : harnais (le collier tourne difficilement avec les poils et la longe est moins facilement maniable), longe Escafre of course,
- traquer les sources d'excitation du quotidien et réfléchir à leur suppression (chats, poules, jeux, manipulations, intonation et renforcements inconscients, notamment),
- réfléchir à des lieux de balades permettant des croisements facilités par de la place pour effectuer les déplacements (en longe),
- travailler avec un protocole spécifique des moments d'excitation du chien (le matin, l'arrivée du travail du soir, les invités),
- travail du "tu attends ? Je reviens !",
- mise en place de barrières à la maison pour travailler le détachement/frustration,
- donner plus de moments privilégiés au chien avec ses propriétaires (moments câlins/contacts dans le calme, en gros se poser tous les jours avec le chien qui montre actuellement qu'il a besoin de contacts proches, qu'il n'a pas à ce stade dans l'organisation de la maison),
- réflexion sur la pièce dodo/sur le fait de demander d'aller au dodo à un endroit précis (cf réflexion de Cath et son gros).
Voilà pour une première