Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Maalouf, chien facile et difficile

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Flauberte

Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Flauberte » ven. oct. 28, 2016 1:08 pm

Je crée un post ici pour raconter les aventures de Maalouf et de sa famille.
Vite fait : il est difficile, parce qu'il est têtu, excitable, et intelligent. Il est facile, parce qu'il est intelligent et que les méthodes d'approche, découvertes grâce à vous, nous vont très bien. Aucune coercition autoritaire, je suis pour et lui aussi.
Depuis que j'ai rencontré Iroise (avant hier) et malgré l'épisode en chardons pénible, il est métamorphosé (presque :D ) : excitable toujours mais moi, je suis tellement plus zen que ma zenitude le calme. Fini les demandes d'interaction incessantes (sans doute parce que j'ai saisi des trucs, pour ne pas renforcer ce besoin incessant), c'est incroyable. Il reste des tas de choses à régler, évidemment mais je suis impressionnée de voir comme mon attitude influe sur Maalouf.

Travail en longe (pas encore une bien dans les règles de l'art, j'attends le matériel) mais j'ai mieux géré mes déplacements et je suis plus claire pour lui. Evidemment, c'est loin d'être parfait mais on avance très bien :roll:
Merci Iroi :114: se

Cath&Co

Re: Maalouf, chien facile et difficile

Messagepar Cath&Co » ven. oct. 28, 2016 1:18 pm

C'est chouette Flauberte ! Cette prise de conscience , épaulée par Iroise , c'est le début d'une remise en question de tout le quotidien et c'est bénéfique pour vous deux .
Cela à été plus long à démarrer pour moi , mais c'est en route aussi ....(j'aurais aimé rencontrer quelqu'un qui me guide au début , c'est pas pareil que des explications lues via un forum ...)

Pomme

Messagepar Pomme » ven. oct. 28, 2016 6:39 pm

Maalouf a de la chance que tu ai rencontré la méthode en "vrai" grâce à Iroise si tôt ! Je suppose que c'est beaucoup plus clair que via un forum !

Flauberte

Messagepar Flauberte » ven. oct. 28, 2016 8:51 pm

Oui, oui :144:

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 29, 2016 10:53 am

Flauberte a écrit : malgré l'épisode en chardons pénible, il est métamorphosé

Pourquoi, "malgré" ? Il me semble logique, au contraire, que la séance de rasage ait quelque peu changé son look :lol: :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. oct. 29, 2016 12:39 pm

:lol:
On dirait un petit vieux, maintenant !

Iroise

Messagepar Iroise » sam. oct. 29, 2016 6:14 pm

Je place ici le petit compte-rendu que j'ai fait après notre séance de mercredi... et il y a quelques photos (on fera mieux la prochaine fois :)
Je suis heureuse pour les progrès dans ton quotidien Flauberte :)

Maalouf et son humaine sont super attachants ! Un très bon moment :)

Alors ce qu'on a vu : Maalouf montre une tendance à l'excitation et présente une frustration assez présente (prise en gueule de la laisse, redirection sur humain, notamment). Pour autant, il parvient à se poser et sniffer rapidement, même en statique (une fois les manifestations de frustration sur humain ignorées).
Côté congénères, il cherche à aller voir systématiquement les autres chiens sans trop s'informer et a pris l'habitude de se coucher pour attendre le croisement/être sûr d'aller au contact (impact de chemins de balade trop étroits pour croiser avec suffisamment de distance jusque-là ?).
On a mis Maalouf directement en longe parce qu'une membre du groupe (la maîtresse de Harry) était là pour longer et on en a profiter pour travailler directement :) pas de contact avec Houma, mais une marche à distance avec anticipation des couchés de Maalouf et première prise de contact avec les déplacements (que Maalouf suit plutôt bien). Smoky est ensuite présenté à Maalouf (Smoky moins calme car encore sur les restes de son jeu avec Marvel le dogo, Smoky ayant encore du mal à se remettre tout de suite dans le travail quand on lui a permis de jouer même de manière peu excitée - on a donc remis un peu au calme avec de la distance avant de le présenter à Maalouf). Maalouf joue le jeu, se couche beaucoup moins au fil de la séance ; on travaille aussi le côté "charge avec les épaules" pour aller plus vite voir l'autre chien en forçant sur la longe.
On a pas mal discuté du quotidien du chien aussi.

Dans les grandes lignes, les propositions d'axes de travail sont les suivants :
- acquisition du matériel qui facilitera le quotidien : harnais (le collier tourne difficilement avec les poils et la longe est moins facilement maniable), longe Escafre of course,
- traquer les sources d'excitation du quotidien et réfléchir à leur suppression (chats, poules, jeux, manipulations, intonation et renforcements inconscients, notamment),
- réfléchir à des lieux de balades permettant des croisements facilités par de la place pour effectuer les déplacements (en longe),
- travailler avec un protocole spécifique des moments d'excitation du chien (le matin, l'arrivée du travail du soir, les invités),
- travail du "tu attends ? Je reviens !",
- mise en place de barrières à la maison pour travailler le détachement/frustration,
- donner plus de moments privilégiés au chien avec ses propriétaires (moments câlins/contacts dans le calme, en gros se poser tous les jours avec le chien qui montre actuellement qu'il a besoin de contacts proches, qu'il n'a pas à ce stade dans l'organisation de la maison),
- réflexion sur la pièce dodo/sur le fait de demander d'aller au dodo à un endroit précis (cf réflexion de Cath et son gros).
Voilà pour une première :)

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Flauberte

Messagepar Flauberte » sam. oct. 29, 2016 7:57 pm

Super compte-rendu, merci Iroise! Et merci pour les photos!!!

J'ai changé de lieu de balade (je suis en vacances, j'ai plus de temps pour prendre la voiture). Un bel endroit, bien large, pas trop fréquenté. On a croisé quelques personnes avec chiens (en laisse), et Maalouf n'a bloqué-couché, qu'une fois. Il faut dire que c'était en fin de balade, on se dirigeait vers le "sas" (c'est une coulée verte avec portillon qui matérialise le début de ladite coulée) et 2 chiens sont arrivés : un chiot qui s'est couché et un gros labrador qui est venu renifler le chiot couché. Je ne les ai pas vus à temps, on était à 5 mètres et j'ai eu beau partir dans l'autre direction, trop tard, Maalouf à terre, le regard bien droit devant. Bon.
Le reste, très agréable. Je l'ai lâché un quart d'heure, il a un peu couru (mais vraiment pas beaucoup, plutôt du trottinement). Ah non, soyons honnête. Il a couru une fois un peu vite en tournant et... a ensuite attrapé un épi de maïs pour le mâchouiller. Un peu excité, donc. (soit dit en passant c'est bien la peine de lui donner des croquettes sans céréales s'il bouffe du maïs (et aussi le grain des poules!!!). Mais il est redescendu assez vite. En revanche, quand on croise des gens, même s'il avance et suit les déplacements qui l'éloignent des gens, il manifeste son excitation (mord la laisse-longe, saute). J'ignore et ça passe assez vite.
Je trouve cependant qu'il tire, quand il faut qu'il soit près de moi (route avec voiture). Mais je n'ai pas encore la bonne longe. Quant au harnais, je n'ai pas encore réussi à le lui mettre...

Pour les sources d'excitation :
j'ai refait ce matin l'enclos des poules en bois de palettes : impossible désormais de passer (j'ai pas encore fait de vraie porte, il faut démonter pour y entrer :lol: )
Pas de jeux excitants. Je vais fabriquer des jeux de "réflexion", pas eu le temps aujourd'hui.
On fait aussi super attention à avoir un ton calme et plus neutre.
Fini l'isolement dans la journée. Du coup, ce soir, il est couché sur son coussin (je n'y crois même pas!) et mâchouille son canard, ou dort.
Enfin, le plus important : câlins calmes, gratouilles douces et monsieur sur le dos qui kiffe sa race
Pour les chats, s'ils ne courent pas, ça va, sinon...

J'attends un parc pour faire barrière dans la maison et le matériel pour fabriquer une longe qui va bien (rien trouvé sur Cambrai, j'ai commandé)

Voilà :)
Je suis contente!

chance

Messagepar chance » sam. oct. 29, 2016 8:45 pm

Un détail très important: les poils ne doivent absolument pas passer devant les yeux car ils empèchent le chien de comuniquer: il ne peut lire correctement ses congénères .
Je suis intervenue plus d'une fois pour des chiens à poil long qui présentaient des soucis de comportement: peureux, excités, fonceurs, pinceurs....la recoupe des poils , le bon dégagement de l'oeil résolvait déjà la moitié des problèmes .
certains problèmes étaient entièrement nés du "rideau" de poils devant les yeux.

Flauberte

Messagepar Flauberte » dim. oct. 30, 2016 8:10 am

Moi qui pensais que la nature était bien faite :164: ! On m'a dit (éleveur et amateurs de Nizinny) que les poils protégeaient ses yeux... :?:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »