Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Pomme

Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Pomme » mer. déc. 14, 2016 10:29 am

Je me permets de mettre ce sujet sur ce forum car je pense qu'il serait vraiment très intéressant pour Simba de se retrouver entre les mains d'une personne pratiquant l'approche Escafre. Alors sait-on jamais, je jette ma bouteille à la mer. Je n'ai pas trouvé dans quelle section le mettre, j'espère que ça ne gênera pas trop ici.

Nom : Simba

Date de naissance : Estimée au 01/03/2015

Race : Berger Allemand

Couleur : Noir et Feu

N° d'identification : 250269606811173

Soins vétérinaires effectués ou à effectuer : identifié, vacciné, déparasité, sera bientôt castré

Commentaires sur l'animal à adopter : Simba a été trouvé errant dans la campagne, il a été trapé puis a passé les 8 jours légaux en "fourrière" (box prévu par la mairie du village près des entrepôts municipaux) sans jamais avoir été réclamé, il n'était pas identifié. C'est un chien d'une quarantaine de kilos très sympa mais qui présente une forte excitation (saute, attrape les mains, a du mal à se poser), les conditions de "fourrière" n'étant certainement pas non plus favorable. Je suis allé le rencontrer et en adoptant l'attitude adéquate j'ai pu éviter un maximum les montées d'excitation (en l'ignorant dès qu'il commençait à sauter, en lui parlant doucement, en le caressant lentement). Il n'aboie pas, observe tranquillement l'extérieur.

L'association ne connait pas ses ententes et n'a donc pas de famille d'accueil sans animaux pour le placer pour le moment, il est donc toujours dans son box, une personne de l'asso vient le voir une heure par jour, essaie de le sortir un peu, mais ce n'est pas suffisant pour son bien être. Il lui faut donc une place en FA ou des adoptants au plus vite.

L'asso cherche de préférence dans le secteur 24/33/47 pour la FA, mais peut étudier toute proposition. L'idéal serait quelqu'un de prêt à travailler sur cette excitation.

Où rencontrer l'animal : La Force (proche Bergerac, 24)

Qui contacter ? Association S.O.S. Vies de Chiens : 05 53 58 01 88 / 06 03 16 13 21 ou sosviesdechiens@gmail.com

Pomme

Re: Urgence FA ou adoptant pour Simba, Berger Allemand

Messagepar Pomme » mer. déc. 14, 2016 10:37 am

Je pense que tester ses entente serait un premier point primordiale pour multiplier ses chances de trouver une place en famille rapidement, mais à l'asso personne n'est prêt à le faire, et je ne suis pas sûr qu'ils me le confie pour que je le tente (Simba pèse 40kg, moi 50, ça ne leur inspirera pas confiance). J'ai quand même émis l'idée, j'attends de voir ce que l'on me répond.

J'ai actuellement une chienne en FA Chihiro, qui est extra pour les rencontres bien que demi-portion (elle a notamment participé à des balades avec Ixelle, une Irish Wolfhound agressive congénères sans aucun soucis), je pensais donc a tester avec elle avant qu'elle ne s'en aille car Ma'ii, ma chienne, ne me semble pas la chienne idéale pour ce genre de test.

J'ai proposé rencontre en longe, lors d'une balade, à distance puis rapprochement, moi je tiendrais Simba et Xavier gèrerai Chihiro. Qu'en pensez-vous ? Avez vous des conseils à me donner ?

Vuux

Messagepar Vuux » mer. déc. 14, 2016 11:21 am

J'aurai bien voulu m'en occuper aussi à venir le voir de temps en temps, aller le balader. Mais en fait c'est quand même loin de chez moi (1h de route aller...). D'ailleurs, c'est super loin de chez toi aussi !
Bon, voilà, je ne peux pas t'aider plus que ca :roll:
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mer. déc. 14, 2016 11:32 am

Oui, plus d'une heure et demie. Quand je suis allée le voir, je passais chez mes parents qui habitent à Bergerac, donc bon, je faisais d'une pierre deux coups (et ça a mis du positif dans mon weekend :P ). Je serais plus près, j'irais le promener au moins un jour sur deux, mais là, ça me fait trop de route pour y aller régulièrement.

Pomme

Messagepar Pomme » jeu. déc. 15, 2016 10:34 pm

Les bonnes nouvelles de Simba que je viens de recevoir :

Pour Simba, je l'ai donc sorti hier, ma soeur m'avait prêter son jardin qui n'est pas bien grand mais qui a largement fait l'affaire. Donc je l'y ai amené en laisse, je l'ai laissé sentir tout ce qu'il voulait (ma soeur a un chien mâle castré type teckel/york). On a donc fait le tour du jardin en laisse, puis je lui ai passé une longe de 15m pour qu'il puisse continuer à explorer seul. Je ne savais que la voisine de ma soeur avait un chien (mâle non castré, cocker vieillissant), Simba l'a donc vu de loin, je n'ai senti aucune tension de Simba, je ne sais pas comment l'expliquer mais on était tous les 2 supers détendus et j'étais persuadée que ça se passerait bien. Le cocker s'est avancé au grillage (grillage à mouton avec les gros carrés), Simba a dressé les oreilles et remué la queue, il lui a senti la truffe, ils ont pissé chacun d'un côté et n'avaient qu'une envie s'était de jouer. Puis, sa maîtresse l'a rappelé et il est rentré, Simba s'est détourné et est allé voir un peu plus loin ce qui se passait.
Ensuite, je l'ai sorti de chez ma soeur, il y a un petit ruisseau qui passe le long de chez elle avec une promenade tout le long. Elle a donc amené son chien qui est très sociable avec les autres, il dispose des codes mais c'est plutôt un chien remuant. Il n'avait pas de laisse et Simba était en longe, ça s'est très bien passé, on a fait une petite balade d'environ 20min, ils étaient côte à côte, à pisser l'un derrière l'autre. Ils ont ensuite voulu jouer mais on voit que Simba commence à s'exciter à ce moment-là, il se tend et devient plus nerveux, pas méchant mais il se met à chiquer aussitôt. Donc ma soeur est reparti avec son chien et nous on a terminé la balade tranquillement. Voilà, j'espère de tout coeur ne pas avoir fait de bourde...
Dans l'ensemble c'est plutôt positif, j'ai noté que les portes le stressent énormément, ça doit vouloir dire quelque chose pour lui. Mais que ça soit la porte d'entrée de chez ma soeur, la porte du jardin ou autre ça le fait paniquer. Je ne parle pas d'excitation là mais de panique, les deux états sont très nettement différents.
Bref c'est un chien qui a beaucoup de choses à découvrir, pour moi il n'y a aucun problème avec les autres chiens (à relativiser avec un chien au fort caractère, je ne suis pas sûre que ça ne fasse pas de vagues). Il faut des personnes très douces, calmes, pas quelqu'un de bourrin, qui veut absolument dominer ou se faire respecter à tout prix ou qui hausse la voix ou lui rentre dedans car il ira au carton et je mets ma main à couper qu'il finira pas mordre (ce qui pourrait d'ailleurs expliquer l'abandon).
Voilà pour les dernières nouvelles, il sera castré lundi matin. Demain nous allons refaire une petite balade

Iroise

Messagepar Iroise » sam. déc. 17, 2016 6:37 pm

Tu peux peut être les aiguiller pour que les rencontres ne se refassent plus au grillage ? :)
Sinon c'est plutôt bien que des gens prennent le temps de faire des balades sniffages en longe !
Image

Pomme

Messagepar Pomme » sam. déc. 17, 2016 9:24 pm

Tout cela s'est fait en suivant mes conseils, on a beaucoup échangé au sujet de l'excitation, de comment la gérer, de ce qui est bon ou pas, mais la personne ne savait pas qu'il y avait un chien dans le jardin voisin (ce n'est pas chez elle). J'avais bien dit de ne pas faire de rencontre à travers un grillage mais en essayant de le faire lors d'une balade en longe, ce qu'elle a fait ensuite. Heureusement, même derrière le grillage cela c'est bien passé, donc finalement, pas d'incident à déclarer :)

Je suis super contente que la personne ai osé faire une rencontre avec congénère après qu'on est discuté, cela pourra sûrement un peu aider pour son placement. Malheureusement, les bergers allemands attirent pas mal de neuneus, j'avais déjà remarqué cela avec Kamo. Mais la personne de l'asso qui s'en occupe et qui est chargée des adoptions est décidée à faire très attention sur son placement (elle s'y est beaucoup attachée) et ne lui cherche un adoptant qu'en positif, calme, patient, capable de travailler en douceur et de lui apprendre à gérer son excitation.

Pomme

Messagepar Pomme » lun. déc. 19, 2016 10:07 pm

Comme aucune proposition (sérieuse) n'a encore été faite et qu'il est toujours dans son box, Simba va venir en famille d'accueil chez moi. Il arrivera cette semaine ou juste après noël, on est en train d'organiser ça.

Il a été castré ce matin, tout s'est bien passé chez le véto.

Il n'y a plus qu'à espérer que je gère correctement la présentation avec les chats et qu'il les accepte... Ce chien est un challenge, il a tout à découvrir semble-t-il, j'espère réussir à être à la hauteur pour l'aider à partir d'un bon pied dans sa nouvelle vie !

Vuux

Messagepar Vuux » lun. déc. 19, 2016 10:44 pm

Purée, il en a de la chance celui là. Ca doit être trop cool vu que tu l'as suivis avant.
J'ai hâte de le rencontrer !

Ca me donne tellement envie tes histoires de FA ! Mais je ne sais pas si j'aurai la patience... Même si j'aimerai tenter l'expérience un jour !
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » lun. déc. 19, 2016 11:38 pm

L'expérience de la FA est extraordinaire, mais c'est vrai que ça demande aussi une bonne dose de patience... A chaque nouveau chien c'est une nouvelle expérience, il faut prendre le temps de se découvrir, de comprendre peu à peu son fonctionnement, ses besoins, ses limites, et accepter de le laisser partir alors que l'on voit enfin notre travail commencer à fructifier, que l'on a enfin commencé à s'apprivoiser... jusque-là, je n'ai encore jamais eu un chien resté assez longtemps pour que je le connaisse vraiment à mon avis, ils partent toujours quand je commence à les cerner, quand la cohabitation devient plus facile, limpide.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »