Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ce forum,
en effet, je me suis inscrite il y a quelques année maintenant ( en 2013 ) pour parler de kiara qui avait tendance a aboyer devant les portails quand il y avait d'autre chien.
Alors aujourd'hui Kiara à grandit... elle va avoir 3 ans le mois prochain et je dois vous dire que les choses ne sont pas facile.
J'ai reçu de nombreux conseils à cette époque et je n’étais pas prête à changer ma vision des choses pour moi votre méthode était trop douce et trop calme.
Maintenant je suis prête à me remettre dans le droit chemin pour le bien de Kiara !
Voici son histoire :
J'ai eu Kiara avec un homme à l'époque qui ne désirait pas ce chien et qui à céder pour me faire plaisir, mon berger australien , mon rêve depuis longtemps.
Quand elle est arrivée elle à rejoint Heden cairn terrier d'un an à l'époque.
A notre première rencontre Kiara à été très craintive elle n'est pas venu à moi comme peut le faire un jeune chiot bien dans ses pattounes.
Arrivée à la maison comme un chiot classique elle faisait pipi partout et mon conjoint de l’époque ne supportait pas ça, il gueulait toujours après elle, quand on l attachait pour sortir pipi elle faisait pipi ( d excitation ? de peur ? ) et elle se faisait ENCORE engueuler par lui ( peau du cou, plaquage au sol , NON ! ) c’était lamentable pour elle et je ne supportais pas ça.
on se disputait beaucoup à l époque, c’était pas concevable pour moi de maltraité comme ça un chien pour un pipi en plus.

Kiara à grandit et malheureusement elle à gardé ses bases malsaines qui lui on été donnée.
on s'est séparé Kiara avait 1 an et demi.
Quand elle le voyais elle se plaquait au sol et avait tendance à refaire pipi de nouveau et ce comportement elle ne l'a qu'avec lui.
Je suis allée en club canin avec kiara car elle ne supporte ni les hommes ni les chiens.
je pensais trouver des clés pour l'aider à gérer ça mais pas du tout je n'ai fais qu'empirer les choses.
sur le terrain sans laisse elle à mordu une chienne assise au pied de son maitre, ce jour là j’étais très énervée car elle ne voulait pas " obéir" et dans ma tête d'humain en quête du chien parfait je souhaitais à ce moment la qu'elle exécute ce que je lui disais et je pense que mes sentiments on pris le dessus et que kiara n'a pas su gérer ce débordement et à mordu l'autre chienne.
Elle est très empathique avec moi, quand je suis triste, énervée, stressée, elle est soit paralysé de peur, soit elle me fuit.
Après un moment de réflexion et de remise en question j'ai décidée de voir une comportementaliste géniale qui pratique la méthode d’André et qui m'a permise d'obtenir des clés pour mieux comprendre kiara et surtout être à son écoute.
elle à trouvé que kia est une chienne anxieuse, et qui n'a pas confiance en elle.
Je travaille avec un collier et une longe en extérieur, lors des croisements avec des chiens, surtout si ce sont des petits chien et qui grognent sur kia elle se met sur deux pattes, agressive, en aboyant comme une folle.
Aujourd'hui j anticipe, je dévie leur chemin, je fais demi tour je suis en stress total de croiser quelqu'un.
La comportementaliste m'a conseillé d'éviter les gens le plus possible et qu'ils devaient l'ignorer, je lui ai créée un dossard avec écrit "ignorez moi chien craintif".
Je ne joue plus à la balle, plus de grand geste, plus de phrase inutile et d excitation.
je la trouve plus calme en intérieur, je lui donne des kong, on fait des balades séparer avec Heden, je l'a laisse dans son espace derrière une barrière pendant nos absences car sinon elle faisait la poubelles et voler sur le plan de travail.
En extérieur elle à toujours le nez au sol à la recherche de quelque chose à manger, comme si elle avait toujours faim.
pourtant si je donne d'avantage elle grossit (elle est nourrit au barf)
J'ai compris que je devais apprendre à gérer mes propres émotions pour son bien mais ce n'est pas toujours facile pour moi.
Il y a des choses que j'aimerai changer, retrouver la paix entre elle et moi, pendant nos balades, lui permettre de retrouver confiance en elle mais comment ? et qu'elle ai confiance en moi.
je pense que j'ai fais le tour de comment se passent les choses à la maison.
Merci beaucoup de m'avoir lu.