Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Kiara réactive

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
yuhi

Kiara réactive

Messagepar yuhi » jeu. janv. 12, 2017 8:56 pm

Bonjour, :)

Cela faisait longtemps que je n’étais pas venu sur ce forum,
en effet, je me suis inscrite il y a quelques année maintenant ( en 2013 ) pour parler de kiara qui avait tendance a aboyer devant les portails quand il y avait d'autre chien.

Alors aujourd'hui Kiara à grandit... elle va avoir 3 ans le mois prochain et je dois vous dire que les choses ne sont pas facile.
J'ai reçu de nombreux conseils à cette époque et je n’étais pas prête à changer ma vision des choses pour moi votre méthode était trop douce et trop calme.
Maintenant je suis prête à me remettre dans le droit chemin pour le bien de Kiara !

Voici son histoire :

J'ai eu Kiara avec un homme à l'époque qui ne désirait pas ce chien et qui à céder pour me faire plaisir, mon berger australien , mon rêve depuis longtemps.
Quand elle est arrivée elle à rejoint Heden cairn terrier d'un an à l'époque.
A notre première rencontre Kiara à été très craintive elle n'est pas venu à moi comme peut le faire un jeune chiot bien dans ses pattounes.

Arrivée à la maison comme un chiot classique elle faisait pipi partout et mon conjoint de l’époque ne supportait pas ça, il gueulait toujours après elle, quand on l attachait pour sortir pipi elle faisait pipi ( d excitation ? de peur ? ) et elle se faisait ENCORE engueuler par lui ( peau du cou, plaquage au sol , NON ! ) c’était lamentable pour elle et je ne supportais pas ça.
on se disputait beaucoup à l époque, c’était pas concevable pour moi de maltraité comme ça un chien pour un pipi en plus. :164:

Kiara à grandit et malheureusement elle à gardé ses bases malsaines qui lui on été donnée.

on s'est séparé Kiara avait 1 an et demi.
Quand elle le voyais elle se plaquait au sol et avait tendance à refaire pipi de nouveau et ce comportement elle ne l'a qu'avec lui.

Je suis allée en club canin avec kiara car elle ne supporte ni les hommes ni les chiens.
je pensais trouver des clés pour l'aider à gérer ça mais pas du tout je n'ai fais qu'empirer les choses.

sur le terrain sans laisse elle à mordu une chienne assise au pied de son maitre, ce jour là j’étais très énervée car elle ne voulait pas " obéir" et dans ma tête d'humain en quête du chien parfait je souhaitais à ce moment la qu'elle exécute ce que je lui disais et je pense que mes sentiments on pris le dessus et que kiara n'a pas su gérer ce débordement et à mordu l'autre chienne.

Elle est très empathique avec moi, quand je suis triste, énervée, stressée, elle est soit paralysé de peur, soit elle me fuit.

Après un moment de réflexion et de remise en question j'ai décidée de voir une comportementaliste géniale qui pratique la méthode d’André et qui m'a permise d'obtenir des clés pour mieux comprendre kiara et surtout être à son écoute.

elle à trouvé que kia est une chienne anxieuse, et qui n'a pas confiance en elle.

Je travaille avec un collier et une longe en extérieur, lors des croisements avec des chiens, surtout si ce sont des petits chien et qui grognent sur kia elle se met sur deux pattes, agressive, en aboyant comme une folle.

Aujourd'hui j anticipe, je dévie leur chemin, je fais demi tour je suis en stress total de croiser quelqu'un.
La comportementaliste m'a conseillé d'éviter les gens le plus possible et qu'ils devaient l'ignorer, je lui ai créée un dossard avec écrit "ignorez moi chien craintif".
Je ne joue plus à la balle, plus de grand geste, plus de phrase inutile et d excitation.
je la trouve plus calme en intérieur, je lui donne des kong, on fait des balades séparer avec Heden, je l'a laisse dans son espace derrière une barrière pendant nos absences car sinon elle faisait la poubelles et voler sur le plan de travail.
En extérieur elle à toujours le nez au sol à la recherche de quelque chose à manger, comme si elle avait toujours faim.
pourtant si je donne d'avantage elle grossit (elle est nourrit au barf)

J'ai compris que je devais apprendre à gérer mes propres émotions pour son bien mais ce n'est pas toujours facile pour moi.

Il y a des choses que j'aimerai changer, retrouver la paix entre elle et moi, pendant nos balades, lui permettre de retrouver confiance en elle mais comment ? et qu'elle ai confiance en moi.

je pense que j'ai fais le tour de comment se passent les choses à la maison.

Merci beaucoup de m'avoir lu.

Minosh

Re: Kiara réactive

Messagepar Minosh » jeu. janv. 12, 2017 9:44 pm

En effet, ça fait bien longtemps qu'on n'avait pas eu de tes nouvelles ... :shock: :D

Franchement, je me doutais que tu aurais des difficultés, on sentait que ça clochait mais nous n'étions pas au courant du comportement de ton compagnon avec Kiara ...

Bon, les choses et les personnes évoluent, je suis vraiment contente que tu sois dans de meilleures dispositions et surtout, que tu aies eu la chance de rencontrer une comportementaliste qui pratique Escafre !

Pendant deux/trois jours, je vais être bien surbookée mais t'inquiète, d'autres prendront la relève pour vous aider à vous retrouver.

Il faudra vraiment que tu nous dises quel est votre quotidien habituel : horaires de solitude, de balades bref, tu connais nos besoins ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. janv. 12, 2017 10:37 pm

Bien sur !

Je vais être scotché au forum pour répondre à toutes les questions :D

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. janv. 12, 2017 11:00 pm

Est-ce qu'il lui arrive de faire des rencontres canines sereines ou est-elle toujours dans l 'agressivité ?
As-tu dans tes connaissances quelqu'un avec un chien bien dans ses pattes ?

Votre relation ne semble pas très saine, elle semble avoir peur de subir une remontrance ou de la violence de ta part ... Ce n'est pas ce que j'appelle de l'empathie, elle est plutôt une sacrée éponge émotionnelle, sur le qui-vive, comme si tu manquais de stabilité ...

Il va falloir beaucoup travailler sur toi :145: et lui lâcher les basket ! ;) Ne lui demande rien, laisse-la vivre sa vie, ne la mets pas en difficulté.
Prends juste du temps pour des moments calmes et complices, sans stress ni demande éducative.

Tu travailles en ce moment ? Raconte un peu ton rythme de vie, le votre ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » jeu. janv. 12, 2017 11:56 pm

Alors, avec les deux chiens de la comportementaliste oui, elle à rencontré pendant la séance un male elle est arrivé dessus bien vite et de face... ils se sont senti et puis kiara s'est secoué et est partie, le chien à compris et à fait sa vie.

Avec sa femelle... elles se sont regardé de loin et kiara lui à fait comprendre de ne pas approcher la chienne à respecté et elles ne ce sont pas rencontrer.

dehors ca arrive oui, avec de gros chien tout calme kiara ne dit rien, uniquement avec eux.
elle ne supporte pas les chiots qui son bien trop souvent excité.

ca pique à lire ce que tu me dis, mais je pense que c'est une étape importante pour repartir sur de la confiance avec ma chienne car je demande que ca et elle aussi je pense et on ne se comprend pas.

Lui lâcher les baskets à l intérieur c'est déjà le cas je lui fou la paix mais à l' extérieur, elle tire, détachée c'est impossible.. elle mange n'importe quoi et j'ai peur de rencontrer un chien.
mais je vais pour les prochains jours la laisser tranquille en balade sans lui parler.

Je ne travaille pas depuis 1 an pour des raisons de santé.
Ma compagne est auprès de moi la journée donc nous sommes tous ensembles.

Tout les deux jours on les emmènent en foret un par un (sur les conseils de la comportementaliste) j'en laisse un en voiture et j'inverse.
je lui fais son kong la journée et quand nous devons nous absenter je les séparent heden et elle et je leur donnent leur kong pour qu'elle ne remarque pas trop mon absence.

On évite les jeux d'excitation tout ce qui peut la rendre complètement incontrôlable et je prône le calme dans la maison..
même nos disputes de couple on essaye de les faire zen lol

La vie à fait que nous nous sommes retrouvés en studio donc nous sommes vraiment tous ensembles.
la semaine prochaine nous devrions avoir la réponse pour notre appartement beaucoup plus grand ! :114:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 12:36 am

[quote ="yuhi"]Alors, avec les deux chiens de la comportementaliste oui, elle à rencontré pendant la séance un male elle est arrivé dessus bien vite et de face... ils se sont senti et puis kiara s'est secoué et est partie, le chien à compris et à fait sa vie.

Avec sa femelle... elles se sont regardé de loin et kiara lui à fait comprendre de ne pas approcher la chienne à respecté et elles ne ce sont pas rencontrer.
Finalement, soit elle va au contact mais sans plus ... soit elle garde ses distances et les fait respecter...
Mais est-ce qu'il lui arrive d'avoir un rapport de jeu avec un autre chien ?

dehors ca arrive oui, avec de gros chien tout calme kiara ne dit rien, uniquement avec eux.
elle ne supporte pas les chiots qui son bien trop souvent excité.

ca pique à lire ce que tu me dis, mais je pense que c'est une étape importante pour repartir sur de la confiance avec ma chienne car je demande que ca et elle aussi je pense et on ne se comprend pas.
Je me doute que ce soit difficile à entendre mais l'essentiel est ta motivation à changer tout ça, Kiara sentira aussi ton changement d'état d'esprit.

Lui lâcher les baskets à l intérieur c'est déjà le cas je lui fou la paix mais à l' extérieur, elle tire, détachée c'est impossible.. elle mange n'importe quoi et j'ai peur de rencontrer un chien.
mais je vais pour les prochains jours la laisser tranquille en balade sans lui parler.
Tu dois t'en souvenir: le silence est d'or ! Tu peux rien qu'en anticipant et avec tes déplacements l'amener à ne pas faire certaines choses.
Ta chienne a besoin que tu sois fière d'elle mais si tu passes tout ton temps à la réprimander parce qu'elle tire, déniche des choses à manger ou parce qu'elle est agressive avec d'autres chiens et ... au final, elle a l'impression de "faire toujours mal, de ne jamais être à la hauteur de tes attentes !" :(

Est-ce que tu respectes toujours la marche lente ?
Quelle longueur ta longe ?
[/quote]

Je ne travaille pas depuis 1 an pour des raisons de santé.
Ma compagne est auprès de moi la journée donc nous sommes tous ensembles.

Tout les deux jours on les emmènent en foret un par un (sur les conseils de la comportementaliste) j'en laisse un en voiture et j'inverse.
je lui fais son kong la journée et quand nous devons nous absenter je les séparent heden et elle et je leur donnent leur kong pour qu'elle ne remarque pas trop mon absence.
Pourquoi tu les sépares, ça ne se passe pas bien avec Heden ?

On évite les jeux d'excitation tout ce qui peut la rendre complètement incontrôlable et je prône le calme dans la maison..
même nos disputes de couple on essaye de les faire zen lol

La vie à fait que nous nous sommes retrouvés en studio donc nous sommes vraiment tous ensembles.
C'est vrai que trop de proximité empêche aussi Kiara de se mettre à l'écart si elle en éprouve le besoin ...

la semaine prochaine nous devrions avoir la réponse pour notre appartement beaucoup plus grand ! :114:
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 10:17 am

Minosh a écrit : Finalement, soit elle va au contact mais sans plus ... soit elle garde ses distances et les fait respecter...
Mais est-ce qu'il lui arrive d'avoir un rapport de jeu avec un autre chien ?

Avec un autre chien non, elle ne joue pas, hormis avec Ares le chien de mon ex . Après christopher (l'homme qui ne désirait pas kiara) j'ai passée deux ans avec une fille, jennifer qui a eu un berger australien male, quand nous nous sommes séparé elle l'a gardé mais sa arrive qu'elle le revois de temps en temps et elle ne joue qu'avec lui.
Je pense que c'est peut être parce qu'elle l'a connu bébé ?

Minosh a écrit :Je me doute que ce soit difficile à entendre mais l'essentiel est ta motivation à changer tout ça, Kiara sentira aussi ton changement d'état d'esprit.

Oui je vais tout faire pour cette fois !

Minosh a écrit : Tu dois t'en souvenir: le silence est d'or ! Tu peux rien qu'en anticipant et avec tes déplacements l'amener à ne pas faire certaines choses.
Ta chienne a besoin que tu sois fière d'elle mais si tu passes tout ton temps à la réprimander parce qu'elle tire, déniche des choses à manger ou parce qu'elle est agressive avec d'autres chiens et ... au final, elle a l'impression de "faire toujours mal, de ne jamais être à la hauteur de tes attentes !" :(

Est-ce que tu respectes toujours la marche lente ?
Quelle longueur ta longe ?

Oui je comprend c'est vrai que vu comme ca , kiara fait pas si fait pas sa je suis toujours dans le " ce qu'elle fait de mal"

La marche lente oui, j'ai pas perdu ca ni les phrases de tu viens me voir tout ca ce son des choses que j'ai gardée.
je marche lentement dans la mesure du possible ou elle m'arrache pas le bras.
J'avais 3m et je vais passer a 5m avec une longe en biothane sous les conseils de la comportementaliste.
Je pense que vous allez me dire de prendre plus long mais j'ai peur de pas gerer autant de longueur en ville ?

Minosh a écrit :Pourquoi tu les sépares, ça ne se passe pas bien avec Heden ?

parce qu'elle est beaucoup sur son dos et pendant nos absences on voulait (la comportementaliste ( sasha de la dog faculty) je pense que vous la connaissez car elle est ou a été sur ce forum... donc on voulait que chacun est son espace tranquille, notamment pour manger son kong car kiara a tendance à le piquer à heden.

Minosh a écrit : C'est vrai que trop de proximité empêche aussi Kiara de se mettre à l'écart si elle en éprouve le besoin ...

oui nous passerons dans 70m carré la semaine prochaine chacun aura d'avantage d'espace, cela fera le plus grand bien à tout le monde. :145:

Cath

Messagepar Cath » ven. janv. 13, 2017 11:33 am

yuhi a écrit :c'est vrai que vu comme ca , kiara fait pas si fait pas sa je suis toujours dans le " ce qu'elle fait de mal"

Essaie de valoriser le moindre progrès, le moindre comportement satisfaisant : "c'est bieeeeeeeen" (bien tu laisses, bien tu attends, bien tu... tout et le reste), et n'aie pas peur d'en rajouter ! Des compliments et des encouragements, ça ne peut pas faire de mal :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Minosh

Messagepar Minosh » ven. janv. 13, 2017 1:08 pm

C'est aussi dans ce sens que j'allais répondre ... ;)
Si tu reprends notre vocabulaire et étudie une séquence de demande du début à la fin, tu remarqueras qu' après la demande, vient l'encouragement , la félicitation une fois la demande exécutée puis le "c'est fini" dans certains cas, avec la petite caresse de libération.

C'est très important de valoriser le positif et même quand une demande n'a pas été satisfaite, essaie juste après d'en faire une plus facile pour elle, de façon à pouvoir terminer par du positif et la féliciter.

Je suis étonnée que Kiara à son âge n'arrive pas encore à entrer en vrai contact amical avec un chien, quelque chose a été loupé mais quoi ?
Quand elle était bébé, ça se passait comment? Y a t'-il eu un élément déclencheur qui aurait pu expliquer ce malaise ?

Quand tu vas en forêt, tu la balades bien avec une longe de 15 mètres ?

Même en milieu urbain, trois mètres, c'est peu, surtout avec un chien anxieux, ça ne lui laisse pratiquement aucune possibilité d'évitement et ça la rend trop dépendante de toi.

Est-ce que tu as remarqué d'autres peurs de sa part, sans parler des hommes ou cris ?

Pourquoi es-tu si tendue quand tu la balades, elle attaque souvent ? Peut-être devrais-tu trouver un endroit plus calme si tu n'as pas la possibilité d'anticiper lors des rencontres.
Beaumarchais

yuhi

Messagepar yuhi » ven. janv. 13, 2017 1:30 pm

Minosh a écrit :
Je suis étonnée que Kiara à son âge n'arrive pas encore à entrer en vrai contact amical avec un chien, quelque chose a été loupé mais quoi ?
Quand elle était bébé, ça se passait comment? Y a t'-il eu un élément déclencheur qui aurait pu expliquer ce malaise ?

disons qu'elle entre en contact "amical" c'est un grand mot je dirai plus qu'elle entre en contact "tendu" avec un autre chien calme assez âgé qui ne va pas grogner.
si c'est un jeune chien c'est foutu, si c'est un petit chien c'est foutu, même de loin si le petit chien grogne ou aboie elle fonce dessus.

Minosh a écrit :Quand tu vas en forêt, tu la balades bien avec une longe de 15 mètres ?

En foret elle est détachée ca se passe bien, on a remarqué avec sasha quand kiara vois un chien au loin elle s'arrête, si je m'avance elle fonce dessus si je me stop et me tourne et rappel elle n y va pas ca m'a sauvé plus d'une fois cette technique.
mais en laisse ca ne fonctionne pas, il est impossible pour moi de croiser un chien "excité" sans avoir kiara sur deux pattes arrière prête à lui dégommer la tête.

Minosh a écrit :Même en milieu urbain, trois mètres, c'est peu, surtout avec un chien anxieux, ça ne lui laisse pratiquement aucune possibilité d'évitement et ça la rend trop dépendante de toi.

Je vais commander sa longe cette après midi quelle taille dois je prendre ?

Minosh a écrit :Est-ce que tu as remarqué d'autres peurs de sa part, sans parler des hommes ou cris ?

oui, je sais pas si c'est de la peur mais dans les endroits qu'elle ne connait pas elle chouine, tire, zigzag ,nez au sol, elle veut tout regarder, tout renifler.
elle écoute plus bien et reste focaliser.
Notamment dans les magasins ou les extérieurs inconnu

Minosh a écrit :Pourquoi es-tu si tendue quand tu la balades, elle attaque souvent ? Peut-être devrais-tu trouver un endroit plus calme si tu n'as pas la possibilité d'anticiper lors des rencontres.

Je suis tendu car elle me fait mal au bras, au main, a tirer tout le temps, je passe mon temps à analyser chaque personne, distance, chien qui passe pour anticiper, devier. :100: c'est épuisant pour elle mais aussi pour moi.
Je fais gaffe à ce qu'elle ne mange rien au sol, dès que je vois un chien au loin j'ai tendance à :79:
Elle attaque dès qu'un autre chien grogne ou aboie oui c'est systématique.

Je suis en ville c'est difficile de trouver un coin calme pendant nos balades quotidiennes.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »