j'ai voulu être la plus précise possible pour que vous compreniez mieux !

bonne lecture!
Par où commencer?
Tout d'abord nous avons eu Zirco à deux mois, dès le première instant ça a été le coup de foudre!
Et on peut aussi dire que dès le premier instant j'ai foiré. Etant en location je n'ai pas voulu prendre le risque que Zirco détruise je m'étais donc au préalable renseignée sur l'éducation en cage et énormément de personnes autour de moi n'étaient pas du tout contre au contraire me disaient qu'après un certain temps très rapidement le chien considérerait cette cage comme son panier, Son refuge et que ce serait son endroit favori! Je n'ai donc pas laissé à Zirco la possibilité de me prouver qu'il pouvait rester seul, dès la première nuit il a été en cage... Il pleurait, ça a duré deux semaines et puis plus rien. De ce fait lors de nos absences zirco était en cage, il faut savoir qu'à l'époque je travaillais et mon conjoint non, ce qui veut dire que Zirco était très rarement en cage hormis la nuit et quand on s'absentait on le laissait maximum cinq heures.
Tout bébé, comme tous les chiots, sa bouille ne laissait personne indifférent ce qui a engendré un comportement débile de notre part! Zirco était devenu le centre du monde ! Pas que je le laissais tout faire mais simplement notre façon d'être avec lui étaient complètement gaga, nous étions tout le temps sur lui mon chien nous sautait dessus et nous étions les plus heureux parce que il était petit il était mignon , pareil avec les gens qui venaient !
Beaucoup de mordillements, au début c'est pas trop dérangeant mais il grandit et cela devient de plus en plus agaçant.
Au fur et à mesure du temps quand on se levait le matin après une nuit en cage et zirco était comme possédé à l'ouverture de la cage. Il nous arrachait limite les vêtements nous sautait dessus, c'était vraiment impressionnant! nous nous alarmons mais encore une fois sans plus en se disant :cela va passer...
Nous continuons donc à jouer avec lui, à l'exciter, que ce soit par mes rires, par mes regards, par ma voix, par les gens qui viennent, en faite par tout et tout le temps!! je voulais que mon chien soit calme mais je faisais complètement l'opposé!
Nous avons tous les jours depuis tout petit baladé zirco, en respectant son rythme de croissance. il tirait et encore une fois c'était gérable vu qu'il était petit.. Dès ses premières promenade à la vue d'un humain ou d'un autre chien il commençait à s'exciter à tirer plus fort sur la laisse jusqu'à arriver à faire un câlin à l'humain ( qui se traduisait par des lèches, mordillements et sauts) ou à être nez à nez avec le chien. Et malheureusement je n'ai pas pris ces comportements au sérieux, je vous laisse donc imaginer la situation maintenant...
Petit, j'ai emmené Zirco partout avec moi! dès que je pouvais il était là. il a connu la mer, les magasins, les ascenseurs, les parcs, les bois, les enfants; les personnes âgées, les voitures, aller chez les gens...
j'ai tout fait en me disant que j'aurai un chien équilibré malheureusement j'ai tout mal fait !!
Arrivé à six mois vous imaginez un peu mieux maintenant à quoi Zirco doit ressembler point de vue excitation..
Et le drame, un jour j'allume l'aspirateur il dormait, il prend peur saute du canapé en se réceptionnant mal, à la seconde il boitait! Nous devions partir en vacances 1 semaine, ma mère et ma belle-mère s'en sont donc occupée et et donc promené tous les jours malgré la boiterie il était sous métacame. Revenu d'une semaine de vacances mon chien boitait toujours cela a pris un mois pour savoir ce qu'il avait étant donné que les vétérinaires ne m'écoutaient pas et ne voyait pas la boiterie : verdict après IRM rupture du ligament partielle du coude ! interdiction de sortir, courir , sauter ni de voir des congénères , cela à durer 1 mois et demi! Vous imaginez un petit peu ... je n'étais que dans la réprimande, j'en pleurai car le canaliser tous les jours était impossible.
A défaut de lui interdire le canapé je lui ai même crever des marches en polystyrènes et planches de bois ( vous pourrez voir sur la page facebook ) en J'aurais tout fait pour qu'il aille mieux mais encore une fois mal ...
c'est à cette période là que j'ai rencontré une personne pratiquant la méthode positive elle consiste à détourner l'attention et féliciter les bons comportements en donnant des friandises. Le souci est que cette méthode demandait de gaver zirco et il ne pouvait pas grossir à cause de sa patte surtout qu'il ne pouvait plus non plus se dépenser .
De plus cette méthode l'excitait davantage, il fallait toujours le féliciter tout le temps détourner son attention avec autre chose quand il faisait quelque chose que je n'apprécie pas, donc tout le temps lui parler. bref cette façon de faire ne changeait strictement rien à son excitabilité, et pour couronner le tout commencions à observer énormément de boutons sur son corps.
Après prise de sang, 2 eme drame: Zirco est allergique à énormément de choses: le bœuf, les produits laitiers, le chat ( j'en ai un) les acariens les trois types: de moisissures, de maison et de nourriture, les orties et le pire les squames humains donc la peau que l'on perd ainsi que les poils...
Je vous laisse un peu imaginer mon état, après m'être rendu compte de ça j'ai totalement arrêté les friandises et tous les boutons sont partis quelques temps après...
Et un jour j'ai voulu un petit peu savoir ce que mon chien faisait pendant mes absences (en vous rappelant que la nuit dormait et ne pleurez pas) donc à défaut d'avoir une caméra j'ai mis mon dictaphone tout simplement via mon Smartphone et je suis partie faire les courses une heure...
Si seulement j'avais fait ça plus tôt.. 3 eme drame... chien a hurlé à la mort pendant une heure... je me suis effondrée car je pensais sincèrement que la cage avait été acceptée . Ses cris sont des cris de détresses incroyables , j'en ai donc parlé immédiatement à la personne en méthode positive qui m' mis en relation avec justement cette personne qui pratique la méthode escafre et qui m'a dit qu'il fallait absolument arrêter la cage que je faisais pire que mieux. ce que j'ai le jour même fait .
Je lui ai donc de là expliqué un peu les attitudes de zirco
*détresse totale durant les absences
*l'excitabilité en générale mais pire
*aux humains
*aux chiens
j'explique ce que nous avons mis en place :
pour l'excitabilité : nous ne lui parlons presque plus , seulement quand il est très calme , ne le regardons presque plus non plus , ( zirco est très réceptif aux mimiques faciales , un rien le fait monter) ne jouons plus avec lui , la seule chose qu'il a c'est un bois de cerf.
nous avons observé un changement considérable .
Quand il est à la maison, sans stimuli externes, humain ou autre animaux, il est d'un calme absolu!!! nous avons été hyper impressionnés , d'ou le fait que je vous disais plus haut que la méthode positive ne lui correspondait pas. j'ai tellement foiré avec lui petit à entretenir ce niveau de cortisol hyper élevé qu'en fait pour remédier à ça j'ai du être hyper radicale.
les problèmes surviennent dès qu'il y a un stimuli extérieur : mon chat l'excite, d'où le fait qu'il vit dans une autre partie de la maison
les gens qui viennent très très difficile pour lui , il se met dans un état second. j'accueil donc la personne dans le sas, ou il y a barrière bébé je demande aux gens de l'ignorer complètement et d'attendre quelques minutes qu'il redescende avant d'entrer. c'est assez compliqué à gérer car pendant le moment où la personne est présente il a re des piques de montée .
ensuite je suis aussi limitée par le nombre de personnes qui viennent pour l'instant je ne peux accepté qu'une personne à la fois . car si plus trop d'émotions qu'il ne sait pas gérer.. ce qui est difficile pour nous.
concernant le dehors: je bosse avec la longe , bloquer lâcher. cela va mieux qu'avant quand nous sommes dans un endroit désert ! s'il y a une personne ou un chien que l'on rencontre il se met dans des états de folie! parfois je peux gérer en m'éloignant là il se calme mais quand le chemin est étroit il tire sur son harnais à s'étouffer!
nous essayons aussi les balades canines en longe de loin.. on se rend compte que cela fait pire que mieux , il tire comme un fou je ne sais pas le décrire.. qu'on prenne de la distance ou non il galère... où alors il faudrait que ce soit hors de vue.. et encore.
je sais que c'est important pour son équilibre de voir des congénères mais avec ce comportement il m'en empêche..
il faut aussi savoir que quand il est en contact avec des chiens il est harceleur. malgré que le chien d'en face lui fait comprendre qu'il doit le laisser respirer il reste coller à lui. j'ai toujours peur qu'il pousse l'autre chien à devenir agressif et que lui réponde!
problème de la solitude. A défaut de le laisser seul malgré le:" tu attends je reviens" il est toujours dans des états de fou . cela fait 1mois que je ne vis plus! j'attends que mon conjoint rentre pour pouvoir sortir .. je ne vais plus tenir longtemps . je ne sais pas quoi faire.
Admettons, il ne détruit pas mais passe son temps durant l'absence à pleurer , est ce mieux? est ce constructif? je ne sais pas quoi faire.
pour l'instant je ne peux balader que dans des endroit déserts, je ne peux plus quitter ma maison et n'inviter qu'une personne à la fois..
j'espère avoir été claire. j'ai voulu que vous connaissiez mieux notre histoire pour justement peut être mieux conseiller

voici la page de zirco pour pouvoir voir quelque videos concernant son comportement avec autres chien etc..

https://www.facebook.com/Zirco-647508828755128/
merci d'avance pour vos réponses