Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Lenoa

Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Messagepar Lenoa » mar. janv. 31, 2017 3:25 pm

Je partage quelques vidéos prises lors de notre rencontre d'hier.

Pour être suffisamment précise, un petit rappel : C'est la 3ème rencontre pour Leeroy (beauceron), Iéti (grand bouvier suisse) et Hold Up (groenendael). Les 2 premières balades se sont passées sans excitation et sans tension aucune entre les 3 congénères.

C'est la 2ème rencontre pour Leeroy (beauceron) et Tao (braque de weimar). Tao est un peu plus nerveux, plus bougeant que les autres. Lors de la 1ère rencontre, on avait constaté que Leeroy cherchait davantage Tao que ce qu'il avait montré avec les autres congénères. Peut-être parce que ce dernier est plus bougeant justement.

Les 3 mâles sont castrés et Iéti est stérilisée. Tao a 8 ans, Hold Up 5 ans, Iéti 3 ans et Leeroy 19 mois.

Iéti et Tao vivent ensemble et Hold Up fait aussi parti de la famille, ils forment donc une meute puisqu'ils se voient au minimum 1 fois par semaine.

Leeroy est donc un congénère qui "intègre" cette meute constituée.

Pour cette balade je n'ai délibérément pas intégré mon chien Lennon, qui doit travailler sa gestion, sa frustration et son manque d'auto-contrôle quand un congénère "étranger" est intégré à la meute qu'il constitue avec Iéti, Hold Up et Tao. Bien m'en a pris parce que je pense qu'il se serait mis plusieurs fois en colère et se serait certainement renforcé lors de cette balade. On en est pas encore là dans le travail.

Vidéo 1 : Nous cheminons depuis 20 minutes avec Leeroy et Iéti, le calme règne, les chiens sont contents d'être ensemble et s'ignorent. On constate en arrivant dans ces plus grands espaces,(le chemin s'est ouvert sur plusieurs prairies) que cela excite un peu Leeroy qui accélère l'allure, galope. Iéti est rattachée pour l'arrivée de Hold Up (on entend sa frustration).
HU et Leeroy se rencontrent en libre, puisque s'étant déjà baladé ensemble.

https://www.youtube.com/watch?v=hUwhz3IMOcA

Vidéo 2 : Iéti est relâchée, et va très vite vers Hold Up, ce qui a tendance à exciter un peu ce dernier, qui est repris quelques secondes le temps de se calmer.

https://www.youtube.com/watch?v=zKtiKqWUGiw

Vidéo 3 : On continue à cheminer, Tao n'a pas encore été intégré.

https://www.youtube.com/watch?v=zUbcCeSoWXg

Vidéo 4 : Tao a été intégré il y a quelques minutes. (Il gardera sa crête un moment.)

https://www.youtube.com/watch?v=1srEIv0RaqM

Vidéo 5 : https://www.youtube.com/watch?v=UV7IMFkqJAI

Vidéo 6 : Leeroy cherche l'excitation avec Iéti, gbsiéti laisse sa chienne parce qu'elle sait qu'elle n'y cédera pas, ou pas longtemps, et qu'elle ne fera pas monter la sauce. Par contre, elle travaille à ne pas laisser intervenir Tao par un "tu laisses" et par des déplacements. En effet, celui-ci peut intervenir plus fort quand sa femelle est dans la partie.
On voit que Byllie se fait surprendre avec Hold Up, d'où une mauvaise manip' de la longe, elle travaille à éloigner Hold Up parce que ce genre de situation, c'est assez "chaud" pour lui.

https://www.youtube.com/watch?v=-MnSWQU30-s

Vidéo 8 : Nous longeons un chemin avec de potentiels cyclistes ou joggeurs, Thomas O'malley rappelle donc Leeroy pour ne pas le pousser à la faute en libre et le travailler. Celui-ci semble heurter délibérément Iéti en revenant vers sa maîtresse. Celle-ci aurait pu aider Leeroy en se déplaçant hors groupe. Ou nous en nous écartant... ;)

https://www.youtube.com/watch?v=XvXoN731K6U

Voilà ! Bon visionnage !

gbsiéti

Re: Vidéos balade Leeroy, Iéti, Hold Up et Tao.

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 31, 2017 3:28 pm

Anne décidément tu ne le vois pas vieillir mais tao a presque 10 ans ... Et pas 8

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » mar. janv. 31, 2017 3:44 pm

Petite précision pour la vidéo numéro 5 :
On y voit des chiens qui courent , 1 chien qui voudrait en profiter pour s'exciter (Leeroy) , 1 autre qui n'y répond pas (Tao) et donc une excitation désamorcée aussi sec ..
Je laisse tao courir car c'est sa façon à lui de se déplacer et il ne le fait aucunement pour exciter les autres ou s'exciter ..
Il aime courir , je ne l'en empêche surtout pas . Sauf quand ce n'est pas pour de saines raisons .

Ensuite, iéti quand elle est à la course avec Leeroy je ne la sens pas excitée , je sens qu'elle va rapidement lâcher et que ça n'aura pas d'impact alors je laisse . En revanche je ne laisse pas tao s'en mêler . A 3 c'est rarement bon .

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 5:02 pm

Sur la vidéo 6 , on voit la fin de l'action postée sur le post de Iéti : viewtopic.php?f=14&t=1199&hilit=ieti&start=350 et intitulé Le seul moment de tension en image.
Donc quand Anne filme, je viens juste de reprendre Hold Up qui était bien monté en excitation et j'ai juste mis le mousqueton quand il démarre. Donc effectivement c'est une démonstration de ce qu'il vaut mieux éviter de faire avec la longe (lol).
Après je me suis éloignée avec Hold Up afin qu'il puisse "redescendre" et rester calme avec moi, même si l'action n'était pas tout à fait finie.

C'est important que je reprenne très vite Hold Up pour ne pas lui laisser la possibilité de prendre du plaisir lors de ce type d'interactions. Il y a encore du travail avec lui sur ce genre de situation .

Vuux

Messagepar Vuux » mar. janv. 31, 2017 5:38 pm

Super intéressant d'avoir ENFIN des vidéos de rencontres.
C'est parlant, on se rend compte que finalement on vit tous les mêmes choses et ca fait du bien.

Sinon, toujours compliqué Leeroy ses pattes arrières :( A part ses sauts de lapin, ca se passe bien ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 31, 2017 6:41 pm

Merci pour ces vidéos, ça va peut-être me permettre d'y voir plus clair !

Vidéo 1 : Là, tout est normal ? Les comportements de Leeroy et Hold Up sont normaux ? C'est ce qu'on appelle une interaction saine ?

Donc dans l'ensemble, les chiens ne sont pas obligés de marcher lentement la truffe au sol si je comprends bien, ils peuvent trotter ou courir sans que ce soit problématique... ça fait du bien de voir ça ! En fait mes chiens ne sont pas si pire que ça tout compte fait :120:

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. janv. 31, 2017 7:04 pm

Merci beaucoup pour vos vidéos , les filles , c'est génial parceque c'est expliqué en plus .... voila ce qui est difficile , décrypter l'intention du chien ( j'ai souvent du mal )

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 7:31 pm

Qu'est ce qui te choque Pomme dans les comportements de Leeroy et Hold Up?

Ce n'est pas une 1ère rencontre , on n'a pas refait de "protocole" , on voit que Leeroy reconnait Hold Up et est content d'aller vers lui.
Hold Up est plus sur la réserve ( observe la queue) mais reconnait vite Leeroy. IL revient d'ailleurs vers moi, content ( il fait ça quand tout lui plait).
Puis il va saluer sa pote Iéti (un peu vite ) et revient de nouveau. Leeroy ne l'accompagne pas jusqu'à Iéti. Ils vont vite , il y a de la joie et certainement un peu d'excitation des retrouvailles. Mais il y a beaucoup d'espace donc on peut aussi ( nous humains) être loin les uns des autres . Je ne me suis approchée du groupe que petit à petit. Je trouve qu'il y a plus d'excitation sur le 2ème vidéo quand Iéti est en libre et c'est pourquoi je freine les ardeurs d'Hold Up.
Sur la vidéo 3, on voit que les 3 chiens cheminent tranquillement ensemble et c'est très peu de temps après les 2 1ères.

Je vais mettre la vidéo faite lors de la 1ère rencontre des 3 chiens, c'était différent car ils ne se connaissaient pas.

Pomme

Messagepar Pomme » mar. janv. 31, 2017 7:52 pm

Loin de moi l'idée d'être choquée ! Quand Ma'ii revoit son copain Foster par exemple, ça se passe comme ça... et à chaque fois je me dis : "houlala ma Pomme, tu fais n'importe quoi, tu mets en l'air tout ton boulot, ils devraient s'approcher tout doucement, en sentant chacun de leur côté, se sentir lentement, toussa toussa... Ah, si les "escafriens" (comme j'ai vu que l'on vous appellent) voyaient ça ils crieraient au scandale, honte à toi Pomme !" Et après je m'auto-flagelle tout le reste de la journée en me disant que je ne suis pas digne de Ma'ii, que je ne sais rien lui apprendre, que je la mets en échec, que je suis une incapable...

Mais en fait, ça va, c'est normal ? ? ?

Et donc une fois que les chiens se connaissent, le protocole de rencontre en longe n'est plus nécessaire ?

Billye

Messagepar Billye » mar. janv. 31, 2017 7:58 pm

Voilà je mets un petit montage fait lors de la 1ère rencontre de Leeroy, Iéti et Hold Up.
Le film commence quand Hold Up est arrivé assez près de Leeroy mais auparavant il s'est passé plus d'une heure.
Nous avions descendu de voiture Hold Up et Leeroy et travaillé en longe en permettant aux 2 chiens de prendre connaissance de l'autre . Au début Hold Up suivait la trace de Leeroy puis nous avions fait l'inverse, puis les chiens avaient pu se visualiser en marchant de loin en parrallèle avant de se rapprocher. Puis après avoir fait de même entre Iéti et Leeroy nous avions pu commencer la balade.
leeroy était devant et Hold Up suivait, j'ai mis plus de 10 mns avant de rejoindre les filles et Leeroy et c'est à ce moment là que commence le film. Les chiens sont en libre. https://www.youtube.com/watch?v=t49_CI5 ... e=youtu.be

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »