Bonjour,
J'ai depuis un peu moins d'un mois, Zabou, une croisée husky/terre neuve de 8 mois en famille d'accueil. Sa "maîtresse" n'a pas su la garder car les comportements ont dégénéré au fur à mesure des mois jusqu'à être invivables : destruction, malpropreté, grosses pincettes, et elle l'a fait tomber plusieurs fois.
Elle est donc arrivée chez nous, chienne assez craintive, qui présente des stéréotypies comme montrer les dents (sourire) pour nous accueillir, de nombreux grognements, ... et un manque d'autocontrôle associés à une excitation débordante et à une grande intelligence.
Nous avons commencé le boulot directement, avec la longe. C'était très fastidieux au début car dès que je bloquais/relâchais, elle déchargeait sur moi avec saut, pincettes, ... Néanmoins, nous avons vite remarqué de très beaux changements qui ont amenés la chienne à se poser, à réfléchir, ...
Je suis tombée malade (LA grippe, HS 8 jours), du coup à part la balade de 20 minutes le matin, j'étais incapable de faire autre chose. Pourtant, bien que ça commençait à devenir compliqué pour tout le monde, cela s'est relativement bien passé.
Mais ici, depuis une semaine, c'est la galère. En longe, elle est impeccable, à la maison en présence, elle fait de gros efforts même si on voit que ce n'est pas facile. Mais en absence, c'est l'enfer... Harcèlement ++ sur les autres chiens, destructions (elle a creusé le mur !, ..., ...), elle court comme une dératé au jardin. En balade, on voit clairement qu'elle cherche à s'exciter.
Bref, j'apprends autant qu'elle, j'arrive à tenir le coup en patientant car j'avais vécu une période plus ou moins similaire avec Gandhi lors de notre rééducation au calme et que je vois qu'elle fait de son mieux. Mais quand même, elle se met dans des états... J'aimerais l'aider.
Vous auriez des idées ou des conseils pour moi ?
Actuellement, nous baladons avec elle et trois autres chiens le matin +- 30 minutes à pas lents, en libre quand elle se gère mais quand elle commence à courir sans plus renifler, ... je la remets en longe mais elle a dur en ce moment du coup elle est souvent en longe même si je la libère pour qu'elle puisse faire ses besoins (elle est toujours malprore à la maison mais ça vient doucement, du coup c'est important qu'elle ait ses moments en libre). Ensuite elle mange, et ils (donc elle + une bouledogue et un vieux labrador malade) ont des trucs à mâchonner quand je pars.
Ma sœur prend le relais dans la matinée et la met au jardin (où en ce moment elle fait des bêtises : détruire avec les dents les pots de fleurs, déterrer les plantes, jouer dans les bacs d'eau, courir, ...) ou pas (et alors elle creuse mes murs, détruit, harcèle, ...).
Je rentre le midi pour la promener 20 minutes en longe où elle est très calme, on avance d'ailleurs très peu, très posée sur le flair, en bref, très agréable, pas réactive. Idem qu'au matin, je laisse des trucs à mâchonner (oreilles, ...) en plus de leurs sabots, bois de cerf, et os à moelle vides.
Mon mari rentre entre 14h00 et 16h00 et ne s'en occupe pas, il l'isole simplement si elle exagère.
Je rentre vers 17h30 et on refait une balade de +- 30 minutes en longe dans la soirée.
Ceci est une journée type, ça ne se passe pas exactement comme ça tous les jours car parfois c'est mon mari qui la promène le soir et je rentre tard, lui a aussi ses activités donc elle est parfois seule l'après-midi jusqu'à ce que je rentre, ...
Je mettrais des photos et vidéos pour vous la présenter rapidement.
Merci, passez une agréable journée.
P.S. : elle est donc à l'adoption, si vous connaissez des gens qui recherchent une chienne avec un bon fond et qui deviendra je suis sure une bonne compagne de vie si ses besoins sont satisfaits, pensez à elle (Belgique & Nord de la France).
Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !
Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.
Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…
Sevrage à l'excitation ?
- Evey
Sevrage à l'excitation ?
"Chaque jour sois gentil parce que tous ceux que tu croises livrent une rude bataille." - Platon
- Vuux
Re: Sevrage à l'excitation ?
Evey a écrit :qui présente des stéréotypies comme montrer les dents (sourire) pour nous accueillir
Tu as une explication à ca ?
Parce que j'ai vu pas mal de chiens faire ca sans pouvoir l'expliquer (à part le fait que visiblement, ils sont plutôt mal à l'aise). D'où vient cette automatisme de "sourire" alors que dans leur propre langage c'est tout sauf amical ?
Evey a écrit :Vous auriez des idées ou des conseils pour moi ?
A part prendre son mal en patience... J'ai l'impression que la rééducation au calme ca prend un sacré bout de temps !
Comment ca s'est passé avec ton autre chien ?
Evey a écrit :Actuellement, nous baladons avec elle et trois autres chiens le matin +- 30 minutes à pas lents,
Est-ce que tu la balades souvent seule ? Comment réagit elle si elle est seule ?
Evey a écrit :et alors elle creuse mes murs, détruit, harcèle, ...).
Travailler le "tu attend, je reviens ?", le fameux ! Tu penses que c'est lié à de l'anxiété de séparation ?
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

-
pour le sourire : il faut lire aussi le reste du corps
un levé de babine (les humains -moi entre autre- trouve ça mignon ou rigolo et encouragent cette mimique) avec un corps souple, c'est un sourire.
un levé de babine avec un corps figé, c'est un attention t'approches plus.
irune n'a commencé a le proposer qu'après avoir rencontré un golden dont c'était la spécialité. si elle peut le proposer en toute première rencontre (de la journée) a un humain qu'elle aime particulièrement,
pour la cocotte terreneuve, est elle la seule a etre mise dehors ? ta soeur l'accompagne t'elle ou pas du tout ? et il se passe quoi si elle ne les met pas dehors ?

un levé de babine (les humains -moi entre autre- trouve ça mignon ou rigolo et encouragent cette mimique) avec un corps souple, c'est un sourire.
un levé de babine avec un corps figé, c'est un attention t'approches plus.
irune n'a commencé a le proposer qu'après avoir rencontré un golden dont c'était la spécialité. si elle peut le proposer en toute première rencontre (de la journée) a un humain qu'elle aime particulièrement,
pour la cocotte terreneuve, est elle la seule a etre mise dehors ? ta soeur l'accompagne t'elle ou pas du tout ? et il se passe quoi si elle ne les met pas dehors ?
- "mes loulous"
- Vuux
Oui les chiens que j'ai vu qui faisaient ca c'était destiné à des êtres humains. Et ils approchaient tous en frétillant du popotin mais d'une manière un peu mal à l'aise, de traviol, en se rapprochant pas mal du sol.
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »