Je viens vers vous car je suis bénévole dans un refuge (cage) et j'aimerais votre avis et vos conseils pour améliorer leurs vies mais aussi pour améliorer ma cohérence et l'aide que je leur apporte.
En premier lieu, je vous présente mon filleul, Buddy. Il a été trouvé en juillet 2016 et aurait entre deux et trois ans :

C'est un chien qui est très très très très haut en excitation, il a déjà mordu et me pince très souvent (j'ai des bleus régulièrement et même des cicatrices à un bras). Dans le même ordre, il attaque les autres chiens et redirige...
Comme vous pouvez le voir, il a quelques maillons de chaîne + un mousqueton à son collier qu'on ne lui enlève pas car il est difficilement manipulable et lui mettre la laisse devenait très dangereux, à force de prévenir qu'il ne voulait pas qu'on le touche, les menaces devenaient réelles. Avec ce système, j'arrive aujourd'hui à le sortir seule et en moins d'une minute (comparé à avant où il me fallait 45 minutes, une deuxième personne et je me faisais pincer très fort).
J'ai essayé de passer du temps dans sa cage avant de le sortir mais ça dégénérait (il finissait par me sauter dessus et me donnait des coups de canines dans les tempes, m'arrachait des cheveux, ...), j'ai essayé de sortir quand ça montait trop haut et revenir quand il se calmait mais il explosait...
Il promène en laisse car il mâche et casse les longes et que de toute façon, lui laisser du mou l'énerve et ça finit par se rediriger sur moi. Je le sors chaque semaine. Seule une autre personne le sort et nous faisons "de la même façon". Il a donc une promenade de 30min à 1h, et puis nous allons dans l'enclos. Il ne fait aucun besoin en balade, ni dans l'enclos. Il a un bois de cerf dans sa cage, et c'est tout car il détruit le reste.
Autant dire que je n'avance pas beaucoup avec lui, j'aimerais lui changer son collier car celui-là est vraiment très fin et me dérange (et puis s'il lâche... je n'imagine même pas) mais je n'y arrive pas. Je ne suis jamais parvenue à le calmer plus de quelques secondes. Il a peur de beaucoup de choses, la voiture est une "torture". Il est sous fleurs de Bach (je ne les ai pas en tête, je reviendrais les indiquer ici).
Je vous mettrai des photos et vidéos rapidement pour vous le présenter un peu plus "visuellement".
Merci d'avance pour votre aide,, je vous en présenterai d'autres au fur et à mesure (si je m'y tiens, ce qui n'est pas gagné).
Passez une belle journée.