Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bénévolat en refuge

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Evey

Bénévolat en refuge

Messagepar Evey » lun. févr. 06, 2017 9:42 am

Bonjour,

Je viens vers vous car je suis bénévole dans un refuge (cage) et j'aimerais votre avis et vos conseils pour améliorer leurs vies mais aussi pour améliorer ma cohérence et l'aide que je leur apporte.

En premier lieu, je vous présente mon filleul, Buddy. Il a été trouvé en juillet 2016 et aurait entre deux et trois ans :
Image

C'est un chien qui est très très très très haut en excitation, il a déjà mordu et me pince très souvent (j'ai des bleus régulièrement et même des cicatrices à un bras). Dans le même ordre, il attaque les autres chiens et redirige...

Comme vous pouvez le voir, il a quelques maillons de chaîne + un mousqueton à son collier qu'on ne lui enlève pas car il est difficilement manipulable et lui mettre la laisse devenait très dangereux, à force de prévenir qu'il ne voulait pas qu'on le touche, les menaces devenaient réelles. Avec ce système, j'arrive aujourd'hui à le sortir seule et en moins d'une minute (comparé à avant où il me fallait 45 minutes, une deuxième personne et je me faisais pincer très fort).

J'ai essayé de passer du temps dans sa cage avant de le sortir mais ça dégénérait (il finissait par me sauter dessus et me donnait des coups de canines dans les tempes, m'arrachait des cheveux, ...), j'ai essayé de sortir quand ça montait trop haut et revenir quand il se calmait mais il explosait...

Il promène en laisse car il mâche et casse les longes et que de toute façon, lui laisser du mou l'énerve et ça finit par se rediriger sur moi. Je le sors chaque semaine. Seule une autre personne le sort et nous faisons "de la même façon". Il a donc une promenade de 30min à 1h, et puis nous allons dans l'enclos. Il ne fait aucun besoin en balade, ni dans l'enclos. Il a un bois de cerf dans sa cage, et c'est tout car il détruit le reste.

Autant dire que je n'avance pas beaucoup avec lui, j'aimerais lui changer son collier car celui-là est vraiment très fin et me dérange (et puis s'il lâche... je n'imagine même pas) mais je n'y arrive pas. Je ne suis jamais parvenue à le calmer plus de quelques secondes. Il a peur de beaucoup de choses, la voiture est une "torture". Il est sous fleurs de Bach (je ne les ai pas en tête, je reviendrais les indiquer ici).

Je vous mettrai des photos et vidéos rapidement pour vous le présenter un peu plus "visuellement".

Merci d'avance pour votre aide,, je vous en présenterai d'autres au fur et à mesure (si je m'y tiens, ce qui n'est pas gagné).
Passez une belle journée.
"Chaque jour sois gentil parce que tous ceux que tu croises livrent une rude bataille." - Platon

Minosh

Re: Bénévolat en refuge

Messagepar Minosh » lun. févr. 06, 2017 10:34 am

Evey, tu aurais du passer par la case présentation ... ;)

Difficile pour moi de t'aider. Oui, des vidéos seraient les bienvenues mais j'avoue être assez pessimiste sur la rééducation d'un tel chien dans le cadre d'un refuge ... :165:

J'espère que tu auras d'autres avis plus éclairés !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Evey

Messagepar Evey » lun. févr. 06, 2017 11:06 am

Minosh a écrit :Evey, tu aurais du passer par la case présentation ... ;)

Elle est faite : https://forum.a-l-ecoute-du-chien.org/viewtopic.php?f=9&t=1546&p=40818

Minosh a écrit :Difficile pour moi de t'aider. Oui, des vidéos seraient les bienvenues mais j'avoue être assez pessimiste sur la rééducation d'un tel chien dans le cadre d'un refuge ... :165:

Il y a des chiens pour qui c'est effectivement difficile mais il y a une bonne équipe et nous avons régulièrement des adoptions miraculeuses, et comme ils n'euthanasient pas, ça nous laisse du temps à long terme pour mettre des choses en place.

Minosh a écrit :J'espère que tu auras d'autres avis plus éclairés !

Merci pour ton commentaire, je vais rapidement mettre des vidéos, un petit plus est toujours un petit plus, et je pense que je peux beaucoup apprendre.
Passe une belle journée.
"Chaque jour sois gentil parce que tous ceux que tu croises livrent une rude bataille." - Platon

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 11:27 am

pas mieux, dur d'aider un chien quand l’environnement ne peux pas évoluer...

il est promener quotidiennement ? ou plusieurs fois par sem ? (dsl j'ai du mal lire)
"mes loulous"

Evey

Messagepar Evey » lun. févr. 06, 2017 11:35 am

mitee a écrit :il est promener quotidiennement ? ou plusieurs fois par sem ? (dsl j'ai du mal lire)

En effet, je me suis mal exprimée. Il sort une fois par semaine max.

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 11:45 am

:( c'est tellement peu.

y a moyen de lui faire pratiquer des jeux de flair ?
"mes loulous"

Evey

Messagepar Evey » lun. févr. 06, 2017 11:57 am

mitee a écrit ::( c'est tellement peu.

Pour certains chiens, c'est tous les 10, 15 voire 20 jours parfois quand il pleut souvent.

mitee a écrit :y a moyen de lui faire pratiquer des jeux de flair ?

J'ai essayé certains "jeux" de flairs avec la nourriture (gamelle intelligente, nourriture cachée sous des balles de tennis dans un moule à muffins, snufflemat). La nourriture (essayé plusieurs) ne l'intéresse pas en présence, il ne prend aucune friandises. J'ai essayé de laisser dans sa cage et il en a peut-être trouvé deux et a voulu détruire le reste...
Tu penses à autre chose?
Merci.

mitee

Messagepar mitee » lun. févr. 06, 2017 12:01 pm

;) je ne doutes pas du tout de votre volonté de faire au mieux pour tous hein !

malheureusement si en plus il ne mange rien en présence, ca n'aide pas. tu crois que c'est du a quoi ? stress ? refus d'appat ?
je vais mettre le lien vers un autre forum ou sont recensés plusieurs techniques... http://educationcanine.forumactif.com/s ... lts=topics (et pas besoin d’être inscrit pour les voir ;) )
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » lun. févr. 06, 2017 2:17 pm

Il faudrait aussi essayer de repérer quelles sont les situations, circonstances qui fait qu'il pince ou mord. Position, attitudes, gestes, proximité ...
As-tu l'impression qu'il a tissé un lien avec toi ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Thomas Omalley

Messagepar Thomas Omalley » lun. févr. 06, 2017 8:05 pm

Ah ba c'est marrant ça, je comptais justement créer un poste aujourd'hui à propos des chiens de refuge ^^

Je travaille dans un refuge et justement, je me questionnais pas mal sur comment gérer les chiens de la meilleure façon possible dans ce contexte si particulier pour les chiens qu'est un refuge.

Est ce que le fait de ne pas avoir de relations privilégiées avec les différents chiens induit une difficulté quant à une approche chien libre dans le sens où une caresse pour féliciter un bon comportement etc n'a pas forcément la même valeur pour le chien puisque parfois il nous connait très peu.

On a quelques chiens très excités au refuge aussi. Moi je les ignore le plus possible en rentrant dans le box et ça marche pas si mal mais je trouve ça un peu triste dans le sens où sachant que voir un humain est pour eux l'une des uniques sources de plaisir pour eux, si ça se résume à être ignoré, je me dis que c'est tet pas cool pour ces loulous ?

Je sais que l'approche chien libre n'est pas favorable au clicker mais je me permets juste d'en parler du fait qu'on est dans des conditions particulières (chiens en refuge), un des mes collègues utilise beaucoup le clicker avec certains chiens un peu compliqués pour pouvoir leur mettre le harnais dans de bonnes conditions, les nourrir etc et je dois avouer qu'il a de bons résultats. Ce n'est peut-être pas l'idéal mais c'est tellement compliqué de ré-éduquer un chien qui vit en boxe H24....

Ton protégé s'entend-t-il bien avec ses congénères ? Ils sont seuls ou plusieurs par box ?

Au refuge, on a un husky très excité. Pas agressif mais excitation ++, il saute beaucoup sur nous, choppe les manches, les cheveux voir tente de chevaucher ... Il était seul en box (et pareil, très peu de stimulations à part un peu de parc et de courtes sorties en laisse de temps en temps). Il a été mis il y a 2 semaines avec une chienne et depuis, il a beaucoup changé. On dirait que ça lui a fait beaucoup de bien d'avoir un contact privilégié et sur la durée avec un autre chien. Et on le ressent beaucoup dans son comportement avec nous, il est bien plus calme envers nous. Je ne sais pas si ça peut aider mais sait-on jamais :)

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »