Il a dormi une bonne partie de la journée, jusqu'à 17h environ. (Nous sommes rentrés de notre weekend de travail avec Nadine assez tard hier soir)
A 17h aujourd'hui, je lui ai proposé une petite balade tranquille.
Il a passé son temps à décharger très fort pendant cette balade : Appels au jeu, courses à fond la caisse en cercles, sauts dans l'eau, auto-lancés de bâtons... Je ne l'avais jamais vu comme ça.

En même temps, cet énorme besoin de décharge émotionnelle ne m'a pas étonné tant que ça, au vu de ce qu'il a emmagasiné ces 4 derniers jours.
Pour vous faire comprendre, retour sur notre weekend Bordelais :
Jour 1, l'arrivée :
Et quelle arrivée ! Elle a déterminé le reste du weekend...
Hold Up sort de voiture, puis c'est au tour de Lennon. Comme à son habitude, il fonce sur Hold Up, très excité et très vite.
Sauf que... Sauf que Eris était là. Et qu'elle lui a dit que ça ne se faisait pas, ce genre de chose.
Il ne s'y attendait manifestement pas du tout, et comme il n'a carrément pas l'habitude d'être contrarié, il a eu très peur, mais très très peur.

Il a même essayé de ramper sous la voiture... (Sauf que les fesses coinçaient, forcément, et nous on était mortes de rire. (1ère fois.)
S'en est suivie une balade, avec Eris... Lennon s'est carrément tenu à carreau, évitant soigneusement les arrivées trop rapides vers le groupe, et les dépassements à toute vitesse. Étonnant non ?!

A un moment, il s'est même transformé en statue Grecque dans l'eau parce qu' Eris le guettait sur la berge.

La statue a repris vie quand la patronne s'est éloignée, au bout d'un temps certain quand même. Nous on était juste mortes de rire (2ème fois.)

Jour 2, terrain, balade collective, terrain :
Terrain 1 : (Sans Hold Up)
Les habitués canins sont entrés les uns après les autres, Lennon en dernier (sauf le chiot qui est arrivé après.)
Avant d'entrer, il s'est renseigné sur quasiment toutes les voitures, en prenant les odeurs des coffres, en longe.
Il était loin d'être à l'aise parce qu'il a très vite repéré que son pire cauchemar était sur le terrain : Eris...

Donc après avoir très courageusement passé le portail, il a été mis en libre. Il a été saluer les chiens les uns après les autres respectueusement (t'es fou elle me regarde !!!) et a fini par se détendre.

Se détendre tant et si bien qu'il n'a pas hésité à courser et arrêter assez fort Hadès (chien en gros manque d'assurance, fouet toujours très haut, et assez bougeant, excitable) et qu'il aurait aimé réitérer l'exploit s'il n'avait pas été surveillé... (exploit qu'il réitérera toutefois plusieurs fois en balade collective)
Il a tenté aussi plusieurs fois de s'exciter avec le chiot border collie, et un peu avec le boxer. (excitable également)
Bref il est loin d'être fou et cible systématiquement, les chiens les moins sûr d'eux, les plus manipulables, les plus excitables aussi.
Sinon il est tombé amoureux de Aïna (Doogy) et il nous a montré de jolies intentions de chevauchements sur la belle demoiselle...

Bon sans succès hein, même si elle fait preuve de beaucoup de patience, 10 ans de différence, faut pas pousser...

Toutes les intentions d'excitation, ont été stoppées par Nadine, Eris ou moi-même (euh plus timidement et avec moins d'impact, z'imaginez bien

Du coup il a été pour ce 1er terrain beaucoup plus frustré, contrarié que d'habitude, et on a pu déjà constater que comme il n'a pas l'habitude de ça, ça a déjà eu un 1er impact émotionnel chez lui, un léger doute...

Le point positif est qu'il a néanmoins fait preuve d'une belle écoute avec moi, et qu'on a héroïquement réussi nos agrès tous les 2 (même si pour la poutre, il aurait bien été profiter de quelques charges d'une berger australien qui travaillait au portail pour se permettre une petite décharge d'adrénaline, mais... après une lutte psychologique acharnée et quelques conseils judicieux de la prof, j'ai enfin tapoté au bon endroit et me suis placée correctement pour aspirer mon poilu !

Bon par contre j'ai oublié de lui dire "c'est fini" et lui en élève modèle qu'il est (à Bordeaux...), il est resté à attendre sur cette poutre... Evidemment...

https://www.youtube.com/watch?v=gT-zT2q ... e=youtu.be
1ère balade collective : (Sans Hold Up)
Nous sommes partis en dernière position et en longe. (Rappel : Lennon veut absolument être devant tout le temps et c'est ma faute, puisque là encore il n'a pas été assez contrarié et frustré, et qu'il m'a toujours menée par le bout du nez dans ses choix de déplacements, et dans ses objectifs)
Donc, nous voilà partis, avec pour consigne, le laisser en longe jusqu'à avoir atteint le milieu du groupe (là où se trouvaient les cibles tentantes pour Lennon, le noyau de chiens bougeant, les excités, ou excitables.) Nadine voulait éviter que Lennon ne fonce dans ce groupe, ne tombe dans ses travers et ne trouve ce qu'il cherche, l'excitation et l'opportunité d'arrêter ces chiens très fort. Lennon ne lance pas la course mais aime s'y mêler et y trouver un bon prétexte pour s'allumer.
Nous avons donc atteint ce groupe (dur dur pour lennon qui voyait de derrière les chiens se retrouver et pour quelques uns s'exciter un peu, voir courrir) et j'ai lâché le gros. Il a bien tenté de participer à l'agitation quand ça démarrait mais Eris veillait.
Il a fini par remonter tout le groupe (en respectant les congénères et en modérant plus son allure qu'habituellement) et à en prendre la tête.
Quand j'étais en visuel il me lançait des œillades mais il restait devant, et sur consigne de Nadine j'ai fini par disparaître de sa vue sans que ça ne l'inquiète du tout du tout... (Ben oui, lui il le sait que je le suis tout le temps...)

Bref, il a fait sa balade plutôt tranquillement et il est resté devant tout le long, même si il a quand même profité de quelques courses de Hadès pour y ajouter du piment... Là encore je ne l'ai pas contrarié sur le fait qu'il soit devant. (Et je pense que sans doute Nadine voulait s'assurer de ça lol)
Terrain 2 : (Avec Hold Up)
Les participants : Hagrid, Eris, Gadget, Iron, Scarfey, HU et Lennon. Que des mââââles, sauf la chef.
Hold Up et Lennon ont été autorisés à être ensemble sur le terrain, parce que c'était un petit groupe. (Pour l'instant, les grands groupes sont encore difficiles pour Lennon, il faut qu'il apprenne à se maîtriser d'abord au sein de petits effectifs, 3 ou 4 chiens max.)
Lennon est entré en libre et en dernier sur le terrain, sous bonne garde de Eris qui a cheminé avec nous jusqu'au portail. (Un petit coup de pression afin de ne pas faire n'importe quoi !)
Du coup l'arrivée a été maîtrisée.
Sur ce terrain je tiens à saluer l'excellent travail de Eris, qui a œuvré à systématiquement contrarier et contrer Lennon dans ses intentions en le maintenant éloigné du groupe. Elle a vraiment tout compris concernant mon poilu !
Du coup, il a été paria, exclu du groupe, sur toute la durée de la séance et ça l'a fait réfléchir, vraiment réfléchir !
Tout ça lui a évidemment procuré de l'émotion et il s'est beaucoup appuyé sur Hold Up.
Encore une belle satisfaction concernant son écoute sur ce terrain cela dit.
Une petite parenthèse concernant Hagrid, que je rencontrais pour la 1ère fois et qui est un super chien, extrêmement attachant, très drôle, très clown.

Jour 3 : balade collective, cours individuel :
2ème balade collective : (Avec Hold Up)
Sur celle-ci, on a changé un peu, Lennon est parti en 3ème position, et Hold Up dans les derniers. Lélé a assez rapidement fait connaissance avec les congénères devant et derrière lui. (rien de particulier à signaler)
Je l'avais en longe, pour le freiner au cas où il veuille rejoindre Hold Up trop vite. Cette situation n'était pas confortable pour lui, il regardait sans arrêt en arrière, surtout quand ça communiquait, et ajustait ses déplacements en fonction. Cela m'a permis de me rendre compte là encore que je suivais beaucoup trop tous ses déplacements sans le frustrer ou le contrarier. Donc là encore, il s'est renforcé.
Quand Lennon a fait connaissance avec tous les chiens (sans souci), il a été lâché. Il s'est fait un pote d'excitation, le braque que Mockinggirl a déjà photographié, qui galope beaucoup. Ils se sont pas mal cherché l'un, l'autre mais se sont toujours arrêté assez vite finalement.
Lennon a pas mal cherché à être avec Hold Up au début, (ma faute, au lieu de rester devant, j'ai rejoint la fin du groupe) puis progressivement ça s'est un peu estompé. Il a fini en tête de groupe (et est d'ailleurs parti en chasse) donc il a été rattaché.
Le cours individuel : (avec Hold Up et Hagrid, sans Eris)
Là on a travaillé sans Eris (elle inhibe énormément Lennon, c'est fou l'effet qu'elle a sur lui !) pour "pousser" Lennon un peu plus "à la faute", à être un peu plus tel qu'il est habituellement, à cibler ce qui pose souci.
Hagrid et Hold Up sont parti devant, Hold Up en longe pour ne pas qu'il rejoigne Lennon.
Lennon, Nadine et moi suivions (le gros était en longe.) à bonne distance.
Je le tenais d'abord, mais avec moi il a l'habitude de tracter, et j'ai du mal à le freiner, le ralentir.
Je le laisse prendre sa position pour tirer (et le suis trop) alors qu'il faut le stopper dès qu'il commence à la prendre justement.
Bref, Nadine a pris le relais et force est de constater que Lennon a bien senti la différence...
Elle m'a montré comment anticiper le fait qu'il tire et comment, si il y parvient quand même, le stopper et attendre qu'il renonce et accepte de se frustrer en se retournant complètement vers moi. Dès lors on repart.
Ca a été compliqué pour lui, il n'a pas l'habitude, encore une fois, de prendre sur lui à ce point.
Du coup, Nadine quand on commençait à se rapprocher et à les rejoindre , à ajouter en plus du travail de longe, la voix. La voix (surtout le ton de Nadine) est extrêmement efficace sur Lennon, il y est très sensible et y répond bien.
On a finalement rejoint et lâché tout ce petit monde. Lennon a superbement ignoré Hagrid et a commencé à prendre la tête du groupe, et à faire sa vie.
Hold Up et lui étaient un peu en amont du groupe, et on pouvait les observer à loisir.
Quand Lennon s'arrêtait, Hold Up s'arrêtait, idem pour les retours vers le groupe ou les changement de direction.
Nadine nous a fait remarquer que pour elle ce n'était pas spécialement de la gestion de la part de Lennon.
Lennon s'est beaucoup excité sur Hold Up plus jeune, il lui fonçait dessus et montait très haut en excitation sur lui.
Il apparaît maintenant que Hold Up a pris l'habitude au fur et à mesure du temps, de devancer et de se dédouaner de ce genre d'attitude en s'écartant, en partant quand Lennon s'avance ou s'arrête, d'où cet étrange ballet, cette impression de gestion qui n'en est finalement pas plus que ça.
Lennon lui ça lui plaît bien, et surtout c'est quelque chose qui certainement le rassure quelque part.
Pour travailler sur le fait que Lennon s'est renforcé +++ (parce que je n'ai jamais réellement contrarié ou frustré cette habitude, et que, au contraire, j'ai suivi) dans le fait d'être devant, de mener et de refuser de revenir vers moi ou vers le groupe parce que dans sa tête, c'est à nous de le suivre, il y a
eu plusieurs techniques de travail.
La 1ère : Il est devant on fait demi-tour. Du coup, il repasse devant en dépassant le groupe à toute vitesse... Forcément

Mais on refait demi-tour... Et ainsi de suite... On a fait ça plusieurs fois de suite. Là ça a commencé à le faire cogiter, à le faire douter il ne savait plus comment faire, on voyait bien que déjà émotionnellement c'était dur, il était un peu, beaucoup paumé, ses certitudes s'effritaient...
A la voix Nadine lui a demandé de rester derrière "EH LENNON TU RESTES DERRIERE ? ON EST D'ACCORD ?!"
Et... Il l'a écoutée, il est resté derrière avec nous, ça lui a procuré beaucoup beaucoup d'émotion, il cherchait l'humain, Hold Up, la caresse à tout prix pour se rassurer, il n'a jamais été à ce point poussé dans ses retranchements et on sentait à quel point ça lui a fait bizarre, à quel point il a douté.
Puis on a relâché à nouveau un peu la bride pour lui permettre de se détendre. Il est repassé devant, loin du groupe, très loin.
Alors je me suis cachée, ça n'a rien changé.
Alors Billye, Mockinggirl, Hagrid, Hold Up et Nadine se sont arrêtés. Il était très loin, assis dans un coin stratégique, à un carrefour de chemins.
On a attendu environ 15 minutes que Lennon cède et qu'il revienne vers nous. Mais il a tellement l'habitude d'être suivi qu'il n'a jamais cédé.

Il a même fini par se coucher. Carrément.
Moi j'étais toujours cachée. Le groupe a alors fait demi-tour et est reparti en arrière, encore très loin de Lennon pour que celui-ci ne les sente plus, mais il n'a toujours pas cédé, il n'a pas bougé. (têtu le bougre !)
Alors ils se sont arrêtés. Il ne bougeait toujours pas...

La situation était un peu bloquée, et c'est alors que Nadine a eu l'idée ! THE IDEA ! Pour que Lennon daigne enfin céder et nous rejoindre, elle m'a crié quelque chose en disant mon prénom (2 fois) pour que Lennon comprenne que le groupe était très loin et que je n'étais pas forcément avec lui.
Lennon a enfin cédé...

Tout ça a été extrêmement intense et violent émotionnellement pour Lennon, on ne l'avait jamais poussé à ce point dans ses retranchements.
Il a eu besoin après ça d'être rassuré beaucoup par l'humain, il a déchargé beaucoup (hein Hagrid...

On ne lui a plus rien demandé pendant un moment (de toute façon il restait dans le groupe) et quand il faisait mine de retourner devant, Nadine n'avait qu'à dire "Lennon tu restes derrière" pour qu'il y retourne immédiatement.

A la fin de la balade, j'ai pris un autre chemin, seule, pour retourner à la voiture, on voulait s'assurer que la leçon était comprise... Il m'a suivi sans aucune hésitation.

C'est ce qu'on appelle une leçon magistrale. Nadine bravo, sur ce coup là je crois qu'on a toutes été bluffées total.

Jour 4, balade collective :
Dernier jour, il y a eu d'abord un terrain, avec des chiots. Nous n'y avons pas mis Lennon parce que ça aurait pu nous faire perdre le bénéfice du travail fait les jours précédents, surtout que Eris n'était pas sur le terrain.
3ème balade collective : (Avec Hold Up)
Un Lennon en libre dès le début, bien tenté par certains de ses congénères plus excitables, mais un "tu le laisses,on est bien d'accord ?!" et il renonçait facilement.
Plusieurs constats bluffants (et oui encore!), d'abord il est moins allé devant, et quand il commençait à retomber dans ses travers, un "Lennon tu restes derrière !" dans le "ton Nadine" était très efficace...

Par contre un Lennon encore bien dans l'émotion et dans la remise en question des jours précédents, il était assez fébrile, avec un fort besoin d'être rassuré. Tout ça l'a bien chamboulé, et son équilibre, ses habitudes, ses shémas ont été fortement remis en question. C'est ce que je voulais.
En résumé :
Une très grosse prise de conscience de mes erreurs et le sentiment de connaître bien mieux mon chien.
Une mise à la poubelle de certaines croyances fausses le concernant aussi.
D'autres pistes de travail.
La rencontre de gens et de chiens extraordinaires.
Longue vie à cette méthode...
Les photos vont suivre, demain !