Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal d'Anouk et Murphy

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Murza

Journal d'Anouk et Murphy

Messagepar Murza » mar. mars 21, 2017 1:04 pm

Bonjour

Je vais vous présenter officiellement mes 2 louloutes.

Tout d'abord, Anouk, la dalmatienne née le 13/08/2014

Image

Et Murphy, montagne de l'atlas née le 12/12/2016

Image

J'aurais besoin de vos conseils sur des petites choses

Concernant Anouk, elle ne sait pas marcher en laisse sans tirer. Je ne cherche pas à ce qu'elle marche au pied, juste ne pas avoir de tension continue sur la laisse... Afin d'avoir des balades en laisse agréable.
J'ai essayé, surement pas avec assez de persévérance cependant, avec des friandises. Seulement quand elle sait que j'ai quelque chose à manger, elle est totalement centrée sur moi, elle me suit au pied, niquel! Mais si j'ai rien... PFIOU je peux aller me brosser :lol: :lol:
Du coup je desespère très vite et j'ai un peu lacher l'affaire, sauf qu'elle tire toujours et je sais plus comment m'y prendre pour voir vraiment des résultats...
Avec votre approche et vos méthodes, que me conseillez vous?

Concernant Murphy, bien qu'en 1 mois il y a eu beaucoup d'amélioration à ce niveau, elle a tendance pour jouer avec nous de faire son piranha, elle mordille les mains, mais fort, elle fait mal.
Ca va cependant beaucoup mieux qu'au début où là vraiment elle faisait mal, mal!
Là ça va mais on peut encore travailler la dessus je le sais, comment vous y prendriez-vous?
Là on l'ignore on arrête le jeu en disant "non" (ce qui était très frustrant car au début elle faisait au bout de 2seconde du coup on jouait pas avec elle... ), mais peut-être avez-vous une autre méthode plus efficace?

basile_one

Re: Journal d'Anouk et Murphy

Messagepar basile_one » mar. mars 21, 2017 1:49 pm

Ils sont bien beaux tes loulous. Pour les mordillements, je ne sais pas si c'est très orthodoxe mais j'ai juste crié "aïe" et, du coup j'ai stoppé l'interaction pour me concentrer sur mon "bobo". Ça a bien fonctionné donc je n'ai pas cherché plus loin.

Quand le chien tire: il ne semble qu'il y a un post dédié à ça. Peut-être quelqu'une sait où?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Vuux

Messagepar Vuux » mar. mars 21, 2017 1:50 pm

Murza a écrit :Concernant Anouk, elle ne sait pas marcher en laisse sans tirer. Je ne cherche pas à ce qu'elle marche au pied, juste ne pas avoir de tension continue sur la laisse... Afin d'avoir des balades en laisse agréable.
J'ai essayé, surement pas avec assez de persévérance cependant, avec des friandises. Seulement quand elle sait que j'ai quelque chose à manger, elle est totalement centrée sur moi, elle me suit au pied, niquel! Mais si j'ai rien... PFIOU je peux aller me brosser :lol: :lol:
Du coup je desespère très vite et j'ai un peu lacher l'affaire, sauf qu'elle tire toujours et je sais plus comment m'y prendre pour voir vraiment des résultats...
Avec votre approche et vos méthodes, que me conseillez vous?

Concernant Murphy, bien qu'en 1 mois il y a eu beaucoup d'amélioration à ce niveau, elle a tendance pour jouer avec nous de faire son piranha, elle mordille les mains, mais fort, elle fait mal.
Ca va cependant beaucoup mieux qu'au début où là vraiment elle faisait mal, mal!
Là ça va mais on peut encore travailler la dessus je le sais, comment vous y prendriez-vous?
Là on l'ignore on arrête le jeu en disant "non" (ce qui était très frustrant car au début elle faisait au bout de 2seconde du coup on jouait pas avec elle... ), mais peut-être avez-vous une autre méthode plus efficace?

Salut !

:arrow: Concernant Anouk et sa faculté à être un chien de traineau, j'ai le même chez moi. Pour l'instant, impossible de l'avoir en laisse.
A savoir, quelle est la longueur de ta laisse ?

Personnellement, pour l'instant je travail en longe avec lui. A force d'intensifier notre relation, il est de plus en plus proche. Il n'y a qu'à force de longe (15m) et qu'il soit habitué à cette circonférence qu'il va de moins en moins loin.

Et puis, ce n'est pas ici qu'on te donnera des conseils avec la friandise. C'est bien le problème des bonbons, c'est qu'il faut le travailler de telle façon à ce que la friandise soit correctement effacer au fur et à mesure, ce n'est déjà pas simple, mais en plus ca ne travaille pas la relation d'écoute avec son chien.
En plus, il suffit que tu ais un chien excité en présence de nourriture et c'est impossible à travailler.
Enfin, si c'est un sujet qui t’intéresse, il y a un post là dessus.

Dans quelle circonstance ton chien tire ? Ne serait ce pas lié à de l'excitation ?

:arrow: Pour Murphy, il n'y a rien de mieux que d’ignorer lorsqu'il commence à mordre trop fort. Stopper tout d'abord le jeu 20 ou 30 secondes et l'ignorer, recommencer et si il recommence directement à remordre, on stoppe le jeu, on se lève et on fait autre chose.
Dire "non" ne sert à rien, rien que déjà entre nous, dire "non" ne veut rien dire alors à un chien qui ne parle pas la même langue.
Parce que "non" à quoi ? Au fait que je sois à côté d'elle ? Au fait que je l'ai regardé ? Au fait que j'ai posé ma patte sur sa cuisse ?
Il ne fera pas forcément le lien avec le fait qu'il morde fort.
Je ne sais pas si on t'a déjà parlé de cet exemple. Le chien qui fait pipi dans le salon sur le tapis, le maître dit "non". En tant que chien à l'écoute, il se dit "d'accord, en fait il ne veut pas que je fasse pipi dans le salon". La prochaine fois, il fera pipi dans la cuisine.
Tu vois le principe ?

Enfin bon, les autres seront sûrement en dire plus que moi ! :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Murza

Messagepar Murza » mar. mars 21, 2017 2:48 pm

Merci pour vos réponses !

En effet la friandise ça a quand même permis d'apprendre quelques trucs mais dans certaines autre situation ben si j'en ai pas... je suis coincée comme pour la marche en laisse sans tirer

Alors elle tire un peu tout le temps en fait... De l'exitation je ne sais pas, elle est contente quand on sort mais bon elle sait que la plupart du temps elle va être laché et elle va pouvoir aller se défouler.
En dehors de ça elle a un assez bon rappel et elle ne s'éloigne pas trop, elle a toujours tendance à se retourner voir si je suis toujours bien là ( en meme temps quand elle était petite et qu'elle revenait pas au rappel, je finissais par me cacher :D )

Par contre la nourriture c'est toute sa vie !! :shock: :shock:

Pour Murphy ( c'est une fille ^^ ) on va donc continuer à l'ignorer quand elle nous fait mal. Et puis Anouk nous aide, car elles jouent ensemble et donc forcément ses dents de bébé ça fait pas toujours du bien :)

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » mar. mars 21, 2017 6:53 pm

Un petit coucou ici aussi pour dire que tes loulous sont superbes , le bébé est craquant .
J'ai aussi soucis de tirage en longe avec mon bulldo....zer . C'est une chose qu'on travaille quotidiennement, certains jours j'ai l'impression d'être passée à la moulinette tellement il est puissant . Il tire essentiellement pour rejoindre des chiens devant avec qui on balade maintenant ou en cas de flip lié à l'environnement.

Pour le bb chien qui mordille , stopper le jeu ou l'interaction en disant" aïe" et l'ignorer un peu . Cela fonctionne bien .

Cath

Messagepar Cath » mar. mars 21, 2017 7:19 pm

Bien jolies, oui, ces demoiselles !

Tu trouveras des conseils utiles en allant faire un tour dans la partie "aides pédagogiques". D'ores et déjà,
- pour Anouk, essaie de travailler avec une longe... et de "faire l'arbre" dès qu'elle tire. Bon, c'est pénible et les premiers temps, tu fais 50 mètres en 1/2 heure, mais... à terme, c'est rentable !
- pour Murphy, elle est encore très jeune, et n'est probablement pas restée assez avec sa mère et sa fratrie pour apprendre l'inhibition à la morsure... Alors, oui, se plaindre quand elle mordille, ça peut être efficace ; ne surtout pas lui donner de jouets mous ou "pouic-pouic" ; par contre, un truc dur pour se faire les dents, et apprendre que ça peut faire un peu mal si on mord trop fort, ça serait bien. Et... compter sur Anouk, qui normalement, va se charger de lui expliquer, en langage chien, qu'il y a des choses qui ne se font pas !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Murza

Messagepar Murza » mer. mars 22, 2017 12:26 pm

merci à tous pour vos conseils

je vais essayer de faire l'arbre avec Anouk, c'est vrai que c'est pas évident, car c'est très long cet apprentissage, et faut une sacrée patience pour faire quelques mètre en autant de temps :143:

Pour Murphy elle est née le 12 décembre et nous sommes allé la chercher le 25 février , elle avait quasiment 11 semaines, je pensais que c'était bien qu'on ait attendu un peu plus de 2 mois :165:

Cath

Messagepar Cath » mer. mars 22, 2017 7:30 pm

Mais c'est bien !
Reste qu'elle est encore bébé, faut juste lui laisser le temps d'apprendre, en douceur : et surtout, ne jamais oublier de féliciter au moindre progrès, pour l'encourager !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Murza

Messagepar Murza » mer. mars 22, 2017 9:35 pm

Oui bien sûr :)
Elle connait déjà le assis, elle l'a très vite compris d'ailleurs, et on le travaille tous les jours, au moment de donner la gamelle par exemple =)

Billye

Messagepar Billye » jeu. mars 23, 2017 8:17 am

Ici on n'apprend pas le "Assis, couché,debout " au chien. Et mettre assis devant la gamelle est une grosse contrainte pour un chien ( et un chiot encore plus peut-être). Le repas doit être un moment apaisé, tranquille. On met la gamelle et on laisse le chien .

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »