Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Hold Up et Mario le bichon adopté

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Billye

Hold Up et Mario le bichon adopté

Messagepar Billye » ven. avr. 14, 2017 8:39 pm

Une présidente de club canin nous a contactées ( Lénoa, Gbsiéti et moi) concernant un bichon maltais de 6 ans très récemment adopté et présentant ( d'après elle) de grandes peurs sur humains, congénères et environnement. On sait peu de choses de ce chien déposé à la SPA sinon qu'il vivait avec une personne âgée en appartement et qu'il ne sortait pas.
Nous sommes allées ( Lénoa et moi) voir ce chien à domicile dans un 1er temps. Chien très réactif ( excitation ++) au bruit de la sonnette et qui décharge sur l'humain qu'il ne connait pas ( Lénoa a de beaux bleus sur le devant des jambes suite à cette visite). Dehors pas de peur sur l'environnement mais un chien très réactif sur chien ( derrière un portail).

Aujourd'hui nous lui faisions rencontrer un congénère ( Hold Up en l'occurence). Je vous laisse regarder les vidéos de cette rencontre qui s'est très bien passée. Et poser des questions ou mettre des commentaires si le coeur vous en dit!!

C'est Lénoa qui tenait la longe , moi j'étais avec Hold Up qui a toujours été en libre du début à la fin.

Début de rencontre, nous sommes loin Hold Up et moi

Puis nous nous approchons

Nous sommes plus proches et marchons en parrallèle

Hold Up est maintenant à côté de Mario

Nous décidons de détacher Mario

Les chiens se baladent

1 heure s'est écoulée, le climat est plus serein côté Mario

Lenoa

Re: Hold Up et Mario le bichon adopté

Messagepar Lenoa » ven. avr. 14, 2017 9:43 pm

Vous remarquerez que je porte des guêtres salvatrices sur ces vidéos. J'ai bien senti les dents lors de la 1ère séance à domicile... :mrgreen:
Mais aujourd'hui je n'en aurai pas eu besoin, c'est bêêête hein ?!

Trêve de plaisanterie, pas évident de longer Mario avec la dame et son petit fils autour de moi, et surtout, il avait une longe ficelle sans chambre à air.
Du coup la prochaine fois la propriétaire aura acheté une vraie longe et elle aura une chambre à air, le travail de longe sera de meilleur qualité j'espère.

Hold Up a été d'une patience et d'un calme extraordinaire. Il a été bluffant d'apaisement pour ce petit chien qui ne sait pas faire avec les congénères.
Chapeau bas et grand respect noiraud...

chrisfab

Messagepar chrisfab » sam. avr. 15, 2017 7:41 am

trés impressionnée par le calme de Hold up devant ce petit chien qui ne fait qu'aboyer c'est génial

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 15, 2017 8:17 am

Idem ! Hold Up est d'un calme olympien. La juste zen attitude pour Mario ! Il a de la chance d'avoir pu faire cette expérience, d'autant plus avec la différence de gabarit ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 15, 2017 8:43 am

Minosh a écrit :Hold Up est d'un calme olympien. La juste zen attitude pour Mario ! Il a de la chance d'avoir pu faire cette expérience, d'autant plus avec la différence de gabarit ...

Hold Up est très calme et il a entièrement confiance en moi ( Merci Nadine pour avoir su si bien nous guider vers cette relation sereine). Il n'a rien d'un chien régulateur mais il va me révéler des choses sur ses congénères. Dés le début de la rencontre avec Mario j'ai su que c'était du bluff car Hold Up me l'a dit. Donc on a pu ajuster nos déplacements et arriver assez rapidement à lâcher Mario.

La différence de gabarit n'est pas un problème pour un chien équilibré et dans le cas d'Hold Up c'est même moins impressionnant pour lui que des grands gabarits ( surtout des mâles).

La semaine prochaine nous réitèrerons la balade Hold Up - Mario et nous verrons si Mario peut passer plus rapidement à autre chose que d'aboyer (lol)

Si nous penspns que c'est possible l'étape suivante sera de sortir Mario avec Grétel ma petite chienne. Petit gabarit mais autre caractère. Elle n'a aucun souci avec ses congénères mais elle va certainement dire à Mario de lui parler mieux que ça parce qu'à un moment il faudra qu'il s'adapte le p'tit père.

chance

Messagepar chance » sam. avr. 15, 2017 8:48 am

J'ai l'impression que ce pauvre Mario est en grande détresse , émotif, peureux, mal dans ses pattounes....Il n'est plus tout jeune non?

Bravo àHold Up, super ce poilu.

Je dirais que ce chonchon doit faire de belles balades calmes en terrain varié, avec pendant plusieurs mois des chiens super zen....
Genres marches randonnées pour seniors (humains et gens calmes )

Pauvre chonchon, il a eu de la chance de tomber sur vous.

J'en ai des semblables dans mes clients et avec maîtres âgés, durs de détendre ces binômes.

mitee

Messagepar mitee » sam. avr. 15, 2017 10:06 am

surprenant le nombre de fois ou ce petit cul se retourne vers ses maitres pour vérifier si "c’est bien ça qui est attendu" et qui constatant leur désintérêt, se stoppe de lui même
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 15, 2017 11:42 am

mitee a écrit :surprenant le nombre de fois ou ce petit cul se retourne vers ses maitres pour vérifier si "c’est bien ça qui est attendu" et qui constatant leur désintérêt, se stoppe de lui même

Pour moi il se donne surtout du courage en tout cas au début. On voit qu'il fait de grandes voltes avec la longe et qu'il se rejette vers Hold Up une fois qu'il est passé devant son humaine. Je n'interprèterais pas ses coups d'oeil vers l'humain comme une demande d'acquièscement mais il contrôle si sa maîtresse n'est pas très loin d'ailleurs en travaillant les déplacements on a constaté qu'il lâchait vite l'affaire.

mitee

Messagepar mitee » sam. avr. 15, 2017 12:22 pm

j'oublie souvent cette tendance a se renforcer auprès de l'humain :)

mais je ne le trouve pas si terrorisé que le décrit chance ! mais c'est sur que plusieurs balades avec des chiens cools lui feront du bien
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » sam. avr. 15, 2017 12:46 pm

Je pense également qu'il n'est pas totalement terrorisé, pour moi il ne sait pas faire autrement pour l'instant

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »