Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Carnet de bord de Lucky

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Kayou

Carnet de bord de Lucky

Messagepar Kayou » dim. avr. 16, 2017 12:59 pm

Chrisfab, je me permets de créer un post spécial pour ton loulou, ça sera plus facile de tout retrouver en regroupant tout ici, plutôt qu'en intégrant ça à celui de Karma :)

Kayou a écrit :Ce matin, on a rencontré un nouveau chien du groupe : Lucky, croisé multi-races (avec du husky et du BA). Il est réactif congénères et ses maîtres sont dépassés. Ils sont allés voir un éducatrice qui ne leur a rien proposé jusque là ... Je leur ai donc proposé qu'on se rencontre, en leur disant bien que je n'étais pas pro, et que je n'ai pas une grande expérience, donc que potentiellement, je ne pourrais rien.

Je leur ai prêté une longe et leur ai expliqué comment la manipuler. On est partis ensemble et sans Karma, j'ai pris un peu Lucky pour leur montrer. On a discuté des soucis qu'ils rencontrent avec lui, de ce qu'ils ont fait jusque là, etc.
Lucky était très excité. Il court beaucoup, ne s'intéresse quasiment pas aux odeurs.
On s'est écarté des voitures, une fois les explications faites (ne pas lui parler ni croiser son regard ; ne pas nous regarder, Karma et moi ; ne pas tendre la longe et veiller à ce qu'elle ne soit jamais lâche non-plus ; ne pas rester en statique ; ...) et la distance mise, je suis allé sortir Karma. J'avais demandé au maître de Lucky de filmer pendant que la maîtresse le longeait, j'aurais donc des vidéos à vous mettre, j'aurais besoin de vos avis ;)

Du coup, je vais attendre que les vidéos aient chargées pour vous commenter ce que je pense avoir vu ;)
A suivre !

Cath&Co a écrit :C'est passionnant d'essayer d'aider ... surtout quand les gens sont dépassés par le comportement de leur chien . Se poser des questions c'est déjà un début et essayer de mettre un truc en oeuvre , c'est positif du coté des maitres . Reste à être constant et patient ... c'est souvent là que ça devient plus compliqué .

Kayou a écrit :Petite présentation du loulou pour situer tout ça et y voir plus claire :
Lucky, mâle castré, croisé, est né aux Etats-Unis et est arrivé à 6 mois chez ses maîtres, en avion.
Avant ses 6 mois, il n'est quasiment pas sorti de sa maison, il n'a vu que sa mère et ses frères et sœurs.
Dès l'arrivée chez ses maîtres il s'est montré difficile avec ses congénères et donc n'en a quasiment pas côtoyé (un seul a priori).
Il est donc réactif chiens, il tire et aboie dans leur direction quand il en voit. Il est "plus sage" avec son maître, qui est plus dur avec lui qu'avec sa maîtresse (inhibé ?).
Ils sont allé voir une éducatrice qui lui a présenté une vieille chienne, de la manière suivante :
Entrée dans le chenil, ils sont lâché Lucky, il y avait des chiens derrière des grilles, donc évidemment, il y a eu explications à travers le grillage ...
Puis ils ont repris Lucky en laisse et l'éduc' a sortie une chienne (en laisse aussi), ils ont fait venir Lucky par derrière (toujours en laisse et toujours dans le chenil), il lui a senti les fesses, s'est avancé et l'a pincé. Le maître de Lucky l'a tiré, l'éduc' a tiré la chienne dans l'autre sens. Fin.
Vu les conditions (en intérieur, explications à travers le grillage, laisse courte, ...), je crois que c'était évident que ça ne pouvait pas bien se passer, m'enfin ...

Du coup, place aux vidéos !
Comme je disais au-dessus, on a d'abord sorti Lucky seul, on a marché ensemble, je leur ai montré comment manipuler la longe. Et une fois loin des voitures, je suis allé sortir Karma.
Je vous mets les vidéos dans l'ordre chronologique, pour voir l'évolution.
Sur la vidéo ci-dessous, on voit Lucky lorsqu'il voit Karma, à savoir qu'on était très loin (plus de 200 m).

On a tourné autour du pré, pour qu'ils prennent chacun l'odeur de l'autre. Mais Lucky était bien trop obnubilé par Karma pour se servir de son nez. Beaucoup dans l'excitation aussi. J'y vois de la frustration, qu'en dites-vous ?
D'ailleurs, j'ai pu voir qu'il avait beaucoup de mal à gérer la séparation (physique) de ses maîtres. Au début on s'est éloigné, la maîtresse de Lucky, Lucky et moi, son maître et sa petite maîtresse sont restés vers les voitures et rapidement il s'est mis à bloquer dans leur direction puis tirer, aboyer, ce qui me conforte dans un soucis de gestion de la frustration.

A noter, à 0:20 que l'on voit très bien l'effet de la tension sur la longe --> réaction immédiate du chien !

Je vous mets les autres vidéos, n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez, ce que vous voyez, si je suis complètement à côté de la plaque, etc.

Au départ et pendant quasiment toute la "séance", Karma a royalement ignoré Lucky, il n'a pas cherché du tout à aller le voir, parfois même, il s’éloignait. Là, je me suis dit "Zut, ça craint !". Puis quelques fois, il s'est tourné un peu vers lui, et a un peu aboyé, sans chercher à s'en approcher.
Et puis comme vous avez pu voir sur la dernière vidéo, on a fini avec une marche parallèle à une vingtaine de mètres. J'ai l'impression (dites-moi si je me trompe !) que Lucky avait quand-même bien changé d'état émotionnel par rapport au début (où il réagit à 200 mètres !). Et puis à un moment, Karma s'est même rapproché un peu, il a aboyé sur Lucky, il a continué à s'avancer un peu en faisant une jolie courbe, mais je me suis écartée, parce que le but n'était pas de les mettre en contact, Lucky avait déjà eu beaucoup d'émotions je pense que c'était trop tôt. Karma m'a suivi, on a continué la marché parallèle, puis j'ai rentré Karma et on est resté là-dessus.

D'après le comportement de Karma et ce que je pense voir de Lucky, je me dis que Lucky a du mal avec la frustration, que ça le fait monter bien haut, et qu'il pourrait déraper à cause de ça. C'est le comportement de Karma qui ne souhaitait pas l'approcher du tout au départ me fait dire qu'il pourrait cartonner, parce qu'avec des chiens inconnus excités (qui tire court autour de leur maître, aboie) mais sympas en face (Moka à la première rencontre par exemple, et même encore maintenant), il a tendance à aboyer, vouloir charger, alors que là, pas du tout. Qu'en pensez-vous ?

Que pensez-vous de tout ça ? De la manière dont on a mené cette affaire, bonne ou mauvaise idée ? Du comportement de Lucky ?
Des idées pour la prochaine rencontre ? Pour l'instant, je pense repartir sur le même principe, en raccourcissant la distance entre les chiens suivant le comportement de Lucky, en faisant peut-être plus de marche parallèle, à voir suivant ce que l'on verra.

Merci d'avance pour vos conseils/idées/remarques ;)

maymay a écrit :Zut, j'avais écris un grand truc mais ma connexion a merdé. En deux mots, je ne suis pas sûr de toujours bien visualiser l'emplacement de Karma par rapport à Lucky, mais je dirais :

1) Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

2) Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Sinon oui, j'ai aussi l'impression que Lucky est frustré (et pas qu'un peu), il a l'air d'un grand gamin ! :P

Cath&Co a écrit :C'est vraiment interressant d'avoir les vidéos !!!! Bravo !
Une belle séance de sport pour l'humaine ! Dur dur de se mettre à la longe en condition !
Lucky est high level dans l'excitation sur les vidéos du début ! Il lui faut plus d'un tour du champ pour commencer à renifler un tout petit peu . Ces grands cercles autour de l'humaine ressemblent à des décharges d'émotions . Sur la dernière vidéo (mais déjà, même sur l'avant dernière ) le chien est moins speed , et arrive à décrocher par moment de Karma .
J'aurais fait comme toi , pas de rencontre dans ces conditions , et pas dans les prochaines rencontres si le chien est dans le même état . Le fait que Karma le snobe montre peut-être qu'il ne faut pas forcer les choses .

J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

chrisfab a écrit :
Cath&Co a écrit :C'est vraiment interressant d'avoir les vidéos !!!! Bravo !
Une belle séance de sport pour l'humaine ! Dur dur de se mettre à la longe en condition !
Lucky est high level dans l'excitation sur les vidéos du début ! Il lui faut plus d'un tour du champ pour commencer à renifler un tout petit peu . Ces grands cercles autour de l'humaine ressemblent à des décharges d'émotions . Sur la dernière vidéo (mais déjà, même sur l'avant dernière ) le chien est moins speed , et arrive à décrocher par moment de Karma .
J'aurais fait comme toi , pas de rencontre dans ces conditions , et pas dans les prochaines rencontres si le chien est dans le même état . Le fait que Karma le snobe montre peut-être qu'il ne faut pas forcer les choses .

J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

oui c'est exact en revisionnant les vidéos ma position n'était pas bonne j'ai essayé de corriger ça cette semaine en ballade je ne me retourne plus et ne tourne plus en rond lol j'essaye de marcher plus lentement et d'ignorer les choses qui le font monter en pression (joggeur, chien...) il est toujours réactif mais je trouve que déjà il y a du mieux, je viens d'acquérir le collier cuir coulissant (aujourd'hui) je vais tester ce soir, la longe est en cours de fabrication la corde arrive ce soir aussi lol donc on lache rien et grace à Kayou je pense qu'on peut y arriver en tout cas merci à tous de votre aide je commençais à désespérer et là l'espoir revient

chrisfab a écrit :
maymay a écrit :Zut, j'avais écris un grand truc mais ma connexion a merdé. En deux mots, je ne suis pas sûr de toujours bien visualiser l'emplacement de Karma par rapport à Lucky, mais je dirais :

1) Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

2) Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Sinon oui, j'ai aussi l'impression que Lucky est frustré (et pas qu'un peu), il a l'air d'un grand gamin ! :P

c'est tout à fait ça un grand gamin surexcite, je crois qu'on a du boulot lol

Kayou a écrit :
maymay a écrit : Est-ce que par moment Karma ne marche-t-il pas dans la direction de Lucky? Si oui, ça ne doit pas l'aider. Peut-être faudrait davantage faire marcher les chiens dans des sens opposés?

Non, Karma ne marche jamais dans la direction de Lucky. On était dans un pré de 250m sur 60m (mesuré via la photo aérienne sur Géoportail ;) ), j'ai sorti Karma quand Lucky et ses maîtres étaient à l'autre bout du pré (donc à plus de 200 m), puis on s'est mis tous à tourner dans le même sens, autour du pré. Donc autrement dit, les croisements, au plus près, ce sont fait à 60 mètres. Evidemment, on n'a pas marché dans leur direction, d'autant plus qu'au départ (et sur une grande partie de la "séance"), Karma ne voulait pas du tout s'approcher.

maymay a écrit :Par moment, Lucky tourne autour de sa maîtresse. En fait, il lui dit "demi-tour". Le truc c'est que la maîtresse tourne sur elle-même et donc, même si pour un court instant, donne de l'espoir à Lucky qui doit se dire "je vais finir par la faire partir où je veux". Il faut donc faire tourner la longe autour de soi en la faisant passer au-dessus de la tête et non tourner en rond.

Quand il tourne autour de chrisfab, il ne me donnait pas l'impression de vouloir faire demi-tour, juste peut-être une façon de décharger (?) ou quelque chose comme ça, mais à observer la prochaine fois !
Pour le maniement de longe, c'était la première fois pour elle et je trouve qu'elle s'en est plutôt bien sortie, d'autant plus que son chien n'est pas facile ;) Et on voit à plusieurs reprises qu'elle se rend compte que son corps n'est pas tourné dans le bon sens, c'est déjà bien :) A force de manipuler, elle va progresser :)

Cath&Co a écrit :J'ai aussi remarqué (comme le dit Maymay ) que la maitresse de Lucky se tourne souvent vers vous , essayant de suivre les cercles de son chien . Aussi un peu trop de statique .... peut-être cela aiderait Lucky qu'elle contrôle plus son positionnement (ne pas se retourner ) et vous ignorer plus , marcher lentement sans s'arrêter.... bien sûr, ce n'est pas facile , avec un derviche tourneur en bout de longe .....

Comme tu dis, pas facile, mais on va travailler ça ;)

Merci pour vos avis tous les deux !

chrisfab a écrit :je viens d'acquérir le collier cuir coulissant (aujourd'hui) je vais tester ce soir, la longe est en cours de fabrication la corde arrive ce soir aussi lol donc on lache rien et grace à Kayou je pense qu'on peut y arriver en tout cas merci à tous de votre aide je commençais à désespérer et là l'espoir revient

Pour le collier, si tu vois que tu as du mal à manipuler la longe avec, qu'il est souvent serré, garde ton ancien pour l'instant. On en discutera la prochaine fois qu'on se voit (le week-end prochain si tu es dispo), mais il faut vraiment veiller à ce qu'il n'étrangle pas ton chien, qu'il se serre qu'une demi-seconde le temps que tu bloques et que tu relâches juste après. Comme Lucky est très speed, ça peut être compliqué, donc si tu vois que tu galère un peu ne prend pas le risque d'étrangler ton chien. Après, c'est comme tu le sens, mais on en reparlera :)

chrisfab a écrit :merci encore de ton aide ;)

De rien, ça me fait plaisir ! Et enfin une personne sur ce groupe qui adhère vraiment et qui est très motivée, c'est chouette :D

chrisfab a écrit ::D oui le we prochain ce serait cool je suis plus que motivée je continue à me documenter sur le forum a changer ma façon de lui parler, hier soir petite galère, un petit Jack qui semblait perdu nous a suivi, j'ai essayé de me détendre et j'y suis plutôt bien arrivé (auto satisfaction :lol: ) le petit est venu droit sur Lucky assez amical il m'a semblé mais le mien tout ramassé sur lui l'attendait, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude mais je me suis mis de dos, détendu la longe, j'avoue que j'avais un peur que Lucky ne le dépouille :? je regardais du coin de l'oeil prête à intervenir, le petit est venu renifler Lucky, il s'est laissé faire puis a essayé de le croquer je n'ai pas vu ce qui a déclenché ça c'est comme s'il lui disait bon c'est bon tu me lache maintenant, bon quand je dis croquer il a dû à peine le pincer, le ptit Jack n'avait rien d'ailleur, on a repris notre ballade et un peu plus loin le petit est revenu la Lucky était plus explicite il aboyait beaucoup toujours ramassé sur lui queue entre les pattes crête, comme il y avait des arbres je me suis callée contre un arbre de dos à nouveau et j'ai attendu, le petit (un mâle non castré) marquait tout autour de nous et est revenu droit comme un I sur Lucky qui l'a à nouveau "corrigé", toujours pas de gros bobo à priori mais le petit a filé et on l'a pas revu, le pauvre avait l'air perdu et cherchait à nous suivre mais Lucky n'était pas de cet avis, je lui ai dit tu le laisses on a repris notre balade un peu sportive il était trés excité après quelques minutes il s'est enfin calmé et on a peu rentrer dans le calme, on a même croisé des enfants qui promenaient seuls un gros chien, je lui ai redis tu le laisse et on a poursuivi plutôt calmement

basile_one a écrit :Bonjour c'est vraiment top que Kayou vous aide. Super :114: La rencontre avec le petit Jack, comme tu la décris, me donne l'impression que Lucky n'est pas sûr de lui. Si c'est bien le cas, les balades à distance avec Karma, ou avec d'autres chiens, devraient vous aider à progresser. Donnez-vous du temps.
Pour les tours autour de toi sur la vidéo: ton mari vous filme, il regarde donc forcément dans la direction de Lucky. Ça peut expliquer que Lucky a de la peine à lâcher l'affaire. C'est pas une critique, n'est-ce pas, il faut bien que quelqu'un filme. La présence de l'enfant peut aussi faire que Lucky veuille le protéger et se sente investi d'une responsabilité. Si tu es seule avec Kayou remarques-tu une différence à ce niveau?

@ Kayou : pas trop de temps actuellement (comptabilité et bouclements obligent), mais je ne voudrais pas manquer l'occasion de vous féliciter Karma et toi pour vos super progrès. J'ai beaucoup de plaisir à ce fil si riche en informations. Merci

Kayou a écrit :
chrisfab a écrit :hier soir petite galère, un petit Jack qui semblait perdu nous a suivi, j'ai essayé de me détendre et j'y suis plutôt bien arrivé (auto satisfaction ) le petit est venu droit sur Lucky assez amical il m'a semblé mais le mien tout ramassé sur lui l'attendait, je ne sais pas si j'ai eu la bonne attitude mais je me suis mis de dos, détendu la longe, j'avoue que j'avais un peur que Lucky ne le dépouille je regardais du coin de l'oeil prête à intervenir, le petit est venu renifler Lucky, il s'est laissé faire puis a essayé de le croquer je n'ai pas vu ce qui a déclenché ça c'est comme s'il lui disait bon c'est bon tu me lache maintenant,

Vu la situation, je crois que c'était le mieux à faire. Le mieux c'est de s'éloigner, mais j'imagine que rapidement, Lucky a "buggé" sur le jack et tu ne pouvais plus te déplacer. Comme il n'y avait pas de maître en face à qui demander de rappeler le chien, j'aurais fait comme toi : détendre la longe et ne pas regarder, te détourner pour ne pas renforcer ce que tu ne souhaites pas.

basile_one a écrit :Pour les tours autour de toi sur la vidéo: ton mari vous filme, il regarde donc forcément dans la direction de Lucky. Ça peut expliquer que Lucky a de la peine à lâcher l'affaire. C'est pas une critique, n'est-ce pas, il faut bien que quelqu'un filme. La présence de l'enfant peut aussi faire que Lucky veuille le protéger et se sente investi d'une responsabilité. Si tu es seule avec Kayou remarques-tu une différence à ce niveau?

On ne s'est vu qu'une fois pour l"instant, donc on verra dimanche, on fera différemment, on ne filmera pas et chrisfab et son mari resteront plus ensemble pour voir ce que ça donne. Leur fille ne sera pas là, on verra aussi si ça a une influence :)
Merci pour tes idées :)

basile_one a écrit :@ Kayou : pas trop de temps actuellement (comptabilité et bouclements obligent), mais je ne voudrais pas manquer l'occasion de vous féliciter Karma et toi pour vos super progrès. J'ai beaucoup de plaisir à ce fil si riche en informations. Merci

Merci basile_one :92:

chrisfab a écrit :quel bonheur ce matin merci encore à toi, de ton aide. les progrès sont déjà là Lucky est épuisé il va encore dormir tout l'après midi lol ça semble magique ça m'a fait plaisir mon gros loulou qui prend du plaisir, on lâche rien ça me conforte encore plus pour être à son écoute l'inviter à vivre avec nous en toute harmonie. encore du boulot mais on a toute une vie pour ça fini le stress j'y croie

chance a écrit ::85:

Plein de positif :D

Cath&Co a écrit :Chrisfab , ça fait du bien de lire des messages d'espoir comme le tien ! Contente pour vous et Lucky :149: !

basile_one a écrit :Wow :114: Super ce que tu écris là Chrisfab. Suis très heureuse pour vous. Des détails ?

gbsiéti a écrit :C'est chouette de lire ça !!
Ce très beau loulou est il d'une race précise ?

Kayou a écrit :
chrisfab a écrit :quel bonheur ce matin merci encore à toi, de ton aide. les progrès sont déjà là Lucky est épuisé il va encore dormir tout l'après midi lol ça semble magique ça m'a fait plaisir mon gros loulou qui prend du plaisir, on lâche rien ça me conforte encore plus pour être à son écoute l'inviter à vivre avec nous en toute harmonie. encore du boulot mais on a toute une vie pour ça fini le stress j'y croie

chrisfab a écrit ::D kayou vous donnera sans doute son ressenti sur la séance de ce matin, Lucky était vraiment différent de la première fois, même au début, bien sûr il est encore "fou fou" par moment mais plus rien à voir je suis tellement fier de lui de nous :149:

Revenons donc là-dessus :)

C'est donc un Lucky bien différent de la dernière fois que j'ai vu ce matin, et comme le dit chrisfab, même au début.
Je suis venue en avance pour sortir Karma sur place, faire un petit tour avec lui et qu'il laisse ses odeurs là. Je l'ai ensuite remis en voiture et Lucky et ses humains sont arrivés. Ils ont sortis le fauve de la voiture, on a marché ensemble pour détendre Lucky et discuter un peu. Lucky était bien moins excité que la dernière fois. Il sentait plus, courait moins, même s'il continue à courir en cercle autour de la personne qui le longe (moins qu'il y a deux semaines tout de même). Ensuite, je suis allé chercher Karma.
Quand je les ai laissés, Lucky, qui était relativement calme, s'est mis à tirer dans ma direction et aboyer (aaaah frustration, quand tu nous tiens ! ;) ).
Quand il a vu Karma, il s'est déclenché (aboiements, courses autour de sa maîtresse, tire sur la longe). On a tenté de rester toujours en mouvement (pas facile au départ pour chrisfab, avec un Lucky qui tourne et tire), une fois la marche reprise, il est redescendu un peu.
Karma n'a pas eu la même attitude que l'autre fois par rapport à lui : l'autre fois, il ne voulait pas du tout l'approcher au départ, avait plutôt tendance à s'éloigner qu'autre chose, alors que là, quand Lucky est monté en excitation, en se mettant à courir autour de sa maîtresse, tirer, Karma lui a aboyé dessus (comportement habituel de Karma face à un chien très excité au premier abord. Lorsqu'il ne veut pas du tout aller au contact, c'est que le chien en fasse n'est pas cool). Je crois pouvoir dire, d'après le comportement de Karma, que Lucky n'était pas dans le même état émotionnel que l'autre fois, ça confirme ce que l'on avait vu à son attitude à lui dès le départ.
On a ensuite fait des allers-retours en marche parallèle, en réduisant la distance au gré de ce que nous montraient les chiens, et j'avoue que si j'avais été joueuse, il y aurait eu rencontre "pour de vrai" : il y a eu un moment où les chiens étaient proches, Lucky était bien plus calme qu'au début, Karma s'est approché, sans mon déplacement, il serait allé au contact, mais je le sentais pas. Je sentais Lucky peu sûr de lui, je ne sais pas vraiment ce qui m'a fait me dire ça, mais il me donnait l'impression de vouloir aller au contact, mais d'appréhender, je ne sais pas comment dire ! Peut-être que je délire, mais je me dis qu'il faut savoir faire confiance à ses intuitions, donc j'ai préféré éviter. On a le temps, je ne veux pas précipiter les choses !

On a ensuite fini par une petite virée en forêt, je suis d'abord partie devant et ils nous suivaient, on est arrivés dans une zone dégagée et large, où on s'est remis en parallèle, Lucky était détendu, même à une distance assez proche. Il y a d'ailleurs eu, ici aussi un moment où il y aurait pu avoir contact, que l'on a évité. A vrai dire, là Lucky était plus détendu que la première fois, peut-être qu'on aurait dû tenter ? Je ne sais pas. En tout cas, après ça (il y a eu un peu de statique, on faisait demi-tour et j'ai merdé en voulant prendre un chemin puis changer d'avis), Lucky s'est mis à aboyer (mon indécision et le statique qui vont avec n'y sont pas pour rien !), Karma lui a répondu, ils ont discuté un peu, on s'est remis en marche, et Lucky s'est très vite re-calmé.
On est rentré aux voitures dans l'autre sens (Lucky devant, Karma derrière). Lucky est plus à l'aise devant, donc je pense que c'était une bonne idée de l'avoir mis devant pour finir, on a terminé sur quelque chose de moins dur pour lui, il était calme, se retournait un peu, puis reprenait sa marche, tranquille.

Quelques photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et un petit mot sur Karma pour finir, je suis fier de lui, il a été top ! :D Quand je vois comme il a été c*n au stage en mars, ça me fait plaisir de le voir comme ça ! Calme, ne se laisse pas envahir par l'excitation, ni la frustration de ne pas aller au contact. D'ailleurs dans le quotidien, je le trouve vraiment chouette depuis quelques temps, depuis le retour du stage en fait je crois. Quand je repense à comment il était il y a un an, je me rends compte qu'on a déjà fait un sacré chemin (et on n'est pas au bout) !
Raaaah, qu'est ce que je l'aime ce chien :112:

Billye a écrit :C'est du super boulot ça!!! Bravo à tous!

Cath&Co a écrit :Super Kayou ! C'est bien de se retourner parfois pour visualiser les progrés du chien (ou du binôme) ! Je pense que l'impact de ces stages va bien plus loin que la semaine ... des choses se passent , mûrissent.... Le grand Karma grandi encore .

Contente pour Lucky , qui a du prendre du plaisir à cette balade instructive malgré tout . Contente pour ses maitres qui ont pu voir leur chien autrement .
Il a un regard extraordinaire ce Lucky (c'est surement dû aux yeux vairons) .

mitee a écrit :bravos pour les progrès des 2 chiens ;)

Cath a écrit :Oui, bravo !!!
Ça fait plaisir de lire tous ces récits de chiens qui progressent, et ça devrait être encourageant pour celles et ceux qui sont dans une phase - passagère, hein ! - de régression.

chrisfab a écrit :
gbsiéti a écrit :C'est chouette de lire ça !!
Ce très beau loulou est il d'une race précise ?

non juste un joli multimix :lol:

chrisfab a écrit :oui c'est vrai il faut aussi remercier Karma qui a été parfait qu'elle belle équipe vous faites tous les deux merci à vous deux de votre aide

Thomas Omalley a écrit :J'avais pas vu Lucky ! Très intéressantes ces vidéos et bravo à vous tous ! C'est du bon boulot, ça fait plaisir à lire :)

Vuux a écrit :J'ai une maigre expérience, mais je suis intéressée pour l'échange !

Ce qui m'a frappée première vidéo 00048, c'est que Lucky a sa queue très posée, comme si il était tranquille :shock: La plupart des chiens que j'ai vu dans cet état avait la queue plutôt haute, on sentait qu'il se passait quelque chose là dedans.
D'ailleurs, on peut bien voir qu'il réagit en aboiement lorsque la longe se tend et que la maîtresse semble tirée. (loin de moi l'incriminée, c'est vachement compliqué la première fois avec truc là et un chien aussi focalisé au bout.
EDIT : je viens de lire que Kayou en a déjà parlé
Perso, je le trouve frustré mais pas forcément excité, il est assez fixe (contraire de mobile j'entends). Dans les débuts de Tom, Il fixait ainsi et s’excitait en décrivant de large cercle en courant.

Deuxième vidéo 00049
Ah bah elle est là l'excitation dont je parlais avant :lol:
De plus larges battements et stagnations de queue sur la droite, signe de malaise (?) (Je ne sais toujours pas comment prendre ce genre d'infos)
Ca a duré combien de temps ? Parce que personnellement, je ne fais pas durer les choses avec un chien dans un état pareil. On rencontre, on constate et on fait en sorte que ça finisse sur quelque chose de tranquille, plus loin, pour que le chien se pose. Pour le chien et pour la pauvre propriétaire.
Vers la fin de la vidéo, il y a nettement moins de fixation et d'aboiements (la frustration a disparu avec la distance ?) mais l'excitation met plus de temps à redescendre.

Troisième vidéo 00050
Plus d'aboiements non plus et toujours de l'excitation ?
Au final plus d'auto-contrôle sur la frustration que sur l'excitation ?
HS : "Moi je n'aime pas les blagues idiotes" Elle m'a fait trop rire la petite, ca c'est de la répartie :lol: :lol:
A la fin, la queue est plutôt sur la gauche, donc coup plus positif (?) et plus haute.
Vous semblez être plus proche l'une de l'autre non, j'entends Karma aboyer ? Peut être que ce rapprochement le rassure et semble faire remonter l'excitation qui semblait, très doucement, redescendre.
HS : Encore une fois, j'adore votre petite qui est plus d'être vive d'esprit est très maligne :lol: :lol:
Puis, d'un seul coup, ca se calme :shock: ? La fatigue qui prend le dessus à courir 3x plus de distance que ses maîtres ? :lol: Ou un début d'habitude ?
En tout cas, pour moi, ca montre qu'il y a du travail mais que c'est potentiellement facilement réglable ? Le chien ne semble pas se mettre dans un état de non retour.
Là aussi, j'aurai arrêté (au final, peut être trop tôt la première fois que j'en ai parlé ?). Parce que le chien s'était calmé et l'excitation a repris.

Aussi, je me demande ce que ca aurai été si c'était Lucky derrière ? Alors vous tourniez, donc personne n'était vraiment devant ou derrière, mais finalement, quelque chose de linéaire que ca soit moins redondant, le chien pourrait donc plus se poser sur des odeurs et moins fixer sur le chien d’à côté et de tester la position qui lui parait la plus confortable ?
Je sais que j'ai passé pas mal de balade avec Tom en étant derrière, un calvaire :roll: Il s'excite à mort, devient presque ingérable au point de faire demi-tour.
Aujourd'hui, je le sais et lorsque nous nous retrouvons derrière pour x ou y raison, Tom peut très vite s'exciter, foncer à toute berzingue vers le chien en face, souvent je me dis "merde, la boulette" et finis par le double et se calmer directement 20m plus loin...
(Du coup je viens de lire la suite pour sa préférence au positionnement de devant.)

Bon, voilà ce que j'en pense.
Désolée, j'ai du mal à voir vraiment ce qui se passe sur la 4e vidéo.

EDIT : en tout cas, je trouve ca super cool que vous preniez des vidéos, parce que c'est vraiment ce qu'il y a de plus enrichissants pour tout le monde ! Merci ! :D

chrisfab a écrit : :lol: oui notre petite est extra on se marre bien avec elle. merci pour l'analyse des vidéos c'est toujours intéressant d'avoir des avis

Kayou

Re: Carnet de bord de Lucky

Messagepar Kayou » dim. avr. 16, 2017 1:03 pm

On s'est revu aujourd'hui, ça a été moins bien que la semaine dernière. Je n'ai pas le temps de faire un compte-rendu maintenant, mais je le ferais, des fois que vous ayez des suggestions pour nous aider.
Chrisfab, n'hésite pas à mettre ton ressenti et tout et tout par rapport à ce matin, si tu le souhaites :)
Vuux, je n'ai pas encore eu le temps de répondre à ton pavé, mais je le ferais, hein ! ;)

Kayou

Messagepar Kayou » dim. avr. 16, 2017 8:25 pm

Nous nous sommes dons revu aujourd'hui. Vu le comportement de Lucky la semaine dernière, j'ai décidé de changer de lieu pour avoir un endroit large, mais sur une plus longue distance. La dernière fois, si on avait pu marcher en parallèle plus longuement (sans les demi-tours), on aurait surement pu encore se rapprocher un peu.
Bref, changement de lieu, donc, pour une route forestière avec des accotements très large, pour permettre la marche parallèle.
J'ai sorti Karma sur place, avec que Lucky et ses humains arrivent, pour qu'il laisse son odeur. Lucky étant, a priori, plus à l'aise devant, j'avais prévu de le faire partir en premier, d'où l'intérêt des odeurs de Karma.

A leur arrivée, on discute un peu, chrisfab me dit qu'il est moins bien que la semaine dernière. Dans la voiture il a été moins zen que l'autre fois.
Dès la sortie de la voiture, on le remarque, il veut courir, aboie, tire, ne sent pas les odeurs. Ils sont partis devant, je suis resté à ma voiture en attendant qu'ils prennent de la distance. Lucky n'était pas content que je ne vienne pas avec eux !
Puis, j'ai sorti Karma. Lucky se retournait et ne voulait plus avancer, c'était un peu la galère ! Je me suis dis que j'avais eu tord de changer de lieu ...
Petit à petit, on a fini par y arriver et on s'est mis en marche parallèle dès que l'on a pu. Lucky avait beaucoup de mal à décrocher et ne s'intéressait pas aux odeurs.
On a marché longuement en parallèle, Lucky s'est un peu calmé, même s'il tirait beaucoup, mais dès que Karma le dépassait, il réagissait.
J'ai remarqué quelque chose que je n'avais pas vu les fois précédentes : Lucky a la base de la queue collée aux fesses quand il regardait Karma "calmement" (pas quand il réagissait, bien sûr, où là, la queue remonte, mais n'est pas haute).

Cette fois-ci, il y a eu mise en contact. Ce n'était pas prévu, mais en fait, ça s'est fait naturellement. Lucky s'était calmé, il reniflait les odeurs, donc quand j'ai vu qu'il s'approchait et que Karma y allait aussi, je me suis dis que c'était ok. J'ai indiqué aux humains de Lucky de continuer de marcher sans tendre la longe. Les chiens se sont sentis, calmement, poliment. Je n'ai pas fait attention à la queue de Lucky (pas sûre que je la voyais d'où j'étais d'ailleurs ;) ). Karma battait de la queue lentement avec une amplitude assez large et le queue mi-haute/mi-basse (au choix :lol: ), au moment où ils se sentait, je n'ai pas fait attention non-plus, vu que je regardais seulement du coin de l’œil. Après quelques secondes, Lucky a envoyé les dents, mais n'a pas touché Karma (ou alors vraiment juste pincé). Il me semble qu'il l'a fait deux fois. Karma est resté stoïque, il a à peine bougé, il a semblé surpris, mais apparemment, il n'a pas été impressionné. Lucky a recommencé à courir en rond, aboyer, tirer, comme si le contact l'avait fait monter en excitation, ou en tout cas en émotions ++. Karma est resté indifférent, tranquille. Pour tout le reste de la balade, Karma a ignoré royalement Lucky, mais sans pour autant vouloir s'en éloigner, il a fait sa vie sans s'occuper de Lucky.

Lucky, comme a continué la balade en alternant les moments de calme relatif et de réactions (court en rond, aboie, tire).
On a terminé en mettant Lucky devant, où il a pu se calmer un peu, avant de terminer.

La prochaine fois, on retournera au même endroit qu'avant, ce n'était visiblement pas une bonne idée.

Voilà voilà ... Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des suggestions ?

Chrisfab, n'oublie pas, la progression ne peut pas être continue et régulière. Il y a obligatoirement des jours où ça va pas, des périodes où tu as l'impression qu'il régresse, c'est normal, il faut juste ne pas baisser les bras et persévérer :)

Edit : J'ai remarqué un truc, sur le fin de la balade, lorsqu'on était derrière. Lucky a souvent la base de la queue collée aux fesses, et le reste de la queue immobile, à droite.
Autre chose, chrisfab viendra peut-être parler de ce qu'elle a vu, mais elle me disait à la fin, que d'habitude, Lucky ne marque pas du tout. En balade, il fait un gros pipi et c'est tout, et là, il s'est mis à marquer. Je ne sais pas quoi tirer comme conclusions, donc je garde ça dans le coin de ma tête.

Billye

Messagepar Billye » dim. avr. 16, 2017 8:51 pm

A la lecture du post je trouve ça plutôt pas mal il y a eu possibilité de rapprochement et même si Lucky a réagi, Karma n'a pas semblé s'en émouvoir. C'est intéressant. Pour pouvoir te donner un avais sur l'attitude de Lucky quand il a la queue plus collée il faudrait avoir qq photos ou vidéos. Comme ça je ne me prononcerais pas.

mitee

Messagepar mitee » dim. avr. 16, 2017 9:16 pm

c'est pas si dramatique que tu semblais l'annoncer au début !

le contact a eu lieu sans bagarre :) meme si lucky a envoyé les dents 2 fois, il n'a pas sauté sur karma non plus.

chrisfab, tu saurais expliquer du pourquoi il était "moins bien" que la fois d'avant ?
"mes loulous"

Cath&Co

Messagepar Cath&Co » dim. avr. 16, 2017 9:46 pm

L'attitude zen de Karma est elle un indicateur des réelles intentions de Lucky ? Autrement dit , Comment Karma réagit d'habitude à ce genre d'interaction ?

Iroise

Messagepar Iroise » lun. avr. 17, 2017 8:01 am

Le fait que Karma ne réagisse pas semble assez intéressant en effet pour décrypter les intentions de Lucky.
J'ai du retard de lecture, je n'ai pas regardé vos vidéos du début...

Ce n'est pas la "bagarre" qui est le sujet (si Laura met au contact, c'est qu'elle a vu avant que les signaux étaient au vert et avec Karma, peu de risque que cela dégénère, tout au plus réagirait-il pour se sortir du mauvais pas. Ce genre d'exercice mené avec un chien "plastron" susceptible de répondre plus que de raison n'a aucun intérêt, car on mettrait en danger les deux chiens).
Image

gbsiéti

Messagepar gbsiéti » lun. avr. 17, 2017 8:32 am

Comme les autres, je pense qu'il est intéressant que karma n'ait pas répondu à Lucky .
Il lui faut absolument du chien calme et bien dans ses pattes à ce chien.
Il a appris hier car karma n'a pas répondu à sa petite provocation..
Il faudrait pouvoir savoir pourquoi il monte comme ça . Prend il plaisir dans l'excitation? A t'il envoyé les dents parce qu'il n'est pas à l'aise congénères?
Iéti colle sa queue à la base comme tu sembles le décrire en effet lorsqu'elle n'est pas à l'aise .
Et elle partait en aboiements comme ça en sortie de voiture (sur les 1ers trucs croisés) parce qu'elle n'était pas à l'aise sur les nouveaux environnements . Ce chien peut aboyer sur les gens croisés ce qui signifie pour moi que c'est un chien qui de toute façon manque de confiance en lui .
Bravo à toi Laura et bravo à Karma d'aider ce petit bonhomme .

basile_one

Messagepar basile_one » lun. avr. 17, 2017 11:24 am

Par rapport à ce que tu nous décris du comportement que Karma montre, je pense aussi que Lucky n'a pas très confiance en lui.

Alfi aussi peut avoir le haut de la queue collé aux fesses quand il n'est pas à l'aise. Si on ne regarde pas bien, on (moi) peut penser qu'il est détendu. C'est Nadine qui m'a rendue attentive à ce "détail".

Bravo pour le travail que vous faites pour aider ce Loulou.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Billye

Messagepar Billye » lun. avr. 17, 2017 11:50 am

Le port de queue dépend des chiens , Hold Up quand il est tranquille et apaisé se balade avec la queue très basse et collée aussi aux fesses alors qu'il est très détendu

Un exemple :

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »