Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

freiner

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
loute

freiner

Messagepar loute » dim. janv. 08, 2012 11:59 am

bon je me lance....
je vous donne des nouvelles de mon gros
qui depuis ma rencontre avec nadine et quelques-uns d'entre vous a fiat pas mal de progrés ..
bien plus à l'écoute ...bien moins speed même si un rien peut le lancer, je pense que c'est un chien avec qui l faudra toujours faire attention.
il a "supporté " et donc a qaund même stressé les allers et venues de la famille à la maison , mais a toujours donné une réponse sympa, en évitant ce qui le stressait trop comme les pleurs du bébé. ça demande qaund même de gérer les humains ! pour qu'ils respectent les chiens
par contre se promener en famille au pas du sénateur : j'y suis pas arrivée!
mon zhom commence a accepté
mon gros loulou commence a ignorer les humains et n'aboie plus après eux qaund ça lui prend de les fixer.
par contre coté rencontre canine, c’est toujours très mal poli et plein de frustration mais là je suis bien en peine d'avancer sans chiens et maitres en face et en phase avec cette façon d'approcher . il ya une ouverture avec des ballades canines où ma façon de procéder est acceptée, même si il faudra en reparler
par contre il n'a jamais été à la bagarre , il se colle à la réaction de l'autre. bref pas de progrés de ce coté §

là ou je ne progresse pas non plus c'est dans le freinage du loulou, qaund ça lui prend de partir un peu trop sec pour moi. je n'arrive pas à lui faire comprendre d’avancer doucement, il répond bien aux demandes, je crois qu'il fait qaund même attention à moi car ça n'a rien à voir avec des départs surexcités comme au début, mais je voudrais quand même progresser on dirait un vieux couple avec encore de mauvaises habitudes , je sens qu'il faut que je change quelque chose..
par exemple il n'arrive pas à rester à cote de moi il est toujours devant, si je lui demande " tu restes avec moi" il vient et repart :96:

bref..........;help?

Cath

Re: freiner

Messagepar Cath » dim. janv. 08, 2012 3:26 pm

loute a écrit :là ou je ne progresse pas non plus c'est dans le freinage du loulou, quand ça lui prend de partir un peu trop sec pour moi. je n'arrive pas à lui faire comprendre d’avancer doucement, il répond bien aux demandes, je crois qu'il fait quand même attention à moi

Compte tenu de mon âge et avec mes articulations en compote, j'ai parfois "un peu" de mal à suivre... Ce que Jules n'arrivait pas à comprendre, jusqu'au jour où, dans une descente un peu raide et pleine de feuilles mortes bien mouillées, ce qui devait arriver arriva : il a démarré trop brutalement, j'ai voulu le freiner en faisant contre-poids vers l'arrière, il a pilé sec... et je me suis brutalement retrouvée assise par terre.
Pas de bobo, mais je crois que le loulou a eu réellement peur :100: : il est venu me renifler sur toutes les coutures, comme pour s'assurer qu'il n'y avait pas de casse... et depuis, il fait super attention à moi dans les passages délicats : parfois, j'ai même l'impression qu'il essaie de me guider, en m'indiquant la voie la plus facile.
De là à te conseiller de te laisser tomber pour l'inciter à la prudence...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

youpi

Messagepar youpi » dim. janv. 08, 2012 7:20 pm

J'avais pas bien perçu la technique du "se laisser tomber" pour le freinage, merci Cath pour cette précision :68:

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. janv. 10, 2012 10:23 am

Si je me rappelle bien, lors de ta venue, je t'avais fait remarquer que tu parlais beaucoup à Elliot...
Continues-tu à toujours lui parler ,
Il serait intéressant que pour le moment, tu évites de lui parler et que tu te serves plus de ta gestuelle sans toutefois trop le regarder...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » mar. janv. 10, 2012 2:32 pm

ha je reprend la marche monacale ( donc sans zhom) pour lui apprendre à rester prés de moi , test hier , plutôt convaincant, mais la fermeté est de rigueur de mon côte , ce chien m'a à l'usure...il a plus de tenacite que moi !

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2012 3:13 pm

Cath a écrit :il est venu me renifler sur toutes les coutures, comme pour s'assurer qu'il n'y avait pas de casse...

comme quoi...un humain au sol, ce n'est pas normal!

Loute a écrit :bien plus à l'écoute ...bien moins speed même si un rien peut le lancer, je pense que c'est un chien avec qui l faudra toujours faire attention.

ce sont quand même de beaux progrés, mais c'est vrai qu'il y a des choses qui sont ancrées plus que d'autres et qui demanderont un travail de plus longue haleine, de patience, d'observation et d'anticipation...surtout ne pas lacher, rester motiver, ne pas oublier tous les progrés déjà fait, qui nous montrent bien qu'on peut évoluer avec notre chien, qu'on peut l'aider à s'épanouir...que ça en vaut la peine!

c'est vrai que calmer le côté excitation et/ou démarrage au quart de tour demande beaucoup d'attention et d'écoute car il faut un rien parfois...et suivant le chien, son vécu, sa personalité et/ou les stimuli...ils démarrent avant même qu'on réalise que c'est déjà trop tard!

au moins, tu as bien avancé de ce côté là!
pour d'autres, ce n'est pas facile ni forcément évident d'agir ou de penser à agir sur plusieurs points à la fois! (rythme de pas, penser à notre gestuelle, mouvements trop rapides ou trop amples, paroles fortes ou hachées, débit rapide, voix haut perchée, entretien de l'excitation d'une façon ou d'une autre, angoisse du loulou, stress, travailler les croisements canins ..etc)

en tous cas, bonne continuation et bravo pour ces progrés, Loute!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

doggy

Messagepar doggy » mar. janv. 10, 2012 3:36 pm

Loute a écrit :là ou je ne progresse pas non plus c'est dans le freinage du loulou, qaund ça lui prend de partir un peu trop sec pour moi. je n'arrive pas à lui faire comprendre d’avancer doucement

oups! c'est à ça que je voulais répondre en premier!
pour le freinage, je crois qu'il faudrait une attention constante car dès qu'il montre qu'il peut ou va accélérer, il faut que tu sois prête, bien câler sur tes jambes, les pieds sur un axe différent pour une meilleure stabilité...si il démarre avant, c'est déjà trop tard...ou il a pris trop de vitesse et tu ne pourras plus le freiner, ou tu tiens bien la longe et il t'emporte par la puissance, due à la vitesse et à la charge en avant!

il faut essayer de le freiner au tout premier signe, et être prête à bloquer, relacher de suite, rebloquer et ainsi de suite, qu'il ne puisse pas gagner du terrain dans le sens où lui veut aller...on peut les aider à défixer en changeant de direction, en partant à l'opposé, ou en ralentissant et en gardant "la" bonne distance qui pourrait lui permettre de s'informer, d'observer sans passer à la charge ou sans que l'excitatiçon prenne le dessus...trouver "sa" distance de sécurité pourrait l'aider à prendre sur lui, à se gérer, à progresser et à comprendre ce que tu attends de lui...peut-être ne pas aller jusqu'au croisement tant qu'il charge ou réagit de manière aussi speed pour ne pas entretenir cela justement...mais là encore, c'est vrai que ce n'est pas évident et comme tu l'écris, si tu n'as pas beaucoup de rencontres canines, même de loin, c'est bien difficile de travailler ce point là!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

loute

Messagepar loute » mar. janv. 10, 2012 7:46 pm

en fait , il ne m'emporte pas ,( sauf rencontre canine.) c'est vraiment bien plus calme
sinon c'est qu'il est sec et il y a saccade dans le bras,
mais je vais trop vite.
depuis hier et aujourd’hui , c'était flagrant, j'ai fait une marche monacale lente avec un pas enfoncé au sol sans changer d'allure ou de trajectoire, qaund il va trop loin je stoppe et j’attends qu'il revienne et je retravaille la caresse et ben nettement mieux .... et même passage de rue avec un chien qui aboie et lui qui regarde queue un peu haute mais au final pas tant que ça et il est passé cool, il est passé devant le bouvier qui n'a pas bronché derrière son grillage alors que ce bouvier réagit à chaque fois.
je n'ai pas regardé le chien et là je crois aussi qu'il faut que je fasse attention à mes regards....
j'ai refusé d'avancer tant qu'il s’énervait sur des odeurs de chiens dans le chemin du lac, je crois que qaund j'avance je valide le fait qu'il puisse s’énerver. je ne lui ai pas empêché de le faire, juste , tu peux y aller si tu fais attention à moi et que tu avances doucement, sinon on reste planté là nez ailleurs et je deviens un objet de déco du lac!
dimanche avec zhom c'était infernal .... on peut pas recommencer car zhom comprend pas qu'il faut aller lentement , il fait plein de bavure et le chien sent la tension entre nous, il fait jamais autant le con que qaund on est ensemble ..... donc retour en arrière sans zhom et pour les rencontres canines : soit les chiens sont cools et les maitres sont tradis , donc réaction de tradi, soit les chiens sont speed ( traduisez "ils jouent" pour les maitres ," il est gentil" ..) et ça part en vrille coté chien, soit les maitres interviennent et dieu que mon chien est gentil car il aurait pu en bouffer plus d'un ....
soit c'est monsieur "gros c.."qui barre la porte d'entrée de l’immeuble chez ma mère , moi à l'interieur avec le gros , mon mari dehors avec ma femelle, le chien du gros c... au milieu en libre et monsieur qui veut pas bouger , soit c'est madame dans un chemin qui rappelle son chien qui vient de filer sous nos yeux ( le gros déclenché )et qui veut pas faire marche arrière parce que mon mari est entre les deux avec ma chienne et qu'il comprend pas que c'est lui qui empêche le chien de retourner à sa maitresse et moi et le gros dans le fossé plus loin à attendre qu'ils se bougent et qui ne peux plus reculer car je suis coincée......là j'en ris mais sur le coup ...
j'ai des espoirs de possible rencontres pas trop mal faites, avec une marche canine mais à négocier l'allure et l'introduction du chien dans le groupe
bref , c'est la galère
qaund je parle chiens autour de moi je suis quand même sur une autre planète comme robinson crusoé sur son île déserte
j'entends des" si si c'est possible" mais je sais bien que non , le regard des autres maitres est trop: soit méconnaissance totale du chien , soit réponse éducative et pas du tout approche "d'un binôme chien humain" avec un langage gestuel et distance allure etc....

bref je suis seule au monde :126:
c'était ma minute caliméro!

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » ven. janv. 13, 2012 4:22 pm

loute a écrit : depuis hier et aujourd’hui , c'était flagrant, j'ai fait une marche monacale lente
Le fait de marcher lentement est très important, le chien prend bien plus le temps de s'informer quand on marche ainsi...

loute a écrit :avec un pas enfoncé au sol sans changer d'allure ou de trajectoire, qaund il va trop loin je stoppe et j’attends qu'il revienne et je retravaille la caresse et ben nettement mieux .... et même passage de rue avec un chien qui aboie et lui qui regarde queue un peu haute mais au final pas tant que ça et il est passé cool, il est passé devant le bouvier qui n'a pas bronché derrière son grillage alors que ce bouvier réagit à chaque fois.
En fonction de la situation, je ne ferai pas revenir systématiquement ton gros près de toi... Pour l'aider à revenir, pense à ne pas l'attendre de face, mets-toi de profil.

loute a écrit : je n'ai pas regardé le chien et là je crois aussi qu'il faut que je fasse attention à mes regards....
Notre gestuelle, nos mimiques, notre regard sont très importants pour le chien. Lorsqu'on croise un chien et que l'on ne veut pas que notre chien aille vers le chien, il faut faire attention à la direction de notre corps mais il faut aussi qu'on ne regarde pas l'autre chien.

loute a écrit :j'ai refusé d'avancer tant qu'il s’énervait sur des odeurs de chiens dans le chemin du lac, je crois que qaund j'avance je valide le fait qu'il puisse s’énerver. je ne lui ai pas empêché de le faire, juste , tu peux y aller si tu fais attention à moi et que tu avances doucement, sinon on reste planté là nez ailleurs et je deviens un objet de déco du lac!
Pour l'aider à se poser, en redémarrant, tu peux légèrement changer de trajectoire...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

loute

Messagepar loute » ven. janv. 13, 2012 8:19 pm

marcher plus lentement , je vous assure que ce serait marcher en arrière :lol:
je le fais revenir car ce n'est pas acquis , par contre je fais attention aux positions de mon corps et à mes trajectoires, et là j'essaie de lui apprendre à ne pas démarrer si je n'ai pas démarré et à se faire à mon rythme dur dur , mais c'est beaucoup plus cool qu’avant....
il y a un réel changement dans notre relation et ça je vous le dois, c'est plus difficile car il peut ne pas être d'accord comme je peux ne pas arriver à me faire comprendre , mais y a une réelle harmonie qui s'installe et une réelle communication ...difficile de l'expliquer c'est tellement de l’ordre du vécu
je vois même la différence dans ma relation avec ma grosse
alors merci :61:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »