Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 400 coups du Ying et du Yang.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Les 400 coups du Ying et du Yang.

Messagepar Endeless » mar. mai 30, 2017 6:45 pm

Alors voilà, ici je vais mettre tous les progrès et les régressions de Varus et de Durotan, mais aussi les miens et ceux de mon compagnon. Et oui, nous sommes un quatuor, et il n'y a pas de raison que le travail ne s'applique que sur les louloups !

Pour situer un peu, nous avons déménager récemment : nous sommes passés d'un appartement sur Paris à la maison de mes parents avec un jardin, un lapin, des poulettes, et bien sûr les deux copains chats. L'ombre noire sur le tableau : mes parents sont des personnes très, très stressées (pour tout et pour rien). Je suppose que ça jouera un rôle non négligeable sur le comportement des deux filous, et surtout Durotan qui est assez sensible à nos émotions.

En ce qui concerne Varus, ma relation avec lui se détériore malheureusement. Il est très difficile psychologiquement à supporter, aussi bien pour moi que pour mon compagnon. Et pour causes !

• M.Varus a un gros problème lors des balades : il tire énormément et ne se pose jamais. Oui oui, jamais. Nous faisons la technique de l'arbre : il revient en trottinant du bout de sa laisse de 3m (en ville) quand il voit après un certain temps que l'on s'est arrêtés, puis repart aussi vite qu'il est venu. Il tourne autour de nous en soi, pour repartir de plus belle. Le seul moment où il s'arrête, c'est pour le pipi et le sniffage de bonnes odeurs :lol: J'ai des soucis de santé à la main en ce moment et le tenir est insupportable pour moi, mais il apprécie sans doute balader ses humains de compagnie. :evil:
• Il chevauche beaucoup. Il chevauche notre chat mâle (et le pauvre n'ose pas se défendre, nous devons voler à chaque fois à son secours), alors qu'il ne l'avait plus fait depuis plus de 6 mois (serait-ce dû au déménagement ?). Il chevauche ma mère (serait-ce dû à son énorme stress ?). Il chevauche les chiens (petits, grands, mâles, femelles, castrés ou non). Pas systématiquement, disons qu'il évite d'harceler lorsque le chien lui communique clairement que c'est non, mais il a déjà provoqué une petite dispute avec un chiot husky mâle de 5-6 mois à force de vouloir le chevaucher. :? En ce moment même, il chevauche Durotan car Durotan veut jouer. :x
• Il n'est pas poli du tout avec les chiens en général. Lors d'une rencontre, quand le chien arrive de face et d'assez loin, Varus se met en mode chasseur et avance tout doucement ainsi qu'il traquerait un pigeon. Rarement il se couche puis fonce sur le chien (ça n'est arrivé que deux fois jusqu'ici). Dès qu'il a pris l'information auprès de l'autre chien (sniff sniff), il répond au "tu laisses ?" et continue son chemin. Mais parfois, dans de rares cas, il se frustre à tel point qu'il pleure, pigne, tourne autour de moi.
• Il a un énorme problème de gestion de sa frustration.
• Il est très souvent en proie à l'excitation.
• Il est très très très prédateur. Nos poules sont dans un poulailler, et courent dans un grand enclos grillagé, mais Varus peut rester 10 min sans bouger, immobile et en mode chasseur lorsqu'une poule va dans le pondoir (il n'a aucune vision dessus, c'est un endroit fermé). Lorsqu'elle ressort, il entre dans une excitation totale en courant autour de l'enclos, et rien ne lui fait détourner l'attention.
• J'ai l'impression que c'est un chien "égoïste". Il se fiche pas mal de nous je crois, ne cherche qu'à atteindre son propre plaisir sans jamais nous écouter. Lorsque l'on est en balade et qu'il tire, lorsque nous faisons l'arbre, que nous le rappelons parce qu'il fixe son "chat invisible" (c'est-à-dire le vide), il...fait comme si nous n'existions pas. Il ne recherche de l'attention que lorsque cela fait trop longtemps que nous ne l'avons pas regardé pour lui, parfois une après-midi entière. :165: Et à ce moment là, il pleure et vient sur nous. Je pense sans doute que j'humanise trop en disant cela, et c'est sans doute vrai, mais c'est une impression qu'il me renvoit. Contrairement à notre autre chien, qui lui cherche l'approbation/félicitation, regarde où l'on est etc. Des idées de ce que c'est comme comportement ? :?:

Avec Durotan, la vie est plus facile. Je crains l'arrivée de l'adolescence secrètement puisque c'est à cette période que mon affreux diable noir. Mais globalement, il fait sa vie en libre le plus possible et nous avons une véritable relation avec lui. On voit les progrès chaque jour, et met moins à contribution notre patience déjà bien entamée avec le premier. :( Malgré tout, il a quelques défauts que l'on essaie de travailler chaque jour :

• Il aboie quand il voit un chien en tirant comme un forcené sur la laisse vers le toutou en question, se calme une fois qu'il peut le sniff sniff, puis aboie de nouveau lorsque l'on prend congés. Je n'ai jamais testé une rencontre non statique sans laisse, peut-être que ça joue ?
• Il embête le chat mâle (mon pauvre rouquin :'(), et ne comprend pas que non, lui tirer la queue n'est pas un jeu.
• Il a un rappel égale à 0. :lol: Néanmoins, on joue sur le fait qu'il est encore jeune et recherche encore notre présence, lorsque l'on est trop loin il revient automatiquement vers nous.
• Il ne suit pas en laisse : par exemple, quand on sort du parc, je le reprends en laisse puisque l'on passe sur une route. Mais s'il y a mieux à faire (creuser dans une super terre, aller voir du côté de l'eau, un truc dégueu-dégueu qui traine), il refuse catégoriquement d'avancer. Ca donne un chien qui se campe de toutes ses forces. Et pourtant, on accède souvent à son désir de rester sur place, mais parfois le temps presse.
• Il est réactif aux choses à roues (vélo, trottinettes, poussettes, valises) et fonce dessus malgré une nette amélioration. Désormais, c'est souvent uniquement si ça va trop vite. Il a tendance à foncer sur les balles (ballons de basket etc., ce avec quoi les gens jouent), à aboyer sur certaines personnes, à en suivre d'autres timidement, etc.
• Il ne sait pas s'arrêter de jouer, en tout cas pas avec Varus, même lorsque celui-ci lui demande de s'arrêter. Il est très sensible à l'excitation, il aboie énormément lorsque des chiens autour de lui jouent de façon trop excitée, par exemple, mais revient vite au calme ensuite. Je crois qu'il n'aime pas du tout l'agitation.

Quand je vois tous ces points, je me dis que ça fait beaucoup. :lol: A côté de ça, c'est quand même de supers chiens, et qu'est-ce que je les aime :149: J'ai l'espoir que l'on progresse tous les 4, de la meilleure façon possible. Courage. :lol:

Minosh

Re: Les 400 coups du Ying et du Yang.

Messagepar Minosh » mer. mai 31, 2017 10:23 am

Endeless, avant d'entrer plus dans le détail et de te poser les sempiternelles questions de rigueur ;) , il serait judicieux de faire des post séparés pour chacun de tes loulous.
Tu peux garder celui-ci pour tout ce qui traite de votre vie en commun mais les problématiques étant bien spécifiques pour chaque chien, on ne pourra pas faire un suivi personnalisé si tu mélanges les deux cas dans le même post. C'est plus compliqué alors de remonter à la source quand on a besoin d' une relecture ce qui est souvent nécessaire.
Essaie de faire un copié collé pour ne pas avoir à répéter la présentation de chacun ... :)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » mer. mai 31, 2017 11:56 am

C'est une bonne idée car j'ai eu du mal à trier et cela prend trop de temps donc j'ai un peu laisser tomber :oops:

Endeless

Messagepar Endeless » mer. mai 31, 2017 12:21 pm

Je pensais faire mes "comptes-rendus" toujours sous une même forme : Varus puis Durotan, pour pas polluer le forum avec des sujets différents alors qu'on les "bosse" en général ensemble. Mais c'est clair qu'un pavé comme ça, c'est difficile à digérer. :lol:
Je ne sais pas du coup comment présenter différemment, parce que le nombre de points restera le même et que j'ai essayé de séparer les paragraphes selon les chiens.

mitee

Messagepar mitee » mer. mai 31, 2017 12:26 pm

:lol: fait juste 2 sujets un pour le blanc, un pour le noir.
je laisserai la "double" présentation quand même, ca permet de savoir que tu as 2 chiens avec chacun leurs soucis.
"mes loulous"

Minosh

Messagepar Minosh » mer. mai 31, 2017 2:39 pm

Endeless a écrit :Je pensais faire mes "comptes-rendus" toujours sous une même forme : Varus puis Durotan, pour pas polluer le forum avec des sujets différents alors qu'on les "bosse" en général ensemble. Mais c'est clair qu'un pavé comme ça, c'est difficile à digérer. :lol:
Je ne sais pas du coup comment présenter différemment, parce que le nombre de points restera le même et que j'ai essayé de séparer les paragraphes selon les chiens.

Peut-être seras-tu amenée à balader tes chiens l'un sans l'autre, tu devrais tester d'ailleurs car très souvent quand ils sont séparés, ils n'ont pas le même comportement.

Franchement, les paragraphes séparés sur un même post, ça va gêner considérablement. Si on lit d'un coup, d'une part ça peut faire un peu long mais surtout, il arrive en répondant de se mélanger les pinceaux et d'attribuer à l'un se qui concerne l'autre ... :oops:
Le post commun te servira de toute façon mais pas pour un suivi individualisé ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »