Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Caouette, l'appartement, la solitude

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Meg

Caouette, l'appartement, la solitude

Messagepar Meg » jeu. juin 08, 2017 7:39 pm

Je créé un post pour un sujet bien précis pour ne pas encombre le post de base.
On va donc parler de solitude.

Pour commencer, je vous mets des photos de la miss. Y'en a aussi sur le post d'origine "Caouette, la comprendre pour mieux vivre ensemble"

Image

Caouette avec un lévrier italien hyper peureux. Donc forcément, vu qu'il est peureux, au début elle lui a grogné dessus, aboyer dessus avec poils hérissés et lui fonçait dessus. Au cours de la ballade, elle a fait sa petite vie, et le petit la suivait.

Image

C'était Lundi, pendant le pique-nique. La BBS blanche que l'on voit, Caouette a mis du temps à se faire à sa présence. Au bout d'un moment ça allait mieux.

Image
Caouette dans notre jardin, c'était dans les premiers jours.

Image
Caouette dans l'appartement. Elle adore ce tapis.

Image
Caouette lors de la ballade de dimanche, une découverte pour tout le monde et elle s'est bien amusée.

Image
Image
Toujours lors du pique-nique

Image

Notre jardin vu de la fenêtre de notre appartement.
Meg, Caouette & Lila :D

Meg

Re: Caouette, l'appartement, la solitude

Messagepar Meg » jeu. juin 08, 2017 7:42 pm

Donc, comme expliqué dans le post de base, Caouette et la solitude c'est retour à la case départ.

Challenge : lui ré-apprendre la solitude mais sans chien.

Comment qu'on fait ?

On a la possibilité de la laisser en bas, dans l'entrée qui est assez grande. Ou lui laisser l'accès à tout l'appartement.
On procède par pallier. Pour l'instant on est à 5 minutes et encore.
On lui laisse des jouets et un kong fouré.
Mais elle ne se pose pas, même après les ballades.
On a essayé de lui donner des fleurs de bach en même temps mais je ne saurais dire si ça a un effet ou non.

Vous avez des conseils ? Témoignages ?

Parce que je désespère franchement..
Meg, Caouette & Lila :D

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 09, 2017 8:40 am

mitee a écrit : :120: faut reprendre un autre chien !

je rigole hein, mais un chat peut suffire aussi a rassurer le chien qui n'a jamais vécu seul.
il y a un protocole ici = "tu attends, je reviens" il faut le reprendre au début et y aller très progressivement.

j'ai un chien que je gardais régulièrement parce que justement il n'avait jamais vécu sans chiens - ou humains, et comme caouette, il donne de la voix, dès qu'il est seul. mais si la maitresse réussi maintenant a aller au local poubelle sans le prendre et sans qu'il n'aboie, ca a été long et pour les grandes durées elle le confie. elle le prend aussi pour le laisser en voiture, mais pas l'été... elle n'a jamais trop travaillé le truc et étant en retraite peut tout a fait s'arranger...
"mes loulous"

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 09, 2017 8:44 am

dans un premier temps, réduire son espace - une cage, mais c'est décrié ici, une pièce dédiée... de toute façon trop d'espace c'est angoissant pour le chien. une fois qu'il est plus a l'aise, la réouverture des espaces doit se faire progressivement.

lui as tu déjà fait porter un t shirt façon TTouch ? ca pourrait l'aider a passer un cap.
et je lui ferai faire les présentations (=balade) avec les chiens du voisin pour qu'elle ne craigne plus leur intrusion a fond.
"mes loulous"

Billye

Messagepar Billye » ven. juin 09, 2017 12:12 pm

mitee a écrit :dans un premier temps, réduire son espace - une cage, mais c'est décrié ici,

Je comprends que tu recommandes la cage Miteee tout en précisant qu'ici " méthode Escafre" on n'en veut pas.

Je pense que cela mérite des explications , il Y a déjà eu des posts sur la question des cages d'intérieur je me contente donc de remettre un lien qui avait été fourni par Chance que je remercie au passage .
https://hund.fr/actualites/mettre-un-ch ... ne-cage/9/

chance

Messagepar chance » ven. juin 09, 2017 12:37 pm

Sur le court terme, cela semble bien mais je dirais de privilégier une petite pièce avec fenêtre tout de même, pas un quatre mur style cabinet de toilette.

Je suis une ancienne pratiquante de la cage et c'est grâce à la cage que insidieusement les merdes se sont installées et que j'ai connu André Escaffre.

Plutôt que la cage, mettez un panier douillet sous une table peu haute pour faire un abri plus naturel.

C'est intéressant quand même de penser que si un cambriolage survient, un bruit de pétard, la cage contient le mouvement de fuite libérateur et les toxines empoisonnent lentement les muscles(toxines engendrées par les peurs, le stress..

Des chiens sont morts noyés dans les cages, ou brûlés, sans même pouvoir tenter de fuir..ce n'est pas un geste anodin :121:

Billye

Messagepar Billye » ven. juin 09, 2017 12:42 pm

Billye a écrit :Je comprends que tu recommandes la cage Miteee tout en précisant qu'ici " méthode Escafre" on n'en veut pas.

Je me reprends moi même car ma phrase n'est pas claire!!!
Je voulais dire que, à te lire Mitee, je comprends ( je déduis) de ta phrase que tu recommandes la cage.
La tournure de ma phrase pouvait laisser penser que j'approuvais le fait de recommander la cage d'intérieur ce qui est à l'antipode de ce que je pense!!!

mitee

Messagepar mitee » ven. juin 09, 2017 12:53 pm

:) je ne recommande rien, si ce n'est réduire l'espace quand on laisse le chien pour limiter l'angoisse et donc les aboiements et autres qui y sont liés.
la cage c'est ce qui est le plus connu, point.
"mes loulous"

Iroise

Messagepar Iroise » ven. juin 09, 2017 8:44 pm

Oui enfin, Maite, tu cites tout de même la cage sur un fo qui objectivement condamne ce type d'outil, et le précise même dans son édito...
Image

Minosh

Messagepar Minosh » ven. juin 09, 2017 10:13 pm

Meg, tu t'y prends comment pour cet apprentissage concrètement ? Tu dis que 5mn c'est déjà dur ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »