Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Djibouchien sur le bassin

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Sonic Djibouchien

Djibouchien sur le bassin

Messagepar Sonic Djibouchien » dim. juil. 02, 2017 9:59 am

Bonjour,
Voilà un moment que je ne suis pas venu écrire. Mais nous avons une vie bien rempli a Djibouti. Et Sonic ce montre toujours un gentil chien un peu angoissé.
Nous avons décidé pour cette année de revenir pour les vacances avec notre petit djibouchien. Et aujourd'hui après presque 3 semaine dans ce nouveau pays je me tourne vers vous pour des conseils.
Je savais sonic un peu angoissé. Mais je pensais que c etait juste par les djiboutiens puisque la bas les chiens sont des parias et qu ils sont des chien de rue mal traiter. Même si nous avons récupéré Sonic à 1 mois et demi il n en reste pas moins qu il a du quand même souffrir. Et comme pour le sauver nous avons du l arracher a sa famille sans pouvoir prendre le temps qu il s habitue a nous cela a évidement généré l angoisse de la séparation. Chose qu il ne vit pas très bien chaque fois qu on le laisse seul. Et comme il fait encore quelque bêtise comme manger le canapé on est oblige de le laisser dans le couloir. donc je suis bine consciente que cela renforce son angoisse. Mais jusque la cela ne se traduisait que par des tremblements et une forte envie de se sauver pour pas rester à la maison.
Donc a part ses angoisses de séparation, son gout prononcer pour les os et son esprit assez têtu, Sonic est un gentil chien qui aboie quand des gens viennent à la maison. je pensais alors qu il faisait un travail de chien de garde.
Toutefois notre voyage en France semble avoir renforce les angoisses de sonic.
Nous vivons chez mes parents puisque nous n avons pas de maison. Je me suis rendu compte que s il aboyait c était de la peur et de l angoisse. il ne se montre pas menaçant auprès des gens mais il aboie des qu il ne connait pas. nous avons un bois derrière chez ma mère, et parfois il regarde un endroit moi je ne vois rien mais il se met a aboyer et a courir je vois bien que quelque chose le dérange mais moi je ne vois rien. Les herbes sont hautes. évidement c est la première fois qu il évolue dans un environnement avec autant d herbe. je me dis qu il a peur des ombres. le soir quand je le soir il fait vite ce qu il a a faire et court se réfugier a la maison quand il fait nuit.
Sa dernière angoisse a été cette semaine. il a plu très fort et il a fait orage pendant la nuit. du coup sonic a eu peur. il est aller dans le bureau a du voir des ombres et c est mis a aboyer ... (1h du matin forcement il a reveiller mes parents... je l ai donc emmene dans ma chambre et j ai pousse la porte pour pas qu il sorte. il s'est mis a pleure et a saute dans le lit. je l ai remis par terre en lui disant que tout alle bien en lui montrant son tapis et en lui disant de se coucher. mais il a ressauter sur le lit. je l ai de nouveau remis par terre. en lui disant non. il a mis ses pattes sur le lit m a pousse dun ez en pleurant et je lui ai ordonne d aller se cocher. du coup il a reussi a ouvrir la porte de ma chambre et est alle reveiller mes parents qui ont du ferme leur porte. donc je l ai pris avec moi et j ai ferme la porte. mais du coup il a essayer de monter sur le lit et a pleurer une bonne partie de la nuit... :164:
le lendemain mes parents on decide de l enferme dans le couloir... Bon je suis pas chez moi donc c est un peu compliquer. et sonic n aime pas etre tout seul mais il ne monte jamais sur le lit et ne pleure pas pour monter. Mais comme les portes ne ferme pas bien il a reussi a ouvrir et a venir pleure toute la nuit... du coup j avais besoin de dormir je l ai laisse monte pour avoir la paix. (heureusement mon mari n etait pas la cette nuit la.) n ayant pas dorage a djibouti sonic ne connait que tres peu la pluie et pas du tout l orage.
La nuit d apres il n y a pas eu dorage et pas de pluie. sonic a dormi sagement sur son tapis.
Aussi pour avoir des nuits tranquilles et que mon chien n effraie pas les gens en aboyant (en sachant que je ne le trouve pas menacant, il reste eloigne aboie et se couche en remuant la queue ca donne l impression qu il aboie juste pour se rassurer)
je cherche une solution pour apaiser mon chien. Mais je ne sais pas vraiment comment je dois agir pour le rassurer.
merci a tous
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

basile_one

Re: Djibouchien sur le bassin

Messagepar basile_one » dim. juil. 02, 2017 10:59 am

Tu écris que tu l'as laissé monter dans ton lit et qu'il s'est calmé. C'est une bonne idée je trouve. Il a vraiment besoin de toi pour surmonter toute cette nouveauté. Ce contact corporel l'a rassuré.
Au début où nous l'avions notre chien venait tous les soirs se coucher contre moi. Il avait vraiment besoin de ce contact. Bon ça ne dérangeait pas mon mari. Mais si ça l'avait dérangé je pense que j'aurais mis mon matelas par terre.
Ça a duré quelques mois et puis il est allé se coucher de lui-même sur sa couche (le chien hein!).
Maintenant si ça doit poser problème tu peux peut-être essayer de lui laisser des habits avec ton odeur pour le rassurer.
En plus tu peux instaurer un rythme, des petites habitudes, un petit train-train quoi, ça peut aider à le rassurer.
Voilà je me réjouis de lire ce que les copines en pensent.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

basile_one

Messagepar basile_one » dim. juil. 02, 2017 12:40 pm

Parallèlement à ce que je t'ai écrit plus haut tu pourras commencer un travail, mais, moi je mettrais la priorité à diminuer son stress.

Est-ce que Sonic se balade avec toi? Comment se comporte-a-t-il alors?

Ses angoisses de séparation : un tremblement est un signal fort. Il serait bien de recommencer le travail de séparation au tout début. Il y a un post je crois pour le "tu attends, je reviens".
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee

Messagepar mitee » dim. juil. 02, 2017 3:42 pm

je pense que j'aurais laissé monter le chien aussi ! c'est un sacré bruit cet orage !
regarde du coté du TTouch : un Tshirt a sa taille, fermé par un noeud sur le flanc porté pendant ces moments effrayants peu avoir un effet apaisant.

et pour faire face aux changement il faut du temps... ;) courage.
"mes loulous"

Cath

Messagepar Cath » dim. juil. 02, 2017 6:56 pm

Curieusement, Jules a peur d'un tas de choses... mais pas de l'orage (ni des feux d'artifice). Mais ma mère avait un bichon qui en avait une sainte trouille, d'autant qu'il vivait le plus souvent en appart à Bordeaux, au milieu d'un immeuble : là, l'orage était à peine perceptible. Par contre, l'été en vacances à Arcachon, maison de plain pied au milieu des pins, c'était beaucoup plus impressionnant :121:
En temps normal, il dormait dans son panier au pied du lit de mes parents - et savait que monter sur leur lit, il ne fallait même pas y songer. Alors, quand il y avait du tonnerre et des éclairs... il venait fissa se réfugier dans mon lit pour un gros câlin :110:, sachant que je ne dirais rien, sinon, c'est moi qui me ferais eng...er !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Sonic Djibouchien

Messagepar Sonic Djibouchien » dim. juil. 02, 2017 9:18 pm

Merci a vous pour tous vos conseils.
POur ce qui est des balades, autant à Djibouti je ne pouvais pas le laisser sans laisse, car a cause des os il ne revenais pas. Ici je l emmene se promener dans le bois il s eloigne mais reviens assez vite si il ne me voit plus. si je l appelle il met du temps a revenir. Il reviens en courant et ne s arrete jamais a moi mais bon tant qu il reviens et qu il me suis ca me va. mais il s eloigne assez malgre toutes les nouvelles choses qu il voit et qui l angoisse un peu. un bruit nouveau, des rire ou des cris, et sonic est a rebrousse poil la tete leve les oreilles dresse et curieux il aime aller voir d ou ca vient mais sans s approcher de trop.
Mon père aussi le balade il l aime bien donc il emmene avec lui et aujorud hui il l a emmene a la plage. il m a dit qu il s etait bien comporter en sentant partout et se roulant meme dans le sable. Je pense l y emener moi aussi cette semaine pour voir. Mais c est vrai que tout est nouveau.
Apres il est toujours avec nous dans la maison et je le caresse souvent, je le prend contre moi. Mais je ne sais pas si je fais baisser son stress ou si je ne fais que le rendorcer. je voudrais savoir comment faire pour baisser son stress et si je m y prend bien ?
POur ce qui est du attend tu reviens j ai bien essaye mais ici avec la famille c est un peu complique helas d entamer un travail parce qu il ne comprenne pas du tout ce genre d approche.
mais j irai rellire le post a ce sujet pour voir si je peux quand meme retravailler ca.
Mais j'ai bien conscience que tout ca est nouveau pour lui, alors j essaie de lui rendre la vie plus facile.
Encore merci de tout vos conseils
"A travers la nuit qui tombe sur moi, noire comme l'enfer, qui va d'un pôle à l'autre pôle, je remercie les dieux quel qu’ils soient, car mon âme, elle, demeure invaincue"
William Ernest Henley

chance

Messagepar chance » dim. juil. 02, 2017 10:05 pm

Va chercher des fleurs de Bach et mets en dans sa gamelle d'eau pendant quelques jours, tu peux tenter rescue cinq jours.

Ensuite, rock rose et mimulus combiné.

Chiens de petite taille, quatre fois quatre gt par jours , grandes tailles, dix gt quatre fois par jours. (sur la langue)

mitee

Messagepar mitee » dim. juil. 02, 2017 11:30 pm

elle doit lui donner quoi comme fleur les premiers jours ? (et gt = gouttes)

ah j'ai vu : rescue.

pas certaine que le porter l'aide a se détendre ;) mais les caresses ca peut oui !
"mes loulous"

chance

Messagepar chance » lun. juil. 03, 2017 5:59 am

Et surtout, Djibouticwoman doit être relax ;)

Cath

Messagepar Cath » lun. juil. 03, 2017 9:05 am

Attention, la plage, normalement, c'est interdit aux chiens...
Maintenant, ça dépend où et à quelle heure tu y vas ! s'il n'y a personne et si tu ramasses les crottes (avoir toujours sur soi de quoi, ne serait-ce que pour montrer aux gans), ça peut passer. Et si tu tombes sur un "officiel", tu plaides la méconnaissance : tu arrives de Djibouti, là-bas, c'est permis...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »