Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Journal de Durotan.

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Endeless

Journal de Durotan.

Messagepar Endeless » sam. juil. 15, 2017 11:49 am

Après le post de Varus, je fais celui de Durotan parce que mon cher et tendre à la flemme de s'y mettre (écrire c'est pas son genre). :lol:

Pour présenter le petit chef de guerre en couche-culotte, c'est un chiot qu'on n'avait pas vraiment choisi puisqu'il était le dernier quand on est arrivés, sans doute trop timide et un peu peureux sur les bords. Il parait que ça faisait plusieurs jours qu'il pleurait car plus ses frères et soeurs, et comme il vivait dehors tout le temps, la solitude a sans doute été dure dans les premiers temps.

Il a toujours été très peureux : il avait peur du bruit, des portes (impossible de le faire rentrer dans notre immeuble au tout début sans le porter), il avait peur de marcher sur les plaques d'égout, des choses roulantes (vélo, poussette, valise, trottinette, et j'en passe), mais aboyait aussi sur les gens qui semblaient trop le regarder, ou s'éloigner dès que quelqu'un tendait la main.

Bref, pas facile de savoir s'y prendre correctement alors que Varus est si intrépide.

Quelques petites photos :D

Image
Quand il est arrivé, toute petite crevette.

Image
Et adopté par Varus tout de suite.

Image
Avec son cou de dinde, en train de se régaler.

Image
Barboter est sa plus grande passion, et il brave tous les interdits pour pouvoir tremper ne serait-ce qu'une petite pattoune.

Image
Sam crasseux, sam heureux !

Image
La tapisserie qu'il a arraché avec l'aide de Varus certainement, comme j'ai pu le mentionner au cours du sujet avec Varus. :113:

Image
La découverte des chevaux, dont il a peur (et sa petite queue toute basse :) )

Image
Finalement, il a voulu se poser et ne plus repartir. :D

Endeless

Re: Journal de Durotan.

Messagepar Endeless » sam. juil. 15, 2017 12:02 pm

Durotan, tout comme Varus, est nourri au Raw Feeding depuis mars 2017, soit un mois après avoir été accueilli chez nous. C'est un chiot de 8 mois.

Il a tout d'abord vécu dans notre appartement :
Nous vivions avant en appartement sur Paris : pas beaucoup de sorties en dehors de la ville (en fait jamais), et le croisement des chiens ne se faisaient qu'en libre..mais dans un parc canin.
Contrairement à Varus, il n'y a pas eu tellement d'excitation étant plus petit dans ce parc, car vite fatigué, il finissait par se creuser un trou au frai et y dormir jusqu'à ce qu'on le sonne. Il a commencé aussi à avoir des petits comportements stoppant les chiens en face, quand ceux-ci étaient trop énervés et l'approchaient, ou des grognements quand il se faisait bousculer, chose que Varus ne faisait pas car lui préférait rentrer dans ce jeu. On a vite fait attention à lui laisser sa part de calme donc.

Désormais, nous sommes rentrés chez mes parents, dans le Nord de la France. Beaucoup de points positifs :
- des parcs à foison où le promener régulièrement
- un jardin où prendre l'air
- une possibilité de prendre une longe plus longue que 3m
- des trottoirs plus larges pour mieux aborder les gens/les chiens rencontrés

Mais on aussi pu se rapprocher d'Iroise, qui nous est donc d'une grande aide et qui pourra permettre à Duro de progresser. Nous sommes également passés en longe de 5m pour la ville et 15m pour les grands espaces. Depuis tout petit, nous l'avons laissé le plus possible en libre, et nous continuons de le laisser en libre souvent, même s'il a tendance à faire un peu le con parfois dû sans doute à l'adolescence qui arrive. Et dans ce cas, on rattache. :113:

Les points négatifs cités dans le sujet avec Varus sont à revoir, car l'environnement à évoluer en positif. Nous avons pu mettre en place la fameuse barrière bébé, les personnes l'entourant sont certes toujours très stressées, mais plus respectueuses de l'animal qu'ils ont en face d'eux. Et surtout, ils ont tous compris que nous essayons de travailler les chiens, et ils essaient de faire au mieux pour ne pas "ruiner" ce travail.

C'est néanmoins toujours une situation provisoire, mais déjà bien mieux que celle d'il y a 2 mois. :)

Endeless

Messagepar Endeless » sam. juil. 15, 2017 12:41 pm

Les problèmes que l'on rencontre sont multiples :

- Il ne gère ni sa frustration, ni son excitation, et j'ai tendance à dire que c'est pire que Varus maintenant. :D La longe le frustre beaucoup, par exemple. Alors peut-être qu'on est trop durs, mais quand il ne peut pas aller voir un chien parce que la longe l'en empêche, c'est la catastrophe pour monsieur.

- Il ne sait pas s'arrêter. Je le voyais déjà dans ses jeux avec Varus, lorsque le grand partait faire autre chose, Duro revenait à la charge encore et encore. Nous l'avons constaté une fois de plus sur le terrain, il n'a pas l'air d'avoir conscience du danger s'il y a et ne sait pas stopper.

- Il a une meilleure relation avec Varus qu'avec ses humains, il n'a jamais rien fait sans Varus et n'est pas très indépendant. En promenade, lorsqu'il est avec Varus, il va le plus souvent ne renifler que ce que Varus renifle et ne lever la patte que là où Varus lève la patte.

- Il est "réactif" (je ne sais pas si je peux dire ça) à certaines personnes qui le regardent trop, aux choses qui roulent (vélos, trottinettes, etc.) : il leur fonce dessus en aboyant et a même déjà essayé de choper une fois.

- Il a beaucoup de mal à ne pas avoir d'appréhension, et à faire confiance. Il hésite beaucoup, avant de faire quelque chose comme par exemple monter en voiture. Aujourd'hui, il n'hésite plus à y aller dedans.

Mise en place de plusieurs éléments afin de l'aider comme :

- La barrière bébé, qui sert souvent à séparer les chiens lorsqu'ils s'excitent ensemble.
- Des balades séparées dans des lieux différents
- Gestion de l'excitation, qui n'est désormais plus autorisée
- De meilleurs déplacements, afin de l'aider à passer outre ce qui lui fait peur.

Je crois que c'est tout. :)

mitee

Messagepar mitee » sam. juil. 15, 2017 7:20 pm

:112: :112: il est c hou ce petit duveteux ^^ et il est bien parti pour apprendre le calme !
"mes loulous"

Endeless

Messagepar Endeless » jeu. juil. 27, 2017 10:31 pm

Quelques nouvelles du petit dodu :

Il arrive dorénavant à rester seul, sans Varus, et avec parfois des petits cris de loup mais rien de bien méchant...le reste du temps, il pionce ou demandes des câlins. Parce que Duro et les câlins, c'est une énorme histoire d'amour.

Concernant le croisement entre chiens, c'est toujours la même galère, voire pire. On met toute la distance possible, mais parfois ce n'est pas facile, nous ne sommes pas en campagne avec des champs de 10km qui nous permettent de gérer...Donc il aboie, il tire, refuse d'avancer, décharge sa frustration sur la longe, et qu'est-ce qu'il a comme force pour une mini crotte de 8 mois. :o

Lors de ses balades en libre, il suit mieux nos déplacements, et répond mieux à nos demandes, que lorsqu'il est en longe d'ailleurs. :roll:

mitee

Messagepar mitee » lun. juil. 31, 2017 1:57 pm

perso je met la distance et si je peux j'avance, mais ca m'arrive aussi de dire "on laisse passer -le copain, l'humain..." mais surtout, surtout, on retourne là ou est passé le chien, prendre les infos, les odeurs...
"mes loulous"

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »