Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nagus et moi ( vindadamona)

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
vindadamona

Nagus et moi ( vindadamona)

Messagepar vindadamona » ven. juil. 21, 2017 7:27 pm

bonjour
je vais donc parler un peu de nous
Nagus est un BA mâle castré d'environ 6 ans selon estimation faite par véto fourrière et SPA
il a été trouvé errant non identifié et non castré en avril 2017 et mis en fourrière puis à la SPA de Vitré
après mon emménagement dans le 29 il e fallait d'abord sécurisé par clôture une partie du jardin avant de pouvoir de nouveau adopté un BA
mi mai c'était ok et je suis donc allé chercher Nagus à Vitré
il était dans les SOS car il a sa patte avant gauche qui est déformé selon véto certainement une ancienne fracture
à la SPA il était très sociable avec les autres chiens ( au point que le jour ou je l'ai pris il venait de se faire mordre le nez par un petit format et n' a pas riposté du tout ) et curieux des chats mais pas agressif du tout
avec les gens le personnel aucun pb malgré une castration qui a nécessité une 2e intervention car infection importante et donc des soins quotidiens
le personnel m' a dit qu'il se laissait manipuler etc ... sans aucun souci
une marche en laisse très posé calme même limite collant au point qu'au début parfois je n'arrivais pas à marcher normalement tant il était scotché à mon pas mais il me semble surtout qu'il était complètement paumé son regard était comme vide
il avait une balle dans son boxe mais le geste de lancer la balle lui faisait peur
on en a déduit qu'il devait avoir subi de la maltraitance ... et qu'il devait aussi être tout le temps en extérieur ... il n'aboyait pas !
il n'avait pas de griffes du tout tant c'était usé et le poil j'en parle pas je ne sais pas si il avait deja été brossé vu le cafarnaum de poils morts etc ..

donc un BA gentil et sociable ça me changeait la vie par rapport a ceux passés qui était totalement asociale congénère

nous avons donc pu aller lui faire prendre un bon bain à Animalis de quimper et même arpenter un peu le magasin sans aucun souci

perso j'ai toujours laisser mes chiens en intérieur en mon absence par sécurité tant pour eux que pour les gens
mais Nagus ce n 'est pas possible déjà entrer dans la maison n'était pas simple pour lui mais y rester seul alors là ce fut ; je fais tomber tout pour tenter de trouver une sortie et puis du coup avec tout qui est tomber j'ai eu peur et je suis paniqué ..
alors pour le moment je laisse Nagus dans la partie sécurisé du jardin quand je suis absente et il a un appenti couvert de 15m² environ avec un grand panier pour s'abriter

donc au début en ballade lors de croisement avec d'autres chiens ça se passait bien ; il a aussi joué avec le chien ( genre basset ) de mon voisin chez moi sans aucun pb

mais depuis environ 3 semaines/1 mois ce n'est plus pareil ... il fixe les autres lors des croisements et tente de foncer dessus et 2 fois il y a failli avoir baston et attaque direct cet am sur un pauvre petit épagneul qui venait de se faire attaquer la veille deja

bref evidemment de mon coté j'ai beau essayer de ne pas me crisper de ne pas çi de ne pas çà quand je vois en face arriver un chien je ne peux pas faire comme si il y avait rien car je sais que d'un coup il va foncer si je le tiens pas assez près de moi et il va m'embarquer avec lui ( même si pour le moment il ne fait pas son poids normal a cause d'une giardiose en cours de soin )
alors quand je peux m'écarter assez loin c'est bien mais parfois 2 ou 3 m de largeur ce n'est pas assez pour éviter tout

donc voila j'ai l'impression là que c'est moi qui induit çà ?!

pour le coup maintenant aussi il commence à aboyer et donc je reste méfiante aussi sur son comportement éventuel avec inconnu donc lors de croisement car cet am un pêcheur avec une casquette était occupé avec sa canne et son moulinet au milieu du chemin où on devait passer et NAgus le fixait et était de plus en plus tendu .. et j'ai du demander poliment au monsieur de retirer sa casquette .. rien que çà Nagus était deja moins tendu et moins fixé dessus...

voila ou nous en sommes ..
en gros

chance

Re: Nagus et moi ( vindadamona)

Messagepar chance » ven. juil. 21, 2017 8:46 pm

Ce n'est pas anormal du tout. Un chien ramassé sur la voie publique peut , en refuge, se replier sur lui mème, ne rien dévoiler et donc donner une idée erronée de son vrai caractère.

Un chien qui a un passé de négligence et délaissement, de vide affectif ou éducatif ou les deux , peut se transformer un un vrai despote, possessif, bruyant, ....

Il acquiert des privilèges, il est enfin important aux yeux de quelqu'un, il est , dans ton conscient ou inconscient , le pauvre petit loulou maltraité et compte bien ne laisse le droit à personne de lui retirer ces nouveaux acquis.

Peut être est il possessif, peut être est il si craintif qu'il s'appuie sur ta présence pour oser se dévoiler,
le fait qu'il se colle ou collait à toi révèle un chien très incertain, perdu...

Si tu es crispée, ta propre crainte va trouver écho et augmenter la sienne, il peut se renforcer dans des certitudes.

Au fond, tu ne sais rien de lui et le temps va se charger de dévoiler ton nouveau compagnon.
Il va se mettre à raconter et on va petit à petit dresser son profil psychologique, du moins de ce qu'il racontera, d ce qu'on interprétera.

J'ai toujours eu des rescues, certains ont raconté pendant plus d'un an qui ils étaient vraiment et il a fallu adapter notre conduit au cas par cas.

Tous nous ont appris quelque chose et ces échanges mutuels ont permis de beles cohabitations.

Question: avec quoi et ou le promènes tu? (collier, harnais, quel collier, quelle longueur de laisse, quel quartier ou campagne....)

vindadamona

Messagepar vindadamona » sam. juil. 22, 2017 7:04 am

chance a écrit :Ce n'est pas anormal du tout. Un chien ramassé sur la voie publique peut , en refuge, se replier sur lui mème, ne rien dévoiler et donc donner une idée erronée de son vrai caractère.

Un chien qui a un passé de négligence et délaissement, de vide affectif ou éducatif ou les deux , peut se transformer un un vrai despote, possessif, bruyant, ....

Il acquiert des privilèges, il est enfin important aux yeux de quelqu'un, il est , dans ton conscient ou inconscient , le pauvre petit loulou maltraité et compte bien ne laisse le droit à personne de lui retirer ces nouveaux acquis.

Peut être est il possessif, peut être est il si craintif qu'il s'appuie sur ta présence pour oser se dévoiler,
le fait qu'il se colle ou collait à toi révèle un chien très incertain, perdu...

Si tu es crispée, ta propre crainte va trouver écho et augmenter la sienne, il peut se renforcer dans des certitudes.

Au fond, tu ne sais rien de lui et le temps va se charger de dévoiler ton nouveau compagnon.
Il va se mettre à raconter et on va petit à petit dresser son profil psychologique, du moins de ce qu'il racontera, d ce qu'on interprétera.

J'ai toujours eu des rescues, certains ont raconté pendant plus d'un an qui ils étaient vraiment et il a fallu adapter notre conduit au cas par cas.

Tous nous ont appris quelque chose et ces échanges mutuels ont permis de beles cohabitations.

Question: avec quoi et ou le promènes tu? (collier, harnais, quel collier, quelle longueur de laisse, quel quartier ou campagne....)

oui je sais /savais que en refuge et après adoption et / ou selon la personne avec qui est le chien son comportement peut être différent
j'ai bien conscience que j'induis quelque chose chez lui
étant naturellement méfiante car plusieurs de mes chiens ( les mâles en particulier et tous castrés ) ont déja mordus / pincés des gens je ne peux rester " naive " et me dire oh il est gentil il ne fera jamais rien ...
bref ce n'est pas simple !!
je pense qu'il était craintif un peu moins maintenant et oui se coller près de moi a du lui donner de l'assurance il ne le fait plus maintenant ...
j'essaie de ne pas me crisper mais je sais bien qu'en moi j'ai le doute l'incertitude sur son comportement et çà il le ressent de suite

non je ne sais rien de lui
il est très espiègle et très en demande pour que je sois attentive envers lui .. donc si avec acces libre il est dehors et que je suis dedans occupé il peut creuser des trous et / ou il rentre vient me faire un petite léchouille et repart dehors en m'ayant piqué un truc au passage genre une de mes boots ou la tv commande ou le pain ou une serviette /torchon etc etc ... enfin n'importe quoi du moment qu'il a compris qu'en faisant cela je sortirais le voir ...
( les trous il ne les fait jamais quand je suis absente et qu'il reste seul dans le jardin )

je suis venue vers votre approche pour arriver à gérer mes comportements émotions etc .. ce que je fais de travers etc ... pour vivre plus en harmonie avec mon chien et les autres lors des croisements rencontres etc ...

pour les ballades :
il a un harnais ( de type martin sellier )
pas de collier
une laisse de 100 cm ( type cordon diametre d'environ 1,5 cm ) et je rajoute au bout de cette laisse une longe corde de 5 m ( ce qui fait 6 m environ )
j'ai une longe de 10 m dans la voiture mais içi je ne peux pas utiliser car je n'ai pas encore découvert d'endroit ou il a y assez d'espace pour cela
en effet la longe avec les arbres les arbustes les trucs divers et variés fait qu'il s'accroche s'enroule etc .. des qu'il fouine un peu en dehors du chemin quand on est sur chemin car parfois on est en plein sous bois aussi

je le ballade le matin sur une partie de petit chemin en bout de chez moi avec habitation et/ou prés avec vaches etc ... puis nous revenons pas une route à large bordure herbe sur coté et des pavillons et puis une petite partie boisé soit on prend dedans par mini passage
soit on longe en bordure route et de l'autre coté des maisons et ensuite c'est une rue bordé de maison
ces rues sont en bout de ville donc peu de passage surtout à 6h du matin mais des odeurs partout

l'après midi ça peut être bordure le long du canal de Nantes à Brest coté berge non aménagé cycliste etc ... je vais à 4 endroits différents
c'est là et le matin que se font les croisements
ou bien bois/forêt ( assez physique pour moi ) car dans les montagnes noires ou bien les espaces de plantations sapin là on a des grandes allées etc ... jusque là aucun croisement dans ces lieux là
la ville en pleine ville non pour moi ce n'est pas ballade !!
par contre je l'ai emmené 3 fois chez le véto pas forcément pour consult mais pour qu'il n'associe pas ce lieu a que du négatif et si tout s'est bien passé jusque là maintenant je ne serais plus aussi confiante vu son comportement qui a changé !

en voiture il est ok adore çà même souvent il en descend arriver à la maison et remonte dedans aussitôt ...

Billye

Messagepar Billye » sam. juil. 22, 2017 8:45 am

Tu le dis toi-même certainement que ton état d'esprit donc ton comportement qui s'en découle va fortement impacter ton chien.

Chaque chien est différent, chacun a sa personnalité et ce n'est pas parce que tu as toujours eu des B.A qu'ils sont identiques.

Je sais que tu le sais mais quand tu écris "plusieurs de mes chiens ( les mâles en particulier et tous castrés ) ont déja mordus / pincés des gens je ne peux rester " naive " et me dire oh il est gentil il ne fera jamais rien ...", tu te mets déjà dans un certain état d'esprit . Il n'est pas question d'être naïf en l'occurrence , il est plutôt question de prendre le temps d'apprendre qui est ce chien là en particulier sans lui mettre quelque étiquette que ce soit ( ni gentil, ni agressif, ni mignon, ni soumis, ni dominant, ni c'est un berger allemand alors attention".

Il va falloir que tu travailles sur toi-même, que tu arrives à être très détendue sans pour autant devenir "bisounours" , tu sais, tu as vécu des situations où tes chiens ont régi et bien-sûr tu vas être attentive .

Ne te mets pas la barre trop haute, si tu ne sais pas encore bien analyser ton chien , fais en sorte de ne pas vous mettre tous les 2 en difficulté. Sors ton chien dans des endroits où il y a de l'espace , où quand un chien arrive tu peux prendre de la distance et cette distance tu la prends calmement, sans émotion ( ou le moins possible). Et observe à quelle distance ton chien te semble serein, c'est cette distance qu'il te faut respecter pour l'instant.

Pour t'aider et aider ton chien mets lui une longe . Je ne sais pas pourquoi tu attaches une laisse puis la longe après car le chien ne va pas percevoir les messages de la même façon. Utilise une longe de 5 mètres en ville et 1 de 15 m en balade.

Je te conseille de lire les différents posts concernant la manipulation de la longe et de revenir demander des explications parce que ce n'est pas évident de bien comprendre par le biais de la lecture d'un post.

Combien de fois sors-tu ton chien par jour? et combien de temps à chaque fois?

On va te poser beaucoup de question au début, c'est pour arriver à t'aider au mieux, il n'y a pas de jugement sous les commentaires et questionnements.

vindadamona

Messagepar vindadamona » sam. juil. 22, 2017 3:23 pm

Billye a écrit :Tu le dis toi-même certainement que ton état d'esprit donc ton comportement qui s'en découle va fortement impacter ton chien.

Chaque chien est différent, chacun a sa personnalité et ce n'est pas parce que tu as toujours eu des B.A qu'ils sont identiques.

bien sur je le sais bien mais je retrouve tout de même un certain type de comportement .. par exemple a à chaque fois qu'ils ont pincés / mordus ils n'ont pas avertis avant ils foncent directement et pincent /mordent /choppent l'objectif ou partie de l'objectif

Billye a écrit :Je sais que tu le sais mais quand tu écris "plusieurs de mes chiens ( les mâles en particulier et tous castrés ) ont déja mordus / pincés des gens je ne peux rester " naive " et me dire oh il est gentil il ne fera jamais rien ...", tu te mets déjà dans un certain état d'esprit .

c'est clair que tu as raison et je le sais bien si je sais l'espace suffisamment grand ça ira sinon évidemment que je crains ...
et il est impossible en ville d'avoir assez d'espace
par exemple hier au croisement avec l'epagneul j'ai essayé de rester la plus détendu possible mais en face le pauvre chien deja attaqué la veille et la maitresse eux était très sur la défensive du coup ça m' a stressé aussi
et Nagus s'est forcément excité de plus en plus et là en longe de 5 m c'était mort je n'aurais pas pu le retenir

Billye a écrit : Il n'est pas question d'être naïf en l'occurrence , il est plutôt question de prendre le temps d'apprendre qui est ce chien là en particulier sans lui mettre quelque étiquette que ce soit ( ni gentil, ni agressif, ni mignon, ni soumis, ni dominant, ni c'est un berger allemand alors attention".

je ne mets pas spécialement d'étiquette comportementale mais je peux t'affirmer que face à un BA la plupart des gens que je croise sont très très mal à l'aise donc çà aussi ça en rajoute
rien que tous mes voisins je les avait informer que j'adopterais un BA adulte une fois clôturer et j'ai bien vu leur tête .. bon maintenant ils ont vu que Nagus n'était pas un monstre qu'il n'aboie pas à chaque mouche qui passe etc .. donc tout se passe bien

Billye a écrit : Il va falloir que tu travailles sur toi-même, que tu arrives à être très détendue sans pour autant devenir "bisounours" , tu sais, tu as vécu des situations où tes chiens ont régi et bien-sûr tu vas être attentive .

je sais oui merci

Billye a écrit :Ne te mets pas la barre trop haute, si tu ne sais pas encore bien analyser ton chien , fais en sorte de ne pas vous mettre tous les 2 en difficulté. Sors ton chien dans des endroits où il y a de l'espace , où quand un chien arrive tu peux prendre de la distance et cette distance tu la prends calmement, sans émotion ( ou le moins possible). Et observe à quelle distance ton chien te semble serein, c'est cette distance qu'il te faut respecter pour l'instant.

et ben là à part la forêt j'ai pas car en bordure canal je ne peux pas m'écarter assez lors de croisement d'un coté le canal et de l'autre c'est à flanc de colline falaise envahi de ronce etc .. donc impossible de se caler de ce coté là avec assez d'espace
et en forêt jusque là j'ai croisé personne avec chien

Billye a écrit : Pour t'aider et aider ton chien mets lui une longe . Je ne sais pas pourquoi tu attaches une laisse puis la longe après car le chien ne va pas percevoir les messages de la même façon. Utilise une longe de 5 mètres en ville et 1 de 15 m en balade.

j'accroche la longe à la laisse car le mousqueton de la longe est cassé depuis qu'un des BA a bondi pour poursuivre un chevreuil qui nous est passé sous le nez
et la laisse me permet de mieux le retenir quand il est près de moi
bref une longe seule serait pareil pour moi c'est certain tu as raison sur ce point

Billye a écrit :Je te conseille de lire les différents posts concernant la manipulation de la longe et de revenir demander des explications parce que ce n'est pas évident de bien comprendre par le biais de la lecture d'un post.

ok je vais faire çà merci

Billye a écrit : Combien de fois sors-tu ton chien par jour? et combien de temps à chaque fois?

on sort 2fois tous les jours et des fois 3
une ballade le matin entre 45 mn et 1 h
une ballade a m entre 1h et 1h30

et puis le jardin ou il aime jouer ( j'ai lu que c'était pas bon mais il demande ) et le brossage et le calinage qu'il demande aussi ..

Billye a écrit :On va te poser beaucoup de question au début, c'est pour arriver à t'aider au mieux, il n'y a pas de jugement sous les commentaires et questionnements.

pas de pb bien sur qu'il faut des questions etc ...merci

chance

Messagepar chance » dim. juil. 23, 2017 12:58 pm

Pour les demandes de jeux, mème si cela te fais mal au cœur, oublies car tu va aggraver une autre problématique:

je m'explique;

quand tu le promènes, tu aimerais l'avoir à ton écoute (il ne le fais pas)
tu stresses (il n'a donc pas confiance)
il a donc le pilotage de l'avion en main et tu galère pour reprendre les commandes.

Quand il demande à jouer, c'est sa demande, sa volonté
tu t’exécutes , il pilote donc toujours.
l ne sait pas gérer ses émotions, il n'a pas contrôle des freins.
Quand tu l'encourages dans les jeux, tu desserres encore les freins d'un tour d'écrou.

Il pilote donc tu continues à lui dire que le commandant de bord, c'est lui.

Plus tard cette histoire de jeu,oublies.

vindadamona

Messagepar vindadamona » dim. juil. 23, 2017 4:31 pm

chance a écrit :Pour les demandes de jeux, mème si cela te fais mal au cœur, oublies car tu va aggraver une autre problématique:

je m'explique;

quand tu le promènes, tu aimerais l'avoir à ton écoute (il ne le fais pas)
tu stresses (il n'a donc pas confiance)
il a donc le pilotage de l'avion en main et tu galère pour reprendre les commandes.

Quand il demande à jouer, c'est sa demande, sa volonté
tu t’exécutes , il pilote donc toujours.
l ne sait pas gérer ses émotions, il n'a pas contrôle des freins.
Quand tu l'encourages dans les jeux, tu desserres encore les freins d'un tour d'écrou.

Il pilote donc tu continues à lui dire que le commandant de bord, c'est lui.

Plus tard cette histoire de jeu,oublies.

donc en fait si je saisis bien ce n'est pas que le jeu ne soit pas bon c'est juste que c'est moi qui doit décider et non pas lui ( je simplifie )
evidemment là je ne parle pas que pour le jeu
et quand je dis décider ce n'est pas dans le sens de l'ennuyer à tout bout de champ pour ceci ou cela

Billye

Messagepar Billye » dim. juil. 23, 2017 6:18 pm

Pour le jeu , tu fais quoi avec ton chien et dans quel état cela le met-il?

Souvent ce que l'on appelle jeu nous humains est une reproduction d'une ou de plusieurs phases de prédation.
Je jette un jeu qui pouic et mon chien court après voir me le ramène. Je lui ai permis de reproduire et même je l'ai incité à se lancer derrière une proie.

Quand mon chien ramène je jeu et qu'il pouic alors il le secoue et souvent il le met à mort ( puisque le système qui fait pouic ne résiste pas et que donc le jouet n'émet plus de son). Je lui ai permis par mon regard bienveillant et même quelquefois par mes rires d'aller au bout de sa prédation , la mise à mort avec déchiquetage ( comme s'il mangeait sa proie).

Si je prends une corde et que nous tirons chacun de notre côté cela équivaut à une entraide toujours dans le but de mise à mort ( j'ai hélas un jour vu un de mes chiens attraper un lapin, mon autre chien est arrivé , chacun a tiré de son côté et je vous laisse imaginer la suite).

Mais nous ne souhaitons pas que notre chien chasse Bambi donc il vaut mieux ne pas lui permettre cette montée d'adrénaline ( à travers nos jeux) qu'il va rechercher plus et plus!!

Et aussi ( et surtout) à travers le jeu nous augmentons le seuil d'excitabilité du chien, en pensant qu'ainsi le chien se défoule. Mais nous demandons aussi au chien que l'on a bien fait monter d'être capable de redescendre quasi instantanément quand on rentre dans la maison par exemple . Ce n'est pas juste pour le chien.

Pour aider ton chien à progresser dans sa rencontre avec ses congénères tu as intérêt à avoir un chien qui soit capable de se poser, d'observer, d'être calme, de se contrôler.

Mais ton chien qui est adulte normalement ne va pas jouer plus que ça s'il a suffisamment de sorties. Et si vraiment il est joueur, alors il va jouer seul et pas très longtemps mais ça c'est très différent du jeu que l'on initie avec nos chiens.

vindadamona

Messagepar vindadamona » dim. juil. 23, 2017 7:19 pm

Billye a écrit :Pour le jeu , tu fais quoi avec ton chien et dans quel état cela le met-il?

il aime la balle et le kong os ..oui c'est lancer et il ramene pas forcément et ce n'etait pas mon but juste qu'il puisse courir un peu car en ballade il ne peut pas courir vu que non détaché
je précise que les 3 premières semaines avec moi je l'avais détaché plusieurs fois en ballade car il écoutait bien virvoltant autour de moi pas très loin sauf qu'un matin il a disparu pendant 8 bonnes minutes et pour cause l'environnement est un habitat de lapins en veux tu en voila des lapins kamikazes qui restent même jusqu'à ce qu'on soit à 5 m d' eux maintenant que je ne le détache plus et la ballade après midi en forêt pareil une fois il est parti sur un chevreuil pendant plus de 10 mn est revenu dans tous ces états bref maintenant niet pas détachés du tout car encore cet am 3 sont passés à même pas 50 m de nous
évidemment là il marche presque debout sur les pattes arrières en bout de longe des qu'il sent leur odeur
bref les ballades c'est pas vraiment l'éclate pour lui de mon point de vue ...
il est seule chez moi donc ne peut pas jouer avec qui que ce soit ...
j'envisageais un 2e mais financièrement je ne pourrais pas assumer 2 BA donc si a un moment avec les assos que 'j'aide il y a une chienne a prendre en FA on verra ...

Billye a écrit :Souvent ce que l'on appelle jeu nous humains est une reproduction d'une ou de plusieurs phases de prédation.
Je jette un jeu qui pouic et mon chien court après voir me le ramène. Je lui ai permis de reproduire et même je l'ai incité à se lancer derrière une proie

je comprends et entends ce que tu m'expliques mais comment lui permettre de courir alors ? ce qu'il prefere dans le jeu c'est quand je cache un de ses trucs et qu'il doit le chercher et des fois je ne lance pas je fais rouler tout simplement la balle au sol il aime bien aussi

Billye a écrit :Quand mon chien ramène je jeu et qu'il pouic alors il le secoue et souvent il le met à mort ( puisque le système qui fait pouic ne résiste pas et que donc le jouet n'émet plus de son). Je lui ai permis par mon regard bienveillant et même quelquefois par mes rires d'aller au bout de sa prédation , la mise à mort avec déchiquetage ( comme s'il mangeait sa proie).

je ne sais pas vraiment si tu lui a permis c'est naturel tout çà chez le chien la prédation sur une proie .. et la mise à mort ( et je précise que je ne suis pas pour du tout mais c'est la nature qui a fait le chien ainsi comme le chat avec l'oiseau ou la souris )

Billye a écrit :Si je prends une corde et que nous tirons chacun de notre côté cela équivaut à une entraide toujours dans le but de mise à mort ( j'ai hélas un jour vu un de mes chiens attraper un lapin, mon autre chien est arrivé , chacun a tiré de son côté et je vous laisse imaginer la suite).

Mais nous ne souhaitons pas que notre chien chasse Bambi donc il vaut mieux ne pas lui permettre cette montée d'adrénaline ( à travers nos jeux) qu'il va rechercher plus et plus!!

nous ne souhaitons pas je suis d'accord mais on ne peut enlever l'instinct naturel .. après si tu me dis que le jeu l'encourage à aller de plus en plus vers l'inné et que mon but est plutot qu'il aille vers un acquis je vais cesser de jouer avec lui
mais alors quelle activité puis je faire avec mon chien pour partager des moments autre que calin brossage et ballade ?

Billye a écrit :Et aussi ( et surtout) à travers le jeu nous augmentons le seuil d'excitabilité du chien, en pensant qu'ainsi le chien se défoule. Mais nous demandons aussi au chien que l'on a bien fait monter d'être capable de redescendre quasi instantanément quand on rentre dans la maison par exemple . Ce n'est pas juste pour le chien.

je reste un moment avec lui dehors quand on arrête de jouer il va boire on marche un peu aussi etc .. je ne le plante pas comme çà en plein milieu du jardin

Billye a écrit :Pour aider ton chien à progresser dans sa rencontre avec ses congénères tu as intérêt à avoir un chien qui soit capable de se poser, d'observer, d'être calme, de se contrôler.

Mais ton chien qui est adulte normalement ne va pas jouer plus que ça s'il a suffisamment de sorties. Et si vraiment il est joueur, alors il va jouer seul et pas très longtemps mais ça c'est très différent du jeu que l'on initie avec nos chiens.

parfois il joue seul oui bien sur ... mais dans ce cas ne court pas sauf si c'est un truc qu'il m' a piqué alors là oui il fait le fou avec dans le jardin !

chance

Messagepar chance » dim. juil. 23, 2017 7:23 pm

Merci de compléter Billy, voilà tout est dit pour le jeu. :D

Si je joue, c'est à me cacher ainsi il apprend à se servir de son nez,
à faire attention que je ne disparaisse,
à gérer sa vitessse , ses émotions car par delà l'angoisse de ma disparition, sa soudaine solitude, il va devoir brider son stress pour trouver mon odeur et le point de départ de sa recherche.
Et ne pas courir sans réfléchir pour garder le fil de l'odeur, la prendre dans le bon sens , ect.....

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »