Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

L'éducation de Snow à refaire !!!

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Valérie85

L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar Valérie85 » lun. août 07, 2017 2:40 pm

Bonjour à tout le monde,

Comme me l'a suggéré Billye, je fais un post sur le tempérament de Snow et son éducation à refaire lol ! J'espère ne pas me tromper d'endroit :165:

Je dirais qu'il a un assez gros caractère, qu'il est très malin et assez speed à ces moments :!: mais aussi un amour :112: très affectueux et en général calme à la maison :)

En ce qui concerne les difficultés que je rencontre avec mon loulou : le plus gros soucis ait les balades :79: C'est :121:

Je le promène souvent aux alentours de chez moi (je n'ai pas de voiture ! en septembre normalement :!: ), donc ce sont des rues avec passage de voitures mais aussi un petit parc "très petit" et non clôturé... puis un terrain de basket assez grand où j'ai le droit de l’emmener mais non clôturé non plus !

Vu que mon bibou n'a aucun rappel, je ne peux absolument pas le détacher :!:
Donc je le sors en longe, je n'ai même pas tenté la laisse car je pense que la balade serait comment dire euhhh :100: pour lui comme pour moi :!:
Lorsque j'entends des voitures approchées et que nous sommes sur le trottoir et bien je m'agrippe de toutes mes forces (et je n'en ai vraiment pas beaucoup !) à son harnais (au milieu pour ne pas lui faire mal) et j'attends que les véhicules passent :(

Tout cela en vous informant qu'il a fait depuis l'âge de 9 semaines jusqu'à ses 6 mois l'école du chiot chez une comportementaliste...
Puis voyant que son éducation se dégradait, je suis allée au club canin à côté de chez moi, alors là la catastrophe :100:
Non seulement moi je n'arrivais pas à le gérer mais les bénévoles non plus tellement il voulait aller voir les autres chiens, tirait, m'a fait tomber, même les autres maîtres avec leur chien commençait à en avoir peur, car Snow est extrêmement brut ! Du coup les bénévoles m'ont demandé de ne revenir que lorsqu'il serait plus gérable !!!

Autant vous dire que j'étais désespérée :(

Je me suis ensuite rendue dans le club canin d'une autre ville et là horrible, je n'y suis d'ailleurs jamais retournée, collier étrangleur à pic, retournement du chien...

Ne voulant pas laisser les choses comme cela pour mon bibou, je suis allée chez une autre comportementaliste et re, rien n'a été... toujours pas de progrès :!:

J'ai persisté et suis allée voir le dernier comportementaliste qu'il restait dans mon coin (j'habite une petite ville), Snow commençait à faire un peu de progrès, j'était ravie :114: puis ce monsieur en est arrivé à une méthode qui commençait à ne plus aller : il me disait que l'on devait se dire que notre chien passait après tout le reste, qu'il était remplaçable (enfin c'est ce que le chien devait ressentir à notre sujet) qu'il fallait lui parler sur un ton beaucoup plus sévère, lorsqu'il tirait sur sa laisse il fallait s'arrêter jusqu'à ce que Snow pleure, le laisser pleurer pour qu'il apprenne la frustration et ne repartir que quand il arrêtait de pleurer...

Je vous avoue ne pas y connaître grand chose en éducation canine mais j'ai eu l'impression que ce n'était pas encore ça !
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? Il est vrai qu'il avait commencer à faire des progrès mais cette façon de penser et de faire ne me correspond pas du tout !

Voici ce que je peux vous résumer au sujet de l'évolution de Snow depuis l'âge de 9 semaines, âge auquel il est arrivé à la maison.

Ceci dit, depuis que je connais le forum, j'ai pu m'entretenir avec Barraband, quelle grande chance :114: Elle m'a donné de très précieux conseils pour commencer avant de pouvoir faire un stage, je les mets tous en pratique et je commence à voir un changement :D alors j'imagine après le stage :!:

Voilà j'espère pouvoir faire quelque chose de bien pour mon Snow avec cette méthode géniale.

A très bientôt.
Valérie :D

maymay

Re: L'éducation de Snow à refaire !!!

Messagepar maymay » lun. août 07, 2017 3:01 pm

Bien le bonjour à vous deux ! A lire comme ça, j'ai l'impression que vos balades sont assez "speed". Et j'avais bien cru comprendre sur ton autre post que tu n'avais actuellement pas le choix pour l'environnement. Mais n'as-tu jamais pu faire une balade dans des endroits plus calmes, en forêt ou à la campagne? Si oui, n'as-tu pas remarqué des différences?

Que tu ne puisses pas te balader en laisse ne doit pas te préoccuper, je pense que ça peut être le cadet de tes soucis. Concernant la longe, elle est comment? Tu utilises un système de frein déjà? Et concernant le parc, tu précises qu'il n'est pas clôturé. Est-ce que ça veut dire que tu le lâches quand tu peux dans des parcs à chiens ou autres endroits fermés?

chance

Messagepar chance » lun. août 07, 2017 8:39 pm

Je commencerais aussi par de endroits super calmes.
C'est ce que je fais toujours avec le rescues et c'est payant ;)

Valérie85

Messagepar Valérie85 » sam. août 12, 2017 8:38 am

Bonjour et merci à maymay et à chance pour vos réponses.

Oui j'ai déjà eu l'occasion de faire des balades en forêt et au bord de la mer et effectivement Snow est plus calme, je l'ai même lâché, il reste auprès de moi, reviens quand je l'appelle, joue avec moi... super balade :149: mais dès qu''il aperçoit un congénère ou une autre personne il part à toute vitesse et là je ne peux plus rien faire ! Cela peut même être dangereux pour lui :100:

J'ai reçu ma nouvelle longe hier, sur les conseils de Nadine CHASTANG, j' en ai pris une de 15 mètres en corde de 8 mm de diamètre ainsi qu'un harnais multi Animalin.

Je n'utilise pas encore le système de frein car je ne sais pas comment faire :165: il faut que j'aille voir le post sur le site :125:

Non je ne peux absolument pas le lâcher, nulle part autour de chez moi, beaucoup trop dangereux :83:

Mais j'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer, je dois avoir ma voiture ce matin :111:

Donc je vais pouvoir aller où je veux, quand je veux avec Snow :114: alors si vous voulez bien j'attends vos conseils ;)
Valérie :D

basile_one

Messagepar basile_one » sam. août 12, 2017 10:17 am

Tu dis que tu n'y connais rien en chien, mais tu as su voir que le travail de certains clubs ne faisait pas du bien à ton chien, et tu as su changer de direction. C'est top ça.
Super pour la voiture. :114: Super que Barraband te conseille :114:
Chance: "Je commencerais aussi par de endroits super calmes.
C'est ce que je fais toujours avec le rescues et c'est payant ;)"

Je plussoie, j'ai fait comme cela et ça nous a beaucoup aidé. Avec la longe. Tu pourras ainsi en apprendre le maniement, l'anticipation, le travail de te gestuelle dans le calme. La longe est un outil pédagogique précieux. C'est de l'or.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Iroise

Messagepar Iroise » sam. août 12, 2017 11:30 am

Oui, la longe permet d'envisager avec sérénité toutes sortes de situations qui seraient ingérables sans. Il faut bien prendre le temps d'intégrer son maniement dans des lieux adaptés (calmes, avec de l'espace au début pour ne pas s'emmêler tout le temps, sinon c'est démotivant :)
Image

Cath

Messagepar Cath » sam. août 12, 2017 12:56 pm

Bref, tu as une voiture, une longe (le "frein", un bout de chambre à air, tu n'auras pas de mal à te le procurer... mais c'est indispensable, si tu tiens à la peau de tes paumes !), assez de bon sens, comme dit basile_one, pour avoir compris ce qui n'était pas bon pour ton chien, et... plein de bonne volonté : avec tout ça, et les conseils de Nadine en prime, y a pas, tu vas t'en sortir !!!
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » sam. août 12, 2017 3:17 pm

En effet, je rectifie: endroits super calmes et longe!!! :D

chance

Messagepar chance » sam. août 12, 2017 3:18 pm

Au pire, tu te convertis au bouddhisme, tu fumes un pèt!.... Tu bois une vodka...

Et tu pars en forêt avec longe et poilu :lol:

Iroise

Messagepar Iroise » sam. août 12, 2017 3:42 pm

:lol: Une petite bière pour aider :)
Image

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »